Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
23 oct.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes > Sciences du sport > Masters

Master STAPS : activité physique adaptée et santé Parcours ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE ET SANTÉ (APAS)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
VAE
Langues d'enseignement
Français
Mention
STAPS : activité physique adaptée et santé
Domaine(s) LMD
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)


Présentation générale

Le master APAS prépare les étudiants à l'ingénérie de l'Activité Physique Adaptée face aux enjeux de développement du sport et de la santé dans les champs sanitaires, médico-sociaux et sociaux.
Il s'appuie sur des approches pluridisciplinaires en sciences de la vie, du comportement et sciences sociales et humaines et forme des compétences dans la conception, le pilotage et la coordinnation de projets en promotion de la santé par l'activtié physique.
Deux spécialisations sont possibles au choix des étudiants permettant des prolongements sur un troisième cycle.
-L'ingénérie de programmes en APA dans les milieux sanitaires et médico-sociaux plutôt fondée sur les les sciences expérimentales;
-La conception et le pilotage de projets en promotion de la santé par l'activité physique plutôt basée sur les sciences sociales et politiques.

Certifications complémentaires
A l'issue du master les étudiants obtiennent le certificat des 40 heures en éducation thérapeutique du patient.

Connaissances

  • Psychologie cognitive et santé
  • Sociologie de la socialisation et santé
  • Sociologie de l'action publique et des systèmes de santé
  • Biomécanique
  • Neurologie et dysfonctionnement
  • Physiologie et physiopathologie
  • Epidémiologie sociale

Compétences

  • Réaliser des programmes d'activités physiques adaptés à l'état de santé ou/et au handicap
  • Diagnostiquer les besoins spécifiques d'individus et de groupes, en relation avec leur environnement.
  • Maîtriser les méthodes, les outils d'évaluation du reconditionnement et les innovations technologiques.
  • Recueillir et traiter des informations sur l'état de santé des publics spécifiques
  • Développer des outils de planification de projet en activité physique adaptée
  • Agir de façon éthique dans le respect des personnes, des dispositifs de prise en charge et de la mise en œuvre des politiques publiques (environnement, développement durable, démocratie sanitaire, égalité ...)
  • Evaluer, réguler et communiquer les résultats de son action afin d'optimiser l'efficacité des programmes dans l'organisation et le suivi du parcours de santé.
  • Promouvoir des événements en promotion de la santé (faire un plan de communication) en utilisant des technologies de l'information et de la communication
  • Mener une veille scientifique dans le domaine de l'activité physique et de la santé
  • Traiter et analyser des données quantitatives et qualitatives

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accès à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil est fixée à 30 étudiants.

Formation(s) requise(s)

L3 parcours APAS

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Les modalités de candidatures et d’admissions sont variables selon le diplôme et la situation personnelle du candidat. Pour les connaitre, reportez-vous aux rubriques Formation > Etudier à l’université.

Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 APAS
Syllabus du M2 APAS

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

La durée du stage est de 4 mois.
le stage porte sur un projet qui prend place dans une organisation, une collectivité, un établissement... Il doit permettre d'innover sur la mise en place de programmes d'APA ou sur le montage d'un projet de développement de l'APA (secteur sanitaire, médico-social, assurantiel, collectivité territoriale, entreprise, association ...).
Le stage sera organisé autour de quarte thèmes qui définiront des missions à négocier avec l'organisme de stage: la conception, l'innovation, la mise en oeuvre et l'évaluation.

Projet Tuteuré

Projet d'organisation d'une conférence sur l'activtié physique adaptée au premier semestre.

Laboratoires partenaires

CRESCO (Centre de Recherches Sciences Sociales Sports et Corps)
http://cresco.univ-tlse3.fr
IFERISS (Institut Fédératif d'Etudes et de Recherches interdisciplinnaires Santé Société).

Poursuites d'études

A l'UPS
Doctorat en sciences sociales ou en sciences du comportement

Débouchés professionnels

Secteur(s) d'activité(s)
Santé
Thermalisme
Collectivités territoriales
Médico-social
Entreprises
Secteur associatif et clubs sportifs
Métiers
  • Ingénieur en activités physiques adaptées.
  • Coordinateur, consultant ou chef de projet en promotion de la santé
  • Responsable de formations et d'organisations éducatives et sociales pour des publics à besoin spécifiques
  • Responsable d'équipes pluridisciplinaires dans les établissements et services sanitaires et médicosociaux
  • Evaluateur expert, conseil et audit en programmation de l'activité physique et promotion de la santé
  • Formateur sport -santé d'intervenants en clubs ou associations sportives.




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).

Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2012-2013 à 2014-2015.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 11 décembre 2017


Contacts

Responsables
M1 APAS
HARANT-FARRUGIA Isabelle
isabelle.harant-farrugia@univ-tlse3.fr

M2 APAS
GENOLINI Jean-Paul
jean-paul.genolini@univ-tlse3.fr


Composante
Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain - F2SMH

Secrétariats pédagogiques
M1 APAS
NGO-TRONG Christophe
christophe.ngo-trong@univ-tlse3.fr
05 61 55 75 01

M2 APAS
MAYLIN Francoise
francoise.maylin@univ-tlse3.fr
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11