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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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19 oct.

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Licence mention Sciences de la vie

Présentation

La licence en Sciences de la vie offre une importante diversité de parcours dans les différents domaines de la biologie.
Elle est une étape dans la formation de biologistes de niveau Ingénieur/bac + 5 et doctorat et d’enseignants du primaire, du secondaire ou du supérieur.
L’insertion professionnelle se situe essentiellement au niveau des masters.

Connaissances

Biochimie structurale, analytique et métabolique ; bioinformatique ; biologie cellulaire et moléculaire ; biologie du développement ; biologie animale et végétale ; biotechnologies ; écologie ; éthologie ; génétique ; immunologie ; microbiologie, neurosciences ; physiologie animale et végétale ; virologie.
Ces connaissances s’appuient sur de solides prérequis en mathématiques, physique, chimie, informatique.
Tous les parcours n’assurent pas le même socle de connaissances.

Compétences et reconnaissance professionnelle

  • Mobiliser les savoirs formels et pratiques des différentes disciplines relevant du fonctionnement des organismes et des écosystèmes, pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation
  • Résoudre une question biologique, écologique ou biotechnologique en analysant une situation complexe avec une approche pluridisciplinaire et en choisissant et mettant en oeuvre différentes techniques
  • Concevoir une approche expérimentale en entreprise ou dans une institution de recherche en choisissant les appareils et les techniques d’analyse et de mesure les plus courants, et en identifiant les sources d’erreurs et les limites méthodologiques
  • Mettre en oeuvre de façon autonome une approche expérimentale en appliquant les différentes étapes d’un protocole expérimental, et en utilisant des techniques courantes ou spécifiques dans le domaine de l’analyse et de l’instrumentation
  • Valoriser les résultats d’un protocole expérimental en utilisant les outils statistiques de base, ou en validant un modèle tout en appréciant ses limites de validité, et en élaborant une synthèse avec des hypothèses de travail et une argumentation
  • Suivre les évolutions technologiques du domaine pour assurer une actualisation des ressources au sein de l’entreprise ou de l’institution de recherche
  • Identifier les réglementations spécifiques, notamment en matière d’utilisation d’organismes vivants, et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d’hygiène et de sécurité
  • Respecter les principes d’éthique, déontologie et responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Communiquer simplement dans une langue étrangère
Fiche RNCP ( Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Progression dans le cursus

En L1: mutualisation d’UEs avec la mention Sciences de la Terre


Métiers (Bac+3 et plus)

  • Technicien de laboratoire en recherche et développement
  • Technicien de laboratoire : de fabrication, de production et de contrôle qualité
  • Éco-conseiller
  • Chargé de la protection du patrimoine naturel
  • Animateur scientifique
  • Rédacteur scientifique
  • Ingénieur-chef de projet en recherche et développement
  • Enseignant du primaire et du secondaire
  • Enseignant-chercheur
  • Chercheur dans un laboratoire public ou privé

Secteurs

  • Agroalimentaire
  • Commerce de produits et réactifs biologiques
  • Enseignement
  • Environnement
  • Industries cosmétiques et pharmaceutiques
  • Nutraceutique (alicaments)
  • Santé

Contacts

Faculté Sciences Ingénierie (FSI)
Enseignants responsables : Licence SV : Gilles Etienne et Jean-Luc Rols,
Parcours 2B2M : Isabelle Muller,                          
Parcours BCP : Cécile Demeur,                           
Parcours BOPE et IPE : Loïc Ten Hage, et Stéphan Maumont,
Parcours SVT-E et PPE : Claude Guttierez,  et Jean-Claude Tougne,
Cursus BIOMIP : Noélie Davezac et Christel Lutz
Cursus Concours B : Thierry Lamaze,    

Date de mise à jour 7 avril 2017


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