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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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15 déc.

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Master Gestion des Institutions et Services de Santé (M GISS)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 37 all Jules Guesde
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
VAE
Langues d'enseignement
Français
Mention
Santé publique
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)


Présentation générale

Le Master de Santé Publique apporte à l’ensemble des étudiants une formation commune en santé publique, orientée vers l’analyse des grands problèmes de santé publique, la connaissance de l’organisation et du fonctionnement du système de santé, les pratiques managériales et la gestion dans le domaine de la santé.

Le parcours GISS forme au management dans le domaine de la santé, à la conception et à la mise en oeuvre d'outils de gestion spécifiques à la santé, et à l'évaluation des programmes et des institutions et services de santé. Il forme de futurs cadres et gestionnaires dans le domaine de la santé (directions d'établissements médico-sociaux, attachés de direction d'établissements sanitaires, cadres supérieurs de santé, responsables qualité...).


Accueil des publics spécifiques
  • Niveau licence ou équivalent (sciences sanitaires et sociales ; administration économique et sociale ; économie ; gestion ; sciences médicales ; sciences pharmaceutiques ; sciences odontologiques ; biologie ; mathématiques appliquées ; statistiques ; soins infirmiers ; sciences maïeutiques ; masso-kinésithérapie ; écoles nationales vétérinaires)
  • Etudiants en médecine, pharmacie, odontologie, médecine vétérinaire, maïeutique, ou masso-kinésithérpaie, à partir de la seconde année
  • Professionnel paramédical ayant une ancienneté professionnelle d'au moins 5 ans


Connaissances

  • Gestion et évaluation des institutions et services de santé,
  • Conception et mise en œuvre d’outils de gestion spécifiques à la santé : projets d’établissement, qualité et gestion des risques, état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD),
  • Interface avec les structures internes et externes, nombreuses dans le champ de la santé,
  • Aide à la construction de programmes de Santé Publique.

Compétences

  • Réaliser l’analyse d’une organisation sanitaire ou médico-sociale afin d'élaborer un diagnostic et définir un plan stratégique
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage des institutions et services de santé (Construire et analyser un budget, des documents financiers, des comptes administratifs…) ; Mettre en œuvre une politique de gestion de ressources humaines ; Elaborer, suivre et actualiser des documents règlementaires type projet d’établissement, projet de soins, politique qualité
  • Accompagner le changement dans une organisation
  • Evaluer la performance des dispositifs mis en place
  • Conduire ou accompagner un projet, par exemple relatif à la qualité & sécurité des soins (Identifier, analyser et maitriser un processus, réaliser un audit ; manager (ou participer à) une équipe projet ; proposer un plan d'action ; en évaluer les résultats)
 
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation
  • Travailler en équipe et savoir communiquer (adapter sa communication aux différentes parties prenantes)
  • Répondre aux futures exigences professionnelles de rendu de document (contenu, délais, présentation)
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité
  • Valoriser ses compétences et son projet professionnel
 
  • Identifier et sélectionner les diverses ressources réglementaires et internes à une organisation (institutionnelles, financières, organisationnelles, etc.) permettant de documenter un sujet
  • Problématiser une situation et développer une argumentation
  • Développer un esprit d’initiative
  • Maitriser les outils de la communication professionnelle
  • S'auto-évaluer

Statistiques

  • Nombre d’inscrits en M1 : 25
  • Nombre d’inscrits en M2 : 32 (flux latéral 20%)
  • Taux de réussite des inscrits : 90 %

Modalités de l'enseignement (à distance et innovation pédagogique)

Enseignement en présentiel avec mise à disposition en ligne des documents de cours (diaporamas, exercices, bibliographie) ; Travaux pratiques d’analyses de fichiers de données ; nombreux travaux de groupes, analyses de cas, analyses de situations ; UE de conduite de projet ; UE de communication (formation à la communication orale et écrite et aux techniques d’animation de groupes) ; stage en milieu professionnel en M2 (4 mois).

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

25 (compte-tenu des partenariats et mutualisations d'UE avec d'autres formations).

Formation(s) requise(s)

  • Niveau licence ou équivalent (sciences sanitaires et sociales ; administration économique et sociale ; économie ; gestion ; sciences médicales ; sciences pharmaceutiques ; sciences odontologiques ; biologie ; mathématiques appliquées ; statistiques ; soins infirmiers ; sciences maïeutiques ; masso-kinésithérapie ; écoles nationales vétérinaires)
  • Etudiants en médecine, pharmacie, odontologie, médecine vétérinaire, maïeutique, ou masso-kinésithérpaie, à partir de la seconde année
  • Professionnel paramédical ayant une ancienneté professionnelle d'au moins 5 ans

Possibilité de VAE

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Les modalités de candidatures et d’admissions sont variables selon le diplôme et la situation personnelle du candidat. Pour les connaitre, reportez-vous aux rubriques Formation > Etudier à l’université.

Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

Stage de M2 (4 mois) en milieu professionnel (couduire ou participer à un projet de gestion dans une institution ou service sanitaire ou médico-social, une structure ambulatoire, un réseau de santé, une agence dans le champ de la santé, une structure d'administration de la santé...) ; Stage d'observation participante en milieu professionnel pour le parcours dérogatoire des étudiants du corps de santé (un mois en M1, dans une structure de recherche labellisée).

Projet Tuteuré

En Master 1 : une UE de conduite de projet et une UE d'évaluation en santé (travail en groupe de 4-5 étudiants tuteurés par des professionnels, amenant les étudiants à formaliser soit une démarche de projet dont les maîtres d'ouvrage sont les institutions et services de santé soit un protocole d'évaluation d'une action de santé publique).

Modalités de contrôle des connaissances

Selon les UE : examen terminal écrit +/- contrôle continu ; rapport de stage, rapport de projet ; soutenance orale.

Jury d'examen

Responsables de la formation et équipe enseignante.

Établissements partenaires

Institut de Formation des Cadres de Santé ; ESPE Toulouse (Ecole Supérieure de Professorat et de l'Education).

Laboratoires partenaires

Deux laboratoires sont étroitement impliqués dans la formation et fournissent l’essentiel des forces enseignantes : Département d’Epidémiologie, Economie de la Santé et Santé Publique, Université Toulouse 3 ; Laboratoire Gouvernance et Contrôle Organisationnel, Université Toulouse 3.

Entreprises partenaires

CHU de Toulouse, EHPAD de la région ; maisons et centres de santé ; réseaux de santé (Fédération RESOMIP) ; MAIA 31 ; Groupement d'achats hospitaliers Garonne.

Débouchés professionnels

Le parcours Gestion des Institutions et Services de Santé (GISS) forme de futurs cadres et gestionnaires dans le domaine de l'administration et du management de la santé pris au sens large, tant dans le secteur privé que public.

Secteur(s) d'activité(s)

  • Institutions et services sanitaires
  • Agences régionales de santé
  • Organismes d'assurance maladie
  • EHPAD
  • Etablissements pour personnes porteuses de handicap
  • Structures ambulatoires médico-sociales et sociales
  • Réseaux de santé
  • Observatoires de santé

Métiers
  • Attachés de direction
  • Assistants administratifs d'établissements sanitaires
  • Cadres supérieurs de santé
  • Responsables qualité
  • Gestionnaire des risques
  • Chargés de projets




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).

Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2012-2013 à 2014-2015.

Reconnaissance professionnelle

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
K1403 Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
J1502 Coordination de services médicaux ou paramédicaux
K1402 Conseil en santé publique
K2111 Formation professionnelle

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 26 janvier 2018


Contacts

Responsables
Alain Grand
PU-PH, responsable mention santé publique
Faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, 31062 Toulouse Cedex 9
Tél : 05 61 14 59 51
Courriel : alain.grand@univ-tlse3.fr

Béatrice Vincent
MCF, responsable parcours GISS
Faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, 31062 Toulouse Cedex 9
Tél : 05 61 14 59 51
Courriel : beatrice.vincent@univ-tlse3.fr

Laurent Molinier
PU-PH, responsable parcours GISS
Hôtel Dieu, 2 rue Viguerie, TSA 80035, 31059 Toulouse Cedex 9
Tél : 05 61 14 59 51
Courriel : molinier.l@chu-toulouse.fr

Composante
UFR Sciences Médicales Purpan

Secrétariats pédagogiques
Département d’Epidémiologie, Economie de la santé et Santé Publique
Faculté de Médecine 37 allées Jules Guesde, 31062 Toulouse Cedex 9
Tél : 05 61 14 59 50
Courriel : amedpu12@adm.ups-tlse.fr
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11