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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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14 déc.

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Licence Electronique, énergie électrique, automatique Parcours EEA FONDAMENTAL (EEA-F)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence (LMD)
ECTS
180 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Formation à distance
VAE
Langues d'enseignement
Français
Mention
Electronique - énergie électrique - automatique
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 3 (Niveau II)
Labels
CMI


Présentation générale

La pluridisciplinarité et l'approche métier caractérisent la Licence EEA permettant une excellente insertion professionelle à l'issue du Master : 2 mois de durée moyenne de recherche d'emploi.

L'objectif professionnel principal est de préparer à devenir un cadre spécialiste en Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle et Traitement du Signal.

La licence EEA est construite pour permettre l' intégration des DUT et BTS en L3 et propose une passerelle d'entrée en L2 pour les étudiants de PACES .

La licence comporte 4 parcours adaptés aux profils des étudiants et divers niveaux d'entrée :
  • Fondamental : Accessible en L1 après le Bac, en L2 après une L1 PACES ou en L3 pour les bons dossiers de DUT ou des L2 d'autres domaines, ce parcours a pour objectif d'amener l'acquisition des connaissances nécessaires à la poursuite d'étude en Master EEA
  • Réorientation vers les Etudes Longues : Depuis plus de 25 ans, ce parcours de L3 adapté aux titulaires de BTS ou DUT du domaine de l'EEA leur permet la poursuite d'étude en Master EEA. Entrée en L3 sur dossier.
  • A Distance : entrée en L3 sur dossier. Porté par 4 Universités, le parcours prévoit des regroupements sur site pour les TP (l'année L3 est effectuée en 2 ans)
  • Ingénierie pour le Soin et la Santé , ce parcours favorise l'accès aux parcours Radiophysique Médicale / Génie BioMédical et Imagerie médicale du Master EEA pour les étudiants qui souhaitent s'orienter vers des métiers scientifiques pour la santé. L'entrée se fait en L1 ou sur dossier directement en L2 après une L1 PACES.

Chaque parcours permet l'accès au Master EEA ou aux écoles d'ingénieur du domaine. Le parcours Fondamental permet un accès aux L3 professionnelles via une unité d'adaptation en semestre 4.

Enfin, la Licence et le Master EEA sont labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur (voir rubrique Description labels plus loin).

Lieux des enseignements
Les enseignements ont lieu sur le Campus de l'Université Paul Sabatier.
Certifications complémentaires
La formation donne accès au Certificat Informatique et Internet de niveau 2 en L3.
Via le Cursus de Master en Ingénierie la formation donne accès au C2I Métiers de l'Ingénieur à la fin du Master 2. Une bonne part du C2I MI est inclus dans la formation de tous les étudiants. La certification n'est toutefois délivrée qu'aux étudiants CMI.

Accueil des publics spécifiques
Les étudiants salariés peuvent suivrent la troisième année de la formation à distance (parcours A Distance). Les étudiants titulaires d'un BTS et DUT peuvent intégrer la formation en L3 en parcours REL ou Fondamental suivant le niveau et la formations antérieure. Les étudiants de PACES désireux de se réorienter peuvent intégrer la Licence en L2. S'ils désirent rester dans le domaine de la santé, le parcours ISS les pépare aux Masters Radiophysique ou Génie BioMédical.

Labels
Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail.

Connaissances

  • Systèmes d'exploitation des calculateurs de commande. Liaison calculateur-procédé. Convertisseurs CAN/CNA.
  • Langage C. Pointeurs. Fichiers séquentiels. Interpolation, ajustement, optimisation.
  • Transformée de Laplace, de Fourier, en Z, échantillonnage.
  • Langage Matlab, Calcul Matriciel
  • Propagation d'un signal en espace libre/guidé.
  • Fonctions de transfert. Théorèmes généraux. Quadripôles.
  • Résolution des systèmes linéaires et non-linéaires. Valeurs propres, vecteurs propres. Programmation linéaire.
  • Circuits analogiques à diodes. Transistors en régime statique et en commutation. Amplificateurs. Transistors à effet de champ. Contre-réaction.
  • Matériaux isolants. Circuits magnétiques. Réseaux de distribution triphasé. Transformateur monophasé Machine synchrone : Alternateur et moteur. Moteur asynchrone.
  • Convertisseurs DC/DC, alimentations à découpage. Onduleur monophasé. Variation de vitesse d'une machine à courant continu.
  • Modélisation temporelle et fréquentielle de systèmes dynamiques élémentaires de type mécanique, électro-mécanique etc. Analyse des performances d'un système commandé. Synthèse d'une stratégie de commande analogique.

Compétences

Disciplinaires : 106 ECTS
  • Modéliser et analyser des systèmes électriques ou électroniques de dimension moyenne à l'aide d'outils mathématiques ou informatiques.
  • Définir et mettre en oeuvre l'instrumentation dédiée à la caractérisation des systèmes électroniques, électrotechniques, de propagation et de traitement du signal.
  • Gérer l'énergie et son utilisation qu'elle soit sous forme mécanique, thermique ou électrique. Electrique : niveau application ; thermique et mécanique : notions.
  • Assurer la stabilité et garantir la précision et la rapidité d'un système asservi.
  • Modéliser et analyser des signaux simples.
Préprofessionnelles : 25 ECTS
  • Adopter une attitude professionnelle en utilisant une démarche projet et les outils afférents.
  • Répondre à un cahier des charges spécifique.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Transversales et linguistiques : 49 ECTS) :
  • Acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information anglais ou en français.
  • Collaborer en interne et en externe en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique.

Statistiques

En année moyenne :
Parcours Fondamental : 90 étudiants, taux de réussite : 70% des présents.
Parcours REL : 35 étudiants, taux de réussite 85% des présents
Parcours à Distance : 15 étudiants, taux de réussite 80% des présents
Parcours Ingénérie pour le Soin et la Santé : parcours en création.

Le taux de réussite est calculé à partir des étudiants présents en session 2.

Modalités de l'enseignement (à distance et innovation pédagogique)

La formation comporte de nombreux projets mettant oeuvre des équipes de taille variable de 2 à 12 étudiants travaillant sur le même projet (12 en projet transversal en semestre 6 visant à réaliser un robot suiveur semi-autonome)
En L3 l'unité d'Initation à la recherche met en oeuvre des techniques de gestion de projet et adjoint des lycéens au sein de l'équipe de projet.
Le stage de L3 est obligatoire, une formation à la recherche de stage est prodiguée.

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accès à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Entrée en L1 :
Bac Scientifique Général conseillé, bac STI2D possible.

Entrée en L2 :
Sur dossier: BTS ou DUT.
Sur dossier : étudiants PACES en réorientation
N'importe quelle L1 de l'UPS.

Entrée en L3 :
Sur dossier : BTS ou DUT GEII, Mesure Physique,…
Les DUT GEII de l'UPS ayant un avis de poursuite d'études favorable sont admis systématiquement.
Les L2 du bouquet Sciences Appliquées.
Les L2 Prépa Concours sur examen des résultats en L2.

En parcours Fondamental 50% des étudiants n'ont pas suivi la L2 EEA.
100% des étudiants en parcours REL où à distance n'ont pas suivi la L2 EEA.

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Les modalités de candidatures et d’admissions sont variables selon le diplôme et la situation personnelle du candidat. Pour les connaitre, reportez-vous aux rubriques Formation > Etudier à l’université.

Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du L1 EEA
Syllabus du L1 GC
Syllabus du L1 Méca
Syllabus du L2 EEA Fonda
Syllabus du L3 EEA Fonda

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

Le parcours Fondamental comporte un stage obligatoire en fin de L3. L'objectif est de découvrir deux dimensions importantes de l'entreprise :
* Le travail en équipe
* La dimension économique de l'entreprise L'unité d'enseignement s'inscrit dans le cadre d'un continuum de la formation et intègre un suivi des compétences acquises par l'étudiant dans son parcours de formation. La démarche est progressive et heuristique, elle intègre ainsi une aide à la formalisation des compétences (CV, candidature) dans une démarche par laquelle l'étudiant s'engage, avec l'appui d'enseignants, dans une analyse réflexive de ses expériences et de ses acquis universitaires et par laquelle il opère des choix pour candidater dans un contexte professionnel spécifique. Par analyse réflexive on entend des sessions de formation par groupe durant lesquelles il est demandé aux étudiants de réfléchir et d'expliciter diverses expériences de formation et d'application professionnelle (divers stages d'observation ou d'application, etc). Ces différentes expériences permettent de tracer le fil conducteur d'une démarche pédagogique dite par objectifs dans laquelle les étudiants prennent parti active. Des compétences communicationnelles, en conduite de projet et ayant trait à la culture organisationnelle seront ainsi mobilisées.

Pour le CMI ce stage est obligatoire en fin L1 ou fin L2. Le stage de L3 doit être effectué au sein d'une entreprise du domaine EEA.

Projet Tuteuré

En L3, dans le cadre de l'UE Initiation à la recherche, les étudiants peuvent être amenés à tutorer des lycéens travaillant dans le cadre de leur TPE.

De manière générale il y a un à deux projets par semestre de formation à partir du semestre 3.

Jury d'examen

Composé du responsable d'année pour chaque parcours et des enseignants intervenant dans le parcours en prenant soin à ce que chaque dimension de la formation soit prise en compte : Electronique, Energie Electrique, Automatique, Traitement du Signal et matières transverses.

Laboratoires partenaires

LAPLACE, LAAS, IRAP, IRT St Exupéry.

Ces laboratoires fournissent une partie des conférenciers intervenant dans le cadre de l'UE Initiation à la Recherche. Il fournissent aussi une partie de l'accueil des étudiants CMI désireux d'effectuer leur stage en laboratoire de recherche.

Poursuites d'études

A l'UPS
Après la L2 EEA : L3 EEA Parcours Fondamental / Licence Pro (option à choisir en semestre 4)
Après la L3 EEA :
  • Masters ESET : Electronique des Systemes Embarqués et Télécommunications ;
  • Master SME : Systèmes et Microsystèmes Embarqués ;
  • Master ISR : Ingénierie des Systèmes Temps-Réel ;
  • Master RoDéCo : Robotique Décision et Commande ;
  • Master SIAAMS : Signal Imagerie et Applications Audio-vidéo Médicales et Spatiales ;
  • Master RMGBM : Radiophysique Médicale et Génie Bio-Médical ;
  • Master EECMD : Energie Electrique : Conversion Matériaux, Développement durable ;
  • Master STP : Sciences et Technologies des Plasmas.


Hors UPS
Ecoles d'ingénieur sur dossier.

Débouchés professionnels

Après la L2, possibilité d'intégrer une Licence Professionnelle avec accès au marché du travail. (Au semestre 4 une UE Spécifique prépare à l'accès aux LPro)

La L3 est dimensionnée pour poursuivre en Master. Toutefois certains étudiants sortent de la formation à ce moment là et se placent via des concours adminstratifs ou en tant qu'assistant ingénieur.

Secteur(s) d'activité(s)
  • Electronique : Electronique Numérique, Optoélectronique, Micro/nano technologies
  • Electricité : production, transport, gestion…
  • Systèmes embarqués : automobile, avionique…
  • Communication : téléphonie, vidéo, imagerie médicale et spatiale
  • Automatique : robotique, systèmes industriels
  • Physiciens de l'Hopital, radiologie, Génie BioMédical.
Métiers
Après la licence :
  • poste suivant concours administratif
  • Assistant Ingénieur.
Après un Master adapté :
  • Ingénieur
  • Enseignant
Après un Master et un doctorat :
  • Chercheur
  • Enseignant-Chercheur
  • Ingénieur spécialisé.





SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 11 décembre 2017


Contacts

Responsables
L1 EEA
CALLEGARI Thierry
thierry.callegari@laplace.univ-tlse.fr

LAURENS Pascale
pascale.laurens@univ-tlse3.fr

L1 GC
CALLEGARI Thierry
thierry.callegari@laplace.univ-tlse.fr

LAURENS Pascale
pascale.laurens@univ-tlse3.fr

L1 Méca
CALLEGARI Thierry
thierry.callegari@laplace.univ-tlse.fr

LAURENS Pascale
pascale.laurens@univ-tlse3.fr

L2 EEA Fonda
FRETON Pierre
pierre.freton@laplace.univ-tlse.fr

L3 EEA Fonda
CASTELAN Philippe
philippe.castelan@laplace.univ-tlse.fr


Composante
Faculté Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
L1 EEA
BOCQUET Magalie
Université Paul Sabalier

118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
magalie.bocquet@univ-tlse3.fr
05 61 17 55 15

L1 GC
BOCQUET Magalie
Université Paul Sabalier

118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
magalie.bocquet@univ-tlse3.fr
05 61 17 55 15

L1 Méca
BOCQUET Magalie
Université Paul Sabalier

118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
magalie.bocquet@univ-tlse3.fr
05 61 17 55 15

L2 EEA Fonda
LEFEVRE LAHOUAOUI Cecile
cecile.lefevre-lahouaoui@univ-tlse3.fr

L3 EEA Fonda
BERMUDES Catherine
catherine.bermudes@univ-tlse3.fr
+3 35 61 55 62
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11