Au niveau Master, la mention Information-Communication est partagée avec l'université Toulouse 1 Capitole.
Il s’agit d'une formation généraliste de haut niveau en Sciences de l'Information et de la Communication. L'année de master 1 est une année d'enseignements communs en quasi totalité, à l’exception de quelques cours à option proposant des approfondissements de certaines notions. Au niveau du master 2, chaque université développe ses parcours, mais des cours communs continuent à être dispensés.
Pour l'université Paul Sabatier, l'objectif est de former des professionnels ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de la Société de l'information.
La mention vise également à donner à ces étudiants de bonnes connaissances des secteurs professionnels où la maitrise de ces savoirs théoriques et appliqués, mais également des savoirs faire spécialisés, des outils techniques de publication, de partage de la connaissance ou de travail collaboratif, sont aujourd'hui de première nécessité pour les entreprises.
L’insertion professionnelle postule, dans les domaines considérés, une aptitude à la polyvalence et à l’adaptabilité. Les compétences concernant les métiers de l’information et de la communication, sont, par essence, pluridisciplinaires et concernent une diversité de métiers et d’institutions : entreprises privées de production et de services, services déconcentrés de l’État, administrations centrales, mondes associatifs, médias, collectivités territoriales, agences de communication…
La mention dans son ensemble forme aussi bien des responsables de communication pour tous types d’organisation que des spécialistes en communication territoriale, en communication digitale et culturelle. L’une des caractéristiques fortes des métiers de la communication étant la polyvalence et l’interface qui peut être demandée entre plusieurs métiers ou services, les différentes spécialités n’ont pas des débouchés très différents même si leurs particularités amènent à des métiers parfois spécifiques. Le choix de maintenir un niveau de compétences commun au sein de chaque spécialité de la mention correspond à une nécessité du marché de l’emploi en communication imposant polyvalence et adaptabilité.