Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
17 juil.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes > Sciences du sport > Licences

Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives Parcours ENTRAÎNEMENT SPORTIF (ES)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence (LMD)
ECTS
180 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
VAE
Langues d'enseignement
Français
Mention
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 3 (Niveau II)


Présentation générale

La licence STAPS permet à son titulaire, soit la poursuite d'étude en master STAPS ou MEEF, soit une insertion professionnelle immédiate. L'insertion professionnelle visée relève du niveau 2 de qualification (Commission Nationale de Certification Professionnelle) et relève du code du sport. Ainsi les parcours Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS), Education et Motricité (EM), Entraînement Sportif (ES), et Management du Sport (MS) permettent à leurs titulaires de disposer de prérogatives professionnelles conformément à l'annexe II-1 de l'article A.212-1 du Code du sport. Ces prérogatives sont communes aux 4 parcours pour la Licence 2 (diplôme de DEUG STAPS), et spécifiques à chaque parcours au niveau de Licence 3 (mais la licence STAPS MS, n'est assortie d'aucune prérogative d'exercice professionnel dans le domaine de l'encadrement des APS).

Parcours ES : les métiers visés sont ceux d'Entraîneur et/ou préparateur physique dans une association sportive, un comité départemental voire régional de fédération sportive, un comité d'entreprise. La licence ES permet également à son titulaire de passer les concours de la fonction publique territoriale en lien avec les APS : ETAPS et CTAPS.
Liste des Spécialités Sportives pour lesquelles il est possible de se former à compter de la rentrée 2018 :
  • Sports collectifs : Basket Ball, Football, Handball, Rugby (XIII, XV), Volley Ball
  • Sports athlétiques : Athlétisme, Force Athlétique, Haltérophilie
  • Sports aquatiques : Natation (MNS), Triathlon
  • Sports de combat : Boxe Anglaise, Boxe Française, Karaté, Taekwondo (Judo, Lutte en L3 seulement à la rentrée 2018)
  • Sports de raquettes : Tennis
  • Sports de nature : Canoë-Kayak, Escalade


Lieux des enseignements
Les cours ont lieu sur le campus de Rangueil et pour certains, sur des installations sportives du CREPS et de l'agglomération toulousaine.
Diplôme donnant accès à des professions réglementée
Le parcours ”Entraînement Sportif” permet la délivrance du diplôme de Licence STAPS avec son ”Supplément au diplôme” (annexe descriptive) qui précise la spécialité sportive de compétition pour laquelle les compétences d'entraînement sont attestées. Une ”Carte professionnelle d'entraîneur” est ensuite délivrée par les services de Direction Départementale de la Cohésion Sociale, sans laquelle il n'est pas possible d'exercer contre rémunération dans le champ de l'entraînement sportif.

Connaissances

La licence STAPS est organisée selon le principe de spécialisation progressive : après une L1 commune, les étudiants s'orientent vers l'un des 4 parcours. En L2 et en L3 une partie des enseignements est mutualisée entre les 4 parcours. La partie spécifique à la spécialité représente 50% des ECTS en L2 et 60% en L3.


Au cours des 2 annnées de formation, les enseignements passent en revue différents champs scientifiques (histoire, sociologie, droit, gestion, psychologie, physiologie, biomécanique), abordent la méthodologie générale de l'ES, étudient l'ensemble des qualités physiques (vitesse, endurance, force, puissance, corordination, adresse, souplesse), intègrent la préparation mentale comme la préparation physique, le suivi du sportif (prévention, développement, réathlétisation) et du collectif, ainsi que l'utilisation d'outils de gestion de la charge d'entraînement.

Compétences

  • Utiliser les outils de l'évaluation et de l'analyse des différents facteurs de la performance
  • Mobiliser les principaux modèles intégratifs de la performance sportive
  • Mobiliser les connaissances scientifiques nécessaires à l'usage de ces outils et modèles
  • Gérer un groupe en situation d'entraînement et de compétition
  • Se servir des principales méthodologies de l'entraînement
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Déterminer et adapter les contenus spécifiques de chacune des situations d'entraînement
  • Réguler les séances ou la phase compétitive
  • Sélectionner et utiliser les principales techniques mises en œuvre dans le domaine de la préparation physique, mentale, technique, tactique et stratégique.
  • Utiliser les outils techniques de la communication en relation avec l'environnement de la structure et du sportif
  • Intégrer les principes de la prévention et de la lutte contre le dopage
  • Conseiller et orienter les sportifs vers les structures adaptées
  • Appliquer les règles de sécurité inhérentes à la pratique des disciplines

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accès à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

  • Le parcours-type Entraînement Sportif comprend : L1 STAPS, L2 ES et L3 ES.
  • Au sein de la licence STAPS, un changement de parcours est possible en cours de L2 ou entre la L2 et la L3 mais est soumis à l'autorisation du responsable du parcours demandé, qui établira le cas échéant la liste des UE à valider.
  • L'inscription d'une spécialité sportive sur l'annexe descriptive au diplôme nécessite la validation (note supérieure ou égale à 10/20) des UE de Théorie et pratique de la spécialité sportive et de stage professionnel. L'obtention du titre de Maître-Nageur-Sauveteur et de la spécialité

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Les modalités de candidatures et d’admissions sont variables selon le diplôme et la situation personnelle du candidat. Pour les connaitre, reportez-vous aux rubriques Formation > Etudier à l’université.

Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du L1 STAPS
Syllabus du L2 ES
Syllabus du L3 ES

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

Les exigences de la professionnalisation imposent à l'étudiant de pratiquer la spécialité sportive pour laquelle il se forme, tout en construisant son expérience d'intervenant du champ sportif. Une mise en stage régulière est proposée tout au long de la formation. Les stages d'intervention sont obligatoires et encadrés par des conventions. Ils ont lieu auprès d'associations sportives ou de centre d'entraînement sportif régionaux. La durée des stages d'intervention est de 75h par semestre, ce qui correspond à un investissement minimal de 4h hebdomadaires (2 entraînements par semaine et le suivi en compétition). Ces stages ont lieu dans la spécialité sportive pour laquelle l'étudiant se forme.

Projet Tuteuré

Travail de Recherche Encadré en L3 : Cet enseignement vise à initier les étudiants à la recherche en les engageant dans la mise en place d'un travail de recherche. Sous la direction d'un enseignant-chercheur, les étudiants se familiarisent avec toutes les étapes de la démarche de recherche. Le travail est réalisé dans un domaine de recherche des sciences du sport choisi par l'étudiant partmi les possibilités offertes.

Établissements partenaires

CREPS Toulouse Midi-Pyrénées

Entreprises partenaires

Des conventions entre la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain et différentes structures sportives permettent de proposer des stages de qualité:
  • Stade Toulousain Rugby (Association)
  • Comité Régional de Natation

Poursuites d'études

A l'UPS
Après la L2, les étudiants peuvent s'orienter vers la Licence professionnelle Métiers de la Forme.
La Licence STAPS parcours Entraînement Sportif permet de poursuivre en Master STAPS Entraînement Sportif et Optimisation de la Performance.

Débouchés professionnels

Les principaux métiers visés sont
  • Entraîneur et/ou préparateur physique dans une association sportive, un comité départemental voire régional de fédération sportive, un comité d'entreprise. Dans les structures associatives de taille modeste, les fonctions d'intervention dans l'entraînement se combinent avec des fonctions de chargé de développement et/ou de formation de cadres fédéraux bénévoles.
  • Éducateur sportif dans les collectivités territoriales via le concours d'Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives (ETAPS).
  • Maître nageur sauveteur pour les étudiants ayant suivi le parcours leur permettant d'obtenir ce titre. Il est à noter que ce supplément au diplôme permet d'exercer surtout dans le secteur privé ; pour travailler dans le public, le concours d'ETAPS est requis.


Secteur(s) d'activité(s)
  • Sport et Loisirs
  • Fonction publique d'État et territoriale
  • Secteur associatif et clubs de sport
Métiers
  • Entraîneur et/ou préparateur physique
  • Cadre technique
  • Éducateur sportif
  • Maître nageur sauveteur




Reconnaissance professionnelle

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
G1204 - Éducation en activités sportives

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 11 décembre 2017


Contacts

Responsables
L1 STAPS
TOUYA Gaël
gael.touya@univ-tlse3.fr

FORTE-GALLOIS Lucie
lucie.forte@univ-tlse3.fr

L2 ES
BAURES Robin
robin.baures@univ-tlse3.fr

RODRIGUEZ Laurence
laurence.rodriguez@univ-tlse3.fr

L3 ES
AMARANTINI David
david.amarantini@univ-tlse3.fr

TRIBET Hervé
herve.tribet@univ-tlse3.fr

GRANIER Pascale
pascale.granier@univ-tlse3.fr


Composante
Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain - F2SMH

Secrétariats pédagogiques
L1 STAPS
BOUALEM Hakima
hakima.boualem@adm.ups-tlse.fr
05 61 55 66 35

BOUMARSIT Myriam
myriam.boumarsit@univ-tlse3.fr

L2 ES
MAJOREL Caroline
caroline.majorel@univ-tlse3.fr

ROGNARD Alexandra
arognard@adm.ups-tlse.fr

TANNARI Emilie
emilie.tannari@univ-tlse3.fr

L3 ES
BELLEGUEULLE Lucas
lucas.bellegueulle@univ-tlse3.fr

CLERMONT Myriam
caminade@adm.ups-tlse.fr
05 61 55 88 89
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11