Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
21 nov.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes

Licence professionnelle Métiers de la Santé au Travail (LP MeST)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence professionnelle (LMD)
ECTS
60 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Auch
Accessible en :
Formation continue / FTLV
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
Mention
Qualité - hygiène - sécurité - santé - environnement
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé


Présentation générale

La mise en place de la Licence Professionnelle « Métiers de la santé au travail » (MeST) répond à un besoin identifié par la Branche Professionnelle pour des personnels techniques et de santé et est confortée depuis la promulgation de la loi du 20/07/2011 relative à l'organisation de la médecine du travail,  dont L'Art. L. 4622-8 stipule que les missions des services de santé au travail sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail comprenant des médecins du travail, des intervenants en prévention des risques professionnels et des infirmiers.

Les Techniciens et les Infirmiers doivent, au-delà de leur propre compétence spécifique, prendre en compte la problématique globale de santé exercée sur le terrain, d'une part par les médecins du travail et d'autre part, par les spécialistes en Santé au travail ayant des compétences médicales, techniques et organisationnelles (ergonomes, ingénieurs sécurité, psychiatres, toxicologues, psychologues, épidémiologistes...). L'amélioration de la prestation passe donc par le renforcement de la prévention primaire en entreprise et le maintien du colloque individuel d'un professionnel de santé avec le salarié.

Le choix d'une licence professionnelle a paru judicieux du fait des métiers visés par la formation, de la problématique d'appropriation d'une culture commune liée à la pluridisciplinarité, ainsi qu'un très fort potentiel d'embauche de la profession à court et moyen termes. Ces nouveaux besoins se déclinent à travers 2 nouveaux métiers :

- Technicien HSE en Santé au Travail
Le technicien HSE-ST analyse les risques professionnels et environnementaux et conseille en matière de prévention dans le cadre de la Santé au Travail. Il effectue des mesures, établit des rapports de résultats, d'analyses et de synthèses. Il formule des propositions en matière de prévention, d'hygiène et de sécurité en lien avec le médecin du travail et les autres acteurs de la Santé au Travail.

- Infirmier de santé au travail (IST)
La réforme de la santé au travail élargit le champ de compétence infirmier au sein de l'équipe pluridisciplinaire. Les infirmiers participent aux actions en milieu de travail ; ils mènent des actions de prévention, de sensibilisation et de promotion de la santé.
D'autre part ils participent au suivi individuel de l'état de santé des salariés. Leurs compétences initiales complétées par celles acquises lors de ce diplôme leur permettent de travailler en collaboration pour remplir les missions des Services de Santé au Travail.

Télécharger la plaquette de la formation



Compétences

- ACQUERIR LES CONNAISSANCES DE BASE
- SE SITUER DANS LE CONTEXTE DE LA SANTE AU TRAVAIL
- IDENTIFIER LES RISQUES PROFESSIONNELS ET LES PATHOLOGIES ASSOCIEES
- EVALUER ET MESURER LES RISQUES PROFESSIONNELS
- DEVELOPPER LES SPECIFICITES DE SON METIER AU SEIN DE L'EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
- MENER UNE DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DE PROMOTION DE LA SANTE

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

·  Titulaires du D.E. d’infirmier ou d’un diplôme de niveau Bac+2 à dominante scientifique (DUT HSE, Mesures phys iques , Génie biologique, L2 SVS, Chimie, Physique, Biologie, Santé…)

Modalités de l'alternance

Rémunération de l'alternant : établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Conditions de candidature

 La licence professionnelle « Métiers de la Santé au Travail » se fait exclusivement en alternance.
 Elle nécessite de trouver une entreprise partenaire pour proposer un terrain de stage et pour prendre en charge le financement.
 La formation peut être effectuée dans le cadre
- de la formation continue (plan de formation, CPF, CIF, période de professionnalisation),
- du retour à l'emploi, 
- sous contrat de professionnalisation
- sous contrat d'apprentissage

Les postes occupés pendant le déroulement de l'année de formation peuvent être des postes d'infirmier ou de techniciens dans des services de santé au travail :
- soit dans des services autonomes d'entreprises privées ou publiques
- soit dans des services interentreprises de santé au travail
- soit dans des services de prévention des collectivités territoriales

Pour toute information concernant le financement de la formation, la formation continue, les contrats de professionnalisation ou d'apprentissage :

Mission Formation Continue et Apprentissage de l'Université Paul Sabatier: 05.61.55.66.30

> Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques ou les expériences professionnelles, un CV et une lettre de motivation présentant clairement le projet professionnel du candidat

> Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002)

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site : http://www.iut-mpy.net
(à partir du 20 janvier)


Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins deux ans. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".

Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel. La tarification des frais de formation est consultable sur le site de la MFCA.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées. Pour s’assurer de l’éligibilité de la formation à ce dispositif, veuillez consulter le site de la MFCA.

La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins un an d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expérience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

PROGRAMME

Calendrier de l'alternance 2017-2018 à télécharger ici

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

·  Infirmier(ère) de santé au travail
·  Technicien(ne) de prévention des risques professionnels

Les diplômés de la LP peuvent exercer en :
·  Services de santé au travail interentreprises
·  Services de santé au travail autonomes / services HSE
·  Collectivités territoriales, établissements publics, centres hospitaliers ...

Secteur(s) d'activités(s)

Secteur de la santé

Métiers

Infirmier


Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 18 septembre 2017


Contacts

Responsables
Jean-Marc SOULAT
E-mail : soulat.jm@chu-toulouse.fr
Tél. : 05.62.61.73.55
Clément CHAMARRE
E-mail : clement.chamarre@iut-tlse3.fr
Tél. 05 62 61 73 63

Candidatures, VAE / VA85 :
Juliette GHYSEL (suivi pédagogique, candidatures, alternance)
E-mail : juliette.ghysel@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.62.61.73.55
Catherine HIGOUNENC (VAE/VA85, projets tuteurés, projet de fin d'études)
E-mail : catherine.higounenc@ut-capitole.fr
Tél. : 06.74.21.91.55

Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques
IUT Paul Sabatier
Département Hygiène Sécurité Environnement

24, Rue d'Embaquès
32000 AUCH
Tél : 05.62.61.73.50

Contact : contact.hse-auch@iut-tlse3.fr

Site Web : http://iut-hse-auch.ups-tlse.fr/




Contact international
Formation Continue, Alternance

MFCA Université Paul Sabatier
118, Route de Narbonne
31062 TOULOUSE Cedex 9

Contrats d'apprentissage, contrats de professionnalisation :
Pôle Formation Continue - Alternance, IUT A Paul Sabatier, site d'Auch :
Fabien LATRAUBE : fabien.latraube@iut-tlse3.fr / 05 62 61 63 07
Juliette GHYSEL : juliette.ghysel@iut-tlse3.fr / 05 62 61 73 55

Formation continue, périodes de professionnalisation, demandeurs d'emploi :
Françoise BOUIRAT
E-mail : francoise.bouirat@univ-tlse3.fr
Tél. : 05.61.55.87.00
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11