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22 août

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Master STAPS : management du sport Parcours INGÉNIERIE DE DÉVELOPPEMENT PAR LE SPORT ET LES LOISIRS (IDSL)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
VAE
Langues d'enseignement
Français
Mention
STAPS : management du sport
Domaine(s) LMD
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)
Labels
ERASMUS MUNDUS


Présentation générale

La mention de master Staps Management du sport prépare les étudiants à une triple compétence scientifique, managériale et sportive.

Axé en grande partie sur la méthodologie du diagnostic territorial et/ou organisationnel, le Master 1 prépare les futurs cadres du sport et des loisirs à des fonctions d'expertise, de coordination et de gestion.

Le Master 2 Ingénierie de développement par le sport et les loisirs (IDSL) prépare aux fonctions de pilotage, de développement et d'évaluation dans le domaine du sport et des loisirs.

Connaissances

  • sciences politiques
  • droit
  • économie
  • sociologie
  • géographie
  • histoire
  • management
  • gestion
  • technologies de l'information et de la communication
  • activités physiques et sportives.

Compétences

  • Analyser la nature technique ou politique de la commande institutionnelle
  • Formuler la définition du projet, ses objectifs, ses futurs bénéficiaires, son calendrier et l'enveloppe financière spécifique
  • Suivre l'ingénierie financière et administrative
  • Positionner une démarche d'évaluation
  • Identifier les circuits et les acteurs clés dans le processus décisionnel
  • Etudier les opportunités de partenariat, de financement et de recours à des dispositifs régionaux, nationaux ou internationaux
  • Définir un cahier des charges pour l'étude ou le diagnostic à mener
  • Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
  • Analyser les enjeux sociaux, politiques et économiques du développement territorial
  • Identifier les contraintes structurelles et coordonner les acteurs d'un secteur d'activités
  • Analyser les inégalités sociales, de sexe, ethniques, raciales et territoriales
  • Mettre en œuvre des dispositifs de lutte contre les discriminations sur un territoire donné.
  • Identifier les tendances, les faits porteurs d'avenir pour formuler des scénarii prospectifs

Statistiques

Diplôme inauguré en septembre 2016

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accès à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil en M1 MS est fixée à 25 étudiants.

Formation(s) requise(s)

L3 STAPS parcours MS
L3 AES
L3 Droit-Sc Politique
L3 Sociologie
L3 Géographie
L3 Sc EcoNiveau Licence et compétences avérées en sciences sociales et/ou économiques


VAE / VAP

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Les modalités de candidatures et d’admissions sont variables selon le diplôme et la situation personnelle du candidat. Pour les connaitre, reportez-vous aux rubriques Formation > Etudier à l’université.

Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 MS
Syllabus du M2 MS IDSL

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

4 à 5 mois de stage (21 ECTS) dans des structures non marchandes (associations, collectivités territoriales, administrations, laboratoires, ,...) ou marchandes (entreprises de loisirs, cabinets d'expertise, ...) qui oeuvrent dans le domaine du développement local par le sport et les loisirs

Compétences visées durant la période d'immesrion professionnelle :
- Analyser un problème ou une question concernant ces pratiques ;
- Proposer des pistes de réflexion ou d'action en se référant aux travaux existant dans ce domaine ;
- Identifier, extraire et décrire les savoirs d'action et gestes professionnels mis en oeuvre de façon formelle ou informelle pour tenter de répondre à la problématique analysée.

Projet Tuteuré

Projets collectifs :
- Projet de développement territorial par le sport et les loisirs (1er semestre)
- Organisation d'une journée d'étude (2e semestre)

Jury d'examen

Ensemble de l'équipe pédagogique du M2 IDSL

Laboratoires partenaires

CRESCO (Centre de Recherches Sciences Sociales Sports et Corps)
http://cresco.univ-tlse3.fr

Poursuites d'études

A l'UPS
Doctorat en sciences sociales

Débouchés professionnels

Secteur(s) d'activité(s)
R 93 Activités sportives, récréatives et de loisirs
M 72 Recherche-développement scientifique
Métiers
-Coordinateur de dispositif de développement local / de projet local
-Chef de projet de développement territorial.
-Conseiller ou consultant, chargé de mission, chargé d'analyse et de développement, chargé d'études
-Chargé de développement, de communication au sein d'une structure sportive ou socioculturelle marchande.
-Directeur opérationnel, Directeur de service, Directeur de centre ou d'équipements sportifs, Cadre dans une collectivité territoriale.




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).

Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2012-2013 à 2014-2015.

Reconnaissance professionnelle

Fiche descriptive du parcours type

La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle) du diplôme est téléchargeable au format PDF.
Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
K1206 - Intervention socioculturelle
K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
M1403 - Études et prospectives socio-économiques

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 11 décembre 2017


Contacts

Responsables
M1 MS
CHARLOT Vincent
vincent.charlot@univ-tlse3.fr

M2 MS IDSL
ADAMKIEWICZ Eric
eric.adamkiewicz@univ-tlse3.fr


Composante
Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain - F2SMH

Secrétariats pédagogiques
M2 MS IDSL
PY France
py@adm.ups-tlse.fr
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11