Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
18 nov.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes > Sciences, Ingénierie > Licences

Licence Sciences de la terre Parcours SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'ENVIRONNEMENT (STE)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence (LMD)
ECTS
180 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
VAE
Langues d'enseignement
Français
Mention
Sciences de la Terre
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 3 (Niveau II)


Présentation générale

Le parcours Science de la Terre et de l'Environnement (STE) (L2 et L3) est le parcours principal de la mention Sciences de la Terre (SdT) . La Licence SdT est une étape dans la formation de niveau Technicien, Ingénieur/Bac+5 et Doctorat dans le domaine des Sciences de la Terre et de l'Environnement. Elle ouvre également vers les métiers de l'enseignement du primaire, secondaire, ou du supérieur. Elle donne accès de droit aux masters en Science de la Terre et de l'Environnement (STE) de l'Université Paul Sabatier, et sur dossier aux autres masters du même secteur en France et en Europe, ou aux écoles d'ingénieur recrutant à Bac+3. Dans le domaine STE, les débouchés au niveau Bac +3 ne sont pas majoritaires. De ce fait, quasiment tous les diplômés de L ST poursuivent vers un cursus de Master.

En L1 la mention SdT forme avec la mention Sciences de la Vie un bouquet de mentions qui contient en S1 des options d'introduction et d'initiation aux Sciences de la Terre et de l'Environnement proposées à tous les étudiants. En S2 la mention SdT est clairement identifiée, mais conserve un socle commun de 9ECTS avec la L1 SdV.
Le caractère pluridisciplinaire des Sciences de la Terre permet d'accueillir en L2 STE les étudiants venant de toute L1 scientifique ou médicale. Les étudiants venant d'IUT scientifiques ou de CPGE s'intègrent également dans cette formation mais la voie classique d'accès reste la L1 de l'UPS.
L'accès en L3 STE se fait dans la continuité de la L2 STE. Les étudiants venant d'une autre L2 ou d'IUTs scientifiques, de CPGEs ou de l'étranger peuvent entrer en L3 STE sur équivalence de dossier, après décision de l'équipe pédagogique.

La Licence Sciences de la Terre (SdT) s'appuie sur le champ disciplinaire « Science de la Terre » et le sur le Pôle de recherche « Univers, Planète, Espace, Environnement (UPEE) ».
La Licence Sciences de la Terre (SdT) est la seule mention en Midi-Pyrénées dans le domaine des Sciences de la Terre et de l'Environnement. Au niveau du grand Sud-Ouest, des licences équivalentes existent à Bordeaux, Pau et Montpellier. Elles existent également dans toutes les universités scientifiques françaises. Il est toutefois à noter que les effectifs en L2 STE et en L3 (L3 REOSTE comprise) situent la licence SdT de l'UPS comme l'une des plus importantes de son domaine au niveau national.

Un parcours de réorientation en Sciences de la Terre et de l'Environnement au niveau L3 (L3 REOSTE) est proposé à des étudiants qui n'ont pas reçu d'enseignement préalable en Sciences de la Terre et Environnement. Cela concerne des étudiants de DUT, BTS, et CPGE voulant élargir leur champ de compétences et poursuivre vers les Masters Sciences de la Planète et de l'Environnement et des étudiants possédant une L3 avec une forte composante en biologie et voulant se réorienter vers le Master Enseignement.

Lieux des enseignements
Les 30 jours de l'enseignement partique du terrain se font sur diverses sites dans la région Occitanie.

Connaissances

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux en sciences de la Terre et de l'Environnement
  • Effectuer des mesures « in situ », prélèvements d'échantillons pour analyses au laboratoire. Collecter des données de terrain
  • Savoir identifier les principaux minéraux et roches à partir de l'intégration de données depuis l'échelle microscopique jusqu'à l'échelle de l'affleurement (minéralogie, pétrographie, géologie structurale) ;
  • Savoir identifier les différents mécanismes impliqués dans l'évolution de notre planète aux différentes périodes (anciennes et actuelles) et échelles de temps
  • Savoir repérer, reconnaître, caractériser et analyser en autonomie les formations et les structures géologiques à partir de différents outils (cartes, positionnement GPS, télédétection, géophysique, observations) et savoir réaliser un lever et construire un extrait de carte et une coupe géologique
  • Établir la chronologie des événements géologiques et savoir reconstituer des environnements à partir d'un ensemble de données (stratigraphie, paléontologie)
  • Comprendre des analyses chimiques des eaux, sols et roches

Compétences

  • Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de minéralogie, pétrologie, sédimentologie, pétrographie, géophysique, géochimie, hydro(géo)logie et paléontologie pour traiter une problématique du domaine
  • Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles
  • Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
  • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique
  • Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire
  • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie, des sciences de la vie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre
  • Travailler en autonomie, établir les priorités, gérer le temps
  • Mette en œuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, évaluer et réaliser l'action

Statistiques

L2 STE: effectifs 45-55; taux de réussite: >80%
L3 STE: effectifs 40-50; taux de réussite: >85%

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac

Capacité d'accueil

Il n'y a pas de capacité d'accueil pour ce diplôme


Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Les modalités de candidatures et d’admissions sont variables selon le diplôme et la situation personnelle du candidat. Pour les connaitre, reportez-vous aux rubriques Formation > Etudier à l’université.

Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du L1 Phys
Syllabus du L1 SdT
Syllabus du L1 SdV
Syllabus du L2 STE
Syllabus du L3 STE

Jury d'examen

Les jurys sont composés des responsables d'UE de l'année en question.

Laboratoires partenaires

Géosciences Environnement Toulouse (UMR GET)
Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (UMR IRAP)

Accords européens et internationaux

La formation particpent activement aux échanges internationaux via des programmes Erasmus+ (Europe), TASSEP PROGRAM (USA et Canada) et BCI PROGRAM (Québec). En Europe, actuellement 27 places pour les étudiants toulousains dans 13 universités partenaires.

Poursuites d'études

A l'UPS
95% des étudiants titulaires d'une Licence STE continuent leurs études au niveau Bac +5 dans diverses formations à Toulouse, en France ou à l'étranger.

Débouchés professionnels

Secteur(s) d'activité(s)
  • Environnement
  • Énergie
  • Activités minières et de génie civil
  • Cartographie géologique
  • Prospection des ressources naturelles
Métiers
Bac+3 et plus
  • Technicien(ne) en environnement
  • Technicien(ne) géologue
  • Enseignant(e) du secondaire SVT
  • Géologue cartographe
  • Prospecteur(trice) géologue
  • Chargé(e) d'études eau, environnement




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle


SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 11 décembre 2017


Contacts

Responsables
L1 Phys
LAMINE Brahim
brahim.lamine@irap.omp.eu

L1 SdT
DE RAFELIS Marc
marc.derafelis@get.omp.eu

L1 SdV
BRICHESE Laetitia
laetitia.brichese@univ-tlse3.fr

MASTRORILLO Sylvain
sylvain.mastrorillo@univ-tlse3.fr

L2 STE
ARETZ Markus
markus.aretz@get.omp.eu

L3 STE
LEZIN Carine
carine.lezin@get.omp.eu

Composante
Faculté Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
L1 Phys
DUBOR Patricia
patricia.dubor@univ-tlse3.fr

MASSICOT Nathalie
BAT 1TP1 BUREAU B10
nathalie.massicot@univ-tlse3.fr
5 88 61

L1 SdT
LEVERE Manon
manon.levere@univ-tlse3.fr

TREBALAGE Stephanie
stephanie.trebalage@univ-tlse3.fr

L1 SdV
LEVERE Manon
manon.levere@univ-tlse3.fr

TREBALAGE Stephanie
stephanie.trebalage@univ-tlse3.fr

L2 STE
NOUI Lillia
lillia.noui@univ-tlse3.fr

L3 STE
NOUI Lillia
lillia.noui@univ-tlse3.fr
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11