Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
18 nov.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes > Info-Com, Gestion > Masters

Communication et Culture Numérique (CCNum)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 115 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Langues d'enseignement
Français
Mention
Information - communication
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)


Présentation générale

Le Master 2 Communication et Culture Numérique (proposé en alternance et en formation initiale) est un parcours de la mention Information-Communication co-accréditée par les universités Toulouse 1 et Toulouse 3. Le M1 de la mention est dispensé à Toulouse 1 Capitole.
Il est fondé sur un équilibre entre les approches opérationnelles de la communication particulièrement dans sa dimension numérique et les analyses conceptuelles de ses enjeux.
Il s'agit de former des responsables de la communication aptes à mobiliser pleinement les médias numériques, à accompagner le changement, à promouvoir une stratégie de communication digitale et à développer une communication globale qui intègre pleinement le numérique.
Les débouchés sont : responsable de la communic ation numérique, consultant en stratégie digitale, chargé d'événementiel transmédia, community manager : responsable éditorial des contenu numériques, chef de projet communication 360°, chef de projet communication numérique, trafic manager, CDO

Le master forme à 5 grands domaines de compétences :
-l'élaboration de stratégies de veille mobilisant des outils de curation et de mise en forme des données circulant sur le web (repérage des signaux faibles, repérage de tendances stratégiques…).
-la conception de plan de communication numérique qui articule les différents espaces spécifiques du web ainsi que les contraintes et les caractéristiques de ces nouveaux supports.
-les techniques spécifiques de la conduite de projet web qui nécessitent de maîtriser les langages professionnels et les fondamentaux techniques des différentes spécialités impliquées dans ce type de projet : informatique web, webdesign, infographie, datavisualisation, UX, UI, vidéo, photo….
-la maîtrise des techniques d'évaluation des stratégies digitales (analytics) qui permettent un retour statistique incontournable pour le pilotage stratégique.
-enfin, une capacité d'analyse fine du mouvement de digitalisation de la société de manière à concevoir avec pertinence des stratégies de communication qui prennent en compte les évolutions continues d'un système médiatique en permanente reconfiguration.

De nombreux professionnels interviennent dans la formation : par les enseignements, les ateliers, les conférences. Ils participent au fonctionnement et à l'animation de la formation par le pilotage des projets, l'accueil d'étudiants en stage et en alternance.

Le mode projet est mis en oeuvre dans l'ensemble de la formation dans le cadre de projets interdisciplinaires individuels et collectifs.

La formation offre aux étudiants la possibilité de se diriger soit vers un débouché professionnel immédiat à bac+5, soit vers un doctorat à bac+8.

Connaissances

  • Connaître les mutations et les enjeux de la communication dans le monde social et savoir les prendre en compte dans les politiques et activités de communication dans les organisations.
  • Connaître les tendances technologiques émergentes pour évaluer leur pertinence dans les organisations
  • Connaître les processus de conception d'une politique de communication transmédia qui articule les différentes dimensions de la communication traditionnelle et numérique (communication globale)
  • Connaître les spécificités rédactionnelles liées aux différents supports web
  • Connaître les processus de conception et de déploiement adaptés de CMS
  • Connaître les outils de mesure et d'évaluation des stratégies web: analytics, outils et techniques de référencement web
  • Connaître les spécificités d'un public pour identifier des besoins et savoir comment concevoir, rédiger un cahier des charges ou répondre à un appel offre
  • Connaître les technologies numériques émergentes et développer une activité de veille sur les innovations numériques

Compétences

  • Concevoir et piloter une politique de communication transmédia articulant les dimensions de la communication traditionnelle et numérique (communication globale).
  • Conseiller et accompagner dans les organisations les politiques de changement dans lesquelles sont mobilisées des dispositifs d'information et de communication notamment numérique.
  • Réaliser des études, diagnostics, analyses comparées pour proposer des solutions (techniques, méthodologiques, communicationnelles, organisationnelles).
  • Décliner et traduire un plan de communication numérique en plan d'action opérationnel.
  • Concevoir et développer un projet éditorial transmédia : création de site web, blog (CMS), Réseaux Sociaux Numériques, événementiel, print.
  • Piloter un projet web, assurer le dialogue avec les professionnels web, print, graphisme.
  • Gérer une équipe : planification du travail, répartition des tâches, coordination, animation, gestion des délais, suivi de l'avancement, adaptation aux aléas… (méthodologie de projet)

Statistiques

  • Ce parcours est un M2.
  • Il se situe dans la continuité du M1 Information Communication, tronc commun aux quatre parcours de la mention.
  • Effectif : 20 étudiants/an
  • Taux de réussite : 80 à 100% selon les années
  • Flux latéraux : 50%

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

20 étudiants pour ce parcours de M2.

Formation(s) requise(s)

Licence Information-Communication est le parcours le plus adéquat pour intégrer la mention de master et le parcours Communication et Culture Numérique.
Les étudiants d'autres parcours en siences humaines et sociales peuvent également candidater.

Modalités de l'alternance

L'alternance se pratique aujourd'hui au niveau du M2. Le responsable de l'alternance a tissé des liens avec des entreprises et accompagne les étudiants dans leur candidature d'alternance et durant l'année (entretiens bilan, visites en entreprise). Le rythme de l'alternance comporte des périodes en entreprise et des périodes de formation (actuellement 4 semaines en entreprise/4 semaines en formation de septembre à mi mars). A partir de mi-mars les étudiants sont à plein temps en entreprise et reviennent en formation pour des regroupements/ approfondissements de certains contenus spécifiques à leur mission.

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins deux ans. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".

Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel. La tarification des frais de formation est consultable sur le site de la MFCA.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées. Pour s’assurer de l’éligibilité de la formation à ce dispositif, veuillez consulter le site de la MFCA.

La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins un an d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expérience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M2 CCN

Immersion en milieu professionnel

Stage

Un stage de 4 à 6 mois est obligatoire pour l'obtention du diplôme. Le stage se déroule de mi-mars à fin septembre. Les missions de stage doivent relever de la communication avec une part de communication numérique. Les missions du stage sont formalisées dans une fiche Mission, rédigée par la structure d'accueil qui doit être validée par le responsable des stage du master avant la délivrance de la convention de stage. L'objectif du stage est de mettre en pratique les connaissances acquises dans la formation dans le but de parfaire son projet professionnel et développer son potentiel d'employabilité.
Le stage donne lieu à un mémoire et à une soutenance.
Le mémoire consiste en une analyse de l'entreprise et de ses environnements, de l'expérience du stagiaire. Elle comprend un point d'approfondissement sur la communication numérique, ses modalités et ses enjeux pour les entreprises et pour les pratiques professionnelles. La soutenance se déroule devant un jury mixte enseignants-professionnels. La prise de recul et la capacité à monter en généralité sont attendues dans ces deux exercices.
Un tuteur universitaire est attribué à chaque étudiant : il suit l'étudiant durant toute la période de stage, pour la réalisation du mémoire et interagit avec le tuteur entreprise. Durant le stage 2 regroupements des étudiants ont lieu dans les locaux de la formation. Ils permettent aux étudiants, un partage d'expérience ainsi qu'un accompagnement pour l'élaboration du mémoire.
Les structures d'accueil sont très diversifiées : agences de communication digitale, agence de communication 360°, Services communication d'entreprises privées ou publiques, associations...
Le stage peut s'effectuer à l'étranger.
Les étudiants voulant rédiger un mémoire de recherche peuvent être accueillis au CERTOP ou dans un laboratoire de recherche en Sciences de l'Information et de la Communication dans le cadre de projets de recherche menés par le laboratoire. Ils peuvent également effectuer un stage en entreprise et rédiger ensuite un mémoire orienté recherche (méthodologie, corpus théorique, problématique).

Projet Tuteuré

Le travail en mode projet est au coeur de la formation. Elle est pleinement mise en oeuvre dans le cadre du projet qui se déroule, d'octobre à mi-mars sur des périodes spécifiques dans le planning de la formation. Les étudiant sont réunis en groupe 3 à 6 selon l'ampleur du projet autour d'une commande réelle faite par un professionnel. Dans le cadre de la méthodologie projet, chaque groupe analyse la demande, produit un diagnostic (état des lieux, benchmark, analyse de la communication), fait des préconisations et, selon les cas, réalise un prototype ou met en oeuvre le projet . Encadré par un enseignant de la formation, le groupe participe à des revues de projets, négocie avec le commanditaire, produit des livrables à échéances fixes. L'ensemble du travail donne lieu à une soutenance devant le commanditaire et l'enseignant tuteur universitaire. Le projet tuteuré structure la formation et permet la mise en pratique de nombreux contenus opérationnels, stratégiques et théoriques.

Jury d'examen

le jury est composé par l'équipe pédagogique du master, le référent de la mention, des professionnels intervenant dans la formation.
Le jury de VAE est composé du responsable VAE, du référent de la mention, du directeur des études du parcours, d'ou ou deux membres de l'équipe pédagogique et de deux professionnels de la communication.

Laboratoires partenaires

Le CERTOP UMR 5044, CNRS, Universités Toulouse 2 et Toulouse 3 est le laboratoire d'appui de ce parcours. Les étudiants du parcours sont invités à prendre part aux activités du laboratoire (séminaires, conférences, programme de recherche).
La mention participe en outre au dispositif Réseau Masters » mis en place par le LABEX « Structuration des Mondes Sociaux ». Il s'agit de permettre aux étudiants de valider 6UE du programme proposé pendant les deux années du master. Cette dynamique d'ouverture tant au niveau méthodologique qu'au niveau épistémologique et disciplinaire facilité la poursuite d'études en doctorat mais aussi l'insertion professionnelle des étudiants.

Entreprises partenaires

Le master a noué des liens avec des entreprises. Des professionnels interviennent par le biais d'enseignements et de conférences, participent au conseil de perfectionnement et aux jurys . Enfin, ils constituent un réseau pour les offres de stage et commanditent les projets tuteurés. Citons : Antidox Paris, ICOM Toulouse, Image et Communication, 31, Ctoutvert, Toulouse, Human ‘s Connexion, 31, Anuman Interactive, Paris, Dakota Communication, Paris, GEOKS, Paris, Airbus, Toulouse, AirBusiness Academy Airbus, Toulouse, CNES Toulouse, COMUE, Université fédérale Toulouse,Observatoire Midi Pyrénées, Délégation régionale CNRS Midi Pyrénées, INP Toulouse, Université Toulouse 1 Capitole,La Mélée numérique, Toulouse, Festival Le Marathon des mots, Toulouse, Science Animation, Toulouse MP, ...

Poursuites d'études

A l'UPS
L'inscription en doctorat concerne 1 à 2 étudiants du parcours.

Débouchés professionnels

Les métiers du numérique sont en perpétuelle mutation et pour les organisations qui recrutent dans ce domaine, cette tendance est à la fois une chance et un risque important. Elles ont donc besoin de professionnels qui, outre une bonne connaissance des techniques et une capacité de veille, sauront gérer des projets de communication globale et auront une compréhension globale des enjeux du numérique. Aussi, les demandes sont fortes pour ces cadres à la fonction transverse, à la fois en région parisienne mais également en régions, au sein des organisations publiques et privées, PME/PMI ou grandes entreprises. Nos étudiants ont ainsi accès à un panel d'emplois diversifé, chez l'annonceur ou en agence, mais où la compréhension des outils numériques doit faire écho aux stratégies de l'organisation dans une visée globale.

Secteur(s) d'activité(s)
Toute organisation ayant à intégrer ou intégrant une dimension numérique à sa communication :
  • Agences de communication
  • Annonceurs
  • Grandes entreprises (secteur public ou privé / marchand ou non-marchand)
  • PME/PMI
  • Associations
  • Fonctions publiques
Métiers
  • Responsable de la communication globale : interne et externe, traditionnelle et numérique
  • Responsable de la Communication numérique
  • Consultant en stratégie digitale
  • Chef de projet communication et communication numérique
  • Chargé-e de l'événementiel transmédias
  • Community manager, chargée de la rédaction de contenus numériques
  • Chef de projet accompagnement du changement et intégration du numérique dans les organisations




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
E1101 - Animation de site multimédia
E1103 - Communication
E1104 - Conception de contenus multimédias
E1107 - Organisation d'évènementiel

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 12 février 2017


Contacts

Responsables
M2 CCN
BOURDIN Sylvie
sylvie.bourdin@univ-tlse3.fr

Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques
M2 CCN
SEGUR Danielle
115 D, route de Narbonne
BP 67701
31077 Toulouse cédex 4
daniele.segur@iut-tlse3.fr
05 62 25 81 75
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11