Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
15 août

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes > Sciences, Ingénierie > Masters

Master Sciences de l'univers et Technologies Spatiales Parcours ASTROPHYSIQUE, SCIENCES DE L'ESPACE ET PLANÉTOLOGIE (ASEP)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Langues d'enseignement
Français
Mention
Sciences de l'univers et technologies spatiales
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)
Labels
ERASMUS MUNDUS


Présentation générale

Le but de la formation est de fournir des compétences de qualité aux étudiants afin qu'ils puissent poursuivre en doctorat ou trouver rapidement un emploi que ce soit dans le domaine de la recherche fondamentale ou appliquée, publique ou privée, dans les domaines de l'astrophysique, de l'aéronautique, du spatial et de l'ingénierie physique.

La première année du Master Sciences de l'Univers et Technologies Spatiales[color=#0000ff] [/color] vise à compléter les connaissances en physique générale des étudiants issus des licences à dominante physique tout en proposant un début de spécialisation vers les domaines des sciences de l'univers et de l'espace que sont l'astrophysique, la planétologie, et les techniques spatiales. Dans ce contexte, l'ensemble des techniques utilisées pour construire une instrumentation adaptée à l'observation des objets astrophysiques et planétaires occupent une place prépondérante.

Le premier semestre d'enseignement est essentiellement consacré à la consolidation des connaissances de physique générale utiles pour l'astrophysique et les techniques spatiales. Le second semestre est entièrement dédié à l'astrophysique, à la planétologie et aux techniques spatiales. Il se termine par un projet tutoré d'initiation à la recherche.

La deuxième année du parcours SUTS-ASEP poursuit la spécialisation en astrophysique et en planétologie initiée en première année. Le premier semestre se consacre à l'approfondissement des connaissances à la fois théoriques et expérimentales couvrant un large panorama de l'astrophysique contemporaine. Le second semestre est entièrement dédié à l'apprentissage du metier de chercheur sous forme d'un stage de 4,5 mois dans un institut de recherche. Cette formation est ancrée sur le potentiel de recherche et d'instrumentation du site toulousain : IRAP, ONERA, SupAéro, CNES, Astrium .... A l'issue de la première année, l'étudiant peut poursuivre sa formation suivant un parcours "recherche" Astrophysique, Sciences de l'Espace, Planétologie avec continuation en doctorat ou par un parcours "professionnalisant" Techniques Spatiales et Instrumentation qui ouvre les portes de l'industrie spatiale (gestion de projets, conception et lancement de satellites etc.).
Concernant le parcours recherche, les perspectives d'avenir englobent des carrières dans les organismes de recherche (CNRS, Universités, CNES, Agence Spatiale Européenne, Laboratoires et industries, …) et dans différentes disciplines touchant en particulier à l'environnement et à l'espace.
Enfin, la formation est suffisamment générale pour offrir la possibilité d'intégrer des filières spécifiques comme la préparation aux concours de l'enseignement secondaire (agrégation et CAPES de physique-chimie).

Lieux des enseignements
Le 1er semestre, le plupart des cours ont lieu à l'ISAE. Une partie ont à l'UPS et un stage d'observation à l'Observatoire du Pic du Midi. Le deuxième semestre aura lieu dans un institut de recherche.

Accueil des publics spécifiques
[color=#000000]Cette formation s'adresse principalement aux étudiants issus des Universités scientifiques (parcours physique fondamentale) et des écoles d'ingénieurs.[/color]

Labels
Le Master « Science de l'Univers et Technologies Spatiales » parcours « Astrophysique, Sciences de l'Espace et Planétologie » (M2-SUTS-ASEP) propose une formation approfondie en (astro-)physique, permettant aux étudiants à l'issue de cette formation de s'orienter vers un Doctorat, avec les bases nécessaires pour aborder les grands sujets actuels de la discipline. Les thèmes abordés, ainsi que les techniques utilisées, donnent aussi une formation générale pour intégrer le secteur des entreprises.

Connaissances

- Physique générale : statistique, atomique, nucléaire, électromagnétisme
- L'astronomie observationnelle
- Gestion et analyse de données
- Rayonnement : production et analyse
- Dynamique des fluides : neutres et ionisés
- Cosmologie et gravitation
- Physique stellaire : formation, évolution et objets compacts
- Planétologie : formation des systèmes stellaires, interaction planètes/environnement
- Mécanique spatiale et architecture des systèmes spatiaux

Compétences

- Formuler un problème de physique pour répondre à une question d'astrophysique
- Maîtriser les méthodes d'observations astronomiques multi-longueurs d'ondes
- Identifier et mettre en oeuvre les outils mathématiques et informatiques adaptés au problème étudié
- Collecter ou produire des données, bibliographiques ou expérimentales permettant de décrire un objet d'étude en astrophysique ou planétologie
- Concevoir et conduire un projet, seul ou au sein d'une équipe
- Rédiger un rapport scientifique
- Anglais lu, écrit et parlé
- Expliquer le contexte d'un problème astrophysique pour informer un public de non spécialistes

Modalités de l'enseignement (à distance et innovation pédagogique)

M1 : L'enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Le second semestre inclut une intitiation à un projet de recherche ou un projet spatial.
M2 : L'enseignement est dispensé essentiellement sous forme de cours magistraux pendant le premier semestre. Il y a aussi un stage d'observation d'une semaine à l'Observatoire du Pic du Midi. Le 2ème semestre est consacré à un stage dans un institut de recherche.

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

25

Formation(s) requise(s)

[color=#000000]M1 : La formation requise est une licence en physique fondamentale.
M2 : Cette formation s'adresse principalement aux étudiants issus des Universités scientifiques (parcours physique fondamentale) et des écoles d'ingénieurs. [/color]Le M2R ASEP est accessible sur dossier aux étudiants titulaires d'un Master 1ère année en Physique ou Sciences de l'Univers.

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Les modalités de candidatures et d’admissions sont variables selon le diplôme et la situation personnelle du candidat. Pour les connaitre, reportez-vous aux rubriques Formation > Etudier à l’université.

Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 SUTS
Syllabus du M2 SUTS-ASEP

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

Le stage se déroule sur une période de 4.5 mois allant de début Février aux alentours du 15 juin dans un laboratoire de recherche, afin d'apprendre le metier de chercheur. Le sujet du stage doit être valider par le responsable du master. Le stage est évalué par un jury qui prend en compte la qualité d'un rapport de stage de 30 pages, une soutenance orale et l'avis du directeur de stage. Les soutenances consistent en :
  • un exposé de 15 mn
  • suivi de questions de la part du jury

Modalités de l'alternance

Le master 1 dure un an et se déroule entièrement dans les locaux de l'Université.
Le master 2 dure un an. Le premier semestre est sous forme de cours. Le deuxième semestre est sous forme de stage dans un institut de recherche.

Projet Tuteuré

Un projet tutoré est prévu au cours du deuxième semestre du M1. Les étudiants travaillent en trinômes sur un sujet de recherche actuelle qu'ils doivent présenter oralement devant l'ensemble de la promotion. Un court rapport est également exigé.

Établissements partenaires

Dans le cadre de la mention "Science de l'Univers et Technologies Spatiales", le parcours M2-SUTS-ASEP est co-habilité entre l'UPS et l'ISAE.

Laboratoires partenaires

Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP)

Accords européens et internationaux

Le M2-SUTS-ASEP sont des formations de deuxième année du SpaceMaster, une formation internationale labellisée Erasmus Mundus.

Poursuites d'études

A l'UPS
Doctorat en astrophysique ou planétologie ou instrumentation.
Agrégation de Sciences Physiques (enseignement)

Débouchés professionnels

Le master conduit à des carrières dans les organismes de recherche (CNRS, Universités, CNES, Agence Spatiale Européenne, Laboratoires et industries, …) et dans différentes disciplines touchant en particulier à l'environnement et à l'espace.Outre ces débouchés de la recherche fondamentale et institutionnelle, les diplômés physiciens sont recrutés dans les laboratoires de recherche et développement en tant qu'ingénieur R&D dans des entreprises relevant des domaines des hautes technologies à fortes valeurs ajoutées, et dans un certain nombre de secteurs d'activités :
  • secteur des transports aéronautique, automobile, ferroviaire, spatial,
  • secteurs de l'énergie (des énergies traditionnelles aux énergies alternatives)
  • industries des matériaux




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle

Fiche descriptive du parcours type

La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle) du diplôme est téléchargeable au format PDF.
Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 11 décembre 2017


Contacts

Responsables
M1 SUTS

FRUIT Gabriel
Gabriel.Fruit@irap.omp.eu

M2 SUTS-ASEP

GODET Natalie Ann
natalie.webb@irap.omp.eu

Composante
Faculté Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
M1 SUTS
BESOMBES Valerie
Université Paul Sabalier
3TP1 - porte 132
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
vbesombes@adm.ups-tlse.fr
0561556827

M2 SUTS-ASEP
PEREA Helene
Université Paul Sabalier
OMP - Porte 84
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
helene.perea@univ-tlse3.fr
05.61.33.29.98
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11