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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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23 oct.

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Licence Informatique (L INFO)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence (LMD)
ECTS
180 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Langues d'enseignement
Français
Mention
Informatique
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 3 (Niveau II)
Labels
CMI


Présentation générale

Il n'échappera à personne que l'informatique est omniprésente dans tous les secteurs d'activité et dans tous les aspects de la vie quotidienne, de l'industrie du divertissement (films d'animation) à la santé (imagerie médicale, automatisation des dossiers médicaux) en passant par les transports (avionique, etc.), les communications (smartphones, objets connectés), le commerce en ligne, etc. Malgré son impact important sur la société d'aujourd'hui, c'est une discipline jeune (moins d'un siècle) dont les applications futures sont encore insoupçonnées. Beaucoup reste à découvrir, à inventer, à réaliser…

L'étudiant qui s'engage en licence d'informatique fait le choix d'entamer une formation qui doit le mener, au terme de sa licence, d'un master, voire d'un doctorat, vers une carrière au sein d'une discipline en pleine expansion. Typiquement, le diplômé de master en informatique remplira des fonctions d'ingénieur au sein d'une entreprise. L'obtention d'un doctorat lui ouvrant les portes des secteurs R&D (Recherche et Développement) et des fonctions académiques (chercheur et enseignant-chercheur).

La licence vise à lui apporter les fondements sur lesquels sont construits les méthodes, les activités et les outils actuels et à venir, car si ceux-ci évoluent, les fondements restent les mêmes. Pour cela, même si la programmation reste le pilier central de la formation, les enseignements balayent un large spectre passant par l'architecture des machines, les systèmes, les réseaux, les bases de données, les notions indispensables de mathématiques, ainsi que des éléments d'orientation, d'ouverture et de professionnalisation.

Les enseignements dispensés au long de la licence et du master d'informatique sont conformes au référentiel international décrit dans le Curriculum of Computer Science élaboré par l'Association for Computing Machinery (ACM), gage d'une validité à long terme des compétences acquises par les étudiants et qui leur permettra de pouvoir durer dans un secteur en perpétuelle évolution. À la fois science et technique, l'enseignement de l'informatique nécessite un volume important de pratique, c'est pourquoi une place centrale lui est accordée (près du tiers du temps des enseignements) ainsi qu'à l'apprentissage par projet.

La licence d'informatique est une licence doublement qualifiante, à la fois pour l'insertion professionnelle et pour la poursuite d'études.

Labels
Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail.

Connaissances

Les connaissances et compétences apportées par notre formation ont été pensées à partir des préconisations de l'ABET (organisme non-gouvernemental et international ayant accrédité plus de 4000 formations en sciences appliquées, informatique, ingénierie dans le monde) et des recommandations du ``Computer Science Curricula of the ACM''.
  • Méthodologie de développement logiciel/Génie logiciel
    • Vérification, analyse de complexité, sécurité
    • Structures de données, types abstraits
    • Conception orientée-objet, validation, tests
  • Fonctionnement de l'ordinateur et de son environnement :
    • Architecture des machines
    • Réseaux informatiques
    • Systèmes d'exploitation
  • Langages de programmation :
    • Python, C, Java, CamL, SQL
  • Structures discrètes et algorithmes :
    • Algorithmique, logique, théorie de l'information, théorie des langages, théorie et algorithmique des graphes, probabilités/statistiques, arithmétique, algèbre linéaire, méthodes numériques
  • Bases de données, Interaction Homme-machine, Intelligence artificielle, Informatique graphique, Programmation parallèle
  • Techniques de gestion de projet et outils de travail collaboratif
  • Langue vivante (anglais recommandé)

Compétences

Les compétences de la licence ont été élaborées à partir des préconisations de l'ABET (organisme non-gouvernemental et international d'accréditation ayant accrédité plus de 4000 formations en sciences appliquées, informatique, ingénierie dans le monde), et à partir des recommandations du ``Computer Science Curricula of the Association for Computational Machinery (ACM)'' sur lesquelles s'appuient de nombreuses universités aux Etats-Unis et en Europe.
  • Participer à l'analyse de problèmes complexes.
  • Proposer des solutions informatiques adaptées.
  • Manipuler des outils et des environnements de développement performants et modernes.
  • Produire des composants logiciels opérationnels.
  • Assurer le développement d'une application, la tester et la valider.
  • Déployer des applications logicielles intégrées.

Statistiques

Effectif global en L3 : 128 inscrits,
Taux de réussite global des présents aux examens pour le diplôme : 74 %

L1 : Effectifs : 450, Taux de réussite : pas de référence, Pourcentage du flux latéral : 0%, Taux de passage en année supérieure : pas de référence
L2 : Effectifs : 140, Taux de réussite :, Pourcentage du flux latéral :, Taux de passage en année supérieure :
L3 : Effectifs :, Taux de réussite :, Pourcentage du flux latéral :, Taux de passage en année supérieure :

Modalités de l'enseignement (à distance et innovation pédagogique)

  • Cours interactifs en amphithéâtre (au S1) avec les boîtiers-cliqueurs distribués aux étudiants en début d'année. Au-delà du S1, cours/travaux dirigés en classe de 36 max, TP en groupe de 18
  • Classes inversées et classes interactives
  • Mise en place d'une activité de micro-blogging (TsaapNotes) pour la prise de notes
  • Activités de mises en situation :
    • TP et mini-projets ; APP (Apprentissage par Projet) ; Projets tuteurés transversaux (un par semestre, du S2 au S5) et stage/Bureau d'études au S6
Moyens :
  • Plateforme informatique d'évaluation automatique de programmes
  • Salle ``Apprentissage par projet''
  • Mise à disposition de tablettes/ordinateurs portables pour cours/TD/TP
  • Accès au fablab ``CampusFab''

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Bac S pour l'entrée en L1 informatique

À l'issue de la L2 choix entre :
  • parcours informatique
  • parcours IRT (informatique, réseaux et télécommunications)
Flux latéraux :
  • entrée possible en L2 ou L3 (selon dossier) :
    • DUT d'informatique
    • Classes préparatoires aux grandes écoles
    • (exceptionnellement BTS en L2)

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

Pour la licence, admission via APB.
Pour le CMI, sélection via APB pour la L1, sélection sur dossier pour la L2 et L3.

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du L1 Info
Syllabus du L2 Info
Syllabus du L3 INFO

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

Les étudiants de L3 doivent effectuer durant le second semestre soit un stage, soit un bureau d'études.

Durée minimum : 2 mois durant la période mi-avril/mi-juin

Attendus :
  • Recherche d'un sujet de stage - processus de candidature
  • Réalisation du projet :
    • analyse du cahier des charges
    • adoption d'une démarche de conception adaptée
    • conduite de projet (gestion du temps, travail collaboratif le cas échéant)
  • Rédaction de rapports, présentations orales

Entreprises, secteurs d'activité, missions :
  • Les entreprises de tout secteur d'activité, surtout si elles possèdent un service informatique, sont susceptibles de recruter un stagiaire, le sujet devra être soumis à l'approbation du/de la responsable de l'UE. Les missions les plus fréquemment proposées relève du développement logiciel. Quelques entreprises proches qui accueillent nos stagiaires : Airbus, Akka Technologies, Cap Gemini, CNES, DGAC, EADS Astrium, France Telecom, IBM France, Thales Alenia Space,…

Lieux autres qu'entreprises :
  • Les établissements publics et administrations, ainsi que certains laboratoires de recherche sont également susceptibles de recruter des stagiaires (IRIT, IMT, LAAS, LAPLACE, etc).

Compétences à acquérir :
  • exposer ses compétences et ses motivations dans le cadre d'un dépôt de candidature
  • mobiliser les connaissances et compétences acquises au cours de la formation dans le cadre d'une réalisation d'envergure (mise en situation)
  • activer des compétences transversales (rédaction écrite, présentation orale) pour restituer et valoriser des travaux
Pour le CMI : stage d'immersion obligatoire de 4 semaines en fin de L1 ou L2

Projet Tuteuré

Sont prévus 4 projets tuteurés, un par semestre du S2 au S5, chacun comptant pour 3 crédits ECTS.
Ils représentent 75 à 90 heures de travail pour l'étudiant, réparties sur le semestre.

L'objectif de ces UE projet est le développement des aptitudes suivantes :
  • aptitude à la gestion de projet de taille conséquente (montée en puissance sur les 3 ans)
  • autonomie, créativité, travail en équipe (petite au début, 5 à 6 en L3), rédaction d'exposition du travail, expression orale
  • mise en application des connaissances et compétences acquises en cours, TD et TP

Laboratoires partenaires

Adossement au pôle MST2I (Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de l'Ingénierie) et principalement à 2 de ses laboratoires : IRIT (UMR 5505), LAAS (UPR 8001) à travers l'accueil de stagiaires, la proposition de sujets de projet et de bureau d'études, et réciproquement par l'appropriation de thématiques pédagogiques comme sujets de recherche.

Poursuites d'études

A l'UPS
Plus de 90% des diplômés de licence poursuivent en master :
La grande majorité en :
  • Master Informatique
Mais aussi en :
  • Master BioInformatique
Possibilité d'intégrer l'une des licences professionnelles de l'université, en particulier : DQL (Développement et Qualité du Logiciel) ou GTIDM (Gestion et Traitement Informatique de Données Massives).

Hors UPS
  • Ecoles d'ingénieur
  • Masters informatique autres universités
  • Autres licences professionnelles :
    • Analyste programmeur de systèmes informatiques ouverts (APSIO) UT2
    • Design et réalisation d'applications mobiles (DREAM) - ouverture
      différée
    • Réseaux informatique, mobilité sécurité (RiMS)* UT2

Débouchés professionnels

  • 80% des offres au niveau bac+5
  • Premier secteur recruteurs de cadres et premier secteur créateur d'emplois nets de cadres (42000 recrutement en 2016)
  • Après un master :
    • Taux d'emploi à 1 mois : 60%
    • Taux d'emploi à 30 mois : 97% (dont 80% de cadres et 80% de CDI)


Secteur(s) d'activité(s)
L'informatique représente un secteur d'activité en soi, comme le reflète la nomenclature INSEE des secteurs d'activité :

Section J : Information et communication :
  • division 61 : Télécommunications
  • division 62 : Programmation, conseil et autres activités informatiques
  • division 63 : Services d'information
Elle est, par ailleurs, présente dans pratiquement tous les autres secteurs d'activité : santé, transports, espace, énergie, commerce, finances, distribution, ...
Métiers
• Bac+3 : assistant ingénieur, technicien, développeur, testeur, administrateur système/réseaux/bases de données
• Bac+5 : ingénieur, consultant, responsable informatique, chef de projet, architecte réseaux/système d'information
• Bac+8 : chercheur, enseignant




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
I1401 - Maintenance informatique et bureautique
M1801 - Administration de systèmes d'information
M1805 - Études et développement informatique

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 12 janvier 2017


Contacts

Responsables
L1 Info
BONENFANT Armelle
bonenfant@irit.fr

DA COSTA Georges
dacosta@irit.fr

L2 Info
resp.mention
GASQUET Olivier
gasquet@irit.fr

MOJAHID Mustapha
Mustapha.Mojahid@irit.fr

L3 INFO
Resp. mention
GASQUET Olivier
gasquet@irit.fr

GLEIZES Marie-Pierre
Marie-Pierre.Gleizes@irit.fr

Composante
Faculté des Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
L1 Info
DEMAY Nathalie
nathalie.demay@univ-tlse3.fr
05.61.55.83.63

L2 Info
LAMARQUE Nadège
Université Paul Sabalier
1TP1
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
nadege.lamarque@univ-tlse3.fr
05.61.55.88.27

L3 INFO
LAMARQUE Nadège
Université Paul Sabalier
1TP1
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
nadege.lamarque@univ-tlse3.fr
05.61.55.88.27
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11