Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
12 déc.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes > Sciences, Ingénierie > Licences

Licence Chimie Parcours SPÉCIAL CHIMIE (SPE-Chi)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence (LMD)
ECTS
180 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
VAE
Langues d'enseignement
Français
Mention
Chimie
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 3 (Niveau II)


Présentation générale

Le parcours spécial de Licence de Chimie s'adresse à des étudiants motivés par la recherche qui visent d'emblée, à la sortie du lycée, un cursus long, Master ou Doctorat. L'étudiant bénéficie d'une formation qui le place au cœur des centres de recherche de l'UPS. Outre l'acquisition de très solides savoirs disciplinaires, la formation a pour objectif de développer l'autonomie et la curiosité des étudiants en s'inspirant d'approches mises en œuvre en recherche (travail par projets, séminaires d'étudiants). La formation pratique à la recherche permet d'accompagner l'étudiant dans son projet tourné vers les métiers de la recherche, tant sur le plan disciplinaire que sur celui du développement de ses compétences.
Le dernier semestre de Licence est consacré à une initiation à la recherche avec un stage de recherche en laboratoire, en entreprise ou chez des partenaires étrangers (Europe, Etats-Unis, Australie, Japon, etc).


La première année de la formation est un tronc commun pluridisciplinaire avec les Parcours Spéciaux de Mathématiques et les Parcours Spéciaux de Physique au cours duquel les étudiants se forment aux bases fondamentales en Chimie, Physique et Mathématiques. Au premier semestre, les enseignements sont dispensés devant des groupes d'une trentaine d'étudiants sous forme de cours-travaux dirigés et pour assurer la cohérence et faciliter la transition vers le système universitaire depuis le lycée, chaque bloc est assuré par un seul enseignant. A cela s'ajoutent les cours et TP d'informatique, d'anglais, ainsi qu'un module d'accompagnement et un projet de recherche qui clôture le semestre.
Au deuxième semestre, les étudiants continuent l'enseignement pluridisciplinaire grâce à un tronc commun, mais peuvent commencer à se spécialiser grâce à la présence de modules à choix. Les étudiants voulant poursuivre un cursus chimie sont encouragés à choisir le module de cinétique chimique et le module de TP. Le semestre se termine par la présentation d'un 2e projet de recherche.
Dès le L1, des projets de recherche en mathématiques, en physique et en chimie sont proposés aux étudiants nécessitant la mise en œuvre d'un travail en équipe. Des capacités à travailler en groupe sont donc préconisées. Ces projets imposent aux étudiants d'approfondir un sujet scientifique avec les outils modernes de la recherche (bibliographie, rigueur scientifique, collaboration avec un chercheur). Ils devront également être en mesure de présenter leurs résultats sous la forme d'un poster ou d'une présentation orale devant un jury.

En deuxième année, les étudiants choisissent une spécialité. La pluridisciplinarité reste imposée et la moitié des enseignements du semestre 3 est dédiée à des enseignements de Mathématiques et de Physique. Il faut insister ici sur un point : les étudiants de chimie suivent les enseignements de Mathématiques fondamentales et de Physique des spécialités correspondantes. Au semestre 4, la spécialisation se renforce encore, les matières enseignées relèvent principalement des matières de la chimie. A noter la présence dans ce semestre 4 d'un module de TP de 50h qui initie les étudiants à une pratique expérimentale de leur science, ainsi que la possibilité de réaliser un projet de recherche en collaboration avec un chercheur.

La troisième année fait en sorte d'ouvrir sur la totalité des masters de chimie proposés sur le site toulousain. Le semestre 6 est principalement constitué d'un stage d'initiation à la recherche de 4 mois à temps plein.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web des parcours spéciaux de l'UPS http://www.univ-tlse3.fr/parcours-speciaux et celui du L3 chimie : http://l3chimie.univ-tlse3.fr/parcours-special-544258.kjsp?RH=ACC_L3CHIMIE&RF=1409731501738

Accueil des publics spécifiques
L'intégration des Parcours Spéciaux est possible tout au long de la licence et à l'intersemestre pour le L1. Pour plus de renseignements n'hésitez pas à contacter les responsables d'année.

Connaissances

Chimie
  • Structure et organisation de la matière
  • Atomistique et liaison chimique –Base de Chimie théorique
  • Chimie analytique et méthodes combinées d'analyse
  • Chimie organique, inorganique et du solide : synthèse et réactivité
  • Thermodynamique et cinétique chimiques
  • Spectroscopies et analyse chimique
  • Structure et rôles des principales classes de biomolécules
  • Bases de la chimie organométallique
  • Forte expérience en laboratoire avec un stage de 4 mois à temps plein au second semestre, en France ou à l'étranger (USA, Australie, Japon, Europe, etc)
Physique
  • Mécanique
  • Electricité
  • Optique ondulatoire
  • Optique géométrique
  • Electromagnétisme
  • Thermodynamique physique
Mathématique
  • Principe d'analyse
  • Algèbre linéaire
  • Intégration et calcul matriciel
Informatique
  • Initiation à la programmation en Langage Python

Compétences

  • Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour gérer et résoudre des problèmes de chimie organique, inorganique, et/ou chimie physique et analytique.
  • Travailler dans un laboratoire de chimie en suivant une démarche qualité et mettre en pratique les règles d'hygiène et sécurité.
  • Identifier et mener en autonomie les étapes d'une démarche expérimentale.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l'informatique dans le cadre des problématiques de la chimie.
  • Élaborer et réaliser en autonomie une démarche expérimentale en chimie, en termes de conception, analyse, interprétation et modélisation.
  • Travailler en équipe.
  • Analyser et synthétiser des données pour leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec un esprit critique.
  • Rédiger un compte-rendu en Français et/ou en Anglais en respectant les consignes et outils de rédaction de documents. Le présenter oralement et argumenter en adaptant le discours au contexte et au public.

Statistiques

- Effectifs L1 (Année commune aux parcours spéciaux de math, physique et chimie : 100)
  • Taux de réussite : 60 à 70%
  • Taux de passage en année supérieure : 60 à 70%
- Effectifs L2 : environ 70 (pour les 3 parcours spéciaux de math, physique et chimie)
  • Taux de réussite : 70 à 80%
- Effectifs L3 : 15 pour le parcours spécial du L3 chimie
  • Taux de réussite : 85 à 100%
  • Pourcentage du flux latéral : 5 à 10% (classes prépas)

Modalités de l'enseignement (à distance et innovation pédagogique)

Il s'agit de parcours à exigence renforcée, en matière de motivation et d'investissement personnel de l'étudiant. Ils visent à développer l'autonomie et la curiosité des étudiants, en s'inspirant d'approches mises en œuvre en recherche (travail par projets, séminaires d'étudiants, ...). L'enseignement se fait principalement en cours-TD intégrés. La formation pratique à la recherche avec un stage de 4 mois au dernier semestre de la formation permet d'accompagner l'étudiant dans son projet tourné vers les métiers de la recherche, tant sur le plan disciplinaire que celui du développement de ses compétences.

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accès à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Inscription en L1 Chimie parcours spécial
Le parcours spécial chimie est une licence sélective. Néanmoins, il existe de nombreuses possibilités de les intégrer au cours des trois années de licence.
Au cours du L1PS : nous accueillons chaque année des étudiants venant d'autre parcours universitaires, d'IUT ou de CPGE à l'intersemestre. De la même façon des étudiants voulant quitter les parcours spéciaux peuvent se réorienter à l'intersemestre. L'acceptation de la candidature se fera suite à un entretien avec les responsables d'année.
Inscription en L2 Chimie parcours spécial
  • Les étudiants des L1 parcours spéciaux mathématiques, physique et chimie de l'université Paul Sabatier (UPS) ont un accès de plein droit.
  • Les étudiants des L1 parcours classiques de l'UPS ainsi que des étudiants titulaires d'un L1 venant d'autres universités doivent déposer un dossier e-candidat .
  • Les étudiants CPGE, IUT doivent déposer un dossier e-candidat.
Inscription en L3 Chimie parcours spécial
  • Les étudiants du L2 Chimie parcours spécial de l'université Paul Sabatier (UPS) ont un accès de plein droit.
  • Les étudiants titulaires d'une autre L2 de l'UPS peuvent demander une ré-orientation en L3 Chimie parcours spécial. Ils doivent déposer un dossier e-candidat et contacter le responsable de la formation pour passer un entretien afin de juger du niveau et de la motivation de l'étudiant. Le problème est qu'un étudiant de L2 classique n'a pas suivi certaines UE déjà faites en L2 parcours spécial afin de libérer les étudiants pour le dernier semestre de stage.
  • Les étudiants issus des classes préparatoires peuvent déposer un dossier e-candidat pour demander une inscription en parcours spécial. Ils passeront un entretien qui peut être téléphonique.

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Les modalités de candidatures et d’admissions sont variables selon le diplôme et la situation personnelle du candidat. Pour les connaitre, reportez-vous aux rubriques Formation > Etudier à l’université.

Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du L1 Spé Chimie
Syllabus du L2 Spé Chimie
Syllabus du L3 Spé chimie

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

Le stage d'une durée de 4 mois en temps plein (de début mars à fin juin) est consacré à une initiation à la recherche en laboratoire, en entreprise ou chez des partenaires étrangers (Europe, Etats-Unis, Australie, Japon, etc). La formation pratique à la recherche permet d'accompagner l'étudiant dans son projet tourné vers les métiers de la recherche, tant sur le plan disciplinaire que celui du développement de ses compétences.

Un stage plus long est même possible puisque l'évaluation se fait à distance en utilisant skype (ou équivalent)

Projet Tuteuré

Des projets tuteurés existent au 1er semestre. Ils permettent aux étudiants d'aborder certains sujets non traités dans les UE disciplinaires. Il s'agit pour les étudiants de présenter un cours d'une trentaine de minutes devant leurs encadrants et les autres étudiants qui peuvent ainsi acquérir des connaissances complémentaires.

Jury d'examen

Le jury de parcours est constitué de tous les responsables d'UE.

Établissements partenaires

Une trentaine de partenaires universitaires hors Europe ainsi qu'une vingtaine en Europe. Les universités suivantes ont accueilli un ou plusieurs stagiaires au cours des 3 dernières années :
- USA : Temple University (Philadelphie), Lousiana State University (Bâton Rouge), New Orleans University, Ohio University
- Canada :Université de Montréal, Université Laval...
- Australie :James Cook University
- Japon :NAIST, Nara
- UK : Cambridge, Dublin, Sheffield, Leeds, Nothingham, Cardiff
- Allemagne : Humboldt (Berlin), Heidelberg
- République Tchèque : Prague
- Italie : Bologna
- Espagne : Barcelone, Tarragone

Laboratoires partenaires

Tous les laboratoires des Universités partenaires ci-dessus sont potentiellement laboratoires d'accueil.

Entreprises partenaires

Un stage en entreprise est possible, mais les étudiants préfèrent se frotter au monde de la recherche académique. Il s'agit pour eux de vérifier que leur projet de préparer une thèse pour ensuite faire de la recherche est cohérent et envisageable après cette expérience concrète.

Accords européens et internationaux

La formation profite des accords ERASMUS+ mis en place et gérés par le coordinateur ERASMUS+ du Département de Chimie et des accords avec les universités nord américaines (TASSEP et BCI).
Il existe aussi quelques accords spécifiques avec l'Université James Cook (Australie), l'Université de Cambridge (UK) et l'Université NAIST (Nara, Japon).

Poursuites d'études

A l'UPS
L'étudiant(e) a la possibilité d'intégrer de plein droit :
- un des 5 parcours du Master Chimie : Chimie Verte, Chimie Santé, Chimie Analytique et Instrumentation, Chimie Théorique et Modélisation (version classique ou ERASMUS Mundus), Préparation à l'Agrégation de Physique-Chimie (Option Chimie)
- un des 3 parcours du Master Génie des Procédés et des BioProcédés : Procédés Physico-Chimiques pour la Chimie, l'Environnement et l'Energie (PCE2), Procédés de Production et Qualité des Produits de Santé (PPQPS), Erasmus Mundus Master in Membrane Engineering (EM3E)
- un des 3 parcours du Master Sciences et Génie des Matériaux : MECTS (Matériaux : Elaboration, Caractérisation et Traitements de Surface), MSAS (Matériaux et Structures pour l'Aéronautique et le Spatial), MESC (Materials for Energy Storage and Conversion)

Hors UPS
Après validation de la L3 Chimie Parcours spécial et examen de son dossier par une commission pédagogique, l'étudiant(e) a la possibilité d'intégrer des :
  • Ecoles d'ingénieurs (en 1ère année)
  • Masters Chimie, Sciences et Génie des Matériaux et Génie des Procédés dans différentes universités françaises

Débouchés professionnels

Les étudiants poursuivent majoritairement vers un master (90%) , la moitié de ceux-ci dans des universités différentes (Bordeaux, Montpellier, Paris ...).
Un faible pourcentage se réoriente dans d'autres filières (commerce, philosophie ...)

Secteur(s) d'activité(s)
· Chimie
· Pharmacie, Santé
· Agroalimentaire
· Environnement
· Instrumentation
Métiers
Tous les étudiants poursuivent leurs études, c'est la vocation de ce parcours spécial de les amener vers les Masters pour ensuite leur permettre de préparer une thèse dans les meilleures conditions.

La plupart des étudiants se destinent à la recherche publique ou privée.




Reconnaissance professionnelle

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
H2301 - Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique
K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 11 décembre 2017


Contacts

Responsables
L1 Spé Chimie
ALARY Fabienne
fabienne.alary@irsamc.ups-tlse.fr

L2 Spé Chimie
FUSTIER-BOUTIGNON Marie
boutignon@chimie.ups-tlse.fr

KAMMERER Claire
claire.kammerer@cemes.fr

L3 Spé chimie
MONOT Julien
monot@chimie.ups-tlse.fr

RAPENNE Gwenaël
rapenne@cemes.fr


Composante
Faculté Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
L1 Spé Chimie
LASMOLLES Valerie
valerie.lasmolles2@univ-tlse3.fr

L2 Spé Chimie
LASMOLLES Valerie
valerie.lasmolles2@univ-tlse3.fr

L3 Spé chimie
UTZEL Sabine
sabine.utzel@univ-tlse3.fr
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11