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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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22 oct.

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Licence Pluridisciplinaire Sciences (L PLURI)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence (LMD)
ECTS
180 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Langues d'enseignement
Français
Mention
Mathématiques
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 3 (Niveau II)


Présentation générale

L'objectif du parcours licence pluridisciplinaire sciences est de préparer les projets professionnels orientés vers l'enseignement (premier ou second degré) et vers la communication scientifique. Il permet d'acquérir une culture scientifique large et introduit les compétences requises pour pouvoir transmettre le goût des sciences et enseigner la science et/ou les mathématiques (aux enfants, au grand public, …).

Ce parcours peut être suivi après les deux premières années d'une licence de mathématique, de chimie, ou de physique. Il peut aussi permettre une nouvelle orientation aux étudiant-e-s ayant des profils très variés à condition d'avoir les prérequis (admission sur dossier).

Une spécificité de cette L3 est qu'elle puisse être suivie par des étudiant-e-s ayant un spectre de connaissances différent les uns aux autres en ce qui concerne l'ensemble des matières enseignées. De ce fait les matières sont d'abord renforcées puis développées ensuite. L'exigence théorique de chaque discipline est en deçà d'une L3 qui se spécialise sur une seule matière. En contrepartie les trois disciplines majoritaires, Mathématiques, Physique et Chimie ne sont pas enseignées comme des matières isolées mais en interaction les unes avec les autres, de manière à mieux appréhender les liens interdisciplinaires, les développements technologiques qui en découlent, ainsi que les problématiques sociétales les impliquant. Nous renforçons, l'esprit critique. Des enseignements spécifiques d'Informatique, de Français et Culture Générale, de la Langue Anglaise (ou autre langue vivante) de l'Histoire des Sciences, et de la Connaissance des Organisations et de l'Economie, viennent compléter les savoirs nécessaires aux objectifs professionnels attendus.

La L3 Pluridisciplinaire Sciences se déroule sur deux semestres (S5 et S6) et comprend un tronc commun (6 UE au premier semestre et 6 au second semestre). Chaque semestre vaut pour 30 ECTS. Les enseignements sont organisés en cours, cours-TD et TD. Il y a également des TP de physique (circuits et instruments de mesure) de chimie (réactions en solutions aqueuses, …) et d'informatique (programmation python, …)

Au S6 nous renforçons selon le projet professionnel, les compétences de pédagogie, de recherche ou d'ingénierie. Ceci se fait d'une part au travers d'un stage : l'interaction avec le milieu socioprofessionnel s'appréhende soit par l'intervention directe dans l'enseignement –stage en milieu scolaire - soit par l'accueil dans un des laboratoires ou des entreprises locales. On peut citer notamment les laboratoires Pierre Fabre Médicaments, SANOFI-Aventis, les laboratoires départementaux de l'eau, etc…D'autre part on peut choisir une UE ou un projet en rapport avec son objectif futur.

Accueil des publics spécifiques
L3 : Etudiants titulaires d'un BTS ou DUT à dominante scientifique. Etudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, étudiants des grandes écoles toulousaines. Par VAE, par exemple Formé à Bac +2 voulant un Bac+5 offre comme support à la VAE. Les modules de physique et de chimie peuvent être proposés en formation continue à des salariés souhaitant effectuer une remise à niveau pour préparer ou accompagner une démarche de VAE.

Connaissances

• La théorie de Fourier et la théorie de Laplace. Analyse des signaux périodiques et non-périodiques.
• Probabilités et statistiques : modélisation d'expériences aléatoires.
• Utilisation de la théorie des groupes ; résolution de problèmes géométriques du plan et de l'espace.
• Applications des mathématiques à la physique, chimie, biologie et sociologie.
• Calcul différentiel et l'analyse sur des fonctions à 2 ou 3 variables.
• Erreurs, incertitudes, dimensions, unités, ordres de grandeur.
• Electrostatique, magnétostatique, induction et applications.
• Optique géométrique, instruments optiques, physiologie de la vision, spectres.
• Thermodynamique et Thermochimie.
• Atomes molécules et ions.
• L'organisation de la matière.
• Chimie et physico-chimie des solutions.
• Outils bureautiques- utilisation de logiciels informatiques.
• Fonctionnement des organisations dans le contexte d'aujourd'hui.
• Fonctionnement des économies de marché.
• Histoire des sciences.
• Remise à niveau des connaissances en langue française, littérature et culture générale.
• Langue anglaise.
• Autres selon options choisies

Compétences

Compétences intellectuelles :
• raisonner avec logique et rigueur
• analyser des situations familières ou nouvelles en appliquant des idées complexes
• mettre en rapport les modèles théoriques et leurs applications
• mobiliser des concepts abstraits pour des situations concrètes
• modéliser des systèmes physiques ou chimiques
• rédiger, synthétiser des documents, et présenter un raisonnement scientifique
• faire une recherche documentaire

Compétences professionnelles :

• construire et rédiger une démonstration scientifique synthétique et rigoureuse
• manipuler les outils de base d'analyse, de calcul matriciel et d'algèbre
• maîtriser les outils et notions de base de la physique et de la chimie
• savoir manipuler et monter une expérience scientifique
• utiliser les techniques informatiques pour la recherche, la présentation et la création de documents
• résoudre des problèmes scientifiques de façon exacte ou par des méthodes approchées : numériques ou algorithmiques
• diffuser les connaissances scientifiques de façon pédagogique

Statistiques

Effectif : 22 étudiants
Taux de réussite : 62%
Pourcentage du flux latéral : 81%
Taux de passage en année supérieure : 62%

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

L3 Accès de plein droit :
Pour les étudiants titulaires d'un L2 Mathématiques, ou L2 Mécanique, ou L2 Physique-Chimie ou L2 PCP ou L2 sciences de l'ingénieur de l'Université Paul Sabatier, Toulouse.

L3 accès sur dossiers examinés par la commission de Scolarité :
Pour les étudiants titulaires d'un L2 obtenu dans une autre université française.
Pour les étudiants titulaires d'un BTS ou DUT à dominante scientifique.
Pour les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles et les étudiants des grandes écoles toulousaines.
Par VAE, par exemple Formé à Bac +2 voulant un Bac+5 offre comme support à la VAE
Les modules de physique et de chimie de ce parcours peuvent être proposés en formation continue, leur conception spécifique (intégrée à une démarche de lutte contre l'échec) étant telle qu'elle se prête bien à des salariés souhaitant effectuer une remise à niveau en physique et en chimie pour préparer ou accompagner une démarche de VAE.
Pour les étudiants étrangers francophones titulaires d'un diplôme équivalent au deug ou L2.

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du L1 Math
Syllabus du L2 Math
Syllabus du L3 Pluri

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

L'objectif est de découvrir le monde du travail et d'en affiner la perception par l'observation et l'analyse du cadre du stage et de l'activité de l'entreprise. Il a aussi vocation d'aide à l'orientation pour intégrer, par exemple, les parcours MEEF professeur des écoles (filière sélective avec des points supplémentaires dans le cadre d'un stage pégdagogique) ou MEEF professeur de sciences en lycée. Par la retranscription de toutes ses activités et de leurs analyses dans un rapport synthétique, l'étudiant mettra en place une stratégie d'acteur actif dans tous les domaines afférents au stage.
Le stage est réalisé soit dans le monde de l'industrie, soit dans le milieu scolaire. Il se déroule sur une semaine au début du second semestre.

Le stage doit permettre de s'intégrer dans une équipe et de réaliser des activités professionnelles. Le stage est plus qu'un simple contact, il doit être vue comme une mise en situation qui développera le bon sens et l'esprit d'intégration. La recherche du stage fait aussi partie des tâches à accomplir. Cette recherche passe par une analyse détaillée du secteur, des intervenants et doit s'appuyer sur le réseau relationnel et académique pour déboucher sur l'obtention dudit stage. La rédaction d'un curriculum-vitae ciblé sur le domaine d'activité recherché sera probablement nécessaire et fait partie des éléments à restituer à la fin du stage avec mise à jour.
Il est demandé de tenir un journal de bord et de rédiger un rapport de stage. Ce stage se clôturera par une soutenance de quinze minutes.

Projet Tuteuré

Dans le cadre de ce projet scientifique, similaire dans l'esprit à ce qui est réalisé au concours des CPGE, l'étudiant doit effectuer un travail personnel qui le met en situation de responsabilité. Les projets font appel à l'intelligence de situations concrètes car il faut savoir au préalable identifier les problèmes et les poser clairement. Les qualités et capacités suivantes seront développées : communication scientifique, initiative personnelle, pluridisciplinarité, esprit critique, capacités d'exigence, d'approfondissement et de rigueur, aptitude à l'imagination expérimentale, aptitude à collecter l'information, l'analyser, la communiquer, travail et collaboration en équipe.
Le projet porte soit sur le thème de l'année pour les CPGE en sciences publié au bulletin officiel, soit sur une proposition de l'équipe pédagogique. Il est travaillé en équipe de deux ou trois étudiants et est évalué lors d'une présentation orale, complétée par la remise d'un rapport écrit.

Poursuites d'études

A l'UPS
Masters d'enseignements :
Ce parcours est un accès naturel vers les masters MEEF de professeurs des écoles et de professeur en lycées professionnels, mention mathématique-physique.
Masters disciplinaires :
Le Master Atmosphère et Océan de la mention « Sciences de la Planète et de l'Environnement » : Océanographie Physique et Applications, Océan Atmosphère et Surfaces Continentales, Physique et Chimie de l'Air et de L'Océan. Les masters des formations IDIM (parcours TMM) et Génie de l'Habitat.
Le Master Professionnel de Santé Publique : Gestion des institutions et services de Santé

Hors UPS
  • Ecoles d'ingénieurs : exemple INSA

Débouchés professionnels

  • Concours administratifs niveau A : de nombreux concours de niveau A de la fonction public sont ouverts aux étudiants des filières scientifiques citons par exemple : concours Assistant Ingénieur de l'Education Nationale, concours Assistant Ingénieur du Ministère de la Culture.
  • Ingénieur territorial


Secteur(s) d'activité(s)
  • Enseignement.
  • Communication scientifique
Métiers
  • Professeur des écoles
  • Professeur de math-sciences en lycée professionnel
  • Enseignement des sciences en école professionnelle
  • Ingénieur
  • Cadre de santé
  • Agent territorial
  • Journaliste scientifique




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
K1202 - Éducation de jeunes enfants
K2106 - Enseignement des écoles
K2109 - Enseignement technique et professionnel

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 12 janvier 2017


Contacts

Responsables
L1 Math
GAVRILOV Lubomir
lubomir.gavrilov@math.univ-toulouse.fr

L2 Math
ROCHE Claude André
claude.roche@math.univ-toulouse.fr

L3 Pluri
DARTYGE Claire
claire.dartyge@math.univ-toulouse.fr

WALTERS Adam
awalters@irap.omp.eu

Composante
Faculté des Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
L1 Math
LENEPVEU Christine
Université Paul Sabatier
Division de la formation - Service de la scolarité
Bâtiment 3PN - Bureau 52
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
christine.lenepveu@univ-tlse3.fr
05.61.55.77.24

PETIT Gabriel
gabriel.petit@univ-tlse3.fr

ROUX Odile
odile.roux@univ-tlse3.fr

L2 Math
ROUX Odile
odile.roux@univ-tlse3.fr

L3 Pluri
DROUET Marie-Louise
mldrouet@adm.ups-tlse.fr
0561558866
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11