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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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21 nov.

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Master Ingénierie de Développement par le Sport et les Loisirs (M IDSL)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
Langues d'enseignement
Français
Mention
STAPS : management du sport
Domaine(s) LMD
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)
Labels
ERASMUS MUNDUS


Présentation générale

La mention de master Staps Management du sport prépare les étudiants à une triple compétence scientifique, managériale et sportive.

Axé en grande partie sur la méthodologie du diagnostic territorial et/ou organisationnel, le Master 1 prépare les futurs cadres du sport et des loisirs à des fonctions d'expertise, de coordination et de gestion.

Le Master 2 Ingénierie de développement par le sport et les loisirs (IDSL) prépare aux fonctions de pilotage, de développement et d'évaluation dans le domaine du sport et des loisirs.

Connaissances

  • sciences politiques
  • droit
  • économie
  • sociologie
  • géographie
  • histoire
  • management
  • gestion
  • technologies de l'information et de la communication
  • activités physiques et sportives.

Compétences

  • Analyser la nature technique ou politique de la commande institutionnelle
  • Formuler la définition du projet, ses objectifs, ses futurs bénéficiaires, son calendrier et l'enveloppe financière spécifique
  • Suivre l'ingénierie financière et administrative
  • Positionner une démarche d'évaluation
  • Identifier les circuits et les acteurs clés dans le processus décisionnel
  • Etudier les opportunités de partenariat, de financement et de recours à des dispositifs régionaux, nationaux ou internationaux
  • Définir un cahier des charges pour l'étude ou le diagnostic à mener
  • Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
  • Analyser les enjeux sociaux, politiques et économiques du développement territorial
  • Identifier les contraintes structurelles et coordonner les acteurs d'un secteur d'activités
  • Analyser les inégalités sociales, de sexe, ethniques, raciales et territoriales
  • Mettre en œuvre des dispositifs de lutte contre les discriminations sur un territoire donné.
  • Identifier les tendances, les faits porteurs d'avenir pour formuler des scénarii prospectifs

Statistiques

Diplôme inauguré en septembre 2016

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil en M1 MS est fixée à 25 étudiants.

Formation(s) requise(s)

L3 STAPS parcours MS
L3 AES
L3 Droit-Sc Politique
L3 Sociologie
L3 Géographie
L3 Sc EcoNiveau Licence et compétences avérées en sciences sociales et/ou économiques


VAE / VAP

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Conditions de candidature

Sélection sur dossier :
-résultats universitaires ;
-lettre de motivation ;
-projet professionnel

Jury composé du responsable de la mention, du responsable du département MS, du responsable du master 1.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins deux ans. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".

Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel. La tarification des frais de formation est consultable sur le site de la MFCA.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées. Pour s’assurer de l’éligibilité de la formation à ce dispositif, veuillez consulter le site de la MFCA.

La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins un an d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expérience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 MS
Syllabus du M2 MS IDSL

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

4 à 6 mois de stage (21 ECTS) dans des structures marchandes (entreprises de loisirs, cabinets d'expertise, ...) ou non marchandes (associations, collectivités territoriales, administrations, laboratoires, ,...) qui oeuvrent dans le domaine du développement local par le sport et les loisirs

Compétences visées durant la période d'immesrion professionnelle :
- Analyser un problème ou une question concernant ces pratiques ;
- Proposer des pistes de réflexion ou d'action en se référant aux travaux existant dans ce domaine ;
- Identifier, extraire et décrire les savoirs d'action et gestes professionnels mis en oeuvre de façon formelle ou informelle pour tenter de répondre à la problématique analysée.

Projet Tuteuré

Projets collectifs :
- Projet de développement territorial par le sport et les loisirs (1er semestre)
- Organisation d'une journée d'étude (2e semestre)

Jury d'examen

Ensemble de l'équipe pédagogique du M2 IDSL

Laboratoires partenaires

CRESCO (Centre de Recherches Sciences Sociales Sports et Corps)
http://cresco.univ-tlse3.fr

Poursuites d'études

A l'UPS
Doctorat en sciences sociales

Débouchés professionnels

Secteur(s) d'activité(s)
R 93 Activités sportives, récréatives et de loisirs
M 72 Recherche-développement scientifique
Métiers
-Coordinateur de dispositif de développement local / de projet local
-Chef de projet de développement territorial.
-Conseiller ou consultant, chargé de mission, chargé d'analyse et de développement, chargé d'études
-Chargé de développement, de communication au sein d'une structure sportive ou socioculturelle marchande.
-Directeur opérationnel, Directeur de service, Directeur de centre ou d'équipements sportifs, Cadre dans une collectivité territoriale.




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
K1206 - Intervention socioculturelle
K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
M1403 - Études et prospectives socio-économiques

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 13 janvier 2017


Contacts

Responsables
M1 MS
CHARLOT Vincent
vincent.charlot@univ-tlse3.fr

M2 MS IDSL
ARNAUD Lionel
lionel.arnaud@univ-tlse3.fr

Composante
Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain - F2SMH

Secrétariats pédagogiques
M1 MS
BARDON Laurence
laurence.bardon@univ-tlse3.fr
0561557504
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11