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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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20 sept.

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Master Management de l'Entreprise en Réseau (M MER)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
Langues d'enseignement
Français
Mention
Management des systèmes d'information
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)


Présentation générale

L'objectif du parcours Management de l'Entreprise Réseau (MER) est de former des cadres supérieurs en gestion spécialistes du pilotage d'organisations transverses et en réseau maîtrisant les systèmes d'information et dotés d'une culture forte en ingénierie et management de projet.

Ils sont ainsi capables de porter des projets de déploiement de systèmes d'information, de réorganisation ou de conduite du changement, de participer activement à la définition des besoins clients et à l'élaboration de solutions adaptées et, en aval, d'en évaluer les effets et d'engager des actions d'amélioration nécessaires.

Les compétences visées permettent, dans tous les domaines du management :
- de résoudre efficacement les problèmes récurrents de la gestion, fonctionnels ou transversaux,
- d'appréhender et de traiter les problèmes complexes ou inédits de développement, d'amélioration ou d'optimisation, de conception ou de reconfiguration.

Le parcours MER forme ainsi de futurs responsables capables d'intégrer des équipes transversales ou de projet ou une fonction d'appui dans les domaines du conseil en déploiement de solutions.

Les diplômés sont embauchés dans des entreprises privées ou publiques (quelle que soit leur taille) travaillant en réseau ou dans des cabinets conseils.

Connaissances

Domaines de connaissances :
  • Management stratégique et opérationnel d'un projet ou d'une unité (entreprise/département/service).
  • Stratégies de réseau – coordination – conduite du changement : dimensions nationales et internationales
  • Management des systèmes d'information et veille informationnelle.
  • Conception et organisation de dispositifs (instrumentation/organisation/systèmes de management).
  • Coordination, animation et mobilisation des équipes (du projet ou de l'unité).
  • Maîtrise des risques financiers, juridiques et techniques (contrôle, évaluation et régulation)
  • Ingénierie de projets au sein d'organisations réseaux et transverses
  • Conseil et ingénierie d'affaires
  • Stratégies nationales et internationales pour des organisations réseaux
  • Contrôle et coordination d'organisations en réseau
  • Gouvernance organisationnelle – RSE – Ethique
  • Gestion des données : Big Data, organisation des données dans le Cloud
  • Knowledge Management

Compétences

Ingénierie de projets
  • Concevoir et piloter un projet dans un contexte d'entreprise étendue et d'organisation réseau .
  • Elaborer et mettre en œuvre des mécanismes de contrôle et de coordination de projets inter-organisationnels.
Accompagnement et support fonctionnel au déploiement de solutions SI intégrées
  • Piloter la conception de solutions SI adaptées à des besoins utilisateurs/clients
  • Conduire des projets de déploiement de SI au sein de structures réseaux.
Elaboration et mise en œuvre de stratégies nationales et internationales
  • Appréhender la complexité managériale liée à des organisations en réseau dans des contextes nationaux et internationaux.
  • Identifier les différents types de structures organisationnelles des entreprises en réseau national et international .
  • Concevoir et piloter des stratégies de partenariat nationales et internationales.
Contrôle et coordination d'organisations en réseau
  • Maitriser et mettre en œuvre des méthodes et outils de contrôle et de pilotage adaptés aux organisations en réseau.
  • Prendre en compte et respecter des valeurs sociétales : environnement et dévelop­pement durable, éthique.

Statistiques

Master 1 :
  • Effectifs : 26 en 2015-2016 ; 37 en 2014-2015 ; 28 en 2013-2014 ; 37 en 2012-2013
  • Taux de passage en M2 : 100% en 2015-2016 ; 97% en 2014-2015 ; 100% en 2013-2014 ; 98% en 2012-2013
Master 2 :
  • Effectifs : 29 en 2015-2016 ; 27 en 2014-2015 ; 41 en 2013-2014 ; 38 en 2012-2013
  • Taux de réussite : 100% en 2015-2016 ; 100% en 2014-2015 ; 96% en 2013-2014 ; 100% en 2012-2013

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités de l'alternance

En master 1 , deux demi-journées par semaine sont dégagées pour permettre aux étudiants de mener des projets tuteurés en participant à des projets de recherche encadrés par des enseignants-chercheurs.

En master 2 , les cours sont regroupés sur trois jours pour permettre le travail au sein d'une organisation pendant les deux ou trois autres jours ouvrables de la semaine soit dans le cadre de projets tuteurés portés par des organisations partenaires de la formation, soit dans le cadre de l'alternance.

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

Pour les contrats de professionnalisation, service Formation Continue (MFCA).
Pour la VAE, portail du SCUIO-IP et de la MFC

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 MSI-MER (Tlse)
Syllabus du M2 MSI-MER 2017

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

En M1 : stage obligatoire d'une durée de 3 mois minimum (12 semaines minimum obligatoires) - d'avril à juin ou août. L'objectif de ce stage est de conduire une mission de gestion autour d'une problématique d'entreprise réseau.

En M2 : stage obligatoire d' une durée de 6 mois (24 semaines) - de mars à août. C'est dans la grande majorité des cas un stage de pré-embauche puisque près de 70% des étudiants sont embauchés dans l'entreprise où ils ont effectué leur stage. Ces stages peuvent s'effectuer en France ou à l'étranger, la mission réalisée doit permettre la mise en pratique des connaissances acquises lors de la formation pour analyser une situation particulière de l'organisation et proposer la mise en place d'outils d'amélioration de cette situation. Les thèmes sont variés, ils tournent autour des métiers auxquels destine le master MER, à savoir : le management et la conduite de projets, le conseil en organisation, le contrôle financier .

Projet Tuteuré

En M1 : Les projets tuteurés ont pour vocation d'améliorer l'apprentissage du management de projet et des méthodologies de recherche et de traitement de l'information en participant à des projets de recherche encadrés par des enseignants-chercheurs. Deux demi-journées par semaine sont consacrées à ces projets.

En M2 : Les projets tuteurés de Master 2 ont pour vocation d'améliorer l'apprentissage du management de projet sur la base d'un cas réel, dans un contexte professionnel. Les projets sont définis chaque année en collaboration avec des partenaires du monde socio-économique (Airbus, Air France, Cap Gemini, CGI, Inra, CRIJ, ...) qui confient des missions aux étudiants de M2.
- Deux jours par semaine sont dédiés au projet.
- Mise à disposition d'une plate forme collaborative permettant de cadre, planifier et coordonner le projet entre les différentes parties prenantes.
- Les étudiants bénéficient d'un double suivi professionnels (entreprise porteuse du projet) et universitaire.

Laboratoires partenaires

Le parcours MER est adossé au Laboratoire de Gouvernance et Contrôle Organisationnel (LGCO — EA 7416) rattaché à l'Ecole Doctorale des Sciences de Gestion de l'Université de Toulouse.

Historiquement situé dans les champs de la complexité et de la systémique, aujourd'hui plus ancré dans les thématiques de la gouvernance et du contrôle tout en continuant de privilégier une approche ouverte de la diversité des organisations, de leurs systèmes de pilotage et de contrôle des performances, ce laboratoire est un puissant soutien à une mention dédiée au pilotage organisationnel et à la maîtrise des systèmes d'information qu'il requiert. Les enseignants-chercheurs en gestion mobilisés dans l'animation et le pilotage du parcours MER en sont majoritairement membres.

Entreprises partenaires

Le parcours MER travaille en étroite collaboration avec les milieux socio-économiques .

Les principaux partenaires de la formation sont notamment : Airbus, Air-France, Alten Sud-Ouest, ATR, Cap Gemini, CGI, Gâches Chimie, Sopra-Steria, Thalès

Poursuites d'études

A l'UPS
Poursuite possible dans la voie de la recherche avec la préparation d'un doctorat.
Pré-requis : avoir suivi les modules de formation à la recherche et préparation à la poursuite d'études doctorales (Master 1 et 2).

Débouchés professionnels

Activités visées par le parcours MER
  • Ingénierie de projets au sein d'organisations réseaux et transverses
  • Accompagnement et support fonctionnel au déploiement de solutions SI intégrées
  • Elaboration et mise en œuvre de stratégies nationales et internationales pour des organisations réseaux
  • Contrôle et coordination d'organisations en réseau

Structures dans lesquelles exercer ces activités : entreprises de toute taille et tout secteur d'activité engagée dans des relations de partenariat en tant que donneur d'ordre, sous-traitant ou partenaire ; structures de conseil (organisation et accompagnement du changement) et ESN (entreprises de services numériques) ;

Secteur(s) d'activité(s)
M. Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Spécifiquement M70 Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion.
N. Activités de services administratifs et de soutien
J. Information et Communication
Spécifiquement J 62 Programmation, conseil et autres activités informatiques[/url]
Métiers
– Chef de projet opérationnel, système d'information, stratégique
– Assistant PMO (Project Management Officer)
– Consultant fonctionnel et organisationnel
– Coordonnateur/animateur de réseaux
– Contrôleur de gestion
– Gestionnaire qualité
– Gestionnaire risques




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle


SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 31 janvier 2017


Contacts

Responsables
M1 MSI-MER (Tlse)
MOTTAY Didier
didier.mottay@univ-tlse3.fr

M2 MSI-MER 2017
VINCENT Béatrice
beatrice.vincent@univ-tlse3.fr

Composante
Faculté des Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
M1 MSI-MER (Tlse)
GHAFFOUR Isabelle
Université Paul Sabalier A4 - Porte 136 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE cedex 9
isabelle.ghaffour@univ-tlse3.fr
0561556934

M2 MSI-MER 2017
GHAFFOUR Isabelle
Université Paul Sabalier A4 - Porte 136 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE cedex 9
isabelle.ghaffour@univ-tlse3.fr
0561556934
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11