Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
11 déc.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes > Sciences, Ingénierie > Licences

Licence Physique Parcours SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES (SPC)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence (LMD)
ECTS
180 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
VAE
Langues d'enseignement
Français
Mention
Physique
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 3 (Niveau II)


Présentation générale

La licence Sciences Physiques et Chimiques est une formation bi-disciplinaire qui permet de former des étudiants à l'interface de la physique et de chimie et voulant poursuivre en Master. Elle est généraliste et ne permet pas une professionnalisation.
La spécialisation se fait progressivement, avec un tronc commun en L1 (licence première année) premier semestre (S1), puis une spécialisation physique chimie en second semestre (S2). En L2 (licence deuxième année), 2 semestres de type physique-chimie sont à choisir. Le premier semestre (S3) de la seconde année est commun avec la licence de chimie et la licence de physique, ce n'est qu'au second semestre (S4) qu'on entre dans le parcours spécifique de la licence de sciences physiques et chimiques (Noté L2 Physique-Chimie). En L3 (troisième année), les enseignements sont équilibrés en volume horaire entre la physique et la chimie.
La licence comporte environ 1800 heures, réparties en 600 heures par année. Elle s'appuie pleinement sur l'aspect experimental avec de nombreux travaux pratiques. A chaque semestre, elle comprend des unités d'enseignement théoriques et des unités de travaux pratiques.
Il est possible d'intégrer la formation au niveau L3, notamment pour les étudiants provenant d'IUT ou de CPGE. Néanmoins, les étudiants provenant d'IUT doivent aussi considérer une intégration en L2 physique-chimie en cas de lacunes trop importantes. Cette voie d'intégration est aussi conseillée aux étudiants provenant de BTS car l'experience montrent qu'ils reussissent très bien s'ils intègrent plutôt le L2 Physique-Chimie que le L3 directement.
Le programme est construit de façon à éviter les redondances sur tout le parcours de licence et avec une progression dans l'acquisition du savoir. Il est donc important pour les étudiants provenant d'autres cursus de travailler à partir des syllabus des premiéres années pour éviter les lacunes.
Les compétences développées sont nombreuses, en particulier, l'acquisition d'une démarche scientifique et d'un esprit critique s'appuyant sur un socle bi-disciplinaire de connaissances.
Cette formation est une voie de choix en vue de la préparation aux concours de l'enseignement (CAPES de
Sciences Physiques, CAPLP2 Maths Sciences) à l'ESPE. Elle peut aussi conduire à la préparation de l'agrégation de Sciences Physiques (option Physique ou option Chimie) mais nécessite de poursuivre en Master de Physique ou de Chimie au sein de notre université.
Elle ouvre aussi la possibilité d'une formation par la recherche aux travers des Masters 1ere année M1 du domaine Sciences, Technologie, Sante : Astrophysique et Techniques spatiales ; Matériaux ; Atmosphère, Océan, Continent (AOC) ou Procédés Physico-Chimiques.
Les connaissances et savoir-faires acquis sont aussi un atout pour intégrer sur dossier les écoles d'ingénieurs tout comme d'autres Master en France ou à l'étranger.

Lieux des enseignements
Il est possible occasionnellement d'avoir un TP hors site dans le cadre des partenariats de l'université

Accueil des publics spécifiques
Licence généraliste

Connaissances

Cette licence a pour ambition de former les étudiants à la démarche du physicien entrelaçant observation, expérimentation et modélisation mais aussi du chimiste en acquérant un socle large de connaissances et de
compétences sur la «matière », en particulier sur ses aspects «structure » et « réactivité » et ce, dans ses différents états. Cette formation repose sur l'acquisition et l'utilisation de connaissances de base en mathématique, à savoir formuler des lois et quantifier des observations ou des mesures, en chimie, afin de maîtriser la structure de la matière et sa réactivité, et en programmation informatique (outils numériques et d'aide à l'expérience) afin de compléter la modélisation analytique.
  • Electricité, electromagnétisme du vide, électromagnétisme de la matière
  • Thermodynamique, physique statistique
  • Mecanique quantique, relativité, physique nucléaire
  • Optique géométrique, ondulatoire et instrumentale
  • Chimie organique
  • Chimie inorganique
  • Thermodynamique et cinétique chimique
  • Liaison chimique
  • Mécanique (L2)

Compétences

Pour les compétences disciplinaires acquises en fin de licence :
  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples de physique.
  • Savoir choisir les outils théoriques ou expérimentaux à utiliser.
  • Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification.
  • Etre capable de valider un modèle ou un concept par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et d'apprécier leurs limites de validité.
  • Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthese.
  • Gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique et de la chimie inorganique sur la base d'analyses physico-chimiques.
  • Analyser, interprèter des données expérimentales.
  • Maîtriser les savoirs pratiques et les technologies attachés à la discipline.
  • Etre en capacité de valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux resultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d'un modèle.
  • Etre en capacité de calculer l'incertitude sur un resultat expérimental.

Statistiques

Promotion fluctuant entre 20 et 30 étudiants suivant les années :
2015-2016: effectif 21 ; 45 % (taux de réussite) , flux latéral 28 %
2014-2015: effectif 30 ; 50 % (taux de réussite) , flux latéral 27 %

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accès à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Etudiants de l'UT3 :
  • Niveau L1
L1 S1 Général (Option "Lumière et Couleurs" de préférence + une autre UE au choix)
L1 S2 Physique-Chimie (PC)
  • Niveau L2
L2 S3 Physique-Chimie (PC)
L2 S4 Physique-Chimie (PC)
  • Niveau L3
L3 S5 Sciences Physiques et Chimiques (SPC)
L3 S6 Sciences Physiques et Chimiques (SPC)

Flux entrant
Admissions possibles sur dossier en L2 et en L3 : selon la qualité scientifique de dossier une intégration au niveau de la 2ème ou 3ème année sera conseillée.

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Les modalités de candidatures et d’admissions sont variables selon le diplôme et la situation personnelle du candidat. Pour les connaitre, reportez-vous aux rubriques Formation > Etudier à l’université.

Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du L1 Chimie
Syllabus du L1 Phys
Syllabus du L2 PC
Syllabus du L3 SPC

Projet Tuteuré

Au semestre S6 il est possible de choisir, en UE optionnelle, un stage ou un projet type TIPE .
Le projet TIPE est similaire dans l'esprit à ce qui est réalisé au concours des CPGE. L'étudiant a un travail
personnel à effectuer qui le met en situation de responsabilité. Cette activité a pour objectif de valoriser la curiosité intellectuelle et le travail en profondeur plutôt que la rapidité.

Jury d'examen

Le jury du L3 SPC est composé des responsables des différentes unités d'enseignement.

Accords européens et internationaux

Procédure ERASMUS au sein de l'université, pas de partenariat spécifique

Poursuites d'études

A l'UPS
Master de Physique (AOC, Astro, Physique fondamentale) : le parcours Master de Physique Fondamentale permet d'accéder à la préparation à l'agrégation de Physique-Chimie, option Physique
Master de Chimie, permet notamment d'accéder au parcours concernant la préparation à l'agrégation de Physique-Chimie, option de Chimie
Master Matériaux
Master Procédés Physico-Chimiques

Hors UPS
Intégration d'une école d'ingénieur sur dossier
Formation au niveau Master Physique-Chimie dans d'autres universités françaises (UPMC, ...)
M1 MEEF à l'ESPE

Débouchés professionnels

  • Professeur du second degré
  • Ingénieur physico-chimiste et/ou matériaux


Secteur(s) d'activité(s)
  • Enseignement
  • Recherche et développement
  • Industries de la chimie et/ou des matériaux
Métiers
  • Enseignant du secondaire
  • Enseignant en lycée professionnel
  • Ingénieur physico-chimiste
  • Enseignant-chercheur en physique ou chimie
  • Journaliste scientifique





SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 11 décembre 2017


Contacts

Responsables
L1 Chimie
PIMIENTA Véronique
pimienta@chimie.ups-tlse.fr

L1 Phys
LAMINE Brahim
brahim.lamine@irap.omp.eu

L2 PC
ROQUES Nans
nans.roques@lcc-toulouse.fr

TOUBLANC Dominique
dominique.toublanc@univ-tlse3.fr

L3 SPC
MENU Marie-Joëlle
menu@chimie.ups-tlse.fr

PUECH Pascal
pascal.puech@cemes.fr


Composante
Faculté Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
L1 Chimie
DUBOR Patricia
patricia.dubor@univ-tlse3.fr

ROQUEBERT Fabian
fabian.roquebert@univ-tlse3.fr

L1 Phys
DUBOR Patricia
patricia.dubor@univ-tlse3.fr

ROQUEBERT Fabian
fabian.roquebert@univ-tlse3.fr

L2 PC
MASSICOT Nathalie
BAT 1TP1 BUREAU B09
nathalie.massicot@univ-tlse3.fr
05 61 55 83 65

L3 SPC
VALERE Marie
marie.valere@univ-tlse3.fr
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11