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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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11 déc.

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Licence Electronique, énergie électrique, automatique Parcours RÉORIENTATION VERS LES ÉTUDES LONGUES (EEA-REL)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence (LMD)
ECTS
180 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
VAE
Langues d'enseignement
Français
Mention
Electronique - énergie électrique - automatique
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 3 (Niveau II)
Labels
CMI


Présentation générale

La pluridisciplinarité et l'approche métier caractérisent la Licence EEA permettant un taux d'insertion de 95% deux mois après le Master.

L'objectif est de former des étudiants ayant un vaste panel de savoirs, savoir-faire et compétences liés au domaine EEA, mais aussi, dans une moindre mesure, aux domaines voisins : Génie Mécanique, Génie Civil, Mécanique...

L'objectif professionnel principal est de préparer à devenir un cadre spécialiste en Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle et Traitement du Signal.

La licence comporte 4 parcours adaptés aux profils des étudiants et divers niveaux d'entrée :
– Fondamental : depuis la L1, après le Bac ou entrée en L3 sur dossier : bons DUT, autres L2 du domaine
– Réorientation vers les Etudes Longues : accès sur dossier, entrée en L3 avec un BTS ou DUT du domaine.
– A Distance : entrée en L3 sur dossier. Porté par 4 Universités, le parcours prévoit des regroupements sur site pour les TP (l'année L3 est effectuée en 2 ans)
– Ingénierie pour le soin et la Santé, ce parcours prépare aux Masters EEA parcours Radiophysique Médicale / Génie BioMédical du master EEA. L'entrée se faut depuis le Bac ou sur dossier directement en L2 après une L1 PACES.

Le coursus comprend un Cursus de Master en Ingénirie débutant un L1, mais accessible en L3 sur dossier. Le CMI amène une formation complémentaire préparant au mieux l'étudiant aux métiers de l'ingénieur. L'accès au CMI se fait après sélection et le niveau de l'étudiant est évalué chaque année. Le CMI rajoute environ 1600h de travail sur les cinq années de formation conduisant au Master EEA.

Chaque parcours permet l'accès au Master EEA ou une école d'ingénieur du domaine.
Le parcours Fondamental permet un accès aux L3 professionnelles via une unité d'adaptation en semestre 4.Enfin, la licence EEA et le master EEA sont labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur (voir rubrique Description label plus loin).

Lieux des enseignements
Les enseignements ont lieu sur le Campus de l'Université Paul Sabatier.
Certifications complémentaires
La formation donne accès au Certificat Informatique et Internet de niveau 2 en L3.
Via le Cursus de Master en Ingénierie la formation donne accès au C2I Métiers de l'Ingénieur à la fin du Master 2. Une bonne part du C2I MI est inclus dans la formation de tous les étudiants. La certification n'est toutefois délivrée qu'aux étudiants CMI.

Accueil des publics spécifiques
Les étudiants salariés peuvent suivrent la troisième année de la formation à distance (parcours A Distance). Les étudiants titulaires d'un BTS et DUT peuvent intégrer la formation en L3 en parcours REL ou Fondamental suivant le niveau et la formations antérieure. Les étudiants de PACES désireux de se réorienter peuvent intégrer la Licence en L2. S'ils désirent rester dans le domaine de la santé, le parcours ISS les pépare aux Masters Radiophysique ou Génie BioMédical.

Labels
Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail

Connaissances

Systèmes d'exploitation des calculateurs de commande. Liaison calculateur-procédé. Convertisseurs CAN/CNA.
Langage C. Pointeurs. Fichiers séquentiels. Interpolation, ajustement, optimisation.
Transformée de Laplace, de Fourier, en Z, échantillonnage.
Langage Matlab, Calcul Matriciel
Propagation d'un signal en espace libre/guidé.
Fonctions de transfert. Théorèmes généraux. Quadripôles.
Résolution des systèmes linéaires et non-linéaires. Valeurs propres, vecteurs propres. Programmation linéaire.
Circuits analogiques à diodes. Transistors en régime statique et en commutation. Amplificateurs. Transistors à effet de champ. Contre-réaction.
Matériaux isolants. Circuits magnétiques. Réseaux de distribution triphasé. Transformateur monophasé Machine synchrone : Alternateur et moteur. Moteur asynchrone.
Convertisseurs DC/DC, alimentations à découpage. Onduleur monophasé. Variation de vitesse d'une machine à courant continu.
Modélisation temporelle et fréquentielle de systèmes dynamiques élémentaires de type mécanique, électro-mécanique etc. Analyse des performances d'un système commandé. Synthèse d'une stratégie de commande analogique.

Compétences

Disciplinaires : 106 ECTS
Modéliser et analyser des systèmes électriques ou électroniques de dimension moyenne à l'aide d'outils mathématiques ou informatiques.
Définir et mettre en oeuvre l'instrumentation dédiée à la caractérisation des systèmes électroniques, électrotechniques, de propagation et de traitement du signal.
Gérer l'énergie et son utilisation qu'elle soit sous forme mécanique, thermique ou électrique. Electrique : niveau application ; thermique et mécanique : notions.
Assurer la stabilité et garantir la précision et la rapidité d'un système asservi.
Modéliser et analyser des signaux simples.
Préprofessionnelles : 25 ECTS
Adopter une attitude professionnelle en utilisant une démarche projet et les outils afférents.
Répondre à un cahier des charges spécifique.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Transversales et linguistiques : 49 ECTS
Acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information anglais ou en français.
Collaborer en interne et en externe en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique.

Statistiques

En année moyenne :
Parcours Fondamental : 90 étudiants, taux de réussite : 70% des présents.
Parcours REL : 35 étudiants, taux de réussite 85% des présents
Parcours à Distance : 15 étudiants, taux de réussite 80% des présents
Parcours Ingénérie pour le Soin et la Santé : parcours en création.

Le taux de réussite est calculé à partir des étudiants présents en session 2.

Modalités de l'enseignement (à distance et innovation pédagogique)

La formation comporte de nombreux projets mettant oeuvre des équipes de taille variable de 2 à 12 étudiants travaillant sur le même projet (12 en projet transversal en semestre 6 visant à réaliser un robot suiveur semi-autonome)
En L3 l'unité d'Initation à la recherche met en oeuvre des techniques de gestion de projet.

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accès à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Sur dossier : BTS ou DUT GEII, Mesure Physique,…
Les DUT GEII de l'UPS ayant un avis de poursuite d'études favorable sont admis systématiquement.
Les L2 du bouquet Sciences Appliquées.
Les L2 Prépa Concours sur examen des résultats en L2.

En parcours Fondamental 50% des étudiants n'ont pas suivi la L2 EEA.
100% des étudiants en parcours REL où à distance n'ont pas suivi la L2 EEA.

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Les modalités de candidatures et d’admissions sont variables selon le diplôme et la situation personnelle du candidat. Pour les connaitre, reportez-vous aux rubriques Formation > Etudier à l’université.

Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du L3 EEA-REL

Jury d'examen

Composé du responsable d'année pour chaque parcours et des enseignants intervenant dans le parcours en prenant soin à ce que chaque dimension de la formation soit prise en compte : Electronique, Energie Electrique, Automatique, Traitement du Signal et matières transverses.

Laboratoires partenaires

LAPLACE, LAAS, IRAP, IRT St Exupéry.

Ces laboratoires fournissent une partie des conférenciers intervenant dans le cadre de l'UE Initiation à la Recherche. Il fournissent aussi une partie de l'accueil des étudiants CMI désireux d'effectuer leur stage en laboratoire de recherche

Poursuites d'études

A l'UPS
Masters ESET : Electronique des Systemes Embarqués et Télécommunications ;
Master SME : Systèmes et Microsystèmes Embarqués ;
Master ISR : Ingénierie des Systèmes Temps-Réel ;
Master RoDéCo : Robotique Décision et Commande ;
Master SIAAMS : Signal Imagerie et Applications Audio-vidéo Médicales et Spatiales ;
Master RMGBM : Radiophysique Médicale et Génie Bio-Médical ;
Master EECMD : Energie Electrique : Conversion Matériaux, Développement durable ;
Master STP : Sciences et Technologies des Plasmas.

Hors UPS
Ecoles d'ingénieur sur dossier.

Débouchés professionnels

La L3 est dimensionnée pour poursuivre en Master. Toutefois certains étudiants sortent de la formation à ce moment là et se placent via des concours adminstratifs ou en tant qu'assistant ingénieur.

Secteur(s) d'activité(s)
Electronique : Electronique Numérique, Optoélectronique, Micro/nano technologies
Electricité : production, transport, gestion…
Systèmes embarqués : automobile, avionique…
Communication : téléphonie, vidéo, imagerie médicale et spatiale
Automatique : robotique, systèmes industriels
Physiciens de l'Hopital, radiologie, Génie BioMédical
Métiers
Après la licence :
poste suivant concours administratif
Assistant Ingénieur.
Après un Master adapté :
Ingénieur
Enseignant
Après un Master et un doctorat :
Chercheur
Enseignant-Chercheur
Ingénieur spécialisé.




Reconnaissance professionnelle

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
H1202 - Conception et dessin de produits électriques et électroniques

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 11 décembre 2017


Contacts

Responsables
L3 EEA-REL
BUSO David
david.buso@laplace.univ-tlse.fr


Composante
Faculté Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
L3 EEA-REL
BERMUDES Catherine
catherine.bermudes@univ-tlse3.fr
+3 35 61 55 62
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11