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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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16 déc.

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Master mention Biotechnologies

Présentation

L’objectif du master est la maîtrise des fondamentaux scientifiques et techniques dans le domaine de la biochimie, des biotechnologies et de la microbiologie.
Il s'agit d'un enseignement large abordant, aux niveaux moléculaire et supramoléculaire, les structures, les mécanismes d'action et l'évolution du vivant et notre capacité à intervenir sur son fonctionnement dans des conditions normales ou pathologiques. La conception de molécules destinées à la pharmacologie ou la thérapeutique et le développement de stratégies innovantes dans le domaine des biotechnologies est un puissant thème fédérateur des enseignements de la mention.
L'ensemble des connaissances et compétences acquises permet de former des cadres qui s'intégreront dans les domaines de la recherche ou au sein des départements de recherche et développement, aussi bien dans le service public que dans les entreprises du secteur privé, mais également de préparer par la suite un doctorat menant à un recrutement en tant que chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur… dans le service public ou sur des postes de niveau équivalent dans le secteur privé.
Le master est également adapté à la préparation des concours d'enseignement (CAPET et Agrégation de biochimie-génie biologique).
 

Connaissances

Biologie structurale et biochimie analytique, biologie moléculaire et biotechnologies, pharmacologie, analyse et traitement de données, bioinformatique, métabolisme et métabolomique, physiologie et pathogénie bactérienne, toxicologie, sécurité des aliments, microbiologie.

A travers la diversité des parcours proposés, nous souhaitons  apporter aux étudiants du master, en plus de leur formation dans le domaine de la biochimie, des biotechnologies et de la microbiologie, un ensemble de connaissances leur permettant d’évoluer vers des métiers de double compétence.

Compétences et reconnaissance professionnelle

  • Représenter la structure des biomolécules (protéines, lipides, acides nucléiques glucides…) pour:
    • en déduire leurs propriétés physico-chimiques et biologiques
    • prévoir les interactions intra- et inter-moléculaires
  • Utiliser et adapter les protocoles expérimentaux permettant la séparation, la purification et l’analyse structurale et fonctionnelle des biomolécules
  • Utiliser et adapter les techniques courantes de dosage et d’analyse spectrophotométriques (spectrophotométrie UV-visible, spectrofluorescence…), localiser et doser une activité enzymatique, mesurer une vitesse de réaction
  • Reconnaître et analyser les principales voies métaboliques et leurs inter-connexions 
  • Utiliser et adapter les technologies de clonage de gènes, de quantification de leur expression, de mutagenèse, de mise en évidence des interactions ADN/protéine et protéine/protéine, mettre en œuvre les techniques fondamentales de biologie moléculaire (extraction d’ADN, carte de restriction, séparation d’ADN sur gel)
  • Utiliser et adapter les technologies de génétique moléculaire et de génomique/transcriptomique pour l’étude et la modification des microorganismes
  • Synthétiser l’état de l’art dans un domaine de la spécialité en utilisant les principales sources d’information en exerçant son sens critique
  • Concevoir et mettre en place une stratégie expérimentale pour répondre à une question de recherche ou tester une hypothèse scientifique, en conduisant le projet seul ou avec une équipe, de la collecte des données jusqu’à la restitution des résultats
  • Interpréter et modéliser des résultats expérimentaux
    • en utilisant les outils mathématiques, statistiques et/ou informatiques pour l’analyse de données
    • en interrogeant les banques de données de séquences et de structures protéiques et nucléotidiques ;
  • Rédiger et exposer en français (par oral et par écrit) un projet ou un rapport scientifique d’une activité de recherche bibliographique ou expérimentale, en respectant un format imposé, à l’aide d’un support illustré approprié au public cible, en utilisant les outils courants de bureautique (Word, Excel, Power Point)
  • Comprendre l'Anglais et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue, en particulier être capable de lire, critiquer et présenter un document de la discipline
  • Développer et animer un projet de recherche ou développement en biotechnologies au sein d’une équipe 
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation (publique ou privée) pour s'adapter et prendre des initiatives. 

Fiche RNCP (Répertoire National des Cerfications Professionnelles)

Métiers

  • Cadre de recherche et développement 
  • Cadre de laboratoire 
  • Ingénieur d’études
  • Communication scientifique 
  • Conseiller en propriété intellectuelle (DITI)
  • Contrôle qualité
  • Certification d'entreprise (BING)

Secteurs

  • Industries pharmaceutique vétérinaire, chimique et cosmétique
  • Industries agroalimentaire et diététique
  • Firmes semencières, phytosanitaire et de valorisation du végétal
  • Laboratoires de recherche
  • Organismes de conseil, d'expertise et de communication
  • Organismes certificateur et d'accréditation.
  • Enseignement

Contacts

Faculté des sciences et d’ingénierie
Enseignant responsable de la mention :
Rémi POUPOT

Site de la formation

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Université Toulouse 1 capitole
Institut national polytechnique de Toulouse (INPT)

Date de mise à jour 11 décembre 2017


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