Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
21 sept.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes > Sciences, Ingénierie > Masters

Master Diagnostic microbiologique : approches innovantes (M DIAG)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Langues d'enseignement
Français
Mention
Biotechnologies
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)


Présentation générale

L'objectif du parcours Diagnostic Microbiologie : approches innovantes est de former des étudiants au développement et à la mise en œuvre des méthodes innovantes pour la détection, la caractérisation et la manipulation de microorganismes ou d'écosystèmes microbiens complexes (procaryotes, eucaryotes, virus) dans domaines de la santé, des biotechnologies, de l'environnement, de l'agro-alimentaire et des agro-industries. Ce parcours répond à une demande forte de ces secteurs de faire évoluer les techniques traditionnelles de microbiologie vers les nouveaux outils de diagnostic (génotypage et séquençage haut débit, microfluidique,...) et de modification de souches (ingénierie des génomes, biologie synthétique,….).

Diplôme donnant accès à des professions réglementée
Non applicable
Certifications complémentaires
Non applicable

Accueil des publics spécifiques
Non applicable

Connaissances

- Utiliser et adapter les technologies de clonage de gènes, de quantification de leur expression, de mutagenèse, de mise en évidence des interactions ADN/protéine et protéine/protéine, mettre en œuvre les techniques fondamentales de biologie moléculaire ;
- Utiliser et adapter les technologies de génétique moléculaire et de génomique/transcriptomique pour l'étude et la modification des microorganismes ;
- Interpréter et modéliser des résultats expérimentaux en utilisant les outils mathématiques, statistiques et/ou informatiques pour l'analyse de données, et en interrogeant les banques de données de séquences et de structures protéiques et nucléotidiques ;
- Connaitre l'architecture et la diversité des génomes microbiens pour indentifier les cibles les plus pertinentes dans le cadre du diagnostic et de la biologie synthétique;
- Connaitre les nouvelles technologies d'identification et typage des microorganismes et d'analyse des ecosystèmes complexes;

Compétences

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine de spécialité, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation ;
- Synthétiser l'état de l'art dans son domaine de spécialité en utilisant les principales sources d'information en exerçant son sens critique ;
- Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires ;
- Rédiger et exposer en français (par oral et par écrit) un projet ou un rapport scientifique d'une activité de recherche bibliographique ou expérimentale, en respectant un format imposé, à l'aide d'un support illustré approprié au public cible, en utilisant les outils courants de bureautique (Word, Excel, Power Point) ;
- Comprendre l'Anglais et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue, en particulier être capable de lire, critiquer et présenter un document de la discipline ;
- Développer et animer un projet de recherche ou développement en biotechnologies au sein d'une équipe ;

Statistiques

pour l'année M2 (statistiques à 1 an):
2012-13: 16 étudiants; 1 en doctorat, 11 en CDD AI/IE,
2013-14: 11 étudiants; 4 en doctorat, 4 en CDD AI/IE, 2 en poursuite d'étude (double compétence)
2014-15: 13 étudiants; 4 en doctorat, 6 en CDD AI/IE, 3 en recherche d'emploi

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil de ce parcours est de 15 places , sachant que la capacité totale du M1 est de 110 places .

Formation(s) requise(s)

Licence mention Sciences de la Vie, parcours 2B2M (Biochimie - Biologie Moléculaire - Microbiologie) de préférence orienté microbiologie (UE analyse microbiologique du L2, UE Microbiologie 2 du L3)

Cheminement:
L1 Sciences de la Vie
L2 Biochimie - Biologie Moléculaire - Microbiologie (2B2M)
L3 Biochimie - Biologie Moléculaire - Microbiologie (2B2M)

Modalités de l'alternance

Non applicable

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 BT
Syllabus du M2 BT-DIAGM

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

Les étudiants auront à réaliser un stage d'au moins 5 mois dans une entreprise ou dans un organisme public sur projet appliqué en lien avec la microbiologie et en particulier le diagnostic des microorganismes. Les stages pourront s'effectuer dans les secteurs couvrant l'agro-alimentaire, le médical, les biotechnologies et l'environnement.
A l'issue de ces stages, un rapport écrit sera réalisé ainsi qu'une soutenance orale devant un public d'étudiants et d'industriels.
Les compétences à acquerir sont:
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie expérimentale pour répondre à une question de recherche et/ou R&D;
- Concevoir et conduire un projet au sein d'une équipe;
- Savoir interagir avec les différents acteurs d'un projet au sein d'une entreprise;
- Savoir restituer et interpréter des résultats expériementaux sous forme de rapport écrit ou de présentation orale.

Projet Tuteuré

L'objectif du projet tutoré de M2 est de répondre à un problème de diagnostic proposé par une entreprise ou un laboratoire académique et de réaliser une étude de faisabilité basée sur le cahier des charges suivant:
-Etablissement d'un état de l'art (étude bibliographique scientifique et économique du sujet)
-Analyse critique des méthodes proposées dans la littérature
-Proposition et description détaillée d'une démarche expérimentale applicable au projet
-Chiffrage du projet et calendrier de réalisation
-Identification des points critiques du projet et proposition de solutions
-Analyse des possibilités de valorisation du projet
Les étudiants développeront des interactions avec des personnes spécialistes des domaines ciblés dans les projets et créeront leur propre réseau professionnel.

Établissements partenaires

Non applicable

Laboratoires partenaires

Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS), Toulouse
Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP), Toulouse
Laboratoire TOXALIM, Toulouse
Laboratoire IHAP, ENVT, Toulouse
Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales (LRSV), Toulouse
Laboratoire des Interactions Plantes-Microorganismes (LIPM), Toulouse
Laboratoire de Biotechnologies Agroalimentaire et Environnementale (LBAE), Toulouse
Laboratoire de Génie Chimique (LGC), Toulouse

Entreprises partenaires

Institut Pasteur, ANSES, Ifremer ,CIRAD, fondation Merieux, Biomerieux, Sanofi, Axo Sciences, Agronutrition, CTCP Avignon,...

Poursuites d'études

A l'UPS
Doctorat dans les Ecoles Doctorales Biologie-Santé-Biotechnologies (BSB) et Sciences Ecologiques, Vétérinaires, Agronomiques, Bio-ingénieries (SEVAB)
Doctorat sur bourses laboratoires (financements ANR, Région, INRA) ou industrielles (CIFRE)

Hors UPS
Double compétence en marketing, qualité, écoles de commerce

Débouchés professionnels

Secteur(s) d'activité(s)
Biotechnologie ;
Santé humaine et animale ;
Agroalimentaire ;
Qualité.
Métiers
Cadre de recherche et développement ;
Cadre de laboratoire ;
Chef de projet ;
Chargé(e) de mission ;
Chargé(e) d'étude ;
Ingénieur(e) d'étude ;
Communication scientifique.




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 12 janvier 2017


Contacts

Responsables
M1 BT
RESPONSABLE ANNEE
TROPIS Maryelle
tropis@ipbs.fr

M2 BT-DIAGM
DAVERAN-MINGOT Marie-Line
daveran@insa-toulouse.fr

LE BOURGEOIS Pascal
pascal.lebourgeois@univ-tlse3.fr

Composante
Faculté des Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
M1 BT
METENIER Denise
denise.metenier@univ-tlse3.fr

M2 BT-DIAGM
METENIER Denise
denise.metenier@univ-tlse3.fr
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11