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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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18 nov.

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communication et territoire (MCT)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 115 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Langues d'enseignement
Français
Mention
Information - communication
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)


Présentation générale

Créé en 2005, le Master 2 « Communication et Territoires » est un parcours de la mention Information-Communication co-accréditée par les universités Toulouse 1 et Toulouse 3. Il est fondé sur un équilibre entre les approches opérationnelles de la communication et ses analyses conceptuelles. Cette formation forme des cadres capables de comprendre des situations complexes, d'impulser et de coordonner tous types de projets liés à la communication. L'objectif est en effet de permettre aux étudiants d'acquérir l'ensemble des compétences leur permettant d'œuvrer pour la communication de toutes les organisations aussi bien publiques que privées. La polyvalence, le haut niveau de compétences spécialisées en communication et la connaissance fine du monde contemporain que nous assurons à nos étudiants est la meilleure assurance pour leurs futurs employeurs de trouver en eux des collaborateurs efficaces.
La compétence en communication territoriale, développée aussi bien du point de vue public que privé, est un élément fondamental recherché par de nombreuses organisations. Elle vient dans ce parcours, compléter une formation de haut niveau en communication.
Notons en outre que les étudiants qui le souhaitent peuvent aussi s'engager dans une démarche de recherche préparant le doctorat.
Les enseignements et les interventions sont assurés par une équipe composée pour moitié d'universitaires et de professionnels.
Cette formation est le fruit de la longue expérience des équipes de Toulouse 3 en termes de Sciences de l'Information et de la Communication :
- Pour les formations (du DUT au Master).
- Pour la recherche (le LERASS : premier laboratoire du Site Toulousain en Sciences de l' Information et de la Communication).

Connaissances

-Connaître des stratégies de communication en y intégrant la dimension territoriale.
-Connaître des projets intégrant une dimension communicationnelle dans des environnements organisationnels complexes, en évolution et multi-scalaires.
-Connaître les différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial.
-Connaître la dimension médiatique de la communication, externe et internalisée, qui est de plus en plus forte pour les entreprises et les diverses organisations : production de documents et d'événements impliquant la maîtrise des dispositifs informationnels et communicationnels, sur divers supports, papier ou numérique, gestion des relations avec les journalistes, les correspondants, les bloggers et les communautés en ligne portant des avis et des remarques sur l'organisation, son fonctionnement et ses productions.
- Analyser globalement une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…

Compétences

-Mettre en œuvre et gérer des stratégies de communication, en évaluant les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement de l'organisation afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs.
- Mettre en œuvre différentes formes de communications présentes dans toutes les organisations (communication interne, externe et communication de crise), choisir et mettre en œuvre les outils de communication (médias, communication papier, communication numérique, évènementiel, réseaux socio-numériques, communication directe, relationnel…) nécessaires à leur réalisation.
- Réaliser différents supports et outils de communication et les mettre en perspective dans l'analyse globale d'une stratégie de communication.
- Conduire la réalisation d'un cahier des charges et d'un audit de communication.
- Conduire des projets de communication (distribution des rôles, animation des réunions, définition des objectifs, mise en place du retroplanning, gestion des conflits..) pour valoriser les activités de l'organisation, la faire connaître, augmenter sa légitimité et faciliter sa reconnaissance.
- Construire un budget.

Statistiques

Ce parcours est un master 2. Il se situe dans la continuité du M1 Information Communication, tronc commun aux 4 parcours de la mention.
Effectif: 20 étudiants/an
Taux de réussite: 80 à 100% selon les années
-Flux latéraux: 50%

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

20 étudiants pour ce parcours de M2.

Formation(s) requise(s)

La licence information-communication est le parcours le plus adéquat pour intégrer la mention de master et le parcours Communication et Territoires.
Des étudiants diplômés du DUT Infocom et plus marginalement d'un BTS en Communication peuvent intégrer la licence dircetment en L3 (sur dossier) et candidater pour le master.
D'autres parcours en Sciences Humaines et Sociales sont aussi possibles.

Modalités de l'alternance

L'alternance se pratoique aujourd'hui uniquement au niveau du M2. L'étudiant-e construit un programme avec l'organisation l'accueillant et la formation pour être à l'université 2 jours et demi par semaine et 2 jours et demi dans son orgnanisation. La période de stage (6 mois) se déroule entièrement dans l'organisation (sauf pour les soutenances ou les examens).

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins deux ans. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".

Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel. La tarification des frais de formation est consultable sur le site de la MFCA.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées. Pour s’assurer de l’éligibilité de la formation à ce dispositif, veuillez consulter le site de la MFCA.

La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins un an d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expérience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M2 CT

Immersion en milieu professionnel

Stage

Un stage de 4 mois minimum et 6 mois maximum est obligatoire à la fin de la formation. La période de stage commence au début du mois d'avril et s'achève à la fin du mois de septembre.
Les missions effectuées par les stagiaires doivent relever de la communication avec une dimension territoriale. Une fiche énumérant les missions du stagiaire et rédigée par la structure accueillante doit être validée par le ou la stagiaire et le responsable des stages avant de signer la convention. L'objectif principal du stage est de parfaire son projet professionnel dans le domaine de la communication.
Le stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire permettant de construire une auto-évaluation des missions et de la place du stagiaire dans une démarche qualité. La mise en perspective et la montée en généralité sont indispensables.
Les structures accueillantes sont aussi bien des collectivités territoriales que des institutions culturelles, des agences de communication, des grandes entreprises (en particulier au sein des directions régionales) ou de grandes associations.
Le stage peut-être effectué à l'étranger.
Enfin, les étudiants voulant rédiger un mémoire de recherche peuvent faire un stage dans un laboratoire en Sciences de l'information et de la communication, en particulier le LERASS, dans le cadre de projets de recherche menés par ce laboratoire.

Projet Tuteuré

Un projet tuteuré, réalisé sur l'ensemble de l'année scolaire (d'octobre à juin), place les étudiants en situation d'étude-conseil-mise en œuvre. Il vise à élaborer, pour un commanditaire identifié (généralement des structures partenaires: collectivités territoriales, associations, entreprises...), un projet finalisé et opérationnalisé de politique de communication, dans une perspective évènementielle, pérenne ou de préconisation stratégique, à l'échelle du territoire d'intervention de la structure commanditaire.

Effectué par groupe de trois ou quatre, ce projet répond à plusieurs objectifs : apprendre la méthodologie propre au management de projet, se familiariser aux contraintes inhérentes au travail de groupe, se confronter à la mise en œuvre d'une action de communication. En bref le projet tuteuré est une « mise en situation professionnelle » qui permet aux étudiants de s'acculturer à la prise de responsabilités et d'acquérir des compétences transverses avant de partir en stage.

Jury d'examen

Le jury est composé par l'équipe pédagogique du master, le référent de la mention, des professionnels intervenants dans la formation.
Le jury de VAE est composé du responsable VAE, du référent de la mention, du directeur des études du parcours, d'un ou deux membres de l'équipe pédagogique et de deux professionnels de la communication.

Laboratoires partenaires

Le LERASS, principal laboratoire en Information-Communication du site toulousain, et second laboratoire français numériquement concernant les enseignants-chercheurs de la 71ème section est le laboratoire d'appui de ce parcours. Les étudianst du parcours sont invités à participer aux activités du laboratoire, en particulier de l'équipe Médiapolis et de ses travaux sur le territoire (séminaires, conférences, programmes de recherche)
La mention participe en outre au dispositif « Réseau de Masters », mis en place par le LABEX « Structuration des Mondes Sociaux ». Il s'agit de permettre aux étudiants de valider 6 UE du programme proposé durant leurs 2 années de master. [color=black]Cette dynamique d'ouverture, tant méthodologique qu'épistémologique et disciplinaire, facilite la poursuite d'études en doctorat mais aussi l'insertion professionnelle des étudiants.[/color]

Entreprises partenaires

De nombreux partenariats, pour les stages, les projets tuteurés, la participation aux jurys et au conseil de perfectionnement lient ainsi la mention au monde de la communication. En outre de nombreuses personnalités et structures interviennent pour des enseignements ou des conférences au sein des parcours.
Les structures partenaires sont (liste non exhaustive) :
CAPCOM, Mairie de Muret, Banque Populaire, Conseil Régional de Midi-Pyrénées, Grand Toulouse, Musée des Augustins,Fondation Catalyse, Agence Big Bang, Agence Softpower, Agence TWA, Midi Olympique, France 3 Sud, Mairie de Cahors, Mairie de bayonne…

Poursuites d'études

A l'UPS
L'inscription en doctorant concerne 1 à 2 étudiants du parcours (5 à 10%)

Débouchés professionnels

La communication territoriale connaît depuis de nombreuses années un essor important. Les structures publiques (en particulier les collectivités territoriales) se dotent toutes de services communication de plus en plus professionalisés. En outre de nombreuses organisations privées ou para-publiques mettent en place des politiques de communication intégrant de façon systématique la dimension territoriale.
Ainsi les gisements d'emplois aussi bien en régions qu'à Paris sont importants tant dans les métropoles que dans les zones rurales.

Secteur(s) d'activité(s)
Toute organisation ayant intégré une dimension territoriale à son fonctionnement :
-Collectivités territoriales
-Services déconcentrés de l'État
-Institutions à vocation touristique et/ou culturelle
-Entreprises sportives
-Agences de communication
-Grandes entreprises
-Associations
-Médias locaux et régionaux
Métiers
-directeur-trice de communication interne ou externe
-responsable de presse et/ou de relations publiques
-journaliste de collectivité, d'entreprise ou responsable du journal de collectivité ou d'entreprise
-Mediaplanneur
-Médiateur (culture, connaissances scientifiques et techniques...)
-chargé-e du dialogue citoyen
-chargé-e du marketing territorial
-chargé-e de l'évènementiel




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
E1103 - Communication
E1107 - Organisation d'évènementiel
E1402 - Élaboration de plan média

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 12 février 2017


Contacts

Responsables
M2 CT
BOUSQUET Franck
franck.bousquet@iut-tlse3.fr

Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques
M2 CT
SEGUR Danielle
115 D, route de Narbonne
BP 67701
31077 Toulouse cédex 4
daniele.segur@iut-tlse3.fr
05 62 25 81 75
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11