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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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21 nov.

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Master Ingénierie des Systèmes Temps Réel (M ISTR)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
Langues d'enseignement
Français
Mention
Electronique - énergie électrique - automatique
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)
Labels
CMI


Présentation générale

Introduction
Ce parcours est la deuxième année du diplôme du master EEA-ISTR qui vise à former des spécialistes en conception, analyse, mise en œuvre, optimisation et exploitation de systèmes automatiques et temps réel, autonomes et/ou embarqués. Cette formation est une réponse à la demande récurrente des partenaires industriels de l'université et des laboratoires de recherche sur lesquels s'appuie la formation. Ce parcours de master de deux ans a une première année commune avec le master EEA-RODECO. Pour cette seconde année, un étudiant sera amené
à choisir 3 blocs de spécialisation parmi 4 :
- Spécialisation Commande (UE de commande linéaire avancée, UE d'analyse et la commande des systèmes temps réel, UE de conception et de mise en œuvre des commandes temps réel) ;
- Spécialisation Autonomie (UE de modèles temporels avancés, UE de contrôle et de simulation, UE de diagnostic et de supervision) ;
- Spécialisation Réactivité (UE de Techniques pour le temps réel, UE de conception des systèmes temps réel, UE de réseaux temps réel) ;
- Spécialisation Fiabilité (UE de sûreté de fonctionnement, UE de vérification et validation, UE de tolérances aux fautes).
La seconde année est ouverte à l'alternance (contrat professionnel).

Objectifs
Le parcours ISTR s'adresse à des étudiants ayant un profil orienté vers les systèmes automatiques et temps réel, autonomes et/ou embarqués :
– titulaire d'une licence EEA ou équivalent, pour une entrée en M1,
– ayant une première année de master validée pour une entrée en M2.
Le M2 EEA-ISTR a pour vocation de compléter les connaissances acquises en première année (dans les domaines l'automatique à évènements discrets, l'automatique à temps continu, l'informatique industrielle et la conception système) par des enseignements avancés autour de la fiabilité , la sûreté de fonctionnement , la commande des systèmes , les réseaux temps réel , le diagnostic des systèmes à évènements discrets .

Organisation du cursus et contenu
– La première année (M1 EEA - ISTR): elle est commune avec celle du master RODECO. Elle est articulée autour d'un socle comprenant l'automatique à temps continu, l'automatique discrète, l'informatique industrielle et conception systèmes, auxquels s'ajoutent des UEs plus spécifiques permettant d'approfondir ou de découvrir un certain nombre de disciplines connexes (réseaux pour la commande, commande des convertisseurs, traitement d'images, etc.). A ce socle scientifique, s'ajoutent les disciplines de formation générale et de langues afin de préparer l'étudiant à sa future insertion professionnelle. Au second semestre, un projet d'étude et de recherche en petit groupe encadré par un membre de l'équipe pédagogique permet de mettre en pratique certaines matières vues durant l'année. Un stage facultatif est de plus prévu afin de renforcer l'expérience professionnelle des étudiants.
– La seconde année(M2 EEA - ISTR): elle approfondit le socle de connaissances. Outre les UE de formation générale et de langues nécessaires à tout étudiant de niveau master, elle propose des enseignements scientifiques répartis dans 4 blocs de spécialisation (Commande, Autonomie, Réactivité et Fiabilité).
La deuxième année est ouverte à l'alternance. Cela signifie qu'elle est organisée de manière à pouvoir accueillir au sein d'une même promotion des étudiants en formation initiale et des étudiants en contrat professionnel. Les enseignements sont donc répartis en plusieurs blocs, entrecoupés de semaines « libres » où:
– Les étudiants alternants rejoignent leur entreprise d'accueil pour leur contrat professionnel ;
– Les étudiants non alternants effectuent des projets par équipe sur des thèmes mixant les différentes thématiques abordées au sein du master (Commande, Autonomie, Réactivité et Fiabilité). La pédagogie par projets est donc au centre de la formation et suit un fonctionnement exploitée/rencontrée en entreprise.
De manière plus précise, l'année de master 2 comprend environ 7 mois de cours à l'université. Les étudiants non alternants doivent alors effectuer un stage d'environ 5 mois de stage (4 mois minimum) en entreprise ou en laboratoire, en France ou à l'étranger. Ainsi, quel que soit le mode d'apprentissage choisi, nos étudiants bénéficient d'une expérience professionnelle forte, à travers les projets et le stage ou bien le contrat professionnel.

Enfin, la licence EEA et le master EEA sont labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur (voir rubrique Description label plus loin).

Lieux des enseignements
Université Paul Sabatier.
Certifications complémentaires
C2i-MI (Certificat Informatique et Internet – Métiers de l'Ingénieur) pour le CMI

Accueil des publics spécifiques
Certaines UE sont ouvertes à la formation tout au long de la vie (FTLV), ouvertes donc à un public extérieur (salarié par exemple). Il s'agit des UE :
  • Conception et mise en oeuvre des commandes temps réel.
  • Diagnostic et supervision
  • Conception de systèmes temps réel
  • Réseaux temps réel


Labels
Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail.

Connaissances

- Développement d'applications de contrôle/commande en langage structuré, sûres de fonctionnement dans les domaines du transport (aéronautique, espace et automobile).
- Conception et mise en œuvre d'applications réactives et/ou temps réel sur support informatique ou électronique programmable.
- Expérimentation sur le terrain et/ou en laboratoire.
- Gestion, analyse et traitement de données pour établir un diagnostic.
- Evaluation de l'efficacité et des performances de systèmes de commande.
- Interprétation de données expérimentales pour envisager leur modélisation (calcul, simulation, validation, ...), en utilisant les concepts orientés objet dans les applications de contrôle/commande.

Compétences

Compétences générales :
  • Coordonner et gérer un projet d'étude et/ou de recherche
  • Communiquer clairement, en français et en anglais, en utilisant les supports appropriés
  • Questionner et élaborer une thématique, mobiliser les ressources associées
  • Intégrer les aspects organisationnels et humains d'un milieu professionnel.
Compétences propres au parcours :
  • Formaliser un comportement dynamique complexe intégrant des contraintes temporelles.
  • Analyser les propriétés d'un modèle au regard des besoins spécifiés par le cahier des charges.
  • Synthétiser une loi de commande continue, échantillonnée ou à événements discrets.
  • Mettre en œuvre une application réactive et/ou temps réel sur support informatique ou électronique programmable.
  • Analyser et tester la sûreté de fonctionnement d'une application réactive.

Statistiques

Les taux de réussite sont en moyenne les suivants :
- 70 % pour le master 1 ;
- 90 % pour le master 2.
Une poursuite en master 2 est proposée à tous les étudiants ayant obtenu leur master 1.

Les flux d'entrée latéraux (autres universités, écoles d'ingénieurs, étudiants étrangers) sont en moyenne les suivants :
- 30 % en master 1 ;
- 15 % en master 2.

La durée moyenne de recherche d'emploi des diplômés est courte : entre 2 et 4 mois . Comme il s'agit d'une moyenne, certains trouvent leur emploi plus tard (parfois après avoir pris un peu de repos) et d'autres sont embauchés directement à l'issue de leur stage en entreprise, parfois dans l'entreprise elle-même. Le résultat des enquêtes sur le devenir des diplômés effectuées par l'Université sont accessibles ici : http://www.univ-tlse3.fr/master/.

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités de l'enseignement (à distance et innovation pédagogique)

-

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Pour l'entrée en M1 :
  • Le master 1 EEA ISTR-RODECO s'inscrit dans la continuité des enseignements dispensés en Licence EEA de l'université Paul Sabatier, mais il n'y a pas d'accès de plein droit en Master 1 EEA : Tous les étudiants ayant acquis un niveau de licence peuvent présenter leur candidature.
  • Les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger doivent se renseigner pour utiliser la démarche de candidature qui leur est adaptée (Etude en France, ...).
Dans tous les cas, une commission de recrutement statue sur les candidatures et prononce les admissions.

Pour l'entrée en M2 EEA ISTR-RODECO :
  • Les étudiants titulaires de la première année du M1 EEA ISTR-RODECO de l'université Paul Sabatier sont admis de plein droit en M2. Ils doivent néanmoins déposer leur candidature sur le site web de l'université pour émettre leur voeux concernant les parcours ISTR ou RODECO. Les affectations dans les parcours se font par ordre de mérite en prenant en compte les capacités d'accueil et l'ordre des choix des étudiants.
  • Les étudiants titulaires d'un autre M1 de l'université Paul Sabatier ou d'un M1 (ou équivalent) d'un autre établissement français doivent déposer leur candidature sur le site web de l'université.
  • Les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger doivent se renseigner pour utiliser la démarche de candidature qui leur est adaptée (Etude en France, ...).
L'enjambement sur les 2 années du master n'est pas possible.

Modalités de l'alternance

L'année de master 2 s'inscrit dans l'alternance. Elle est organisée de manière à pouvoir accueillir au sein d'une même promotion des étudiants en formation initiale et des étudiants en contrat de professionnalisation. Les enseignements sont donc répartis en trois blocs de 4 à 6 semaines environ, entrecoupés de semaines « libres » où :
  • Les étudiants alternants rejoignent leur entreprise d'accueil pour leur contrat de professionnalisation;
  • Les étudiants non alternants effectuent des projets par équipe sur des thèmes mixant les différentes thématiques abordées au sein du master. La pédagogie par projets est donc au centre de la formation.

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Conditions de candidature

-

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins deux ans. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".

Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel. La tarification des frais de formation est consultable sur le site de la MFCA.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées. Pour s’assurer de l’éligibilité de la formation à ce dispositif, veuillez consulter le site de la MFCA.

La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins un an d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expérience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 EEA-ISTR-RODECO
Syllabus du M2 EEA-ISTR

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

L'année de M2 comprend un stage obligatoire d'une durée de 4 à 6 mois. Son objectif est de préparer les étudiants à leur future insertion sur le marché de l'emploi. Plus précisément, il s'agit de :
  • les préparer à leur recherche d'emploi (rédaction de CV, lettre de motivation, entretiens, ...),
  • leur permettre d'acquérir une première expérience professionnelle valorisable par la suite sur leur CV,
  • les mettre en situation en leur confiant des missions scientifiques et techniques au sein d'une entreprise (grand groupe, PME, startup) ou d'un laboratoire, selon qu'ils se destinent à une carrière dans l'industrie ou dans la recherche.
Nos étudiants sont accueillis en stage aussi bien par des grands groupes que des startups ou des PME. Ils peuvent aussi effectuer leur stage au sein de centres de recherche (CNES, CEA, ONERA, ...) et de laboratoires français (LAAS, IRIT, INRA, …) ou étrangers.

Les sujets de stage doivent être en cohérence avec les thématiques du master afin que l'expérience professionnelle acquise soit valorisable sur le CV.

Projet Tuteuré

L'année de M2 est organisée de manière à accueillir au sein d'une même promotion des étudiants en formation initiale et des étudiants en contrat de professionnalisation. Les enseignements sont donc répartis en trois blocs de 4 à 6 semaines environ, entrecoupés de semaines « libres » où :
  • Les étudiants alternants rejoignent leur entreprise d'accueil ;
  • Les étudiants non alternants effectuent des projets par équipe sur des thèmes mixant les thématiques abordées au sein du master.
La pédagogie par projets est donc au centre de la formation. Il s'agit de permettre aux étudiants de :
  • Mettre en pratique et de développer les compétences acquises en gestion de projet, ainsi que dans les différents domaines de spécialité de la formation.
  • Concevoir, développer, implémenter et valider des solutions respectant un cahier des charges et visant à la réalisation d'une application au confluent des disciplines de la formation.

Jury d'examen

-

Établissements partenaires

-

Laboratoires partenaires

Le master ISTR s'adosse à deux grands laboratoires de la région toulousaine :
  • Le LAAS dont les thématiques de recherche sont en lien étroit avec les systèmes ; les enseignants relevant de ce laboratoire interviennent donc principalement dans les disciplines associées à l'automatique, la fiabilité, les systèmes temps réel, les SED en M1 et M2.
  • L'IRIT dont les thématiques de recherche relèvent de l'informatique et de ses applications au monde numérique.

Entreprises partenaires

L'équipe pédagogique du master ISTR est constituée principalement d'enseignants-chercheurs issus du LAAS.
Toutefois, des industriels interviennent également dans la formation pour dispenser des enseignements en lien avec la formation technique et générale et, le savoir-être ingénieur (gestion de projet, management, ...).
Nos étudiants bénéficient ainsi de l'expérience et des compétences de ces professionnels, ce qui leur favorise leur intégration dans le monde de l'entreprise.
Les intervenants sont issus des entreprises des secteurs de pointes, par exemples Assytem, Thales, Apsys, Airbus...

Accords européens et internationaux

-

Poursuites d'études

A l'UPS
Poursuite en doctorat possible, en particulier pour les étudiants ayant effectué leur stage de master 2 dans un laboratoire de recherche.

Hors UPS
-

Débouchés professionnels

Le master étant indifférencié, il permet d'envisager une carrière professionnelle aussi bien dans l'industrie que dans la recherche. Nos diplômés peuvent donc poursuivre leurs études en doctorat, ce qui leur ouvre les carrières académiques (chercheur, enseignant-chercheur, etc.). Ils ont aussi la possibilité de s'orienter vers une carrière industrielle et d'occuper des postes d'ingénieur. Les perspectives d'évolution sont larges puisqu'à terme ils peuvent prétendre à des postes de chef de projet, de consultant ou de technico-commercial selon les souhaits et les opportunités. Nos diplômés sont recrutés au sein de laboratoires, de PME et de grands groupes, aussi bien en France qu'à l'étranger. En termes d'insertion, la plupart de nos étudiants trouvent un emploi en quelques mois après leur diplôme. Pour les deux dernières années, environ 75% ont obtenu un poste dans l'industrie, les 25% restants ayant choisi une poursuite en thèse en France ou à l'étranger.

Secteur(s) d'activité(s)
  • Informatique,
  • Aéronautique,
  • Espace,
  • Automobile,
  • Transport,
  • Production industrielle,
  • Systèmes embarqués,
  • Transports,
  • Recherche.
Métiers
- Ingénieur systèmes et simulations
- Ingénieur R& D dans les domaines du transport (aéronautique, espace et automobile)
- Ingénieur en fiabilité et sureté de fonctionnement
- Concepteur développeur logiciel temps réel - embarqué
- Concepteurs de systèmes de communication
- Responsables automatismes, de production
- Automaticien
- Ingénieur Informatique Industrielle
- Ingénieur en électronique systèmes embarqués...
- Chercheur en informatique, automatique




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle


SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 12 janvier 2017


Contacts

Responsables
M1 EEA-ISTR-RODECO
GOUAISBAUT Frédéric
fgouaisb@laas.fr

M2 EEA-ISTR
LABIT Yann
ylabit@laas.fr

Composante
Faculté des Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
M1 EEA-ISTR-RODECO
JEANDENAND Rémi
Université Paul Sabalier

118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
remi.jeandenand@univ-tlse3.fr

M2 EEA-ISTR
DAPVRIL Remi
Université Paul Sabalier
3TP1
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
remi.dapvril@univ-tlse3.fr
6207

JEANDENAND Rémi
Université Paul Sabalier

118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
remi.jeandenand@univ-tlse3.fr
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11