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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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28 mai

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Master Computer Science for Aerospace (M CSA)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Langues d'enseignement
Anglais
Mention
Informatique
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)


Présentation générale

The aim of the Computer Science for Aerospace (CSA) Master Degree is to educate future computer scientists and managers, within an international working environment, selecting talented students from all around the world. It aims to provide specialist high-level core knowledge and a unique specialty in computer science for aerospace, encompassing both hardware and software skills.

Based in Toulouse, the leading European city in Aeronautics and Space, it benefits from high-level courses given by lecturers, researchers and engineers from world-leading companies and research laboratories: IRIT, LAAS, ONERA, Airbus Defence&Space, Thales, CNES, IRT Saint-Exupéry, among others. This unique setting means that there are strong links and a long history of collaboration between the university and aerospace companies.

Students enroll in a two-year curriculum covering the fundamental notions of Critical systems, Embedded systems, Safety, Security, Certification, Interactive systems, Dedicated architectures, Networks and systems, Real-time systems, Image analysis, Artificial intelligence, Information systems and Databases.

A Master Thesis in a research laboratory and/or industry is mandatory in the second year, allowing each student to further specialize and open doors to both academic and industrial careers. Also, possibilities of internships within leading companies are provided in both years to complement the skills of each student.

Certifications complémentaires
Transcripts of your results must provide evidence of:
  • 80 ECTS in Computer Science or Information Technologies, 15 ECTS in Mathematics, 10 ECTS in Internships, projects or thesis work
  • If the candidate comes from a non-ECTS country, evidence of equivalent qualifications and experience should be provided.
All candidates need to have a certified high level of English (having studied in English, being a native English-speaker, or test results in TOEFL/TOEIC/Cambridge or equivalent).

Connaissances

En plus du tronc commun du M1 informatique :

- Analyse d'images (notamment satellites) et Vision (reconnaissance des formes)
- Bases de Données (parallèle et répartie, mobiles et embarquées) Coloration Aerospace : - Calcul Scientifique, logiciels de conception et de simulations (CATIA, Matlab/Simulink)
- Architectures, Systèmes et Réseaux pour l'aérospatial (Bus de terrain, systèmes embarqués, systèmes temps réel, réseaux avioniques, …)
- Certification des systèmes socio-techniques pour l'aérospatial (Méthodes formelles de certification, modélisation du comportement, interaction homme-machine)Initiation à la recherche (recherche d'articles, synthèse, écritures d'une thèse de Master) Connaissances transverses :
- Français / Anglais, Management de Projets et Gestion d'Entreprise, Droit International

Compétences

  • Mobiliser des ressources d'un large champ de la science informatique,
  • Maîtriser des méthodes et les outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, analyse et conception de systèmes informatiques complexes, expérimentation,
  • S'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer : engagement et leadership, gestion de projets, relations interpersonnelles.
  • Travailler en contexte international
  • Travailler en prenant en compte les valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
  • Maîtriser les contraintes et les méthodes de développements liés au domaine de l'aérospatial

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités de l'enseignement (à distance et innovation pédagogique)

Cours/TD/TP en groupe de jusqu'à 20 étudiants en anglais

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

This master's capacity is limited to 18 students, in the overall capacity of the computer science master program which is 185 students.

Formation(s) requise(s)

Transcripts of your results must provide evidence of:
  • 80 ECTS in Computer Science or Information Technologies, 15 ECTS in Mathematics, 10 ECTS in Internships, projects or thesis work
  • If the candidate comes from a non-ECTS country, evidence of equivalent qualifications and experience should be provided.
All candidates need to have a certified high level of English (having studied in English, being a native English-speaker, or test results in TOEFL/TOEIC/Cambridge or equivalent).

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique La Formation > Inscriptions.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Conditions de candidature

This master's capacity is limited to 18 students, in the overall capacity of the computer science master program which is 185 students.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins deux ans. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".

Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel. La tarification des frais de formation est consultable sur le site de la MFCA.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées. Pour s’assurer de l’éligibilité de la formation à ce dispositif, veuillez consulter le site de la MFCA.

La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins un an d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expérience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 INF-CSA
Syllabus du M2 INF-CSA

Projet Tuteuré

  • Projet tuteuré et TIR en M1 : 6 ECTS
  • Thèse de master pouvant se dérouler en laboratoire de recherche ou entreprise (au choix, à travers un stage) 15 ECTS
  • Projet en M2 5 ECTS
  • Mini-Projets dans différentes UE du M1 et du M2

Laboratoires partenaires

IRIT, LAAS, IRT

Accords européens et internationaux

Quelques dizaines d'accords Erasmus permettant des mobilités entrantes et sortantes d'étudiants et enseignants

Poursuites d'études

A l'UPS
Doctorat en informatique

Débouchés professionnels

Métiers
  • Métiers de la production: Ingénieur responsable d'équipes de développement, Ingénieur d'exploitation, responsable d'un service méthodes, architecte logiciel, spécialiste des logiciels répartis ou des logiciels critiques
  • Métiers de la R&D: Ingénieur chef de projets internationaux
  • Métiers de l'exploitation et de la maintenance: responsable d'un service maintenance
  • Métiers en amont et en aval:Ingénieurs d'affaires en PME-PMI ; maintenance, Consultant technique




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle

Fiche descriptive du parcours

La fiche descriptive du parcours est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Télécharger la fiche descriptive du parcours

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 11 décembre 2017


Contacts

Responsables
M1 INF-CSA
Responsable mention
KOUAME Denis
denis.kouame@irit.fr

Responsable année
OBER Ileana
Ileana.Ober@irit.fr

Responsable mention
PAULIN Mathias
Mathias.Paulin@irit.fr

Responsable année
PIERSON Jean-Marc
Jean-Marc.Pierson@irit.fr

M2 INF-CSA
OBER Ileana
Ileana.Ober@irit.fr

Composante
Faculté des Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
M1 INF-CSA
PIERUCCIONI Corinne
Université Toulouse III - Paul Sabalier
F.S.I. - Division Formation
U3 - Porte 112 - 1er étage
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
corinne.pieruccioni@univ-tlse3.fr
05.61.55.86.39

M2 INF-CSA
PIERUCCIONI Corinne
Université Toulouse III - Paul Sabalier
F.S.I. - Division Formation
U3 - Porte 112 - 1er étage
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
corinne.pieruccioni@univ-tlse3.fr
05.61.55.86.39
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11