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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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22 sept.

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Master Informatique Graphique et Analyse d'Images (M IGAI)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
Langues d'enseignement
Anglais, Français
Mention
Informatique
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)
Labels
CMI


Présentation générale

Au sein de la société de l'information et de la communication, l'image numérique est omniprésente. L'acquisition, le traitement, l'exploitation ou la création d'une image numérique est une discipline scientifique clés dans le domaine du Big Data. Que ce soit dans les applications de surveillance de la terre, via des satellites, de surveillance de l'Homme, via les procédés d'imagerie médicale, de sécurité, via les réseaux de caméras de surveillance, l'acquisition d'images produit un volume de données considérable qu'il est important de pouvoir traiter, résumer, et classifier pour exploiter les connaissances apportées par ces images. Dans le domaine de la production audiovisuelle, que ce soit pour le cinema ou pour l'illustration technique de documentation, la création d'une image repose sur l'exploitation d'un très grand nombre de données géométriques, physique et perceptuelles. Le parcours « Informatique Graphique et Analyse d'Images » se situe au coeur de cette problématique d'acquisition, de représentation et d'exploitation de données liées à l'image numérique et propose une formation scientifique orientée vers les métiers de l'informatique liés à l'image numérique.
Objectifs de la formation
L'objectif de ce parcours est double et consiste à former des ingénieurs dans les métiers scientifiques et techniques de l'image numérique, du multimédia interactif et de l'audiovisuel, mais aussi les étudiants désireux de poursuivre leurs études en doctorat dans les domaine de l'image de synthèse, du traitement et de l'analyse d'images, de la vision par ordinateur ou de l'audiovisuel numérique. A l'issue de cette formation, les étudiants seront capables de mener à bien des projets industriels autour des technologies de l'image numérique et de l'audiovisuel. Ils pourront trouver place dans les services de Recherche et développement des grands groupes de l'Aéronautique, de l'Espace, de la Défense, dans les sociétés de service en Informatique, dans des start-ups spécialisées ainsi que dans les laboratoires de recherche académiques pour une poursuite d'étude en doctorat.
Débouchés et métiers
Les débouchés sont larges. Ils concernent les métiers scientifiques spécifiques à l'image numérique mais aussi des métiers plus généraux de l'informatique dans des entreprises (de la startup aux grands groupes) dont une partie du coeur de métier repose sur de l'image numérique : conception, design, visualisation, analyse, surveillance, …)

Certifications complémentaires
C2i-MI (Certificat Informatique et Internet – Métiers de l'Ingénieur) pour le CMI

Labels
Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail

Connaissances

  • Bases théoriques et pratiques de l'image 2D et 3D
  • Traitement du signal
  • Algèbre linéaire, analyse, probabilité, equation intégrales et aux dérivées partielles, recherche de zéros.
  • Programmation impérative (C), objet (C++), parallèle (SIMD, MIMD)
  • Structures de données et complexité
  • Architecture spécialisées et architecture haute performance
  • Lambda calcul, théorie des langages et compilation
  • Apprentissage automatique
  • Optimisation de code
  • Architectures logicielles et réutilisabilité
  • Gestion de projet, communication orale, communication écrite
  • Connaissances liées à l'utilisation par des corps de métiers variés des technologies de l'image numérique (Médecins, Graphiste, Scénaristes, Opérateurs de traitement d'images …)

Compétences

  • être capable de mener un projet informatique de moyenne ou grande taille.
  • être capable de développer en autonomie en C/C++ et de s'auto-former au autres langages.
  • être capable de développer selon différentes approches de programmation parallèle.
  • être capable de comprendre et de développer les modèles et technologies de l'informatique graphique
  • être capable de comprendre et de développer les modèles et technologies en traitement d'images
  • être capable de comprendre et de développer les modèles et technologies en Vision par ordinateur
  • être capable de comprendre les publications scientifiques dans le domaine de l'image numérique et d'en reproduire une implantation raisonnable
  • être capable d'intégrer les spécificités architecturales dans la conception et le développement d'applications.
  • être capable d'intégrer la complexité des algorithmes, tant en séquentiel qu'en parallèle, dans la conception et le développement d'applications
  • être capable d'étudier et de proposer une solution efficace et robuste à un problème général et mal posé.
  • être capable de scénariser une application interactive en fonction de la tâche à résoudre et de l'utilisateur visé

Statistiques

Sondage 2016, sur promos 2010-2014 : taux d'embauche à 1 an 92%.
2016/2017
Master 1. Effectif : 15
Master 2, Effectif: 20

2015/2016
Master 2 (IM). Effectif: 15, Taux réussite: 73%

2014/2015
Master 2 (IM). Effectif: 14, Taux réussite: 100%

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil du parcours est de 18 étudiants, au sein de la mention Informatique dont la capacité globale est de 185 étudiants.

Formation(s) requise(s)

Par ordre d'adéquation :
Licence Informatique
Licence Mathématique et Applications
Licence EEA.

Une première expérience en Informatique graphique et analyse d'image est un plus.

Modalités de l'alternance

Alternance possible, sous forme de contrat de professionnalisation, uniquement en Master 2.

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

Admission sur Dossier (relevé de note complet – par UE - pour chaque année de licence,
Descriptif synthétique des enseignements suivis, lettre de motivation, projet professionnel, Lettre de recommandation pour les extérieurs à l'UPS/ entretien pour certains étudiants).

Pour le CMI, sélection via APB pour la L1, sélection sur dossier pour la L2 et L3.

La capacité d'accueil du parcours est de 18 étudiants, au sein de la mention Informatique dont la capacité globale est de 185 étudiants.

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 INF-IGAI
Syllabus du M2 INF-IGAI

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

Pour le CMI, stage obligatoire de 6 semaines minimum en fin de M1.

En master 2, stage de 5 mois entre mars et aout.
Dans la thématique du master, en entreprise ou laboratoire.

Projet Tuteuré

En master 1, projet long par équipe en parallèle des autres enseignements.
En master 2 Chef d'oeuvre, par équipe, tout au long de l'année et à temps plein en février.
En master 2 projets associées aux UE spécialisées mettant en relation plusieurs matières de l'UE.

Laboratoires partenaires

Le laboratoire support du CMI Informatique est l'IRIT.

Accords européens et internationaux

Plusieurs accords Erasmus : University of Bristol (UK), Technical University of Cluj Napoca (Roumanie), Pazmani Peter Catholic University (Budapeste, Hongrie), Université de Cracovie (Pologne), etc.

Poursuites d'études

A l'UPS
Doctorat

Débouchés professionnels

Secteur(s) d'activité(s)
Secteurs d'activité directement liés à la formation :
  • Electronique - Informatique
  • Numérique - Multimédia - Audiovisuel
  • Sciences - Maths - Physique
  • Enseignement - Formation
Secteurs d'activité donnant un cadre applicatif à la formation :
  • Santé
  • Architecture - Aménagement intérieur
  • Artisanat - Métiers d'art
  • Communication - Information
  • Culture - Spectacle
  • Défense - Sécurité - Secours
  • Industrie - Matériaux
Métiers
  • Développeur de jeux vidéos
  • Ingénieur CAO
  • Ingénieur en traitement d'images
  • Ingénieur R&D informatique
  • Chef de projet informatique
  • Chercheur




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
K2108 - Enseignement supérieur
K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
M1803 - Direction des systèmes d'information
M1805 - Études et développement informatique

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 12 janvier 2017


Contacts

Responsables
M1 INF-IGAI
Responsable année
BASARAB Adrian
basarab@irit.fr

Responsable mention
KOUAME Denis
denis.kouame@irit.fr

Responsable mention
PAULIN Mathias
Mathias.Paulin@irit.fr

Responsable année
VANDERHAEGHE David
david.vanderhaeghe@irit.fr

M2 INF-IGAI
BASARAB Adrian
basarab@irit.fr

VANDERHAEGHE David
david.vanderhaeghe@irit.fr

Composante
Faculté des Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
M1 INF-IGAI
PIERUCCIONI Corinne
Université Toulouse III - Paul Sabalier
F.S.I. - Division Formation
U3 - Porte 112 - 1er étage
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
corinne.pieruccioni@univ-tlse3.fr
05.61.55.86.39

M2 INF-IGAI
TREMBLAI Séverine
Université Paul Sabalier
1TP1
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
severine.tremblai@adm.ups-tlse.fr
05.61.55.67.66
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11