Caractéristiques
- Nature de formation
- Diplôme National (Formation diplômante)
- Type de diplôme
- Master (LMD)
- ECTS
- 120 ECTS
- Grade
- Master
- Site(s) géographique(s)
- Toulouse - 118 rte de Narbonne
- Accessible en :
- Formation initiale
Formation continue / FTLV
VAE
- Langues d'enseignement
- Français
- Mention
- Biodiversité - écologie et évolution
- Domaine(s) LMD
- Sciences - technologies - santé
- Niveau de sortie
- Bac + 5 (Niveau I)
Présentation générale
Objectifs et organisation
Le parcours "Ecosystèmes et Anthropisation" (EA) répond à un besoin sociétal, en termes de connaissances et de maîtrise du fonctionnement des systèmes terrestres et aquatiques en relation avec leur degré d'anthropisation. L'accent est mis sur la gestion et les solutions apportées aux problèmes environnementaux (contamination des écosystèmes, fragmentation des habitats, invasions bioloogiques...). A l'issue de cette formation, les étudiants auront la capacité conceptuelle et technique d'analyser des problèmes écologiques associés aux modifications anthropiques, et de proposer des solutions scientifiques tout en étant capables de communiquer sur ces questions avec les représentants du monde socio-économique.
Le parcours EA est le fruit d'un partenariat de longue date entre l'UPS et l'INP-ENSAT, et une partie des enseignements est mutualisée avec les formations d'ingénieurs de l'ENSAT. Dans la logique des parcours "indifférenciés" voulus par le Ministère, cette formation permet donc aussi bien une sortie d'études et une insertion professionnelle au terme du M2, qu'une poursuite en thèse en recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine de l'écologie et des sciences de l'environnement.
Contenu de la formation
Le parcours EA s'articule autour de 4 semestres de 30 ECTS. Les deux premiers semestres apportent les connaissances fondamentales en écologie et des bases nécessaires en sciences de l'environnement (écotoxicologie, écologie microbienne...). Le troisième semestre permet une spécialisation au travers de l'acquisition d'outils pour l'ingénieur et le chercheur en sciences de l'environnement (12 ECTS), d'un projet tutoré réalisé en entreprise ou en laboratoire (6 ECTS) et de deux UE thématiques au choix de l'étudiant, en fonction de son projet profesionnel (12 ECTS). Le quatrième semestre est essentiellement constitué d'un stage long (5 à 6 mois) réalisé dans un laboratoire de recherche ou en milieu professionnel.
Lieux des enseignements
Les enseignements se déroulent à l'INP-ENSAT et à l'UPS.
Connaissances
M1 : connaissances fondamentales en écologie fonctionnelle et évolutive, et en biostatistiques (enseignements obligatoires du M1). Approfondissement en écologie des communautés, en écotoxicologie et évaluation du risque chimique, en écologie microbienne et/ou en SIG / analyse des données / modélisation (selon les UE choisies en M1).
M2 : connaissances spécifiques en écotoxicologie, ingénierie écologique, diagnostic et suivi des écosystèmes (selon les UE choisies en M2). Concepts de base et vocabulaire juridiques et sociologiques.
Compétences
En fonction des UE choisies par l'étudiant, celui-ci pourra acquérir tout ou partie des compétences ci-dessous :- Mettre en œuvre une démarche scientifique et systémique pour collecter des données dans le cadre d'un suivi environnemental ou d'un projet de recherche
- Intégrer des données de nature et d'origine diverses pour répondre à des problématiques de gestion des écosystèmes anthropisés
- Mobiliser des outils numériques profesionnels pour l'évaluation du risque environnemental et la modélisation des transferts de contaminants
- S'appuyer sur les concepts et les méthodes de l'ingenierie écologiques pour promouvoir des pratiques agronomiques durables ou des techniques de remédiation de sites contaminés
- Utiliser ses connaissances scientifiques, techniques et réglementaires pour communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet auprès des acteurs économiques et sociétaux
Moyens techniques et pédagogiques
La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.
Modalités d'accès à la formation
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3
Capacité d'accueil
La capacité d'accueil de ce parcours est de 22 places , sachant que la capacité totale du M1 est de 132 places .
Formation(s) requise(s)
- Accès en M1 : Licence BOPE ou équivalent (pré-requis en statistiques, biologie des organismes, biologie évolutive et écologie).
- Accès en M2 : M1 BEE ou équivalent ; accès possible après un M1 en sciences de l'environnement ou en géographie, ou après une deuxième année d'école d'ingénieur (pré-requis en écologie, SIG et statistiques).
Candidatures et admissions
Conditions de candidature
Les modalités de candidatures et d’admissions sont variables selon le diplôme et la situation personnelle du candidat. Pour les connaitre, reportez-vous aux rubriques Formation >
Etudier à l’université.
Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)
Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :
Formation continue / FTLV
Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
- L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
- Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».
Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage :
mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur
le site de la MFCA.
Formation en alternance
Certaines formations sont proposées en
Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat
ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.
Tarification de la formation
Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.
Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur
le site de la MFCA.
Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement :
mfca.contact@univ-tlse3.fr.
International
L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.
Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à :
infos.international@univ-tlse3.fr.
Programme des enseignements
Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.
Syllabus du M1 BEE-EcologieSyllabus du M2 BEE-EcoAnth
Immersion en milieu professionnel
Stage obligatoire
Stage
Modalités de stage : Stage optionnel d'initiation à la Recherche ou stage en milieu professionnel durant le semestre 2 (2 mois à temps plein, ou stage à temps partiel en parallèle des enseignements et sur une durée plus longue).
Stage long durant le semestre 4 (5 à 6 mois, entre mi-janvier et fin août) en laboratoire de recherche ou en milieu professionnel.
NB : conformément aux directives ministérielles, chaque étudiant devra avoir au terme de sa formation une expérience pratique en laboratoire de recherche ET en milieu professionnel (acquise au travers du stage de M1, lors du stage long de M2, et/ou dans le cadre du projet tutoré en M2). Thématiques de stage et structures d'accueil : Thématiques de stage et structures d'accueil diversifiés, en fonction du projet professionnel de l'étudiant. Stages orientés vers la Recherche fondamentale ou appliquée (Unités CNRS, INRA, IRSTEA, Universités, R&D en entreprise...) ou vers la gestion de problématiques environnementales (entreprises, collectivités territoriales, services de l'Etat, espaces protégés...).
Projet Tuteuré
Un projet tutoré obligatoire est effectué en groupe de 2 à 4 étudiants au semestre 3. Cet enseignement a pour objectif une mise en situation des étudiants, qui se trouvent ainsi confrontés à une problématique concrète dans un laboratoire de recherche ou dans le domaine professionnel, et mettent ainsi en application les connaissances et compétences déjà acquises, tout en mobilisant des outils de gestion de projet. Le thème est défini par les étudiants en concertation avec l'équipe pédagogique et la structure d'accueil, et contribue à leur spécialisation dans un domaine particulier, en fonction de leur projet professionnel.