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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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25 sept.

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Licence Mathématiques Enseignement (L Maths-E)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence (LMD)
ECTS
180 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Langues d'enseignement
Français
Mention
Mathématiques
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 3 (Niveau II)


Présentation générale

Le parcours L3 Mathématiques pour l'Enseignement est conçu pour acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour l'enseignement des mathématiques en collège ou lycée.Les objectifs sont donc de maîtriser toutes les mathématiques nécessaires à l'obtention du CAPES ou d'un concours équivalent, et d'amorcer l'apprentissage professionnel (articulation entre mathématiques théoriques et mathématiques du secondaire, présentations orales, utilisation des TICE...) Compétences visées :
  • rédiger, synthétiser et présenter publiquement et pédagogiquement un travail mathématique.
  • utiliser des outils informatiques et de communication pour enseigner et illustrer des notions mathématiques
La formation se déroule sur deux semestres (S5 et S6) comptabilisant chacun 30 ECTS.

Chaque semestre compte 12 semaines. La première semaine du second semestre consiste en un stage en établissement.

Les enseignements disciplinaires d'aléatoire, algèbre, analyse et géométrie sont dispensés sur l'année mais chacune de ces matières est découpée en deux modules semestriels. Des séances de TP sur ordinateurs afin de se familiariser avec différents logiciels (calcul formel, calcul numérique, représentations graphiques...) ainsi que de langues (espagnol ou anglais ou allemend) ont également lieu tout le long de l'année.

Un enseignement d'histoire des mathématiques est dispensé au premier semestre.

Dans le cadre d'un projet au second semestre, il faudra rédiger un mémoire écrit et en faire la présentation par oral.

Diplôme donnant accès à des professions réglementée
Professions de l'enseignement dans le secondaire (collèges et lycées)

Connaissances

  • Approfondissement des connaissances en mathématiques
  • Connaissance du métier d'enseignant (stage)

Compétences

  • Se préparer au concours du CAPES
  • Savoir utiliser des logiciels de calcul (calcul formel, calcul numérique, représentations graphiques)
  • Savoir utyiliser des langages informatiques (python, geogebra...)
  • Rédiger, synthétiser et présenter publiquement et pédagogiquement un travail mathématique.
  • Utiliser des outils informatiques et de communication pour enseigner et illustrer des notions mathématiques

Statistiques

En 2015-16, taux de réussite : 28/44 (environ 63 %)

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

De Plein Droit aux étudiants titulaires ayant validé un L2 de Mathématiques et applications de l'Université Paul Sabatier TOULOUSE.

Sur Dossier examiné par la Commission de Scolarité pour :
a) les étudiants titulaires d'un L2 obtenu dans une autre université française.
b) les étudiants titulaires d'un BTS ou DUT à dominante Mathématique et Informatique,
c) les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles et les étudiants des grandes écoles toulousaines, d) les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme équivalent au DEUG ou L2.

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

Justifier d'un niveau de L2 en mathématiques (une commission valide)

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du L1 Math
Syllabus du L2 Math
Syllabus du L3 E

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

Le stage dure une semaine.

Il se déroule en établissement scolaire (colège ou lycée), sous la responsabilité d'un tuteur, enseignant dans l'établissement.

Le stagiaire devra remettre un rapport de stage.

La validation du stage se fait sous la forme de la validation d'une UE comptant pour 2 ECTS.

Projet Tuteuré

Au début du second semestre, des sujets de projets (ils peuvent être de natures diverses : un résultat mathématique, le développement d'une notion, la présentation d'un problème, la construction d'une leçon, etc...) sont proposés aux étudiant-e-s qui font leur choix en se regroupant par binômes ou trinômes. Le travail se concrètisera par un rapport écrit 'mémoire) qui donnera lieu à une soutenance orale.

Chaque sujet est proposé par un tuteur (un-e enseignant-e du département de mathématiques, pas nécessairement membre de l'équipe pédagogique de la L3E) qui accompagnera le travail tout le long du semestre.

La validation du rapport se fait sous la forme de la validation d'une UE comptant pour 2 ECTS.

Poursuites d'études

A l'UPS
Ce parcours est un accès naturel vers le Master Enseignement (MMEF 2nd degré) et les concours CAPES ou CAFEP (ESPE de Toulouse, université Jean Jaurès, site de Rangueil)

Hors UPS
Master MEEF de mathématiques à l'ESPE de Toulouse (université Jean Jaurès).

Débouchés professionnels

Professeur de mathématiques en collège ou en lycée

Secteur(s) d'activité(s)
Enseignement
Métiers
Professorat




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
K2107 - Enseignement général du second degré

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 12 janvier 2017


Contacts

Responsables
L1 Math
GAVRILOV Lubomir
lubomir.gavrilov@math.univ-toulouse.fr

L2 Math
ROCHE Claude André
claude.roche@math.univ-toulouse.fr

L3 E
FIEUX Etienne
fieux@math.univ-toulouse.fr

Composante
Faculté des Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
L1 Math
LENEPVEU Christine
Université Paul Sabatier
Division de la formation - Service de la scolarité
Bâtiment 3PN - Bureau 52
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
christine.lenepveu@univ-tlse3.fr
05.61.55.77.24

PETIT Gabriel
gabriel.petit@univ-tlse3.fr

ROUX Odile
odile.roux@univ-tlse3.fr

L2 Math
ROUX Odile
odile.roux@univ-tlse3.fr

L3 E
CRABOS Sylvie
Université Paul Sabalier
1TP1 - Bureau B10 - Porte 7
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
sylvie.crabos@univ-tlse3.fr
05.61.55.62.45
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11