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24 sept.

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Licence professionnelle Métiers de la Comptabilité : Fiscalité (LP MCF)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence professionnelle (LMD)
ECTS
60 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 115 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Formation à distance
Contrat de professionnalisation
Mention
Métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité
Domaine(s) LMD
Droit - économie - gestion


Présentation générale

Cette licence  a pour objectif de former des collaborateurs de cabinets d'expertise comptable  ou d'entreprise ayant des compétences    marquées dans le domaine de la fiscalité courante de la vie des affaires.
Au plan fiscal, le collaborateur issu de la licence a vocation à traiter les incidences fiscales des opérations courantes réalisées dans l'entreprise : produits imposables, charges déductibles, amortissements, dépréciations et provisions, assujettissement ou non à la TVA... ;
Le collaborateur doit pouvoir prendre en charge sous la responsabilité du chef de groupe ou de l'expert-comptable le volet fiscal des missions « classiques » : élaboration des déclarations de TVA, élaboration de la liasse fiscale, formalités fiscales liées à la création d'entreprise, élaboration des déclarations de revenus, préparation de documents fiscaux, questions simples sur l'application des droits d'enregistrement, ...
Le collaborateur intervient sur ou dans des structures de type TPE/PME/PMI, sous forme sociétaire ou sous forme d'entreprise individuelle, dans le secteur industriel et commercial, artisanal, libéral, agricole, non commercial ou associatif.
A ce titre sont concernés par le recrutement de collaborateur titulaire de cette licence les Cabinets d'expertise comptable, de commissariat aux comptes, et services comptables des entreprises ou des organisations non marchandes telles que conseil en patrimoine, secteur bancaire.


Compétences

- Comptabilité :
savoir analyser et enregistrer les opérations courantes d'une entreprise   Savoir analyser et enregistrer les opérations d'inventaire, effectuer un processus de révision comptable, établir les documents de synthèse  Maitriser les progiciels comptabes et produire des documents comptables et commerciaux
- Droit :
Connaitre les différentes structures juridiques, conseiller un entrepreneur dans le choix d'une structure juridique, accompagner un entrepreneur dans la modification d'une structure juridique   Accompagner et conseiller le chef d'entreprise dans la mise en œuvre d'une politique sociale
- Fiscalité :
Déterminer le résultat fiscal d'une entreprise, déterminer le montant des impôts directs et indirects,  effectuer toutes les oblgations déclaratives d'une entreprise ou d'un particulier, conseiller le chef d'entreprise ou un particulier afin de mettre en œuvre une politique d'optimmisation fiscale, mettre en place une démarche de veille fiscale
- Anglais :
Maitriser le vocabulaire technique, comprendre et analyser des documents professionnels, élaborer des documents professionnels

Modalités de l'enseignement (à distance et innovation pédagogique)

Possibilité de suivre la formation à distance en contrat de professionnalisation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

DUT GEA option GCF/GMO
BTS Comptabilité gestion des organisations
L2 avec dominante gestion

Modalités de l'alternance

Rémunération de l’alternant : minimum 61% à 85% du SMIC* (en fonction de l’âge de l’étudiant et de son année de formation)

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

La formation est une formation en alternance avec un rythme élaboré en tenant compte de la pédagogie à mener et des impératifs professionnels.

Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).
Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation.
Des entretiens suivent la sélection sur dossier.

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :
 http://www.iut-mpy.net
(à partir du 16 mars 2017)

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Projet Tuteuré


Poursuites d'études

Conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe, cette licence professionnelle peut toutefois conduire à une poursuite d'études dans quelques cas particuliers. La délivrance de cette licence donne accès à l'équivalence de certains UE du DCG.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :
Confrontées à un environnement et à un cadre fiscal et règlementaire en perpétuelle évolution, les professionnels des métiers de la comptabilité sont des collaborateurs très recherchés dans de nombreux domaines d’activité : cabinets d’expertise comptable, entreprises, gestionnaire de patrimoine mais également les établissements bancaires.
Cette licence forme donc des :
·  Collaborateurs de cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes,
·  Collaborateurs de directions administratives, comptables et/ou financières de PME,
·  Collaborateurs de centres de gestion ou organismes de gestion agréés,
·  Conseillers bancai res et patrimoniaux





Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 16 juin 2017


Contacts

Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques

IUT Paul Sabatier
Département GEA Ponsan
115 C, Route de Narbonne - BP 67701
31077 TOULOUSE Cedex 4

E-mail : contact.geap@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.25.81.18
Site : http://www.geap.iut-tlse3.fr

Informations LP MCF


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11