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21 nov.

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Licence professionnelle Gestion Opérationnelle de l'Emploi, de la Formation et du Recrutement (LP GOEFR)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence professionnelle (LMD)
ECTS
60 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 115 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
Mention
Métiers de la GRH : assistant
Domaine(s) LMD
Droit - économie - gestion


Présentation générale

L'objectif de cette licence est de former des employés opérationnels en gestion des Ressources Humaines disposant des compétences suivantes :

Maitrise des techniques et outils fondamentaux de l'administration du personnel  et du droit du travail : élaboration des différents types de contrats de travail, gestion du temps de travail et de la paye, formation.
Réalisation et maîtrise du processus de recrutement (sourcing, rédaction et diffusion d'annonces, techniques d'entretien et d'évaluation, livret d'accueil des nouveaux embauchés).Maîtrise de l'anglais parlé et écritMaîtrise des principaux outils de la gestion de carrière : plan de formation, bilans de carrières, carte des métiers, GPEC, animation d'ateliers, entretien d'évaluation.Maîtrise des techniques de négociation et de communication commerciale.Maîtrise des outils d'informatique de gestion.


Compétences

- Présenter les activités et les tâches spécifiques à la GRH dans les différentes organisations
- Appliquer formellement les dispositions statutaires, légales, conventionnelless et réglementaires concernant tous les salariés de l’organisation
- Aider au pilotage RH et à l'organisation du travail en conciliant les intérets des différentes parties prenantesde l'entreprise
- Aider au développement du capital humain de l'organisation
- Assister le DRH dans sa mission de recrutement
- Vendre et suivre une prestation RH
- Mobiliser ses compétences transversales pour répondre à une demande en GRH

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

Cette formation s'adresse à des étudiants en formation initiale (y compris contrats de professionnalisation) titulaires d'un BAC+2 : 

DUT  GEA, GACO, Techniques de commercialisation, Carrières juridiquesBTS Comptabilité Gestion, Négociations et relations commerciales, Assistant  Gestion PME PMI, Management des Unités Commerciales, L2  tertiaire (Eco-gestion, AES, Droit)

Elle s'adresse également à des stagiaires en formation continue possédant les pré-requis nécessaires (diplôme ou validation d'acquis).

 

Modalités de l'alternance

·  Rémunération de l’alternant : minimum 61% à 85% du SMIC* (en fonction de l’âge de l’étudiant et de son année de formation)
·  Frais de formation : de 6200€ à 6572€ selon le type de contrat - financement possible par l’OPCA
·  Avantages financiers pour l’entreprise : réduction FILLON

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Conditions de candidature

Dépôt de candidature sur le site :
www.iut-mpy.net
(à partir du 16 mars 2017)


Sélection après examen du dossier et entretien avec le candidat.
Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins deux ans. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".

Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel. La tarification des frais de formation est consultable sur le site de la MFCA.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées. Pour s’assurer de l’éligibilité de la formation à ce dispositif, veuillez consulter le site de la MFCA.

La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins un an d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expérience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle de connaissance s'effectue sous la forme d'un contrôle continu.

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

Les métiers  visés par cette licence professionnelle sont de niveau II :

·  Assistant RH
·  Gestionnaire de paye
·  Chargé de recrutement
·  Assistant recruteur


Métiers

Fonction GRH (Gestion Ressources Humaines)


Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 21 février 2017


Contacts

Responsables
Corinne LASBOUYGUES
Tél. 05 62 25 81 31
E-mail : corinne.lasbouygues@iut-tlse3.fr
Anne-Laure GATIGNON
Tél. 05 62 25 81 30
E-mail : anne-laure.gatignon-turnau@iut-tlse3.fr


Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques

IUT Paul Sabatier
Département GEA Ponsan
115 C, Route de Narbonne - BP 67701
31077 TOULOUSE Cedex 4

E-mail : contact.geap@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.25.81.18
Site : http://www.geap.iut-tlse3.fr

Marianne MESA
E-mail : marianne.mesa@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.25.81.20
Fax : 05.62.25.81.17



Contact international
Mission Formation Continue UPS
118 route de Narbonne
31062 Toulouse Cedex 4
Contrat Pro : Tél : 05 61 55 87 27
karine.ortyl@univ-tlse3.fr
Formation continue :
Tél : 05 61 55 66 30
valerie.martin-lacroix@univ-tlse3.fr

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11