Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
19 févr.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes > Sciences, Ingénierie > Masters

Master Données et Connaissance (M DC)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Langues d'enseignement
Anglais, Français
Mention
Informatique
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)
Labels
CMI


Présentation générale

De plus en plus de données sont accessibles à partir de nombreuses sources, réparties, hétérogènes et autonomes, donnant accès à de la connaissance si on sait les traiter intelligemment : l'intelligence permet de transformer les données en connaissances. La conception et la mise en œuvre de systèmes permettant cette transformation nécessitent l'intégration de compétences complémentaires dans les domaines de l'Intelligence Artificielle et de la Gestion de Données pour :
  • extraire, représenter et interroger de telles données dans des langages de haut niveau, mais aussi
  • en extraire de l'information utile (e.g. explications, recommandations, prédictions,...)
  • permettre aux systèmes d'apprendre à s'adapter de façon autonome au contexte
  • pallier l'imprécision voire l'incohérence.
L'objectif du parcours Données et Connaissances est de former des informaticiens spécialisés dans le domaine du traitement de données et de connaissances, depuis la modélisation et la conception jusqu'au développement, la mise en œuvre, et l'évaluation de systèmes de traitement efficaces et efficients.
La formation vise à intégrer à la fois les aspects système pour la conception des modèles de données et les aspects application pour la gestion et le traitement symbolique et sémantique des données.

Enfin, la licence Informatique et le master DC (Informatique) sont labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur (voir rubrique Description label plus loin).

Des enseignements à l'université permettent une formation académique de haut niveau qui donne de solides fondements théoriques. Des interventions de professionnels, des stages en entreprise ou en laboratoire et des projets tuteurés préparent à l'insertion professionnelle.

Lien vers le site de la formation : https://www.irit.fr/~Jerome.Mengin/DC/

Certifications complémentaires
C2i-MI (Certificat Informatique et Internet – Métiers de l'Ingénieur) pour le CMI

Labels
Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail

Connaissances

En plus du tronc commun du M1 informatique :
  • Recherche d'information
  • Intelligence artificielle
  • Apprentissage automatique
  • Bases de données réparties
En M2 :
  • Bases de données parallèles et mobiles
  • Modèles de données : XML, Xquery, Data Warehouse, objets relationnels
  • Réseaux sociaux, recommandation, personalisation
  • Raisonnement, décision, incertitude
  • Système Multi-agents
  • Traitement automatique des langues, Web sémantique
  • Chef d'oeuvre et stage

Compétences

  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer l'efficacité de systèmes d'accès à des sources d'informations hétérogènes
  • Concevoir, mettre en œuvre, évaluer les performances de systèmes de gestion de bases de données en environnement parallèle et réparti
  • Administrer des systèmes de gestion de données et d'information
  • Développer des applications de recherche d'information sémantique et contextuelle
  • Maîtriser les techniques d'extraction de connaissances, en particulier à partir de textes ; de traitement automatique du langage naturel ; de construction et d'utilisation de ressources sémantiques et d'ontologies
  • Maîtriser et mettre en œuvre des modèles et techniques de traitement de connaissances incertaines, imprécises, incohérentes, structurées, réparties, multi-agents, dynamiques

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil du parcours est de 18 étudiants, au sein de la mention Informatique dont la capacité globale est de 185 étudiants.

Formation(s) requise(s)

Licence d'informatique

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique La Formation > Inscriptions.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Conditions de candidature

La capacité d'accueil du parcours est de 18 étudiants, au sein de la mention Informatique dont la capacité globale est de 185 étudiants.

Admission sur dossier :
* relevé de notes complet – par UE - pour chaque année de licence
* descriptif synthétique des enseignements suivis
* lettre de motivation, projet professionnel
* lettre de recommandation pour les extérieurs à l'UPS
et entretien pour certains étudiants.

Pour le CMI, sélection via APB pour la L1, sélection sur dossier pour la L2 et L3.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins deux ans. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".

Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel. La tarification des frais de formation est consultable sur le site de la MFCA.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées. Pour s’assurer de l’éligibilité de la formation à ce dispositif, veuillez consulter le site de la MFCA.

La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins un an d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expérience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 INF-DC
Syllabus du M2 INF-DC

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

  • Stage de 4 mois optionnel en M1
  • Stage obligatoire de 4 mois minimum en M2.
  • Pour le CMI Informatique, stage d'immersion obligatoire de 4 semaines minimum fin L1 ou fin L2
  • Pour le CMI, stage obligatoire de 6 semaines minimum en fin de M1.

Projet Tuteuré

En master 2, chef d'œuvre par équipe, à temps plein à la fin du S10.

Laboratoires partenaires

  • IRIT
  • Le laboratoire support du CMI Informatique est l'IRIT.
  • L'unité MIAT de l'INRA

Poursuites d'études

A l'UPS
Doctorat en informatique

Débouchés professionnels

Secteur(s) d'activité(s)
  • Aéronautique, Espace,
  • Informatique,
  • Robotique,
  • Systèmes embarqués,
  • Recherche.
Métiers
  • Ingénieur en traitement des langues
  • Ingénieur en gestion des connaissances
  • Développeur informatique
  • Chercheur en intelligence artificiellle, recherche d'information




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle


SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 11 décembre 2017


Contacts

Responsables
M1 INF-DC
Responsable année
AFANTENOS Stergos
stergos.afantenos@irit.fr

Responsable mention
KOUAME Denis
denis.kouame@irit.fr

Responsable mention
PAULIN Mathias
Mathias.Paulin@irit.fr

M2 INF-DC
S10
BENAMARA Farah
Farah.Benamara@irit.fr

S9
LECHANI-TAMINE Lynda
Lynda.Tamine-Lechani@irit.fr

Composante
Faculté des Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
M1 INF-DC
PIERUCCIONI Corinne
Université Toulouse III - Paul Sabalier
F.S.I. - Division Formation
U3 - Porte 112 - 1er étage
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
corinne.pieruccioni@univ-tlse3.fr
05.61.55.86.39

M2 INF-DC
ROQUES Geraldine
geraldine.roques@univ-tlse3.fr
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11