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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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15 déc.

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Master mention Information - Communication

Présentation

Au niveau Master, la mention Information-Communication est partagée avec l'université Toulouse 1 Capitole.
Il s’agit d'une formation généraliste de haut niveau en Sciences de l'Information et de la Communication. L'année de master 1 est une année d'enseignements communs en quasi totalité, à l’exception de quelques cours à option proposant des approfondissements de certaines notions. Au niveau du master 2, chaque université développe ses parcours, mais des cours communs continuent à être dispensés.

Pour l'université Paul Sabatier, l'objectif est de former des professionnels ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de la Société de l'information.
La mention vise également à donner à ces étudiants  de bonnes connaissances des secteurs professionnels où la maitrise de ces savoirs théoriques et appliqués, mais également des savoirs faire spécialisés, des outils techniques de publication, de partage de la connaissance ou de travail collaboratif, sont aujourd'hui de première nécessité pour les entreprises.

L’insertion professionnelle postule, dans les domaines considérés, une aptitude à la polyvalence et à l’adaptabilité. Les compétences concernant les métiers de l’information et de la communication, sont, par essence, pluridisciplinaires et concernent une diversité de métiers et d’institutions : entreprises privées de production et de services, services déconcentrés de l’État, administrations centrales, mondes associatifs, médias, collectivités territoriales, agences de communication…

La mention dans son ensemble forme aussi bien des responsables de communication pour tous types d’organisation que des spécialistes en communication territoriale, en communication digitale et culturelle. L’une des caractéristiques fortes des métiers de la communication étant la polyvalence et l’interface qui peut être demandée entre plusieurs métiers ou services, les différentes spécialités n’ont pas des débouchés très différents même si leurs particularités amènent à des métiers parfois spécifiques. Le choix de maintenir un niveau de compétences commun au sein de chaque spécialité de la mention correspond à une nécessité du marché de l’emploi en communication imposant polyvalence et adaptabilité.
 

Attention

Seule l'année de Master 2 est opérée à l'université Paul Sabatier.
Dans le cadre de la co-accréditation, le master 1 est opéré par Université Toulouse 1 Capitole auprès de laquelle les candidatures doivent être formulées.
 


Connaissances

Sciences de l’information et de la communication ; droit de la communication ; communication des organisations ; approche socio-politique des médias; psychologie sociale de la communication ; histoire des théories de l’information communication ; études des publics.

Compétences et reconnaissance professionnelle

  • Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer des stratégies de communication, en évaluant les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement de l’organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs.
  • Conceptualiser et mettre en œuvre différentes formes de communications présentes dans toutes les organisations (communication interne, externe et communication de crise), choisir et mettre en œuvre les outils de communication. (médias, communication papier, communication numérique, évènementiel, réseaux socio-numériques, communication directe, relationnel…) nécessaires à leur réalisation
  • Réaliser et superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication
  • Conduire  et animer la réalisation d’un cahier des charges et d’un audit de communication
  • Conduire et animer des projets de communication (distribution des rôles, animation des réunions, définition des objectifs, mise en place du retroplanning, gestion des conflits..) pour valoriser les activités de l’organisation, la faire connaître, augmenter sa légitimité et faciliter sa reconnaissance.
  • Dans le cadre de tout projet de communication, gérer des moyens financiers : construire un budget, gérer des fournisseurs, des appels d’offres, des prestataires.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.
  • Construire un projet professionnel dans le domaine de la communication.

Fiche RNCP
(Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Métiers (Bac+3 et plus)

  • Chargé-e de Communication
  • Directeur-trice de communication 
  • Chargé-e des publics 
  • Attaché-e de Presse
  • Conseiller-e ou consultant-e en communication
  • Chargé-e de communication externe, interne
  • Responsable des relations externes, internes, des relations ou des services de presse
  • Chargé-e des publics



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Secteurs

  • Tous secteurs pour des fonctions dans la communication (entreprises, agences, collectivités territoriales, associations)
  • Secteur : médias, publicité, édition

Contacts

IUT A – Département Information Communication
115, route de Narbonne
TOULOUSE

Enseignant responsable :
Frank BOUSQUET
Secrétariat pédagogique :
Karine LETALLE
karine.letalle@iut-tlse3.fr
Tél : 05 62 25 80 83

Site de la formation :
http://www.m2-infocom.iut-tlse3.fr/

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Université Toulouse 1 Capitole

Date de mise à jour 11 décembre 2017


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11