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21 oct.

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Master Ingénierie du Diagnostic, de l'Instrumentation et de la Mesure (M IDIM)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
Langues d'enseignement
Français
Mention
Physique fondamentale et applications
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)
Labels
CMI


Présentation générale

Le Master IDIM « Ingénierie du Diagnostic de l'Instrumentation et de la Mesure » http://www.idim-ups.fr/[/url] prépare les étudiants aux fonctions d'Ingénieur Tests &t Essais dans les secteurs industriels de l'aéronautique et de l'espace, du transport terrestre, de l'environnement et de l'énergie.Les diplômés possèdent une culture scientifique à large spectre (physique, électronique, matériaux et propriétés mécaniques, instrumentation, mesure, diagnostic et automatique). Ils sont en capacité de spécifier et de concevoir des dispositifs complexes et innovants de mesure, de contrôle et d'analyse. Ils déploient leurs savoirs et compétences en R&D, en gestion de projet, en management, en conception, en maintenance et en contrôle qualité. La formation bénéficie du Label Cursus Master d'Ingénierie (CMI).

Accueil des publics spécifiques
Salariés d'entreprise en reprise d'étude
Demandeurs d'emplois (formation conventionnée avec le pôle emploi)
Diplôme accessible par la VAE et la formation continue tout au long de la vie

Labels
Le label est décerné après l'évaluation du cursus de formation Licence-Master par un comité d'experts du réseau national FIGURE. Le label assure une formation universitaire cohérente sur 5 années et débouchant sur des fonctions d'ingénieur. La formation est basée sur le modèle international du « master of engineering » qui favorise le développement des aptitudes personnelles et professionnelles.

Connaissances

  • Chaîne instrumentale de mesure et acquisition de données / Rapport d'essais
  • Instrumentation avancée
  • Métrologie et acquisition des images, traitement avancé, reconnaissance des formes par vision
  • Simulation multi-physique
  • Réseaux d'instrumentation et architecture multicouche
  • Technique d'analyses et de contrôles (Analyse de surface par spectroscopie et microscopie, diffraction 2D et 3D / Analyse thermogravimétrique, calorimétrique / Analyse dynamique mécanique et diélectrique / Les techniques CND et de corrélation d'images)
  • Electronique des systèmes numériques embarqués (FPGA, Arduino)
  • Commande et observation des systèmes dynamiques embarqués / Automatique échantillonnée et à événements discrets
  • Outils de techniques de Diagnostic
  • Anglais
  • Le métier d'ingénieur Tests & Essais: Stage en entreprise ou salarié en contrat de professionnalisation / Visite d'une plateforme d'essais industriels / Interventions d'ingénieurs (Airbus, Actia, Continental, Intespace, Onera, Elta, TE Connectivity, Anicia, Spherea) / Mise en œuvre d'un projet industriel et réponse à un cahier des charges

Compétences

  • Savoir réaliser une chaîne d'acquisition à partir d'un cahier des charges
  • Savoir rédiger un rapport d'essai et présenter ses résultats
  • Savoir mettre en œuvre des techniques complexes d'analyse et de contrôle
  • Savoir traiter, diagnostiquer et interpréter les résultats d'une mesure
  • Maîtriser le développement d'une application embarquée autonome
  • Maîtriser les techniques de mise en œuvre matérielle et logicielle de commandes évènementielles
  • Etre en mesure d'aborder le développement et la problématique de systèmes d'acquisition distribués (réseau CAN)
  • Savoir mettre en œuvre un plan d'expérience
  • Savoir répondre à un cahier des charges et mettre en œuvre un cycle de développement industriel (cycle en V)
  • Savoir gérer un projet

Statistiques

Bilan statistique de 2007 à 2016

Effectifs: 12 à 15 étudiants par an

Taux de réussite:
- 100% pour les salariés en reprise d'études
- 2 étudiants en échec sur 10 ans

Une poursuite en thèse

100% d'insertion professionnelle après l'obtention du diplôme

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Cursus classique d'un étudiant à l'UPS
L1 et L2 (Physique, Sciences de l'ingénieur) ou IUT (MP, GEEI)
L3 PIE, Physique, EEA
Master 1&2 IDIM

Pour les étudiants en formation initiale n'ayant pas suivi le M1 IDIM, l'intégration directe au M2 IDIM est possible sur dossier et entretien.

Pour les salariés d'entreprise, l'intégration à tous les niveaux de la formation est gérée au cas par cas.

Modalités de l'alternance

Durée du contrat de professionnalisation : 1 an (M2 IDIM) ou 2 ans (M1 et M2 IDIM)
Rythme de l'alternance en M2 IDIM :
Septembre - fin février : ~4 semaines en formation / ~4 semaines en entreprise
début mars - Septembre : En entreprise
Evaluation sur la base d'un rapport et d'une soutenance

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

Master 1 IDIM (accès de droit)
Master de Physique, Master EEA et autres (sur dossier et entretien)

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 PFA-IDIM
Syllabus du M2 PFA-IDIM

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

5 mois minimum en france ou à l'étranger

Projet Tuteuré

Bureau d'Etude d'environ 8 semaines (en temps cumulé) encadré par des ingénieurs d'entreprises, des ingénieurs CNRS et des enseignants-chercheurs. Il est réalisé durant les périodes d'alternances pour les étudiants sans contrat de professionnalisation. Enseignement sur projet (mise au point d'un dispositif de mesure, rapport d'essais et soutenance)

Jury d'examen

Formation initiale : Responsables de formation et d'unités d'enseignement

Jury VAE : 2 partenaires industriels de la formation / 2 enseignants-chercheurs de la formation (responsable de la formation et des relations avec les entreprises) / 1 président du jury

Laboratoires partenaires

  • CIRIMAT
  • CEMES
  • IRAP
  • IRSAMC
  • LAPLACE
  • LAAS

Entreprises partenaires

  • Actia
  • ​Anicia
  • Airbus
  • Continental
  • Elta
  • Intespace
  • Onera
  • MEAS - TE connectivty
  • Spherea, …

Poursuites d'études

A l'UPS
Possibilité de poursuite d'étude en thèse

Hors UPS
Possibilité de poursuite d'étude en thèse

Débouchés professionnels

100 % d'insertion en moins de 6 mois sur la période 2007-2016 sur les fonctions :
  • Ingénieur TESTS et ESSAIS
  • Ingénieur en instrumentalisation scientifique
  • Ingénieur qualité
  • Ingénieur procédés et méthodes
  • Ingénieur de validation
  • Ingénieur validation fonctionnelle
Les étudiants issus de la formation exercent leurs métiers d'ingénieur (voir la rubrique correspondante) dans de nombreux secteurs d'activité (aéronautique, espace, transport, énergie, environnement), dans les départements Tests & Essais des grandes entreprises du secteur, dans les laboratoires Tests & Essais, en tant que prestataires de services au sein des sociétés d'ingénierie ou des organismes de contrôle et de certification.

Secteur(s) d'activité(s)
  • Aéronautique
  • Espace
  • Transport terrestre
  • Environnement
  • Energie
Métiers
D'une façon générale, l'ingénieur Tests & Essais participe à la phase de spécification puis de réalisation des tests et des essais et s'occupe de l'étude, du traitement et de l'analyse des données et des mesures complexes. Il assure la gestion du projet « Tests & Essais », de la réception du cahier des charges à la livraison du produit, ainsi que le management d'une équipe.




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle


SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 12 janvier 2017


Contacts

Responsables
M1 PFA-IDIM
HOYET Hervé
herve.hoyet@univ-tlse3.fr

M2 PFA-IDIM
CAFARELLI Pierre
cafarelli@irsamc.ups-tlse.fr

Composante
Faculté des Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
M1 PFA-IDIM
BESOMBES Valerie
Université Paul Sabalier
3TP1 - porte 132
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
vbesombes@adm.ups-tlse.fr
0561556827

M2 PFA-IDIM
BESOMBES Valerie
Université Paul Sabalier
3TP1 - porte 132
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
vbesombes@adm.ups-tlse.fr
0561556827
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11