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10 déc.

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Licence professionnelle Gestion Financière et Commerciale des Risques de l'Organisation (LP GFCRO)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence professionnelle (LMD)
ECTS
60 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Auch
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
VAE
Mention
Management et gestion des organisations
Domaine(s) LMD
Droit - économie - gestion


Présentation générale

Former des gestionnaires financiers possédant des réflexes professionnels face aux risques. Ces professionnels de niveau 2 seront capables de participer à la mise en place et au suivi de la gestion des risques financiers dans les organisations.



Compétences

- Adapatation
- Connaître les langages fondamentaux pour l'expression et l'analyse des risques
- Identifier les risques et maîtriser les méthodologies de gestion et de couverture des risques financiers, opérationnels et juridiques
- Maîtriser les outils permettant une analyse des risques financiers
- Maîtriser les diverses étapes nécessaires à la gestion du risque client
- Travail en équipe en liaison avec le monde professionnel
- Expérience en milieu professionnel
 

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

·  Etudiants titulaires d’un niveau L2, DUT ou BTS à dominante tertiaire (gestion, commerce…).
·  Demandeurs d’emploi, salariés en congé de formation ou bénéficiant d’un plan de
formation de leur entreprise.

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Formation initiale :
Etudiants titulaires d'un DEUG, L2, DUT ou BTS à dominante tertiaire.

Formation continue :
Demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise.

Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).

Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation. Entretien éventuel.

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :

http://www.iut-mpy.net
(à partir du 20 mars 2018)

Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

16 semaines de stage en fin de formation (de mars à juin)

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

Gestionnaire de risques : réaliser l’inventaire général des risques et de leurs effets, mettre en place des outils de maîtrise de ces risques.
Gestionnaire de trésorerie : placements, emprunts, choix des modes de financement, négociation avec les banques...
Gestionnaire des comptes clients (crédit manager junior, adjoint crédit manager, chargé de recouvrement) : recherche de solvabilité des clients, fixation des lignes de crédit, prise de garanties, échéances de paiement, recouvrement...


Secteur(s) d'activités(s)

Finance
Marche boursier


Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).

Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2012-2013 à 2014-2015.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 16 novembre 2018


Contacts

Responsables
Mme Carole MOULIS
E-mail : carole.moulis@iut-tlse3.fr
Tél. : 05 62 61 63 21


Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques
IUT Paul Sabatier - Département Gestion des Entreprises et
des Administrations (Auch)
24 rue d'Embaquès
32000 Auch
Secrétaire du département GEA Auch :
Christine TUBIN
E-mail : christine.tubin@iut-tlse3.fr
Contact : contact.gea-auch@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.62.61.63.04
Site : http://www.gea-auch.iut-tlse3.fr

Contact international
MFCA
05 61 55 66 30
mfca : comforco.contact@univ-tlse3.fr

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11