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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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14 déc.

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Master Biodiversité, écologie et évolution Parcours GESTION DE LA BIODIVERSITÉ (GBI)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
VAE
Langues d'enseignement
Français
Mention
Biodiversité - écologie et évolution
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)


Présentation générale

Objectif
Le master « Gestion de la Biodiversité » forme aux métiers de la préservation et de la restauration des espaces naturels , des faunes et flores sauvages . Il permet d'acquérir les compétences scientifiques requises pour étudier et inventorier la biodiversité, caractériser une population, évaluer un état de conservation, proposer une stratégie de conservation/restauration biologiquement, écologiquement et socialement acceptable .
Points forts de la formation
  • Formation appliquée à la conservation et la gestion des espèces et espaces naturels, incluse dans un parcours scientifique en écologie appliquée
  • Approfondissement des compétences en stratégies d'inventaires, de caractérisation /suivi des populations (animales et végétales) et de définition/hiérarchisation des enjeux, propositions d'actions concertées
  • Diversité de modalités pédagogiques : séminaire d'étude de pratiques de gestion, très forte implication des acteurs de la biodiversité et de chercheurs, projet de promotion en réponse à une demande de professionnels, important travail de groupes et nombreux ateliers de terrain
Contenu de la formation
Le parcours GBI est articulé autour de 4 semestres à 30 ECTS chacun, les 3 premiers assurés par l'équipe pédagogique (enseignants, chercheurs et professionnels) et le 4e occupé majoritairement par un stage long. L'année de M2 développe les connaissances académiques en écologie appliquée, en analyse de données et dans l'utilisation des outils numériques. Elle aboutit à une spécialisation dans le domaine de la gestion conservatoire des espèces et espaces et à des compétences approfondies d'analyse et suivi de populations conduisant au diagnostic écologique.
Le M2 Gestion de la Biodiversité accorde une place équilibrée à la démarche scientifique développée à travers un recours à la bibliographie spécialisée, la mobilisation d'outils spécialisés (logiciels, instruments de mesures…) et l'acquisition de compétences naturalistes. La participation de chercheurs et enseignants chercheurs français et étrangers ainsi que de professionnels de la gestion de la Biodiversité assure cet équilibre. La participation aux séminaires organisés par les laboratoires et structures naturalistes est encouragée.

Site web propre du master :
http://www.master-ecologie.ups-tlse.fr/

Lieux des enseignements
Basés à l'UPS avec ponctuellement des ateliers et séminaires délocalisés en région ainsi qu'une semaine de terrain dédiée aux échanges avec des acteurs régionaux de la Biodiversité
Certifications complémentaires
Certificat Informatique et Internet, Métiers de l'Environnement et de l'Aménagement Durables (C2i MEAD)

Connaissances

Master 1 :
Socle fondamental en écologie fonctionnelle et évolutive (enseignements obligatoires de M1)
Approfondissement sur la structure, le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes, la dynamique et la génétique des populations, la systématique, la biologie de la conservation, les SIG et l'analyse de données/modélisation (selon les UE choisies en M1)

Master 2 :
Caractérisation et suivi de populations et d'habitats ; diagnostics écologiques, définition des enjeux ; bases de données, modélisation
Rôles et interactions des acteurs et structures de la gestion conservatoire
Kit de réussite pour l'insertion dans le milieu professionnel (économie, gestion, droit, sociologie, etc.)

Compétences

  • Concevoir, construire, animer des programmes de gestion pour assurer la préservation des enjeux
  • Développer des projets de gestion d'espaces naturels dans le respect de la législation et des procédures en vue de préconiser des solutions pour éviter, réduire ou compenser leurs impacts
  • Identifier méthodes et outils d'échantillonnage et suivi (faune, flore, habitats) pour évaluer/hiérarchiser les enjeux associés etfonder un diagnostic écologique
  • Concevoir, proposer et mettre en œuvre des projets de recherche en conservation .
  • Interpréter, mettre en forme et en perspective des résultats d'étude pour valoriser et diffuser les connaissances acquises
  • Développer, produire des bases de données naturalistes/environnementales et les exploiter dans une démarche statistique, afin d'en extraire les éléments pertinents pour la prise de décision
  • Communiquer avec les acteurs en prenant en compte leurs attentes et contraintes et adaptant ses supports et sa communication
  • Construire des outils de sensibilisation/éducation à l'environnement.
  • Rechercher l'information, la comprendre et la mobiliser pour ancrer sa réflexion et argumenter ses décisions

Statistiques

Effectifs
  • M1 : promotion de 160 à 180 étudiants, distribués dans 9 parcours, dont le choix peut changer au moment de la candidature en M2 en fonction de la maturation du projet professionnel au cours de l'année de M1 et des résultats dans les UE déterminantes pour un parcours
  • M2 : 16 étudiants
Taux de réussite
  • M1 : 75%
  • M2 : Environ 100% (l'encadrement étroit des étudiants en petites promotions permet de réduire le taux d'échec à moins de 1 cas par an en moyenne).
Flux latéraux
  • M1 : 50%
  • M2 : 25%

Modalités de l'enseignement (à distance et innovation pédagogique)

  • Ecole d'été à la rencontre des acteurs de la Biodiversité (1 semaine) : TP terrain dédié aux échanges avec des gestionnaires sur leurs sites, ateliers terrain et séminaires en salle
  • Participation à des colloques et journées techniques (selon opportunités) et aide logistique
  • Ateliers de terrain sur 3 thèmes : Etude de la biodiversité (Etablir un diagnostic écologique, rédiger un plan de gestion) ; Animation Biodiversité en bibliothèque municipale (Concevoir et mettre en place des animations grand public, exposition et conférence) ; Mise en valeur et promotion d'une action en faveur de la Biodiversité
  • Nombreux travaux de groupes (projet de promotion, études de cas)
  • Partage d'expériences de nombreux professionnels et acteurs la biodiversité
  • Base d'enseignements académiques classiques

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accès à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil de ce parcours est de 20 places , sachant que la capacité totale du master est de 132 places .

Formation(s) requise(s)

Parcours type pour l'accès au master BEE parcours GBI : licence BOPE ou équivalent.
Pour l'accès en M2 : M1 écologie ou équivalent ; éventuellement, M1 en sciences de l'environnement ou M1 de géographie ou Ecole d'ingénieur avec pré-requis en SIG, écologie et /ou biologie de la conservation et disposant de solides connaissances/compétences naturalistes.

Pré-requis :
pour l'accès en M1 : biologie/écologie quantitative, écologie évolutive, bases en écologie générale
pour l'accès en M2 : minimum 60h biologie de la conservation, écologie et 30h de SIG ; compétences naturalistes fortes

Ouvert à la Validation des Acquis pour des candidats ayant de solides connaissances naturalistes en plus d'une expérience de chargé d'études ou de mission biodiversité/environnement, ingénieur d'études, animateur territorial.

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Les modalités de candidatures et d’admissions sont variables selon le diplôme et la situation personnelle du candidat. Pour les connaitre, reportez-vous aux rubriques Formation > Etudier à l’université.

Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 BEE-Ecologie
Syllabus du M2 BEE-GBI

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

Stage fortement recommandé en M1 :
Deux mois minimum, sujet en relation avec la biodiversité au sens large ; tous les types de structures sont envisageables

Stage obligatoire en M2 :
  • Durée
Au S10, période d'immersion longue (entre 5 et 6 mois à temps plein) en milieu professionnel ou dans une unité de recherche, en réponse à un cahier des charges fourni par la structure d'accueil (mars - août en général). En lien avec une problématique de biologie de la conservation ou de gestion de la biodiversité
  • Structures d'accueil
Très large panel de structures d'accueil : bureaux d'études en environnement, collectivités territoriales (syndicats de rivière, communautés de communes et grandes agglomérations, syndicats inter-communaux…), parcs nationaux et réserves naturelles, services de l'Etat et Offices nationaux (DREAL, ONCFS, ONEMA…), associations naturalistes et organisations non gouvernementales, fédérations départementales ou régionales de chasse ou pêche), laboratoires de recherches (CNRS, IRSTEA, Universités, INRA...).
France et étranger
  • Modalités
Le sujet doit être validé par l'équipe pédagogique qui juge de sa pertinence, sur la base du projet professionnel de l'étudiant et des finalités de la formation. Chaque étudiant est suivi par un tuteur pédagogique universitaire qui veille au bon déroulement du projet de l'étudiant.
Ce stage donne lieu à une convention entre l'université et la structure d'accueil et fait l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance devant un jury.

Projet Tuteuré

Apprentissage par projets de groupes selon diverses modalités en M1 et en M2 : études de cas, projets, diagnostic socio-écologique, rédaction de plan de gestion. Ces travaux s'effectuent en groupes (3 à 5 étudiants) et donnent lieu à des restitutions écrites et orales.

Au delà des apports de connaissances thématiques, ces projets sont destinés à une pré-professionnalisation qui développe des compétences en travail collaboratif, gestion de projet, recherche informationnelle, gestion de données et production de connaissances, et communication. Ces travaux mobilisent largement l'usage des outils numériques.

Jury d'examen

Jury de formation initiale : S Aulagnier, L Pelozuelo, M Burrus

Jury de soutenance : L Pelozuelo, N Escaravage, M Burrus, rapporteur et référent

Jury de VAE : S Aulagnier, L Pelozuelo, M Burrus, C Cibien (MAB unesco), S Cousse (Ecotone)

Laboratoires partenaires

Le parcours GBI s'appuie tout particulièrement sur les laboratoires EcoLab et EDB mais également sur les autres laboratoires d'écologie du site toulousain (Cesbio, CEFS).

Entreprises partenaires

Bureaux d'études (Asconit, Biotope, Ecotone, MAD environnement, etc.), services de l'Etat et collectivités (DREAL, etc.), en particulier dans le cadre des projets et des études de cas, ainsi que des partages d'expériences.

Poursuites d'études

A l'UPS
Doctorat d' Ecologie appliquée à la conservation des espèces et espaces naturels , à l'université Paul Sabatier, ou ailleurs. Cependant, la majorité des étudiants diplômés ne souhaite pas poursuivre en doctorat. De plus, il est à signaler qu'un projet de doctorat doit être préparé en amont via le montage d'un dossier de financement CIFRE auprès de l'ANRT.
Ponctuellement, master de gestion de projets pour une double compétence.

Hors UPS
Une petite fraction des étudiants diplômés réalise une poursuite d'études dans le cadre d'une réorientation (vers l'enseignement, vers les écoles d'ingénieur en agriculture/agronomie).

Débouchés professionnels

Secteur(s) d'activité(s)
Les diplômés sont recrutés dans des structures aussi variées que bureaux d'étude en aménagement ou environnement, associations de protection de la nature, services de l'état/ collectivités territoriales, organismes de recherche.
A01 Culture et production animale, chasse et services annexes
A02 Sylviculture et exploitation forestière
A03 Pêche et aquaculture
M72 Recherche – développement scientifique
O84 Administration générale, économique et sociale
R91 Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
S94 Activités des autres organisations associatives
U99 Activités des organisations et organismes extraterritoriaux
Métiers
- écologue
- chargé d'étude
- chargé de mission
- ingénieur d'études
- chargé de projet
- animateur Natura 2000
- médiateur

Exemples contextualisés : chargé de mission ornithologie, chiroptérologue, botaniste, chargé de mission environnement, chargé d'études biodiversité, chargé d'études naturaliste et conservation du patrimoine, chargé d'étude évaluation environnementale, animateur SAGE, animateur Natura 2000




Reconnaissance professionnelle

Fiche descriptive du parcours type

La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle) du diplôme est téléchargeable au format PDF.
Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 11 décembre 2017


Contacts

Responsables
M1 BEE-Ecologie
FERDY Jean-Baptiste
Jean-Baptiste.Ferdy@univ-tlse3.fr

LOOT Geraldine
geraldine.loot@univ-tlse3.fr

M2 BEE-GBI
BURRUS Monique
monique.burrus@univ-tlse3.fr

PELOZUELO Laurent
laurent.pelozuelo@univ-tlse3.fr


Composante
Faculté Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
M1 BEE-Ecologie
PALMICH Caroline
caroline.palmich@univ-tlse3.fr

M2 BEE-GBI
PALMICH Caroline
caroline.palmich@univ-tlse3.fr
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11