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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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19 nov.

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Master Aménagement des Territoires et Télédétection (M A2T)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Langues d'enseignement
Français
Mention
Biodiversité - écologie et évolution
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)


Présentation générale

Points forts de la formation
  • Formation en aménagement du territoire incluse dans un parcours scientifique en écologie / environnement.
  • Approfondissement des compétences en outils numériques, en particulier dans le traitement des images satellitales, source d'information en fort développement avec la disponibilité de données nombreuses, peu coûteuses et la généralisation de l'usage des drones.
  • Diversité de modalités pédagogiques : rencontre d'acteurs du territoire et de chercheurs, travaux sur ordinateur avec des logiciels professionnels, activités de terrain

Contexte
Depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, la prise en compte d'un Développement Durable s'est généralisée dans tous les projets territoriaux. En conséquence, l'intégration du respect de l'environnement est devenue un élément clé de l'aménagement du territoire. Depuis 20 ans, de très nombreuses lois et réglementations illustrent cette préoccupation majeure dans nos sociétés occidentales au moins.
Les métiers de l'aménagement se sont alors ouverts aux thématiques de l'écologie, afin de compléter une approche plus traditionnellement tournée vers la géographie. Parallèlement, de nouveaux outils sont montés en puissance, tels que les Systèmes d'Informations Géographiques (SIG), les Bases de Données environnementales (BD). Ces outils connaissent aujourd'hui un grand développement avec la mise à disposition d'un volume de données qui explose via les images satellitales, les photographies aériennes, les observations de terrain enrichies par la science participative. Les gestionnaires de territoires sont tenus de maîtriser ces outils et de s'approprier ces documents dans une perspective d'appui aux politiques publiques et d'aide à la décision.

Objectifs du parcours
Le parcours « Aménagement des Territoires et Télédétection » intègre la prise en compte du développement durable dans les projets des territoires et s'appuie sur les outils numérique de gestion de l'espace :
(1) il forme à l'aménagement les étudiants issus d'un parcours type en écologie ; ces étudiants ont acquis diverses compétences leur permettant d'appréhender le fonctionnement des écosystèmes, les impacts anthropiques, les problèmes environnementaux qui en découlent et les solutions envisageables dans les projets d'aménagement de territoire pluri-acteurs ;
(2) il forme les étudiants aux outils numériques (SIG, SGBDR, traitement d'images satellitales), bien implantés chez tous les professionnels de l'aménagement (bureaux d'études, collectivités territoriales ou services de l'Etat).

Contenu de la formation
L'année de M2 s'appuie sur les connaissances académiques en écologie fonctionnelle, en aménagement du territoire et dans l'utilisation des outils numériques, acquises en M1. A partir des UE proposées, elle aboutit à une spécialisation dans le domaine de l'aménagement du territoire aux échelles locales et régionales, et à des compétences approfondies dans l'usage des outils numériques pour la gestion de l'espace.

Lieux des enseignements
Pour la quasi-totalité, enseignements à l'UPS. Une semaine délocalisée à Auch en M2. Sorties terrain (une semaine minimum en M2). Stage obligatoire en M2 et possible en M1 hors université.
Certifications complémentaires
Certificat Informatique et Internet, Métiers de l'Environnement et de l'Aménagement Durables (C2i MEAD)

Connaissances

Socle fondamental en écologie fonctionnelle et évolutive (enseignements obligatoires de M1)
Approfondissement sur la structure, le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes (selon les UE choisies en M1)
Fondements théoriques et usages des SIG, bases de données, images satellitales et modélisation
Rôles des acteurs et structures de l'aménagement, documents de planification
Kit de survie pour l'insertion dans le milieu professionnel (économie, gestion, droit, sociologie, etc.)

Compétences

  • Valoriser les données de télédétection pour produire des indicateurs de structure, de fonctionnement ou de dynamique, de vulnérabilité des écosystèmes (niveau Maîtrise)
  • S'appuyer sur les concepts et pratiques d'un développement durable pour élaborer ou évaluer un projet d'aménagement (niveau Maîtrise)
  • Promouvoir la gestion raisonnée des ressources dans les propositions d'aménagement du territoire pour répondre aux grands enjeux environnementaux (niveau Maîtrise)
  • Mobiliser la diversité des acteurs d'un territoire pour faire aboutir un projet d'aménagement ou de développement local (niveau Maîtrise)
  • Exploiter diverses sources et types de données pour élaborer un diagnostic écologique en bureau d'études ou pour conduire un programme de recherche en laboratoire ou sur le terrain (niveau Maîtrise)
  • Choisir les outils numériques professionnels et les échelles adaptés au traitement de données spatialisées et les utiliser à bon escient afin de produire des connaissances et des documents ressources pour l'appui aux politiques publiques ou l'aide à la décision (niveau Maîtrise)
  • Réaliser et rendre compte d'un projet d'aménagement (niveau Maîtrise)

Statistiques

Effectifs
  • M1: promotion de 160 à 180 étudiants, distribués dans 9 parcours, dont le choix peut changer au moment de la candidature en M2 en fonction de la maturation du projet professionnel au cours de l'année de M1 et des résultats dans les UE déterminantes pour un parcours
  • M2: 16 étudiants
Taux de réussite
  • M1: 75%
  • M2: 100% sauf exception
Flux latéraux
  • M1: 50%
  • M2: 10%

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités de l'enseignement (à distance et innovation pédagogique)

Immersion de la promotion dans un territoire durant une semaine pour élaborer un diagnostic
Délocalisation d'une semaine à l'IUT d'Auch (prise en charge complète) sur un contenu ciblé télédétection et modélisation.
Travaux collaboratifs variés (projets, études de cas, ateliers).
Retour d'expérience de divers professionnels et acteurs de l'aménagement au sens large.
Base d'enseignements académiques classiques

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil de ce parcours est de 22 places , sachant que la capacité totale du M1 est de 1327 places .

Formation(s) requise(s)

Parcours type pour l'accès au master BEE parcours Aménagement des Territoires et Télédétection: licence BOPE ou équivalent.
Pour l'accès en M2: M1 écologie ou équivalent ; éventuellement M1 en sciences de l'environnement (par exemple à partir de la filière Sciences de la Terre de l'université Paul Sabatier), ou M1 de géographie (avec pré-requis en SIG et écologie).
Pré-requis pour l'accès en M1: biologie/écologie quantitative, écologie évolutive, bases en écologie générale
Pré-requis pour l'accès en M2: minimum 30h de SIG, écologie/environnement/aménagement

Ouvert à la Validation des Acquis pour des candidats ayant une expérience telle que chagé d'études ou de mission en aménagement/environnement, ingénieur d'études en aménagement/environnement, SIGiste/cartographe, gestionnaire de bases de données.

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins deux ans. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".

Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel. La tarification des frais de formation est consultable sur le site de la MFCA.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées. Pour s’assurer de l’éligibilité de la formation à ce dispositif, veuillez consulter le site de la MFCA.

La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins un an d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expérience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 BEE-Ecologie
Syllabus du M2 BEE-A2T

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

Stage optionnel en M1
Deux mois maximum, sujet en relation avec l'écologie au sens large, tous les types de structures envisageables .

Stage obligatoire en M2

  • Durée
Période d'immersion longue (entre 5 et 6 mois à temps plein) en milieu professionnel ou dans une unité de recherche, en réponse à un cahier des charges fourni par la structure d'accueil (mars - août en général).
  • Structures d'accueil
Des associations, des établissements (publics ou privés) qui produisent des biens et des services destinés à mesurer, prévenir, limiter, corriger et gérer les pratiques en relation avec la biodiversité ou l'aménagement du territoire (France ou étranger).
Exemples: bureaux d'études en environnement (Egis, Biotope, Ecotone...), services de l'Etat (DREAL, DDT), collectivités territoriales (Région, Département, EPCI), associations de protection de l'environnement (LPO...), laboratoires de recherche (CNRS, IRSTEA, CNES, INRA...)
  • Modalités
Le sujet est examiné par l'équipe pédagogique qui juge de sa pertinence, sur la base du projet professionnel de l'étudiant et des finalités de la formation. Chaque étudiant est suivi par un maître de stage et un tuteur pédagogique universitaire qui veillent au bon déroulement du projet de l'étudiant.
Etant obligatoire, ce stage donne lieu à une convention entre l'université et la structure d'accueil et fait l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance devant un jury.

Projet Tuteuré

Le master utilise largement la pédagogie de projet selon diverses modalité, en M1, et surtout en M2: études de cas, projets, diagnostic de territoire. Ces travaux s'effectuent en groupes (3 à 5 étudiants) et donnent lieux à des restitutions écrites et orales.
Au delà des apports de connaisances thématiques, ils sont destinés à une pré-professionalisation qui développe des compétences en travail collaboratif, recherche informationnelle, gestion de données et production de connaissances, et communication. Ces travaux mobilisent largement l'usage des outils numériques.

Durées à titre d'exemple
Projets (applications en aménagement): de septembre à février, une demi-journée par semaine minimum encadrée, plus travail personnel
Diagnostic de territoire: une semaine sur le terrain, plus exploitation en salle (encadré) et travail personnel

Jury d'examen

Jury constitué par tout ou partie de l'équipe pédagogique.
Professionnels et représentant du SCUIO-IP participent également au jury dans le cas de la VAE.

Laboratoires partenaires

Le master BEE, parcours ATT s'appuie tout particulièrement sur le laboratoire CESBIO, mais également sur les autres laboratoires d'écologie du site toulousain (Ecolab, EDB, CEFS).

Entreprises partenaires

Bureaux d'études (Adret, Ecotone, etc.), services de l'Etat et collectivités (Cerema, DREAL, etc.), en particulier dans le cadre des projets et études de cas.

Poursuites d'études

A l'UPS
Doctorat, sur des sujets liés au fonctionnement des écosystèmes (en particulier des agrosystèmes) en combinant des approches de modélisation spatiale et de métrologie sur le terrain.
A l'UPS, en France, ou à l'étranger.

Débouchés professionnels

Les structures dans lesquelles peuvent s'exercer les emplois sont les suivantes: collectivités territoriales, bureaux d'études en aménagement ou environnement, services de l'Etat, associations de protection de l'environnement ou organismes de recherche.
Les lois Grenelle, SRU, ALUR, NOTRe, LEMA, Gemapi, etc. ont ouvert de nouveau champs d'activité pour toutes ces structures, autour des PLU, SCoT, SRCE, SDAGE, en particulier en développant l'usage du numérique via les bases de données, les SIG, la télédétection.
Les enquêtes officielles à 30 mois après l'obtention du diplôme indiquent qu'environ les trois quarts des diplômés ont obtenus un emploi.

Secteur(s) d'activité(s)
Ils sont décrits par les codes NAF suivants (voir fiches RNCP du master BEE et du parcours ATT):
  • M 72 Recherche-développement scientifique
  • M 74 Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • N 81 Services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager
Métiers
Les intitulés de métiers les plus couramment exercés par les diplômés sont les suivants:
  • chargé d'études en aménagement du territoire
  • chargé de mission en développement durable
  • ingénieur d'études en environnement
  • ingénieur géomaticiens
  • gestionnaire de base de données environnementales




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 12 janvier 2017


Contacts

Responsables
M1 BEE-Ecologie
co-resp année
FERDY Jean-Baptiste
Jean-Baptiste.Ferdy@univ-tlse3.fr

co-resp année
LOOT Geraldine
geraldine.loot@univ-tlse3.fr

M2 BEE-A2T
LE DANTEC Valerie
valerie.ledantec@cesbio.cnes.fr

MORDELET Patrick
patrick.mordelet@cesbio.cnes.fr

Composante
Faculté des Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
M1 BEE-Ecologie
KONKOLEWSKI Anne
Université Paul Sabalier
bureau 66 - bâtiment U2
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
anne.konkolewski@univ-tlse3.fr
05.61.55.89.65

M2 BEE-A2T
KONKOLEWSKI Anne
Université Paul Sabalier
bureau 66 - bâtiment U2
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
anne.konkolewski@univ-tlse3.fr
05.61.55.89.65
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11