Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
27 mai

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes > Sciences du sport > Licences

Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives Parcours ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES ET SANTÉ (APAS)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence (LMD)
ECTS
180 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
VAE
Langues d'enseignement
Français
Mention
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 3 (Niveau II)


Présentation générale

La Licence en Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) forme des enseignants en APA (EAPA).
L'EAPA est titulaire d'une Licence STAPS mention APA et Santé. Il intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques (motrices, sensorielles), cognitives, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d'activité et leur participation sociale. Il s'agit notamment de personnes en situation de handicap, de personnes atteintes de troubles, de maladies chroniques, de personnes en difficulté d'insertion sociale et des personnes avançant en âge. L'EAPA propose des situations motrices d'enseignement qui utilisent des activités physiques, sportives ou artistiques dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un objectif d'accessibilité, d'éducation, de réhabilitation et/ou de prévention. La Licence 2 APAS est plus axée sur la formation à l'accessibilité et à l'éducation et la Licence 3 APAS sur la prévention et la réhabilitation. L'EAPA exerce principalement dans différents secteurs (secteur sanitaire, social et médico-social.

Lieux des enseignements
F2SMH, Université Toulouse III, Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9
Diplôme donnant accès à des professions réglementée
La Licence en Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) forme des enseignants en APA (EAPA) qui possède une carte professionnelle et les compétences définies dans la fiche RNCP (http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=4425).
Certifications complémentaires
non

Accueil des publics spécifiques
La L2APAS est accessible aux étudiants titulaires d'une L1 STAPS. Les candidatures provenant d'autres diplômes sont examinées sur dossier.

Connaissances

- Analyse du handicap et de la participation: Connaitre et comprendre le modèle bio-psycho-social du handicap.
- Connaissance des troubles mentaux, moteurs, sensoriels et vieillissement
- Connaissance des pathologies chroniques
- AP et éducation: Savoir identifier les ressources individuelles des personnes à « besoins éducatifs particuliers ».
- AP et accessibilité: Savoir faciliter l'accès à l'AP par l'aménagement de l'environnement technique, technologique, règlementaire à des fins de participation.
- AP et prévention: Maitriser les notions de prévention primaire, secondaire, tertiaire.
- AP et réhabilitation: Savoir ajuster le programme à l'évaluation des pratiquants, des contre-indications, précautions éventuelles et des moyens disponibles.
- Parcours de santé, accompagnement et prise en charge: Connaissances sur les « trajectoires » de maladies; les capacités d'écoute, les règles éthiques et les pré-requis à l'éducation thérapeutique.
- Système de santé, organisations sanitaires, médico-sociales et professionnelles: Connaitre les bases réglementaires, juridiques et économiques du système de santé. Acquérir les .

Compétences

- Méthodologie de l'évaluation et de l'intervention: Maîtriser et mettre en œuvre les outils d'évaluation des besoins, des capacités et des attentes des pratiquants (tests, questionnaires, entretien, grilles d'observation);
​Concevoir, conduire et évaluer un projet d'intervention; Fixer des objectifs et construire des situations d'apprentissage dans des AP spécifiques au regard des évaluations; Conduire une séance, aménager l'espace de pratique en contrôlant les conditions de sécurité. Mettre en œuvre différentes méthodes pédagogiques pour optimiser les apprentissages; Prendre en compte les actions et réactions des pratiquants pour procéder à des ajustements; Formaliser des bilans de l'intervention.

- Stage et suivi de stage: élaboration d'outils d'observation. Respecter les recommandations sur l'AP et santé; construction de séances; évaluation, bilans, régulations. Analyse socio-institutionnelle des structures d'accueil; Evaluation et analyse de la place des APA; Savoir construire un projet d'intervention; Savoir intégrer son projet dans un projet de structure.

Statistiques

ANNEE 2017-2018

- Effectifs en L2 : 85 étudiants
- Taux de réussite total session 1 + 2 : 61% des inscrits

- Effectifs en L3 : 68 étudiants
- Taux de réussite total session 1 + 2 : 75% des inscrits

Modalités de l'enseignement (à distance et innovation pédagogique)

Les enseignements sont dispensés sous forme de Cours Magistraux, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques.

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accès à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

La Licence 2 APA est accessible aux étudiants titulaires d'une L1 STAPS.
Pour les autres diplômes, une évaluation du dossier (VA85, VAE) est possible suite à un examen du dossier.

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Les modalités de candidatures et d’admissions sont variables selon le diplôme et la situation personnelle du candidat. Pour les connaitre, reportez-vous aux rubriques Formation > Etudier à l’université.

Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du L1 STAPS
Syllabus du L2 APAS
Syllabus du L3 APAS

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

Une mise en stage régulière est proposée tout au long de la formation. Les stages d'intervention sont obligatoires et encadrés par des conventions.

En Licence 2 APAS, les stages correspondent à:
• Premier semestre: 35h
• Deuxième semestre: 50h.

En Licence 3 APAS, les stages correspondent à:
• Premier semestre: 70h
• Deuxième semestre: 140h

Projet Tuteuré

Travail de Recherche Encadré en L3 : Cet enseignement vise à initier les étudiants à la recherche en les engageant dans la mise en place d'un travail de recherche. Sous la direction d'un enseignant-chercheur, les étudiants se familiarisent avec toutes les étapes de la démarche de recherche. Le travail est réalisié dans un domaine de recherche des sciences du sport choisi par l'étudiant partmi les possibilités offertes.

Établissements partenaires

Des conventions ont été signées entre la F2SMH et plusieus structures spécialisés :
- Foyer de vie La Demeure à Saint Orens qui accueille des adultes déficients intellectuels
- Centre PHILIAE à Ramonville Saint Agne qui accueille des élèves polyhandicapés.
- Centre Jean Lagarde à Ramonville qui accueille des élèves déficients moteurs et sensoriels.

Laboratoires partenaires

ToNIC, Toulouse NeuroImaging Center, Université de Toulouse, Inserm, UPS, France
Cresco, EA, Université de Toulouse, UPS, France

Poursuites d'études

A l'UPS
La poursuite d'études peut se faire en Master APAS à la F2SMH Toulouse ou dans un autre Master.

Hors UPS
La poursuite d'études peut se faire en Master APAS dans une université autre que la F2SMH Toulouse.

Débouchés professionnels

La Licence APAS forme des Enseignants en Activités Physiques Adaptées (EAPA).

Secteur(s) d'activité(s)
L'EAPA exerce principalement dans différents secteurs (sanitaire, social et médico-social particulièrement, secteur associatif également).
Métiers
Enseignant en Activités Physiques Adaptées (fiche RNCP: http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=4425)




Reconnaissance professionnelle

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
G1204 - Éducation en activités sportives

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 11 décembre 2017


Contacts

Responsables
L1 STAPS
TOUYA Gaël
gael.touya@univ-tlse3.fr

FORTE-GALLOIS Lucie
lucie.forte@univ-tlse3.fr

L2 APAS
TALLET Jessica
jessica.tallet@univ-tlse3.fr

TOLOT-DAWSON Sylvie
sylvie.tolot-dawson@univ-tlse3.fr

RODRIGUEZ Laurence
laurence.rodriguez@univ-tlse3.fr

L3 APAS
TALLET Jessica
jessica.tallet@univ-tlse3.fr

TOLOT-DAWSON Sylvie
sylvie.tolot-dawson@univ-tlse3.fr

GRANIER Pascale
pascale.granier@univ-tlse3.fr

TRIBET Hervé
herve.tribet@univ-tlse3.fr


Composante
Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain - F2SMH

Secrétariats pédagogiques
L1 STAPS
BOUALEM Hakima
hakima.boualem@adm.ups-tlse.fr
05 61 55 66 35

BOUMARSIT Myriam
myriam.boumarsit@univ-tlse3.fr

L2 APAS
MAJOREL Caroline
caroline.majorel@univ-tlse3.fr

TANNARI Emilie
emilie.tannari@univ-tlse3.fr

L3 APAS
BELLEGUEULLE Lucas
lucas.bellegueulle@univ-tlse3.fr

CLERMONT Myriam
caminade@adm.ups-tlse.fr
05 61 55 88 89
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11