Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
14 août

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes

Licence professionnelle Conception, Pilotage et Optimisation Energétique des Procédés de la chimie, la pharmacie, et l’environnement (LP CPOE)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence professionnelle (LMD)
ECTS
60 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - Av de Rangueil
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
Mention
Génie des procédés et bioprocédés industriels
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé


Présentation générale

L'objectif de cette formation est de former des personnels de niveau 2 capables : de concevoir et conduire de façon optimale un procédé en tenant compte des contraintes environnementales, de sécurité et de qualité, de manager une équipe et tenir des réunions.

Cette licence comporte 2 parours :
  • Parcours 1 :  Conduite pour la chimie et la pharmacie
    Conduire et piloter des installations chimiques et para-chimiques, gérer et organiser la production, faire des choix techniques de l’instrumentation et de la régulation. Aider à l’amélioration de la production
  • Parcours 2 : Environnement
    Concevoir et choisir les différentes étapes des procédés liés au traitement, de l’eau, des effluents gazeux et des déchets dans le respect des normes, des problèmes d’énergie, dominer les techniques d’analyses chimiques ou biochimiques associées à ces axes


Compétences

- Connaître les bases du génie des procédés et de la chimie
- Tenir des réunions, manager une petite équipe, gérer et conduire un projet. Converser (oral, mail) et comprendre les documents techniques en anglais.  Participer à l’évaluation des risques et à la mise en place des mesures de sécurité, maîtriser les notions d’assurance qualité
- Tenir des réunions, manager une petite équipe, gérer et conduire un projet. Converser (oral, mail) et comprendre les documents techniques en anglais.  Participer à l’évaluation des risques et à la mise en place des mesures de sécurité, maîtriser les notions d’assurance qualité
- Concevoir, schématiser et dimensionner des installations de production, et de traitement dans le respect de la qualité, de la sécurité et des problèmes énergétiques
- Concevoir, schématiser et dimensionner des installations de production, et de traitement dans le respect de la qualité, de la sécurité et des problèmes énergétiques
- Conduire et piloter des installations chimiques et para-chimiques, gérer et organiser la production, faire des choix techniques de l’instrumentation et de la régulation. Aider à l’amélioration de la production
- Concevoir et choisir les différentes étapes des procédés liés au traitement, de l’eau, des effluents gazeux et des déchets dans le respect des normes, des problèmes d’énergie, dominer les techniques d’analyses chimiques ou biochimiques associées à ces axes
- Savoir mener à bien et dans les temps un projet technique de manière autonome.Savoir travailler en équipe et se répartir les taches
- Mettre en application les compétences acquises en situation industrielle.
S’adapter au monde industriel en prenant en compte les contraintes propres à l’entreprise

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

·  DUT : GCGP, Chimie, MP, Génie Bio, HSE, PEC ...
·  BTS du secteur secondaire : chimie, biotechnologies, métiers de l’eau, CIRA
·  L2 : Chimie / Physique, chimie / Sciences et technologies / Sciences pour l’ingénieur / Sciences de la Vie et de la Terre
  • Formation continue : Demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise.

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

  • Formation initiale : Etudiants titulaires d'un DUT (Génie chimique - Génie des procédés, Chimie, Génie biologique, CGE, Génie Thermique, HSE, Mesures Physiques), d'un BTS (domaines : chimie, physique, automatique (CIRA), biologie, agro-alimentaire, métiers de l'eau, énergie), d'un DEUG ou L2 scientifique.
  • Formation continue : Demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise.
Possibilité de formation par alternance en contrat de professionnalisation.
 
Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et un questionnaire. Entretien après présélection.

Le dépot de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :
http://www.iut-mpy.net
(à partir du 22 janvier 2018)
 


Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

Stage de 16 semaines (voie classique)









Modalités de l'alternance

Alternance par contrat de professionnalisation :
·  Rémunération de l’alternant : minimum 61 à 85% du SMIC* (en fonction de l’âge de l’étudiant et de son année de formation)
·  Frais de formation pour l’entreprise: financement possible par l’OPCA Région de l’entreprise
·  Avantages f inanciers pour l’entreprise : réduction FILLON

Projet Tuteuré


Poursuites d'études

Celle licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

·  Technicien ou assistant ingénieur à la production (agent de maîtrise, contremaître, technicien de production) ayant pour mission le support technique ou la conduite et la gestion des ateliers de production
·  Technicien ou assistant ingénieur d’études et projets ou de gestion administrative de l’environnement
·  Technicien PID, technicien, assistant ingénieur de projet et de conception de procédés en bureau d’études
·  Responsable technique environnement
·  Technicien en R&D ou de laboratoire.




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 23 janvier 2018


Contacts

Responsables
Anne PAGES
E-mail : anne.pages@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.62.25.89.03



Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques
IUT Paul Sabatier
Département Génie Chimique - Génie des Procédés
137, avenue de Rangueil - BP 67701
31077 TOULOUSE Cedex 4

Tél. : 05.62.25.88.93 ou 05.62.25.88.95 ou 05.62.25.89.03
Contact :
contact.gch@iut-tlse3.fr
E-mail : emilie.garcia@iut-tlse3.fr ou anne.pages@iut-tlse3.fr
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11