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10 déc.

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Licence professionnelle Management de la Qualité du Service (LP MQS)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence professionnelle (LMD)
ECTS
60 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - Av de Rangueil
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
VAE
Mention
Métiers de la qualité
Domaine(s) LMD
Droit - économie - gestion


Présentation générale

Formation de cadres de gestion sensibilisés aux démarches de la qualité dans les entreprises de services et dans les services qualité des entreprises industrielles.
 
 


Compétences

- Mettre en place et gérer la qualité sur la base de référentiels multiples
- Améliorer l'efficience des processus de l’organisation à l'aide des méthodes et outils d'optimisation, en particulier savoir détecter les problèmes et défaillances et recommander des améliorations
- Faire adhérer l'organisation à la démarche qualité par des techniques de management et de communication 
- Analyser le fonctionnement de l'organisation pour faciliter la mise en place de la démarche qualité

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

·  Formation initiale : étudiants titulaires d’un BAC + 2 dans des spécialités tertiaires et techniques :
BTS, DUT, L2

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

> Formation initiale :
Etudiants titulaires d'un DUT, d'un BTS ou L2

> Formation continue :
Demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation

> Formation en alternance :
- Etudiants demandeurs d'emploi en contrats de professionnalisation
- Salariés en périodes de professionnalisation

> Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002)


Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation. Entretien avec un jury.

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :

 http://www.iut-mpy.net
(à partir du 20 mars 2018)

Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

16 semaines de stage

Modalités de l'alternance

Rémunération de l’alternant :
minimum 61% à 85% du SMIC* (en fonction de l’âge de l’étudiant et de son année de formation)

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

La formation a pour objectifs de former des cadres de gestion chargés des démarches qualité dans les entreprises de service et dans les services des entreprises industrielles.
Par leur formation de gestionnaire et de qualiticien, les licenciés en MQS sont appelés à animer le service qualité, à gérer les systèmes d’assurance qualité, à optimiser les processus, à assurer la formation du personnel et, de façon générale, le management de la qualité de l’organisation.
Ces qualiticiens sont amenés à conduire les démarches qualité, à assurer leur coordination et leur mise en oeuvre.
Métiers visés :
·  Assistant qualité
·  Responsable Qualité
·  Consultant Qualité
·  Responsable satisfaction client
·  Chef de projet qualité de service
·  Gestionnaire et qualiticien




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).

Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2012-2013 à 2014-2015.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 16 novembre 2018


Contacts

Responsables
Frédéric MAZAUD
E-mail : frederic.mazaud@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.25.87.56



Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques
IUT Paul Sabatier
Département Gestion des Entreprises et des Administrations
133 A, Avenue de Rangueil
B.P. 67701
31077 TOULOUSE Cedex 4

Sylvie BERNADIE - Tél : 05.62.25.87.55
E_mail : sylvie.bernadie@iut-tlse3.fr
Contact : contact.gear@iut-tlse3.fr
Site Web : http://www.gear.iut-tlse3.fr

Contact international
mfca-alternance.contact@univ-tlse3.fr

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11