Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
12 déc.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes > Sciences, Ingénierie > Licences

Licence professionnelle Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle Parcours Robotique (LP ROB)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence professionnelle (LMD)
ECTS
60 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 115 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
VAE
Langues d'enseignement

Français

Mention
Systèmes automatisés - réseaux et informatique industrielle
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 3 (Niveau II)



Modalités d'accès à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

-  DUT : Génie Electrique et Informatique Industrielle ; Génie Mécanique et Productique, Mesures Physiques, Génie Industriel et Maintenance

-  Licence 2 : Électronique, Énergie électrique, Automatique (EEA) ; Mécanique

-  BTS: Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques; Electrotechnique; Systèmes numériques (option B électronique et communications); Maintenance des Systèmes

-  Salariés électroniciens ou mécatroniciens dans les entreprises développant des applications liées à la robotique


Candidatures et admissions

Conditions de candidature


Sélection sur dossier et entretien.

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :

http://www.iut-mpy.net
(à partir du 19 mars 2019)
prolongation exceptionnelle jusqu'au 31 mai 2019


Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

Stage de 16 semaines (voie classique)

Modalités de l'alternance

La formation se fera exclusivement en alternance via des contrats de professionnalisation et/ou d’apprentissage avec un objectif de 28 étudiants-alternants (deux groupes de travaux pratiques donnant lieu à 2 parcours métiers) à partir de la rentrée 2020. Pour la rentrée 2019, nous envisageons d’accueillir 14 étudiants-alternants (un groupe de travaux pratiques). Enfin cette formation pourra être proposée à des salariés et demandeurs d’emploi désirant une réorientation ou une montée en compétences vers les métiers de la robotique. Elle pourra également être acquise par VAE.

Laboratoires partenaires

Le  laboratoire LAAS-CNRS, bien que laboratoire de recherche dont les thématiques vont au delà de la formation de la licence pro Rob, possède un tissu industriel en robotique vaste de part ses nombreux projets collaboratifs autour de la robotique. Des enseignants-chercheurs et chercheurs du LAAS sont également à même d’apporter des contributions pédagogiques importantes.

Entreprises partenaires

Un de nos principaux points d’entrée avec le milieu socio-professionnel est le cluster Robotics Place9 (https://www.robotics-place.com/). En effet, plus de 40 entreprises utilisatrices ou développeuses de robotsy sont représentées et nous avons déjà obtenus plusieurs manifestations d’intérêt et despropositionsde places pour des alternants.Au delà de ce cluster, de nombreuses entreprises notamment des PME, s’équipent actuellement de robots et il nous est apparu important de les contacter pour obtenir leur soutien, et de commencer à les inclure dans notre réseau.

Accords européens et internationaux

La FFC Robotique, qui soutient notre Licence, membre d’une association mondiale de clusters robotiques regroupant les USA, la Russie, la Corée du Sud, Singapour et la Malaisie (GRC), envisage de créer un programme nommé « World Tour Companions » pour les jeunes diplômés issus de ce type de formation. Sur le modèle des « Compagnons du Tour de France » dans le secteur du bâtiment, cette initiative permettra aux jeunes de compléter leur formation par une solide expérience internationale à la sortie de leur cursus.

Reconnaissance professionnelle

Fiche descriptive du parcours type

La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle) du diplôme est téléchargeable au format PDF.
Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 11 juillet 2019


Contacts

Responsables

Jérémie GUIOCHET
E-mail : jeremie.guiochet@iut-tlse3.fr
Tél : 05 62 25 82 45

Département GEII -IUT A -Université Paul Sabatier, Toulouse 3

Cédric PUECHBERTY, Département GMP -IUT A -Université Paul Sabatier, Toulouse 3



Composante
IUT 'A' Toulouse III

Composante secondaire
Faculté Sciences et Ingénierie
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11