Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
18 nov.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes > Sciences, Ingénierie > Licences

Licence Mecanique Parcours MÉCANIQUE ÉNERGÉTIQUE (ME)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence (LMD)
ECTS
180 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
VAE
Langues d'enseignement
Français
Mention
Mécanique
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 3 (Niveau II)


Présentation générale

La mention Mécanique se caractérise par une grande pluridisciplinarité tant au niveau scientifique fondamental que des applications, méthodologies et approches métiers.
L'enseignement dispensé aux niveaux L1 et L2 est un enseignement scientifique pluridisciplinaire (mécanique des fluides, mécanique des structures et énergétique) formant un socle commun de connaissances permettant de poursuivre dans l'ensemble des 3 parcours proposés au niveau L3 où intervient la spécialisation, ciblant trois secteurs d'activités bien représentés dans le tissu industriel régional et national avec le parcours Génie de l'Habitat (GH), le parcours Génie Mécanique en Aéronautique (GMA) et le parcours Mécanique Energétique (ME).

Ce dernier permet aux étudiant-e-s d'acquérir progressivement un ensemble de connaissances fondamentales et pluridisciplinaires dans les domaines de la mécanique des fluides, de la mécanique des structures, de l'énergétique et de la biomécanique, complété par une formation de mathématiques appliquées, de physique, d'informatique et de calcul scientifique. La formation couvre les aspects à la fois théoriques et appliqués de la mécanique avec une place importante donnée à la simulation numérique et à la démarche expérimentale. L'objectif principal de ce parcours est de préparer l'étudiant-e aux masters à dominante mécanique et/ou énergétique et/ou biomécanique du vivant.

La mention est orientée vers la poursuite d'études en master où se situe l'essentiel de l'insertion professionnelle.

Lieux des enseignements
Les enseignements ont lieu sur le campus Rangueil de l'UPS.

Connaissances

  • Mobiliser les bases de la mécanique des fluides, de la mécanique des solides et de l'énergétique.
  • Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.
  • Résoudre par approximations successives un problème complexe.
  • Connaitre et savoir utiliser les outils mathématiques permettant d'acquérir les bases mentionnées ci-dessus.
  • Connaitre et savoir mettre en œuvre les méthodes numériques dans la résolution de problèmes de mécanique et énergétique.
  • Analyser, modéliser et savoir résoudre des problèmes simples de mécanique et d'énergétique.
  • Estimer les ordres de grandeur, manipuler correctement les unités, intégrer une vision correcte de l'espace et de ses représentations, pouvoir isoler un système.
  • Avoir l'esprit critique des données expérimentales et numériques.

Compétences

  • Identifier le rôle et le champ d'application de la mécanique dans différents domaines : milieux naturels, milieux industriels, transports, enjeux sociétaux, environnements urbains, milieu biomédical.
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la mécanique pour expliquer qualitativement les phénomènes simples mis en jeu dans un système mécanique et dans son environnement.
  • Utiliser les notions de champs de force, déplacement, vitesse, déformation et contrainte pour proposer des applications simples au mouvement des solides indéformables, aux écoulements de fluides.
  • Mobiliser des concepts et outils en mathématiques et en mécanique pour aborder des problèmes spécifiques aux domaines industriels.
  • Formuler un problème de mécanique avec ses conditions aux limites, l'aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Mettre en œuvre des techniques d'algorithmique et utiliser un langage de programmation, notamment pour développer des applications simples d'acquisition et de traitements de données.

Statistiques

* Effectifs attendu pour le parcours ME: L2: 30 et L3: 50
* Taux de réussite et taux de passage en année supérieure (2015-2016): 78 %

Modalités de l'enseignement (à distance et innovation pédagogique)

La pratique de l'enseignement intéractif est présente sur les trois années de licence via des boitiers de vote , de même que l'utilisation de la plateforme d'enseignement moddle permettant des poses de devoirs-QCM .

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Si l'entrée en L1 est seulement conditionnée à l'obtention d'un baccalauréat, la réussite en première année est fortement corrélée à la série S du diplôme.
L'entrée en seconde année nécessite l'obtention d'une première année scientifique à dominante physique et/ou mathématiques.
L'entrée en troisième année est accessible aux titulaires:
  • du L2 Mention Mécanique de l'UPS,
  • du L2 prépa concours (CUPGE) de l'UPS,
  • d'un L2 compatible avec la mention après examen du dossier de candidature,
  • d'une 2ème année de CPGE après examen du dossier de candidature.

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Les modalités de candidatures et d’admissions sont variables selon le diplôme et la situation personnelle du candidat. Pour les connaitre, reportez-vous aux rubriques Formation > Etudier à l’université.

Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du L1 EEA
Syllabus du L1 GC
Syllabus du L1 Méca
Syllabus du L2 Méca
Syllabus du L3 ME

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

Un stage en troisième année en laboratoires ou en entreprises est obligatoire pour une durée minimale de 6 semaines.

Jury d'examen

Le jury d'examen présidé par le responsable d'année est constitué des responsables de modules d'enseignement ainsi que du personnel administratif gérant l'année et/ou le diplôme.

Établissements partenaires

La licence de mécanique n'est pas co-accréditée.

Laboratoires partenaires

  • Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT, UMR 5502 CNRS/INP-UPS)

Entreprises partenaires

Les entreprises partenaires sont celles acceptant des étudiants en stage de troisième année issues du tissu industriel toulousain.

Accords européens et internationaux

En licence les accords européens sont ceux du dispositif européen erasmus de l'établissement.

Poursuites d'études

A l'UPS
Le titulaire de la licence de Mécanique poursuit à 95 % ses études dans un master ou une école d'ingénieurs.
Les masters de l'université accessibles sont les masters mention mécanique et mention Energétique, Thermique où existent plusieurs parcours:
  • dynamique des fluides, énergétique et transferts,
  • modélisation et simulation en mécanique et énergétique,
  • mécanique du vivant.


Hors UPS
  • Master à dominante Mécanique, biomécanique et/ou Energétique,
  • Intégration en admission parallèle dans une école d'ingénieurs à dominante mécanique et/ou énergétique (ISAE-Sup'aéro, Ecole Polytechnique, INP-ENSEEIHT, Mines, Centrale, réseau polytech...).

Débouchés professionnels

La mention est orientée vers la poursuite d'études en master ou école d'ingénieurs à l'issue desquels se situe l'essentiel de l'insertion professionnelle. Les diverses spécialisations permettent d'accéder à des postes d'ingénieur ou de cadre technique dans les domaines aéronautique, aérospatial, transports (routier, ferroviaire, aérien), santé et biomédical.

Secteur(s) d'activité(s)
  • Aéronautique,
  • aérospatial,
  • transports routiers,
  • transports ferroviaires,
  • santé,
  • biomédical,
  • environnement.
Métiers
A l'issue du niveau master/ingénieur:
  • Ingénieur d'études,
  • Chef de projet,
  • Ingénieur technique,
  • Chargé d'affaires,
  • Consultant...




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 11 décembre 2017


Contacts

Responsables
L1 EEA
co responsable bouquet Sciences Appliquées
CALLEGARI Thierry
thierry.callegari@laplace.univ-tlse.fr

co responsable bouquet Sciences Appliquées
LAURENS Pascale
pascale.laurens@univ-tlse3.fr

L1 GC
co responsable bouquet Sciences Appliquées
CALLEGARI Thierry
thierry.callegari@laplace.univ-tlse.fr

co responsable bouquet Sciences Appliquées
LAURENS Pascale
pascale.laurens@univ-tlse3.fr

L1 Méca
co responsable bouquet Sciences Appliquées
CALLEGARI Thierry
thierry.callegari@laplace.univ-tlse.fr

co responsable bouquet Sciences Appliquées
LAURENS Pascale
pascale.laurens@univ-tlse3.fr

L2 Méca
co-responsable L2 EEA-GC-Mécanique
AGULLO Michel
michel.agullo@univ-tlse3.fr

co-responsable L2 EEA-GC-Mécanique
MARCOUX Manuel
marcoux@imft.fr

co-responsable mention Mécanique
FERRERO Jean-François
jean-francois.ferrero@univ-tlse3.fr

co-responsable mention Mécanique
LAURENS Pascale
pascale.laurens@univ-tlse3.fr

L3 ME
co-responsable mention Mécanique
FERRERO Jean-François
jean-francois.ferrero@univ-tlse3.fr

co-responsable mention Mécanique
LAURENS Pascale
pascale.laurens@univ-tlse3.fr

responsable L3 ME
SAINTLOS-BRILLAC Sylvie
sylvie.saintlos@imft.fr

Composante
Faculté Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
L1 EEA
BOCQUET Magalie
Université Paul Sabalier

118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
magalie.bocquet@univ-tlse3.fr
0561175515

L1 GC
BOCQUET Magalie
Université Paul Sabalier

118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
magalie.bocquet@univ-tlse3.fr
0561175515

L1 Méca
BOCQUET Magalie
Université Paul Sabalier

118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
magalie.bocquet@univ-tlse3.fr
0561175515

L2 Méca
MONLOUIS Sabrina
sabrina.monlouis@univ-tlse3.fr

L3 ME
MARTINEZ Joëlle
Université Paul Sabalier
1TP1 - Porte 6
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
jmartinez@adm.ups-tlse.fr
05.61.55.69.15
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11