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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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22 sept.

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Master Entrepreneuriat et Management des Petites et Moyennes Organisations (M EMPMO)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Tarbes
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
Langues d'enseignement
Français
Mention
Management des systèmes d'information
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)


Présentation générale

En deux ans, ce parcours forme des spécialistes de l'entrepreneuriat pour porter, accompagner ou soutenir le développement d'une TPE (très petite entreprise) ou d'une PMO (petite et moyenne organisation), dans tout secteur d'activité (marchand ou non, économie sociale et solidaire, privé-public). Il forme ainsi leurs futurs responsables à la conduite de projets entrepreneuriaux et au pilotage de leur organisation. De même, par ces capacités, prépare-t-il à l'accompagnement et au conseil, dans des structures privées ou publiques d'aide et de soutien à l'entrepreneuriat et l'innovation.

De leur émergence à leur reprise ou transmission, de leur développement à leur stabilisation, ces TPE-PMO appellent des compétences managériales complémentaires auxquelles cette formation peut répondre. Dans leur diversité (secteurs d'activité et métiers, marchés, taille d'entreprise…), elles constituent l'essentiel du tissu économique local ou national. Dans leur variété, elles affichent des besoins similaires de qualification de leurs responsables en matière de gestion et de pilotage.

Ces besoins d'une nécessaire polyvalence de leurs responsables managériaux appellent de leur part des compétences intégrées en management et pilotage organisationnel.

La finalité du parcours EMPMO est donc de former des spécialistes du pilotage de l'organisation maîtrisant les systèmes d'information qu'il requiert et dotés d'une culture forte en ingénierie et management de projet. Ils sont ainsi capables, en amont, de porter un projet de développement ou de participer activement à sa conception et, en aval, d'en évaluer les effets et d'engager des actions d'amélioration. Les compétences visées permettent, dans tous les domaines du management :
— de résoudre efficacement les problèmes récurrents de la gestion, fonctionnels ou transversaux ;
— d'appréhender et de traiter les problèmes complexes ou inédits de développement, d'amélioration ou d'optimisation, de conception ou de reconfiguration.

Lieux des enseignements
Les cours en présentiel sont organisés sur le campus de Tarbes.
Ils sont combinés avec de la formation à distance qui diversifie de fait les lieux d'exercice.

Connaissances

Domaines de connaissances :
  • Management stratégique et opérationnel d'un projet ou d'une unité (entreprise/département/service).
  • Management des systèmes d'information et veille informationnelle.
  • Conception et organisation de dispositifs (instrumentation/organisation/systèmes de management).
  • Coordination, animation et mobilisation des équipes (du projet ou de l'unité).
  • Maîtrise des risques financiers, juridiques et techniques (contrôle, évaluation et régulation).
  • Ingénierie de projet.
  • Stratégie de développement.
  • Modèles d'entrepreneuriat.
  • Méthodes et outils des démarches entrepreneuriales.

Compétences

  • Etudier, concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des projets entrepreneuriaux ou des solutions globales et spécifiques de gestion en maîtrisant les affaires et leurs dimensions financières.
  • Piloter efficacement, sur un mode projet, une organisation existante ou émergente en maitrisant les systèmes d'information en jeu.
  • Piloter de façon responsable le développement de la TPE/PMO en maîtrisant les enjeux et les différents leviers du changement.
  • Concevoir, choisir et déployer des stratégies de développement pertinentes.
  • Concevoir et conduire les démarches et processus entrepreneuriaux en maîtrisant les méthodes et outils appropriés aux différents contextes.
  • Accompagner la création, la reprise, la transmission d'entreprise et le développement d'activités en maîtrisant les méthodes et outils adaptés aux besoins.
  • Maîtriser les méthodes et les outils des démarches entrepreneuriales en les adaptant aux spécificités contextuelles et aux nécessités opérationnelles des différentes phases du projet.
  • Concevoir et mettre en oeuvre des mesures d'effets et d'impact des dispositifs déployés.

Statistiques

Master 1 :
  • Effectifs. 2015-2016 : 20 - 2014-2015 : 27 - 2013-2014 : 19 - 2012-2013 : 27.
  • Taux de passage en M2 : 2015-2016 : 80% M1 - 2014-2015 : 93% - 2013-2014 : 100% - 2012-2013 : 96%
Master 2 :
  • Effectifs. 2015-2016 : 24 - 2014-2015 : 23 - 2013-2014 : 26 - 2012-2013 : 15.
  • Flux latéral : 2015-2016 : 8% - 2014-2015 : 9% - 2013-2014 : 12% - 2012-2013 : 7%.
  • Taux de réussite : 2015-2016 : 92% - 2014-2015 : 96% - 2013-2014 : 81% - 2012-2013 : 100%

Modalités de l'enseignement (à distance et innovation pédagogique)

La formation mixe des situations et des modalités d'apprentissage variées :
  • présentiel et à distance ;
  • étude de cas et pédagogie inversée ;
  • mise en situation tutorée et auto-formation (MOOC et autres ressources pédagogiques disponibles) ;
  • coaching collectif et accompagnement individualisé.
Le développement de la formation ouverte et à distance est l'une des solutions privilégiées pour ouvrir beaucoup plus la formation aux professionnels et à d'autres étudiants ayant des contraintes particulières. Le travail de réingénierie est en cours. La formation exploite aujourd'hui largement la plateforme technologique Moodle. Demain, elle vise la mobilisation plus massive d'autres TICE : classe virtuelle, amphithéâtre interactif…

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Le parcours EMPMO s'adresse à des étudiants issus de filières à dominante gestionnaire (Licence de gestion) ou pluridisciplinaire (Licence économie-gestion, AES…) dans une perspective de spécialisation. Elle s'adresse autant à des profils scientifiques et techniques dans une logique de reconversion ou de double compétence. Dans ce cas, la maîtrise des bases du management et de la gestion de projet en constitue le pré-requis.

Ces publics variés peuvent s'inscrire dans le cadre de la formation initiale, de la formation professionnelle continue ou dans celui de la VAE (validation des acquis de l'expérience).

Modalités de l'alternance

L'organisation des enseignements en présentiel est conçue pour favoriser la poursuite des études dans le cadre d'un contrat de professionnalisation .

Les cours sont ainsi regroupés sur trois jours pour permettre le travail au sein d'une organisation pendant les deux ou trois autres jours ouvrables de la semaine :
  • En Master 1, cours du mercredi au vendredi ;
  • En Master 2, cours du lundi au mercredi.

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

Pour les contrats de professionnalisation, service Formation Continue (MFCA).
Pour la VAE, portail du SCUIO-IP et de la MFCA.

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M2 MSI-EMPMO 2017

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

Master 1 EMPMO
  • Stage de 12 semaines minimum (20 maximum).
  • Période : avril-août.
  • Objectif : réaliser une mission opérationnelle, de l'analyse des besoins et leur contextualisation à la conception et/ou la mise en œuvre de solutions ou de dispositifs pertinents, en étant capable d'en faire une lecture critique. Tout secteur d'activité possible, dans toute organisation productive.
  • Production d'un mémoire de stage.

Master 2 EMPMO
  • Stage de 24 semaines.
  • Période : mars-août.
  • Objectif : réaliser une mission opérationnelle, de l'analyse des besoins et leur contextualisation à la conception et/ou la mise en œuvre de solutions ou de dispositifs pertinents, en étant capable d'en faire une lecture critique. Tout secteur d'activité possible, dans toute organisation productive.
  • Production d'un mémoire de stage et soutenance devant jury (universitaires et professionnels).

Projet Tuteuré

Master 1 . Conduite d'un projet grandeur nature (exemple 2016-2017 : participation aux Entrepreneuriales) par groupes restreints pluridisciplinaires.
  • Période : octobre-mars ; 75 h. TPE.
  • Double objectif : opérationnel et méthodologique.
  • Evaluation du travail opérationnel collectif et du REX (retour d'expérience) individuel.
Master 2 . Formation-action : projet de développement par groupes pluridisciplinaires.
  • Période : octobre-février ; 150 h. TPE.
  • Double objectif : opérationnel et méthodologique.
  • Production d'un rapport de projet/rapport d'expérience et soutenance devant un jury (universitaires et professionnels).

Jury d'examen

Jury de diplomation : universitaires impliqués dans le parcours EMPMO et professionnels à parité.

Laboratoires partenaires

Le parcours EMPMO est adossé au Laboratoire de Gouvernance et Contrôle Organisationnel (LGCO — EA) rattaché à l'Ecole Doctorale des Sciences de Gestion de l'Université de Toulouse.

Historiquement situé dans les champs de la complexité et de la systémique, aujourd'hui plus ancré dans les thématiques de la gouvernance et du contrôle tout en continuant de privilégier une approche ouverte de la diversité des organisations, de leurs systèmes de pilotage et de contrôle des performances, ce laboratoire est un puissant soutien à une mention dédiée au pilotage organisationnel et à la maîtrise des systèmes d'information qu'il requiert. Les enseignants-chercheurs en gestion mobilisés dans l'animation et le pilotage du parcours EMPMO en sont majoritairement membres.

Entreprises partenaires

Les partenaires historiques du parcours EMPMO sont : la Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne, l'Union des Entreprises des Hautes-Pyrénées, le Comité Départemental de Développement Economique des Hautes-Pyrénées, La Banque Populaire Occitane, l'Union Régionale des SCOP de Midi-Pyrénées, Socata, SCT Composites, Turbomeca, Altran Sud-Ouest.

Poursuites d'études

A l'UPS
Poursuite possible dans la voie de la recherche avec la préparation d'un doctorat.
Pré-requis : avoir suivi les modules de formation à la recherche et préparation à la poursuite d'études doctorales (Master 1 et 2).

Hors UPS
Poursuite possible dans la voie de la recherche avec la préparation d'un doctorat : accès à d'autres spécialisations disciplinaires en sciences de gestion.

Débouchés professionnels

  • Ingénierie et management de projet dans le champ de l'entrepreneuriat et du pilotage de la PMO.
  • Support fonctionnel au développement de la PMO.
  • Conception, organisation et conduite de démarches entrepreneuriales.
  • Conseil et accompagnement en création-reprise-transmission d'entreprise et développement d'activité.
Structures dans lesquelles exercer ces activités : PMO (entreprises, industries, associations, coopératives) ; structures de conseil (soutien à la création d'entreprise et au développement) et ESN (entreprises de services du numérique) ; organismes consulaires (CCI, CMA, CA) ; collectivités territoriales (développement économique)…

Secteur(s) d'activité(s)
M. Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Spécifiquement M70 Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion.
N. Activités de services administratifs et de soutien
Spécifiquement N82 Activités administratives et autres activités.
J. Information et Communication
Spécifiquement J63 Services d'information
S. Autres activités de service
Spécifiquement S94 Activités des organisations associatives
Métiers
Types d'emplois directement accessibles avec le parcours :
  • manager d'unité d'affaire ou dirigeant de TPE-PMO ;
  • consultant en entrepreneuriat, management de la PMO et développement ;
  • chef de projet en entrepreneuriat, systèmes d'information ou développement managérial ;
  • assistant PMO (Project Management Office ou bureau de gestion de projets)
  • chargé d'études socio-économiques et prospectives.




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 12 janvier 2017


Contacts

Responsables
M2 MSI-EMPMO 2017
ALLARD Frédérique
frederique.allard@univ-tlse3.fr

BRAVO-BOUYSSY Ketty
ketty.bravo-bouyssy@univ-tlse3.fr

Composante
Faculté des Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
M2 MSI-EMPMO 2017
ROYO Sylvette
Université Paul Sabalier 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE cedex 9
sylvette.royo@univ-tlse3.fr
0562563502
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11