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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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24 sept.

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Master Biologie Intégrative et Toxicologie (M BioTox)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
Langues d'enseignement
Français
Mention
Biologie-santé
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)


Présentation générale

Ce parcours de Master comprend deux années :

La première année (M1) correspond à une formation de 60 ECTS, construite à partir d'un tronc commun dans la première partie du semestre 1 (1er bimestre), permettant l'acquisition d'un socle de connaissances communes en biologie intégrative, imagerie, pharmacologie, statistiques, omics, gestion de projet et anglais. La seconde partie du semestre 1 (2ème bimestre) permet d'initier une spécialisation progressive par le choix de deux unités d'enseignement (UE) plus spécifiques (choix : 2 parmi 4).

Le semestre 2 est également divisé en deux parties. Au cours du premier bimestre, les étudiants pourront mener un projet de recherche qui s'effectuera au choix : en stage ou sur la plateforme de travaux pratiques encadrés. Au cours du deuxième bimestre du semestre 2, la spécialisation des étudiants deviendra effective par le choix de trois UE spécifiques (* UE de 5 ECTS) correspondant aux parcours choisis. Le détail est explicité dans le schéma ci-dessous (organisation des enseignements).

Un parcours dérogatoire permet aux étudiants des corps de Santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, sages-femmes, masso-kinésithérapeutes) de valider le niveau M1 en parallèle de leur cursus, en vue d'accéder au M2.


La deuxième année (M2) comprend d'abord une formation théorique de 12 semaines (semestre 3, 30 ECTS). Elle consiste en un tronc commun de 21 ECTS, complété par une UE à choix de 9 ECTS.

La formation pratique (semestre 4), correspondant à 30 ECTS, consiste en un stage de 6 mois en environnement professionnel, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d'année.

Lieux des enseignements
Certains enseignements de 2ème année ont lieu à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
Diplôme donnant accès à des professions réglementée
Evaluateur de la sécurité des produits cosmétiques pour la santé humaine. (Arrêté du JOF du 25 février 2015 relatif à la qualification professionnelle des évaluateurs de la sécurité des produits cosmétiques pour la santé humaine).
Certifications complémentaires
  • Certificat de BioSafety Officer (BSO) : Expertise en Management de la Biosureté et de la Biosécurité.
  • Selon le choix d'options, la formation donne accès à une Certification en Expérimentation Animale Niveau I (accréditation FELASA, niveau C)
  • Préparation au TOEIC


Connaissances

  • Méthodologie expérimentale et traitement des données
  • Techniques d'investigation physiologique : expérimentation animale, comportement, pharmacologie, électrophysiologie, imagerie, microscopie.
  • Aspects réglementaires et de bioéthique liés à l'utilisation du modèle animal et des méthodes in vitro
  • Aspects juridiques et réglementaires en Recherche-Développement
  • Conduite d'essais pharmaco-toxicologiques (évaluation des risques pour l'Homme)
  • Conduite d'essais écotoxicologiques (évaluation des risques pour l'environnement).

Compétences

  • Proposer des protocoles d'essais pharmaco-toxicologiques dans l'évaluation des risques sanitaires
  • Rédiger les rapports d'études (éco-)toxicologiques et des dossiers d'enregistrement REACh
  • Maîtriser des Fiches de Données de Sécurité- Classification CLP
  • Conduire des essais éco-toxicologiques sur la base des outils technologiques disponibles : biomarqueurs, bioindicateurs, impacts anthropiques, toxicité, effets biologiques
  • Utiliser le modèle animal et les méthodes alternatives en conformité avec les exigences réglementaires et la bioéthique.
  • Maitriser les concepts de l'Analyse Globale des Risques (AGR) afin de diagnostiquer les risques de toute nature dans l'entreprise
  • Mettre en œuvre l'AGR pour proposer des actions et des solutions.
  • Proposer en tant que Bio-Safety Officer des solutions adaptées pour prévenir les risques biologiques dans l'entreprise , aussi bien externe à l'activité (environnement, politique, économique…) qu'internes (gouvernance, moyens, production) afin de les maitriser.
  • Mettre en œuvre un plan de gestion des Risques (biologiques/sanitaires/environnementaux) en vue d'actions préventives ou correctives.

Statistiques

Effectif : 15 à 25
Taux de réussite : 90% - 100 %

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil de ce parcours est de 11 places , sachant que la capacité totale du M1 est de 180 places .

Formation(s) requise(s)

Pour l'accès au niveau M1:
  • Etudiants de Sciences (UPS): parcours de L3 Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP) de la Licence Sciences de la Vie.
  • Etudiants de Sciences (hors UPS): niveau L3 de Sciences de la Vie incluant des enseignements solides dans les disciplines suivantes: biologie cellulaire, biologie moléculaire, physiologie animale, statistiques, anglais.
  • Etudiants de Santé: accès au parcours dérogatoire à partir de la deuxième année.
Pour l'accès au niveau M2:
  • Etudiants de Sciences (UPS): validation du parcours dans le cadre du M1 Biologie-Santé, avec des résultats satisfaisants en particulier dans les UE spécifiques.
  • Etudiants de Sciences (hors UPS): validation d'un M1 de type Biologie-Santé ou Physiologie Animale, avec un en particulier un bon niveau en Anglais scientifique, en Physiologie animale, en Neurosciences/Comportement et en Statistiques.
  • Etudiants de Santé (y compris vétérinaires): validation du niveau M1 en parallèle du 2ème cycle.

Modalités de l'alternance

  • La durée du contrat est de 1 an en Master 2.
  • Le rythme alternance est de 14 semaines à l' Université / 39 semaines en entreprise .

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 BS
Syllabus du M2 BS-BioTox

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

  • La durée de Stage est de 6 mois à partir du 15 Janvier.
  • Le stage en entreprise privée est privilégié
  • Le stage en organisme public est possible: INSERM, INRA, ANSES...

Entreprises partenaires

Partenariat avec SANOFI dans le cadre de le cadre de la Formation BioSafety Officer.

Poursuites d'études

A l'UPS
Poursuite possible en doctorat.
Thèses CIFRE

Hors UPS
Marketing
Management HSE

Débouchés professionnels

Entreprises Cosmétiques,
Entreprises Pharmaceutiques
Entreprises Aéronautiques (HSE, Toxicologie)

Secteur(s) d'activité(s)
  • Recherche fondamentale
  • Recherche translationnelle
  • Recherche et Développement (industrie pharmaceutique, biotechnologique, agro-alimentaire)
  • Enseignement vétérinaire, biologie
  • Affaires réglementaires
  • Hygiène -Sécurité-Environnement
  • Qualité
Métiers
  • CHARGE-E D'AFFAIRES REGLEMENTAIRES
  • CHEF DE PROJET/PRODUIT
  • CHERCHEUR, ENSEIGNANT-CHERCHEUR
  • ECOTOXICOLOGUE
  • DIRECTEUR D'ETUDES (PHARMACOLOGIE, TOXICOLOGIE PRE-CLINIQUE, ECO-TOXICOLOGIE)
  • INGENIEUR-E EN EXPERIMENTATION ANIMALE
  • INGENIEUR-E RECHERCHE HSE EN INDUSTRIE
  • BIOSAFETY OFFICER




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 12 janvier 2017


Contacts

Responsables
M1 BS
ORTEGA Nathalie
nathalie.ortega@ipbs.fr

M2 BS-BioTox
GUE Michelle
michelle.gue@univ-tlse3.fr

Composante
Faculté des Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
M1 BS
FORLINO Caroline
Université Paul Sabalier

118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
caroline.forlino@univ-tlse3.fr
0561558966

M2 BS-BioTox
ATTANASIO Nathalie
nathalie.attanasio@univ-tlse3.fr
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11