Caractéristiques
- Nature de formation
- Diplôme National (Formation diplômante)
- Type de diplôme
- Master (LMD)
- ECTS
- 120 ECTS
- Grade
- Master
- Site(s) géographique(s)
- Albi
- Accessible en :
- Formation initiale
Formation continue / FTLV
VAE
- Langues d'enseignement
- Français
- Mention
- Biodiversité - écologie et évolution
- Domaine(s) LMD
- Sciences - technologies - santé
- Niveau de sortie
- Bac + 5 (Niveau I)
Présentation générale
Environnement et Aménagements Territoriaux, agir dans la complexité. L'intention de l'équipe pédagogique est de former des professionnels capables d'intervenir dans les opérations d'aménagement de territoires. Des professionnels capables de maîtriser les interdépendances complexes qui s'établissent entre d'une part les territoires qui accueillent et/ou génèrent les opérations d'aménagement, et d'autre part ces opérations d'aménagement qui transforment les dits territoires. Cette maîtrise requiert de prendre en considération simultanément les dimensions techniques, les dimensions territoriales et les dimensions temporelles avec en particulier pour ces dernières les effets de rétro-action. Cette prise en compte simultanée permet d'appréhender les fonctionnements non mécaniques qu'ont les écosystèmes, les géo-systèmes et autres socio-systèmes en particulier lors « d'auto-finalisation ».
Ainsi l'objectif de l'équipe est de préparer les étudiants et les stagiaires en formation continue à s'insérer dans des secteurs professionnels, déjà constitués ou en émergence, qui se situent à l'interface entre environnement et développement territorial. Là où il y a une forte demande d'évaluations transversales, en particulier dues à la prise en compte opérationnelle des attendus du développement durable.Pour atteindre ses objectifs la formation repose sur plusieurs originalités.
Un recrutement très composite : De part son ouverture aux disciplines : Aménagement, Biologie, Sociologie, Droit, Ecologie, Economie, Géographie, Sciences de la Vie et de la Terre, Ethnologie, Sciences Politiques, Agronomie et Ecole d'ingénieur, la composition de la promotion permet aux étudiants de confronter leurs expériences et leurs vécus. De manière volontaire ou par nécessité, car le programme d'enseignements ne prévoit pas de « cours de mise à niveau » pour ceux n'ayant pas suivi chaque spécialité enseignée. C'est aux étudiants issus de celle-ci d'informer et de former leurs collègues. Coopération et réciprocité sont demandées et attendues.
Une interdisciplinarité effective et active Dans la gamme des préfixes de « disciplinaire » : Multi = présence de ; Pluri = regroupement circonstanciel autour d'un objet d'étude ; Inter = regroupement dans l'intention d'étudier un nouveau champ ou un champ connu avec une nouvelle approche ; Trans = retour à une science transcendante non cloisonnée... L'équipe pédagogique s'est résolument placée dans l'Interdisciplinarité. Elle fait d'ailleurs progressivement évoluer sa structure d'enseignement de modules « spécialités », où plusieurs thèmes sont abordés ; vers des modules « thématiques » où plusieurs spécialités sont enseignées. Par exemple il est déjà proposé des compositions individuelles uniques sur un thème transversal dont chaque copie est corrigée par 4 enseignants de spécialités différentes.
La méthode Systémique pour lier le tout La méthode/démarche systémique est « LA METHODE » pour aborder la complexité et les systèmes complexes. Elle englobe la démarche analytique classique cartésienne, en allant plus loin dans l'analyse, en particulier des objectifs. De plus elle propose des outils de représentations utilisables : les systèmes complexes. L'atout de l'enseignement du master est de s'appuyer sur les développements de cette méthode qui ont été faits aussi bien dans les domaines des sciences sociales, que dans ceux de la physico-chimie (c'est en lien direct avec les 4 co-habilitations). L'équipe pédagogique vise non seulement à « enseigner » la méthode, mais cherche en permanence à l'appliquer à son organisation, à l'utiliser pour l'évolution du master. Les étudiants auront bien sûr à la mettre en œuvre, en particulier sur l'objet étudié dans le cadre « d'ateliers » : travaux conséquents impliquant toute la promotion, dont l'un est contractuel avec une structure territoriale ; mais également sur eux même en tant que groupe imparfait lors de l'exécution de ces ateliers : coopération, réciprocité, pardon...
Lieux des enseignements
- UPS Rangueil en M1
- Institut National Universitaire JF Champollion à Albi (Tarn) en M2
Compétences
- gérer et animer la gestion des projets confiés
- mettre en œuvre une démarche systémique et interdisciplinaire
- réaliser la veille documentaire adaptée au domaine d'étude
- utiliser et traiter des données sociales et environnementales (résultats d'analyses de discours, de questionnaires, données cartographiables)
- organiser, animer et réguler un dispositif de communication (séminaire, conférences, exposition, débat public, réunion de concertation)
- communiquer pour rendre compte et valoriser les résultats d'analyse expertises conduites
- appréhender et accompagner la conduite du changement, des transitions et des ruptures de modèles
Moyens techniques et pédagogiques
La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.
Modalités d'accès à la formation
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3
Capacité d'accueil
La capacité d'accueil de ce parcours est de 13 places dans le M1 Biodiversité Ecologie Evolution , sachant que la capacité totale de ce M1 est de 132 places .
Formation(s) requise(s)
Licence BOPE pour l'entrée en M1 BEE.
Flux latéraux importants issus de divers parcours.
Etudiant titulaire d'un Master 1, élève ingénieur admis en dernière année de l'ENFA ou de l'EMAC ;
Filières d'origine : Aménagement, Biologie, Sociologie, Droit, Ecologie, Economie, Géographie, Sciences de la Vie et de la Terre, Ethnologie, Sciences Politiques, Agronomie …
Candidatures et admissions
Conditions de candidature
Les modalités de candidatures et d’admissions sont variables selon le diplôme et la situation personnelle du candidat. Pour les connaitre, reportez-vous aux rubriques Formation >
Etudier à l’université.
Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)
Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :
Formation continue / FTLV
Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
- L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
- Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».
Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage :
mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur
le site de la MFCA.
Formation en alternance
Certaines formations sont proposées en
Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat
ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.
Tarification de la formation
Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.
Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur
le site de la MFCA.
Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement :
mfca.contact@univ-tlse3.fr.
International
L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.
Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à :
infos.international@univ-tlse3.fr.