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18 oct.

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Licence professionnelle Gestion Opérationnelle de l'Emploi, de la Formation et du Recrutement (LP GOEFR)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence professionnelle (LMD)
ECTS
60 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 115 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
Mention
Métiers de la GRH : assistant
Domaine(s) LMD
Droit - économie - gestion


Présentation générale

L'objectif de cette licence est de former des employés opérationnels en gestion des Ressources Humaines disposant des compétences suivantes :

Maitrise des techniques et outils fondamentaux de l'administration du personnel  et du droit du travail : élaboration des différents types de contrats de travail, gestion du temps de travail et de la paye, formation.
Réalisation et maîtrise du processus de recrutement (sourcing, rédaction et diffusion d'annonces, techniques d'entretien et d'évaluation, livret d'accueil des nouveaux embauchés).Maîtrise de l'anglais parlé et écritMaîtrise des principaux outils de la gestion de carrière : plan de formation, bilans de carrières, carte des métiers, GPEC, animation d'ateliers, entretien d'évaluation.Maîtrise des techniques de négociation et de communication commerciale.Maîtrise des outils d'informatique de gestion.


Compétences

- Présenter les activités et les tâches spécifiques à la GRH dans les différentes organisations
- Appliquer formellement les dispositions statutaires, légales, conventionnelless et réglementaires concernant tous les salariés de l’organisation
- Aider au pilotage RH et à l'organisation du travail en conciliant les intérets des différentes parties prenantesde l'entreprise
- Aider au développement du capital humain de l'organisation
- Assister le DRH dans sa mission de recrutement
- Vendre et suivre une prestation RH
- Mobiliser ses compétences transversales pour répondre à une demande en GRH

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

Cette formation s'adresse à des étudiants en formation initiale (y compris contrats de professionnalisation) titulaires d'un BAC+2 : 

DUT  GEA, GACO, Techniques de commercialisation, Carrières juridiquesBTS Comptabilité Gestion, Négociations et relations commerciales, Assistant  Gestion PME PMI, Management des Unités Commerciales, L2  tertiaire (Eco-gestion, AES, Droit)

Elle s'adresse également à des stagiaires en formation continue possédant les pré-requis nécessaires (diplôme ou validation d'acquis).

 

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Dépôt de candidature sur le site :
www.iut-mpy.net
(à partir du 20 mars 2018)


Sélection après examen du dossier et entretien avec le candidat.
Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation.


Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Modalités de l'alternance

·  Rémunération de l’alternant : minimum 61% à 85% du SMIC* (en fonction de l’âge de l’étudiant et de son année de formation)
·  Frais de formation : de 6200€ à 6572€ selon le type de contrat - financement possible par l’OPCA
·  Avantages financiers pour l’entreprise : réduction FILLON

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle de connaissance s'effectue sous la forme d'un contrôle continu.

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

Les métiers  visés par cette licence professionnelle sont de niveau II :

·  Assistant RH
·  Gestionnaire de paye
·  Chargé de recrutement
·  Assistant recruteur


Métiers

Fonction GRH (Gestion Ressources Humaines)


Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 23 janvier 2018


Contacts

Responsables
Corinne LASBOUYGUES
Tél. 05 62 25 81 31
E-mail : corinne.lasbouygues@iut-tlse3.fr
Anne-Laure GATIGNON
Tél. 05 62 25 81 30
E-mail : anne-laure.gatignon-turnau@iut-tlse3.fr


Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques

IUT Paul Sabatier
Département GEA Ponsan
115 C, Route de Narbonne - BP 67701
31077 TOULOUSE Cedex 4

E-mail : contact.geap@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.25.81.18
Site : http://www.geap.iut-tlse3.fr

Marianne MESA
E-mail : marianne.mesa@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.25.81.20
Fax : 05.62.25.81.17



Contact international
Mission Formation Continue UPS
118 route de Narbonne
31062 Toulouse Cedex 4
Contrat Pro : Tél : 05 61 55 87 27
karine.ortyl@univ-tlse3.fr
Formation continue :
Tél : 05 61 55 66 30
valerie.martin-lacroix@univ-tlse3.fr

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11