Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
19 nov.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes > Sciences, Ingénierie > Masters

Master Ingénierie des Données et Protection (M IDP)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
Langues d'enseignement
Français
Mention
Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises - MIAGE
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)


Présentation générale

Le master MIAGE a pour objectif de préparer les étudiants à la maitrise des enjeux stratégiques pour les entreprises de leurs systèmes d'informations dans une approche « multi-compétences » équilibrée entre « gestion, systèmes d'information et sciences et technologies de l'information ».
Le diplômé de MIAGE - parcours Ingénierie des Données et Protection a une dimension généraliste, assortie d'approfondissements sur les deux enjeux majeurs des Entreprises Numériques et DSI : l'exploitation massive des données et la sécurité.
Spécifiquement, l'objectif est de former des cadres capables de concevoir et mettre en œuvre des projets de développement numérique, d'assurer le management des systèmes d'information dans un contexte de données massives et en prenant en compte les moyens nécessaires à mobiliser pour gérer la sécurité du système d'information.
En résumé, une formation universitaire[/url] assurée dans un réseau de 20 MIAGE délivrant une licence et un Master MIAGE.

Les MIAGE sont pilotées au niveau national autour de deux référentiels : l'un « formation » harmonise l'ensemble du programme d'enseignement, l'autre « professionnel » - Européen - définit les compétences associées aux différents métiers cibles de la MIAGE.

La MIAGE c'est :
  • au niveau national : 4000 étudiants, 1300 alternants, 1200 diplômés de Master
  • à Toulouse : 200 étudiants, 100 alternants, 60 diplômés de Master


Lieux des enseignements
  • Université Paul Sabatier - Toulouse III
  • Université Toulouse 1 Capitole


Connaissances

  • Sciences et Technologies de l'Informatique :
    Conception et programmation objet, Architecture et systèmes, Réseaux et services, Bases de données, Applications Web, Entrepôts de données, Fouilles de données et intelligence économique., Systèmes d'information répartis, Architectures Orientées Services et Orientées Web, Applications d'Entreprise, Infrastructure des réseaux d'entreprises et sécurisation, Approches Cloud, Big Data, Sécurité
  • Ingénierie des Systèmes d'information :
    Méthodes systémiques, Méthodes agiles, Modélisation et optimisation, Conduite de Projets, Méthodologies orientées processus , Gestion du Changement, Démarche qualité, Urbanisation des S.I., Intégration continue, Agilité
  • Gestion des Entreprises et Organisations :
    Economie industrielle, Droit du travail, Gestion financière, Aide à la décision, Gestion des ressources humaines, Marketing, Gestion de la production, Droit de l'informatique et audit, Gouvernance des SI
  • Professionnalisation :
    Missions en entreprise, Communication professionnelle, communication interpersonnelle, développement des Softskills , Projets collaboratifs, Projets innovant, Entrepreneuriat

Compétences

  • Définir les solutions informatiques adaptées à la politique informatique et aux besoins des clients en prenant en compte les coûts de développement, d'installation et de maintenance des applications & les possibilités techniques
  • Concevoir et développer une application conforme aux spécifications requises eventuellement par proposition d'architectures logicielles
  • Définir, améliorer une stratégie d'identification des processus critiques affectant la fourniture de services et la performance des produits
  • Gérer des objectifs de qualité, des produits et des processus dans une vision d'amélioration continue et dans le cadre d'une mise en oeuvre du changement
  • Appliquer les principes de gestion de projet, les méthodologies, outils et processus associés
  • Evaluer les besoins, les implications de nouvelles solutions informatiques, quantifier les avantages business
  • Rechercher et évaluer la conception des processus informatiques à partir de nombreuses sources diverses pour mettre en oeuvre et conduire des améliorations renforant la compétitivité
Liste détaillée : http://competences.miage.fr[/url]

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

18 places.

Formation(s) requise(s)

Admission de plein droit en M1 MIAGE IDP&ITN :
  • Licence mention MIASHS parcours MIAGE (UPS ou UT1)

Admission sur dossier en M1 MIAGE IDP&ITN (flux latéraux) :
  • Licence mention MIASHS parcours MIAGE (hors UPS ou UT1)
  • Licence autres mentions - parcours MIAGE

Admission sur dossier en M2 MIAGE IDP (flux latéraux) :
  • M1 mention MIAGE (hors UPS/UT1)

Modalités de l'alternance

Deux possibilités sont offertes - contrats d'apprentissage ou contrats de professionnalisation - :
  • soit en 1ère année de Master, pour une durée de deux ans
  • soit en 2ème année de Master pour une durée de un an
Toutes les informations actualisées sont disponibles à tout instant à l'adresse : http://toulouse.miage.fr/[/url]

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

Toutes les informations actualisées sont disponibles à tout instant à l'adresse : http://toulouse.miage.fr/[/url]

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins deux ans. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".

Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel. La tarification des frais de formation est consultable sur le site de la MFCA.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées. Pour s’assurer de l’éligibilité de la formation à ce dispositif, veuillez consulter le site de la MFCA.

La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins un an d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expérience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 MIAGE-IDP&ITN
Syllabus du M2 MIAGE-IDP

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

La durée minimale du stage de fin d'études en M2 est de 5 mois.
Le stage débute mi-décembre jusqu'en juin de l'année civile suivante.
Deux retours à l'Université sont prévus :
  • 3 semaines en Mars
  • 3 semaines en Juin

Quelques missions de Miagistes en entreprise :
  • Progiciel de Gestion ERP : SAP, CRM
  • Ingénierie des S.I, conduite du changement
  • Refonte de processus métiers, automatisation de workflow
  • Interventions en Front Office/Back Office, Off shoring, TMA, MOA
  • Industrialisation de Process, Qualité de services, ITIL, CMMi, indicateurs de performance
  • Applications WEB, E-business, e-commerce, multi-devices
  • Informatique décisionnelle, Bases multidimensionnelles
  • Analyse, conception, design UML, normes qualités en conception/développement
  • Architectures orientés services, Mashup

Projet Tuteuré

[u]En M1 [/u]:
  • Projet transversal et collaboratif, communication professionnelle, suivi de l'évolution en compétences orienté innovation et entrepreneuriat ; ce projet consolide et initie à un certain nombre de compétences caractérisant les activités de recherche telles que la curiosité, la veille technologique et le management de projets.

[u]En M2 [/u]:
  • Projets transversaux, préparation à la mise en situation professionnelle & suivi de l'évolution en compétences.

Laboratoires partenaires

Le Master MIASHS parcours MIAGE est adossé par l'intermédiaire de ses enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants aux laboratoires suivants :
  • l' IRIT Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
  • LGCO Gestion
  • CRM Centre de Recherche en Management
  • GREMAQ : Groupe de Recherche en Economie Mathématique et Quantitative
Les axes stratégiques concernés au sein de l'IRIT sont : « masse de données et calcul » et « systèmes sociaux, techniques et ambiants ».

Entreprises partenaires

Sur l'ensemble de la mention, près de deux cents entreprises qui sont associées à la formation. La variété des secteurs d'activité des entreprises concernées montre l'intérêt suscité par les formations MIAGE. L'apport des praticiens est significatif, ils participent à la professionnalisation de la formation des étudiants ainsi qu'à la préparation de leur intégration dans les entreprises. Les interventions d'enseignants vacataires ou de PAST issus du monde professionnel viennent compléter les enseignements académiques réalisés par les enseignants et enseignants-chercheurs. Ces personnels professionnels interviennent dans plusieurs matières avec une focalisation sur les métiers cibles des systèmes d'informations : normes qualité, ingénierie des projets, gestion de projets agile, etc. Leur apport majeur concerne évidemment une vision de l'expérience de praticiens mais aussi la présentation d'études de cas et de contextes applicatifs réels pris dans l'industrie.

Poursuites d'études

A l'UPS
Poursuite en Doctorat. Ecole Doctorale Mathématiques, Informatique et Télécommunication de Toulouse (EDMITT)

Hors UPS
Complément de formation type MBA - en France ou à l'étranger-

Débouchés professionnels

Les salaires d'embauche des diplômés de Master, sont supérieurs à 32 000 € pour plus de 90% des diplômés. Les taux d'insertion sont proches des 100% dans un délai de 3 mois après l'obtention du diplôme.
Depuis 2009 :
  • 2 à 3 diplômés par an se lancent dans la création d'entreprises
  • 6 diplômés ont intégré l'école doctorale durant cette période
  • les délais d'insertion très courts sont directement liés à l'activité en Région Midi- Pyrénées qui reste le lieu d'insertion privilégié de nos diplômés
  • de nouvelles tendances sont apparues : première expérience à l'étranger – VIE, ...- année de césure de découverte à l ‘étranger Canada, Australie, Nouvelle-Zélande.


Secteur(s) d'activité(s)
Types d'entreprises et secteurs professionnels :
  • Les entreprises de services numériques
  • Les industries de production de biens et de services
  • Les banques et les sociétés d'assurance
  • Les entreprises de distribution, de transport, de tourisme...
  • Les organismes de santé et d'aide à la personne
  • Les ministères et les agences gouvernementales, régionales, locales...
Quelques entreprises partenaires :
Partenaires des MIAGE de France – ORANGE, MICROSOFT, iBP, SOPRA STERIA, ATOS, CGI, CAPGEMINI, SOGETI, ACCENTURE ainsi que la soixantaine de partenaires locaux dont AIR FRANCE, THALES, AIRBUS, AKKA, INFOTEL, LA POSTE, EDF, SNCF, CHU, Toulouse Métropole...
Métiers
  • Développeur, Testeur, Concepteur/Analyste d'applications notamment pour les données et traitements massifs
  • Chef de projet
  • Architecte système, technique et fonctionnel, Urbaniste des SI
  • Analyste d'affaires, Consultant informatique, Auditeur des systèmes d'information
  • Responsable de SI métier, Responsable assurance qualité
  • Responsable des systèmes applicatifs
  • Analyste des processus métiers
  • Ingénieur Big Data
  • Administrateur des données
  • Responsable Sécurité des Systèmes d'Informations




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 12 janvier 2017


Contacts

Responsables
M1 MIAGE-IDP&ITN
TEYSSIE Cédric
Cedric.Teyssie@irit.fr

M2 MIAGE-IDP
Responsable année
BARRERE François
Francois.Barrere@irit.fr

Responsable mention
TEYSSIE Cédric
Cedric.Teyssie@irit.fr

Composante
Faculté des Sciences et Ingénierie
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11