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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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19 sept.

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Licence professionnelle Management de la Qualité du Service (LP MQS)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence professionnelle (LMD)
ECTS
60 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - Av de Rangueil
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
Mention
Métiers de la qualité
Domaine(s) LMD
Droit - économie - gestion


Présentation générale

Formation de cadres de gestion sensibilisés aux démarches de la qualité dans les entreprises de services et dans les services qualité des entreprises industrielles.
 
 


Compétences

- Mettre en place et gérer la qualité sur la base de référentiels multiples
- Améliorer l'efficience des processus de l’organisation à l'aide des méthodes et outils d'optimisation, en particulier savoir détecter les problèmes et défaillances et recommander des améliorations
- Faire adhérer l'organisation à la démarche qualité par des techniques de management et de communication 
- Analyser le fonctionnement de l'organisation pour faciliter la mise en place de la démarche qualité

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

·  Formation initiale : étudiants titulaires d’un BAC + 2 dans des spécialités tertiaires et techniques :
BTS, DUT, L2

Modalités de l'alternance

Rémunération de l’alternant :
minimum 61% à 85% du SMIC* (en fonction de l’âge de l’étudiant et de son année de formation)

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

> Formation initiale :
Etudiants titulaires d'un DUT, d'un BTS ou L2

> Formation continue :
Demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation

> Formation en alternance :
- Etudiants demandeurs d'emploi en contrats de professionnalisation
- Salariés en périodes de professionnalisation

> Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002)


Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation. Entretien avec un jury.

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :

 http://www.iut-mpy.net
(à partir du 16 mars 2017)

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

16 semaines de stage

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

La formation a pour objectifs de former des cadres de gestion chargés des démarches qualité dans les entreprises de service et dans les services des entreprises industrielles.
Par leur formation de gestionnaire et de qualiticien, les licenciés en MQS sont appelés à animer le service qualité, à gérer les systèmes d’assurance qualité, à optimiser les processus, à assurer la formation du personnel et, de façon générale, le management de la qualité de l’organisation.
Ces qualiticiens sont amenés à conduire les démarches qualité, à assurer leur coordination et leur mise en oeuvre.
Métiers visés :
·  Assistant qualité
·  Responsable Qualité
·  Consultant Qualité
·  Responsable satisfaction client
·  Chef de projet qualité de service
·  Gestionnaire et qualiticien




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 21 février 2017


Contacts

Responsables
Laurent BERTRANDIAS
E-mail : laurent.bertrandias@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.25.87.56



Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques
IUT Paul Sabatier
Département Gestion des Entreprises et des Administrations
133 A, Avenue de Rangueil
B.P. 67701
31077 TOULOUSE Cedex 4

Sylvie BERNADIE - Tél : 05.62.25.87.55
E_mail : sylvie.bernadie@iut-tlse3.fr
Contact : contact.gear@iut-tlse3.fr
Site Web : http://www.gear.iut-tlse3.fr

Contact international
mfca-alternance.contact@univ-tlse3.fr

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11