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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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27 avr.

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Licence Statistiques et Informatique Décisionnelle (L SID)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence (LMD)
ECTS
180 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Langues d'enseignement
Anglais, Français
Mention
Mathématiques
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 3 (Niveau II)
Labels
CMI


Présentation générale

Le parcours SID (Statistique et Informatique Décisionnelle), labelisé CMI (Cursus de Master en Ingénierie) est une formation résolument tournée vers les métiers de l'ingénierie des données, qui en aborde tous les aspects : de la collecte à l'exploitation statistique et au machine learning en passant par le stockage et la gestion de bases de données massives et distribuées de type big data.
L'objectif de la licence est d'acquérir et de maîtriser les concepts fondamentaux en Mathématiques/Statistique et Informatique/Base de données nécessaires à l'orientation vers le Master SID.

Accueil des publics spécifiques
Accueil Fréquent d'étudiants d'IUT STID pour le L3 SID et Master SID
Accueil possible d'étudiants d'IUT Informatique et de L2 Informatique

Labels
Le label CMI est délivré à une formation universitaire par le réseau Figure.
Il s'appuie sur un parcours universitaire spécifique selon un cahier des charges sur le modèle des "master of engineering". Il forme les étudiants aux métiers d'ingénieur-expert en se fondant sur le triangle Formation-Recherche-Industrie.
C'est un cursus exigeant, équilibré entre spécialités, fondamentaux scientifiques et sciences de l'ingénieur, et où projets et stages sont présents tout au long de la formation.

Connaissances

Au terme de la licence et du master SID : Afin d'acquérir la capacité de maîtriser de bout en bout les systèmes d'information de plus en plus complexes et cruciaux qui sont au coeur de l'économie de la connaissance, les étudiants apprennent à la fois :
  • à préparer la récolte des données (planification expérimentale, techniques d'enquête et de sondage, techniques de précision, contrôle de qualité)
  • à développer et à déployer les systèmes d'information de dernière génération (data warehouse, bases de données réparties à grande échelle, Business Intelligence, normes W3C, sécurité et fiabilité, etc.)
  • à analyser ces données avec les méthodes statistiques adaptées (estimation et tests, statistique exploratoire, modèles gaussiens et bayésiens, statistiques biomédicales et textuelles, maîtrise statistique des processus, optimisation, séries chronologiques, data mining, machine learning, etc.).

Compétences

(niveau N) - Choisir et utiliser un modèle mathématique pour traiter des ensembles de données (provenant de sondages, de relevés, de capteurs, etc.), afin de développer des outils d'aide à la décision en entreprise, dans une administration, ou dans un environnement de recherche.
2 (niveau M) - Mettre en oeuvre une analyse statistique pour un sondage ou dans une étude (marketing, bio-médical, etc.)
3 (niveau M) - Concevoir et développer un système d'information (base de données relationnelle) pour aider au fonctionnement d'une organisation.
4 (niveau N) - Explorer des sources de données textuelles ou structurées pour les valoriser (aide à la décision, recherche d'information, fouille de données) en entreprise, dans une administration, ou dans un environnement de recherche.
5 (niveau A) - Travailler en équipe en suivant des méthodologies de gestion de projet.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Au sein de l'UPS :
L1 SFA - Mathématiques
L2 Mathématiques
L3 SID

Les étudiants munis d'un L2 Mathématiques de l'UPS peuvent s'orienter vers différents L3, dont le L3 SID.
Les flux entrants sont fréquents en L3 sur dossier de candidature.

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

Les étudiants voulant suivre la formation étant labellisée CMI doivent suivre a priori les 3 années de licence. La candidature en L1 nécessite de faire un dossier au travers de la procédure APB. L'entrée en L2 est possible via un dossier de candidature.

L'entrée en L3 SID est fréquente via un dossier de candidature pour les étudiants munis d'un L2 Mathématiques et/ou Informatique, ou d'un DUT STID (Statistique et Traitement Informatique des Données), ou éventuellement d'un DUT Informatique. Selon le dossier du candidat, il pourra suivre la formation initiale ou la formation labellisée CMI.

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du L1 Math
Syllabus du L2 Math
Syllabus du L3 SID

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

En L3 SID : stage de 3 mois minimum.

Projet Tuteuré

Au second semestre de L3 :
  • Projet "Site web avec BDD" : bureau d'étude visant à la réalisation d'un site web "utile" s'appuyant sur une base de données
  • Projet inter-promo réunissant les 3 promotions L3-M1-M2 pendant les 2 premières semaines de janvier sur un projet d'envergure

Laboratoires partenaires

Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT)
Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT)

Poursuites d'études

A l'UPS
Intégrer le Master SID.

Débouchés professionnels

Les débouchés de la formation SID (Licence et Master) se trouvent dans tous les secteurs où la mise en place, l'administration, l'exploitation et la valorisation de l'information sont primordiales pour la prise de décision.
La plupart des étudiants sont embauchés à l'issue de leur stage de M2.
Salaire moyen : entre 28000 et 35000€ bruts annuels

Secteur(s) d'activité(s)
  • Sociétés de service en informatique et science des données
  • Aéronautique, Transports
  • Marketing, conseil
  • Assurance, banque
  • Administrations, Hôpitaux
  • Médical, Santé, Agro-alimentaire
  • Net-économie
Métiers
Métiers au terme du master SID :
  • Data Scientist
  • Ingénieur-Analyste
  • Ingénieur d'étude "Aide à la décision"
  • Administrateur de bases de données
  • Statisticien
  • Ingénieur Recherche et Développement




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle


SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 12 janvier 2017


Contacts

Responsables
L1 Math
GAVRILOV Lubomir
lubomir.gavrilov@math.univ-toulouse.fr

L2 Math
ROCHE Claude André
claude.roche@math.univ-toulouse.fr

L3 SID
responsable du parcours SID
CHOUQUET Cécile
cecile.chouquet@math.univ-toulouse.fr

GERCHINOVITZ Sebastien
sebastien.gerchinovitz@math.univ-toulouse.fr

SERRURIER Mathieu
Mathieu.Serrurier@irit.fr

Composante
Faculté des Sciences et d' Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
L1 Math
LENEPVEU Christine
Université Paul Sabatier
Bâtiment U2 - Bureau 26 Bis
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
christine.lenepveu@univ-tlse3.fr
05.61.55.77.24

PETIT Gabriel
gabriel.petit@univ-tlse3.fr

ROUX Odile
odile.roux@univ-tlse3.fr

L2 Math
ROUX Odile
odile.roux@univ-tlse3.fr

L3 SID
NICOLAS Clement
clement.nicolas2@univ-tlse3.fr
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11