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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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18 nov.

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Master Biodiversité, écologie et évolution Parcours ÉCOLOGIE & ÉVOLUTION (EcoEvo)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
VAE
Langues d'enseignement
Français
Mention
Biodiversité - écologie et évolution
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)


Présentation générale

L'objectif du parcours est d'offrir un cursus de haut niveau en écologie et en évolution aux étudiants passionnés de science et de nature , et fortement motivés par la formation par la recherche .

La formation privilégie la compréhension des processus écologiques et évolutifs qui sous-tendent la biodiversité sauvage , appréhendée à différentes échelles de temps, d'espace et niveaux hiérarchisés d'organisation (gènes, génomes, organismes, populations, communautés, écosystèmes). En parallèle avec les aspects les plus fondamentaux de l'écologie et de la biologie évolutive, les aspects appliqués sont nettement intégrés dans les problématiques abordées au cours de la formation, tant pour la protection de la nature , des populations, espèces, et communautés sauvages, que pour les services rendus aux êtres humains par les écosystèmes .

Comme pour la plupart des formations académiques de haut niveau où la poursuite d'études est majoritairement orientée vers un doctorat , l'accent est mis sur l'apprentissage de la recherche par la recherche, et le second semestre est consacré à un stage long (5 mois) dans des laboratoires de recherche.

La pédagogie fait appel le plus largement possible au travail en autonomie et/ou en groupe et s'appuie sur l' analyse des processus d'acquisition des connaissances scientifiques , en favorisant la prise de recul vis-à-vis de ses propres conceptions et préjugés, mais aussi de la connaissance scientifique et de son rôle dans la société. Le parcours comprend plus spécifiquement des cours et TD dispensés par des universitaires et chercheurs de renommée internationale, des conférences, des ateliers pratiques, la réalisation de projets, l'apprentissage intensif du processus d' argumentation scientifique et de celui de sa communication par écrit ou à l'oral.

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Activités visées par la formation

Conception, mise au point, et mise en oeuvre d'activités de recherche, de formation, de diffusion des connaissances et de valorisation de l'information scientifique et technique incombant aux établissements où un ingénieur, un chercheur ou un univerisitaire exercent ; développement des démarches, méthodologies, protocoles, expérimentations en s'appuyant sur la connaissance des théories et faits relatifs à l'écologie et à l'évolution, validés par l'analyse scientifique
Pilotage de tout ou partie d'un projet, d'une étude liée à l'accomplissement d'un projet de recherche
Encadrement et animation d'un service ou d'une équipe, en situant l'activité dans le projet scientifique de l'établissement
Organisation du recueil, de la conservation et de l'accès des échantillons ou des données
Participation au traitement, à la valorisation et à la diffusion des résultats auprès des publics et réseaux professionnels concernés (rapports, publications, réunions, colloques, séminaires) en s'appuyant sur la connaissance des communautés scientifiques et techniques et leurs partenaires industriels ou professionnels
Participation aux démarches d'évaluation et d'expertises concernant les politiques de conservation, d'utilisation durable de la biodiversité, et les processus de décision aux niveaux national et international
Conception et animation d'actions de formation

Lieux des enseignements
Université Toulouse III, Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale de Moulis

Connaissances

Mécanismes qui sous-tendent la diversité des ressources biologiques
Couplage d'analyses réalisées à différentes échelles de temps, d'espace et niveaux hiérarchisés d'organisation (séquences, gènes, génomes, organismes, populations, communautés)
Méthodologies complémentaires (approches théoriques et expérimentales, projets multidisciplinaires).
Concetps intégrés de biologie évolutive et écologie des populations et des communautés.

Concepts relatifs à, méthodes de modélisation et méthodes expérimentales d'étude des mécanismes et processus de l'écologie et de l'évolution, ainsi que des mécanismes conditionnant l'origine, la mise en place, le maintien, la régulation et l'évolution de la diversité biologique au sein des populations et des communautés.

Concepts et méthodes relatifs aux actions en biodiversité animale, végétale et microbienne à des fins de gestion, de valorisation et de conservation.

Compétences

A partir d'un problème concret portant sur une hypothèse biologique, écologique, ou évolutive, et de résultats (observation, expérience, modélisation), construire, et exposer un raisonnement complet: (i) présupposés de l'hypothèse, (ii) conditions à remplir pour corroborer l'hypothèse, (iii) interprétation des résultats, (iv) conclusion.
Participer à la mise en oeuvre des activités de recherche
Utiliser des outils mathématiques, statistiques et informatiques pour étudier la biodiversité et appuyer la prise de décision
Rechercher dans les bases de données, localiser la littérature scientifique
Analyser l'état de (méta)populations, (groupes d') espèces et leur dynamique spatio-temporelle. Choisir, Identifier les caractéristiques et limites des approches
Choisir, utiliser, présenter et commenter de façon critique, les tests statistiques et outils de modélisation
Valoriser les résultats d'un projet
Diffuser l'information
Communiquer (oral, écrit, français, anglais)
Développer un argumentaire
Orienter et coordonner les activités techniques et administratives qui concourent à la réalisation d'un programme de recherche
Encadrer/animer une équipe

Statistiques

Depuis la mise en place du Master en 2004, environ 2/3 des étudiants ont obtenu des financements pour poursuivre en doctorat, 1/3 d'entre eux à l'étranger, principalement en Europe mais aussi en Amérique du Nord et en Australie. Les autres étudiants ont dans leur grande majorité des activités professionnelles en rapport avec leur niveau d'étude (enseignants SVT, ingénieurs écologues, coordination de projets, product marketing manager, responsable pôle agro-écologie et développement durable dans des entreprises, ...). Les autres sont en voyage, médecins, pharmaciens, vétérinaires, épiciers ...

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil de ce parcours est de 17 places , sachant que la capacité totale du master est de 132 places .

Formation(s) requise(s)

Avoir validé les 60 crédits ECTS d'un M1 Biodiversité-Ecologie-Evolution, de préférence dès la première session. Une première expérience de stage de recherche, réalisée avant le M2 durant le cursus universitaire, est souhaitable. Le recrutement d'étudiants ayant une formation de niveau Bac + 4 mais hors M1 Ecologie (Mathématiques-Physique, Philosophie, ENS, écoles d'ingénieurs, écoles vétérinaires...) peut être envisagé après examen du dossier par les responsables du M2.

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Les modalités de candidatures et d’admissions sont variables selon le diplôme et la situation personnelle du candidat. Pour les connaitre, reportez-vous aux rubriques Formation > Etudier à l’université.

Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 BEE-Ecologie
Syllabus du M2 BEE-EcoEvo

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

Comme pour la plupart des formations académiques de haut niveau où la poursuite d'études est majoritairement orientée vers un doctorat , l'accent est mis sur l'apprentissage de la recherche par la recherche, et le second semestre est consacré à un stage long (5 mois) dans des laboratoires de recherche.Structure d'accueil des stages
UMR CNRS 5321 (CBTM : Centre for Biodiversity Theory and Modelling
UMR CNRS 5174 (EDB : Evolution et Diversité Biologique)
UMR CNRS 5321 (SETE: Station d'Ecologie Expérimentale de Moulis)
UMR CNRS 5245 (ECOLAB : Laboratoire d'Ecologie Fonctionnelle)
URA INRA 035 (CEFS : Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage)
UMR CNRS INRA (LIPM : Laboratoire des Interactions Plantes Microorganismes)
UMR CNRS 5255 (AMIS : Anthropologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse)

ou éventuellement autres équipes françaises ou étrangères affiliées aux laboratoires du site (par exemple le Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (UMR 7372 CNRS & Université de La Rochelle), si la thématique choisie pour le stage est en accord avec les objectifs pédagogiques du M2R. Pour chaque étudiant, le sujet du stage et le choix du laboratoire s'il n'appartient pas à la liste ci-dessus devront être validés par les responsables du M2R.

Laboratoires partenaires

UMR CNRS 5321 (CBTM : Centre for Biodiversity Theory and Modelling)
UMR CNRS 5174 (EDB : Evolution et Diversité Biologique)
UMR CNRS 5321 (SETE: Station d'Ecologie Expérimentale de Moulis)
UMR CNRS 5245 (ECOLAB : Laboratoire d'Ecologie Fonctionnelle)
URA INRA 035 (CEFS : Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage)
UMR CNRS INRA (LIPM : Laboratoire des Interactions Plantes Microorganismes)
UMR CNRS 5255 (AMIS : Anthropologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse)

Poursuites d'études

A l'UPS
Doctorat

Débouchés professionnels

Chercheur
Universitaire
Ingénieur
Emplois de cadres supérieurs et experts de haut niveau dans les organismes publics ou privés, ONG, organisations gouvernnementales, ou bureaux d'études, où une excellente formation académique en écologie et/ou évolution est requise.

Secteur(s) d'activité(s)
113c Sciences naturelles, biologie-géologie , =11.0ptapplications scientifiques
118b Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie
118f Biologie de l'agronomie et de l'agriculture ; Biologie des produits et des contrôles alimentaires ; Biopharmacologie
118g Biologie de l'eau et de l'environnement ; Biologie médicale
[color=black]213r Surveillance et protection de la forêt, de la faune sauvage et des espaces naturels [/color]
Métiers
cadres supérieurs et experts de haut niveau dans les organismes publics ou privés, ONG, organisations gouvernnementales, ou bureaux d'études, où une excellente formation académique en écologie et/ou évolution est requise.
Chercheur
Universitaire
Ingénieur d'études ou de recherche en biodiversité et environnement
Ingénieur d'étude de recherche mission en agroécologie
Ingénieur d'études ou de recherche en modélisation dans le domaine de la biodiversité




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle

Fiche descriptive du parcours type

La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle) du diplôme est téléchargeable au format PDF.
Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 11 décembre 2017


Contacts

Responsables
M1 BEE-Ecologie
co-resp année
FERDY Jean-Baptiste
Jean-Baptiste.Ferdy@univ-tlse3.fr

co-resp année
LOOT Geraldine
geraldine.loot@univ-tlse3.fr

M2 BEE-EcoEvo
BLANCHARD Pierrick
pierrick.blanchard@univ-tlse3.fr

THEBAUD Christophe
christophe.thebaud@univ-tlse3.fr

Composante
Faculté Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
M1 BEE-Ecologie
KONKOLEWSKI Anne
Université Paul Sabalier
bureau 66 - bâtiment U2
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
anne.konkolewski@univ-tlse3.fr
05.61.55.89.65

M2 BEE-EcoEvo
KONKOLEWSKI Anne
Université Paul Sabalier
bureau 66 - bâtiment U2
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
anne.konkolewski@univ-tlse3.fr
05.61.55.89.65
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11