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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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29 avr.

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Master Interaction Homme Machine (M IHM)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Langues d'enseignement
Anglais, Français
Mention
Informatique
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)
Labels
CMI


Présentation générale

Attention: les informations détaillées et mises à jour régulièrement sont disponibles sur le site de la formation: www.masterihm.fr

Le Master IHM de l'université Paul Sabatier est un diplôme en co-accréditation avec l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) au niveau M2. Il a été créé en septembre 2000 pour répondre à un besoin industriel lié à la conception et au développement de systèmes interactifs.

La formation a pour objectif d'apporter des connaissances approfondies dans le domaine de l'ingénierie logicielle, complémentaire à ce qui a été acquis par les étudiants au cours d'une licence informatique (qui est un prérequis à l'accès à la formation).

Au-delà de ces connaissances, l'objectif du Master IHM est de former des professionnels de haut niveau spécialistes de la conception et du développement d'applications interactives, maîtrisant les techniques propres à l'informatique et celles qui sont issues du domaine des facteurs humains.

La spécialité IHM répond à une forte demande du marché de l'emploi au niveau ingénieur, dans le domaine du développement des logiciels interactifs. De par l'aspect multidisciplinaire des connaissances apprises durant les 2 années du Master IHM, les diplômés sont à même d'intégrer des équipes de conception et développement correspondant à des profils très variés comme designer graphiques, ergonomes, designers d'interaction, développeurs web, développeurs de systèmes critiques interactifs, …

Les étudiants titulaires d'un M2 IHM apparaissent tous dans l'annuaire des allumni de l'ENAC (quelle que soit leur formation d'origine).

Enfin, le master IHM (Informatique) est labellisé Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur.

Les informations détaillées sont disponibles sur le site de la formation: www.masterihm.fr

Lieux des enseignements
Les enseignements du Master 1 IHM sont dispensés dans les salles de la FSI de l'Université Paul Sabatier. Les enseignements du Master 2 IHM sont dispensés dans la salle D 204 dans les locaux de l'ENAC
Certifications complémentaires
CMI (Cursus Master en Ingénierie - http://www.univ-tlse3.fr/cursus-cmi--465509.kjsp?RH=1237294442899)

Accueil des publics spécifiques
Peuvent candidater au Master IHM tous les étudiants tutulaires d'une licence informatique.

Labels
Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail.

Connaissances

Au niveau du Master 1 IHM les étudiants vont acquérir des compétences générales (liées au socle informatique et plus particulièrement aux connaissances acquises avec les UEs de génie logiciel du M1)
En plus de ces compétences en informatique les étudiants vont acquérir des compétences spécifiques au domaine de l'Interaction Homme-Machine via les UEs Conception Informatique de Systèmes Interactifs (CISI) et Conception Centrée Utilisateur et Expérience Utilisateur (UCDUX).

A la fin de la formation les étudiant auront acquis les connaissances suivantes:
  • Connaissances technologiques en particulier les nouvelles technologies (systèmes mobiles, multimodaux, interaction tactile et multitouch, ...
  • Connaissances en ergonomie et facteur humain en particulier comment intégrer les contraintes liées au fonctionnement de l'humain dans la conception des systèmes interactifs
  • Connaissances méthodologiques en particulier maîtriser le développement de systèmes informatiques interactifs en suivant des approches itératives intégrant de façon systématique les utilisateurs
  • Connaissances liées aux domaines d'application à la fois critiques et grand public

Compétences

A la fin de la formation les étudiant auront acquis les compétences suivantes:
  • Compétences technologiques :
    • Maîtriser la conception de techniques d'interactions adaptées au contexte d'usage, aux utilisateurs et aux plateformes
    • Maîtriser les différentes modalités d'interactions permettant d'accroitre la performance des utilisateurs,
    • Maîtriser les environnements de développement permettant la production rapide de systèmes interactifs
  • Compétences en ergonomie et facteur humain
    • Maitriser la définition d'hypothèses et la mise en place d'expérimentations avec des utilisateurs,
    • Maîtriser la conception de systèmes interactifs prennant en compte les capacités humaines en conformité avec les standards de l'utilisabilité
  • Compétences méthodologique
    • Maîtriser le développement de systèmes interactifs en suivant des approches itératives intégrant les utilisateurs,
    • Assurer la conception et le développement de manuel utilisateur et de formation utilisateur.
  • Compétences liées aux domaines d'application
    • Savoir développer des applications interactives à vocation grand public e.g. d'amusement,
    • Savoir développer des applications interactives de systèmes critiques.

Statistiques

En M1 IHM les effectifs attendus sont de 20 étudiants maximum.
En M2 IHM les contraintes matérielles de la salle de cours limitent le nombre d'étudiant à 30.
Statistiques des 3 dernières promotions:
  • 2013-2014: M1 IHM effectifs: 34; M2 IHM effectifs: 29; (M2 taux de réussite 94%); M2 poursuite en Doctorat: 6; M2 insertion professionnelle: à 6 mois 100%, à la fin du stage: 52%
  • 2014-2015: M1 IHM effectifs: 33; M2 IHM effectifs: 29; (M2 taux de réussite 100%); M2 poursuite en Doctorat: 4; M2 insertion professionnelle: à 6 mois 100%, à la fin du stage 60%
  • 2015-2016 : M1 IHM effectifs: 28; M2 IHM effectifs: 30; (M2 taux de réussite 100%); M2 poursuite en Doctorat: 4; M2 insertion professionnelle: à 6 mois 100%, à la fin du stage 57%

Modalités de l'enseignement (à distance et innovation pédagogique)

L'enseignement en M1 IHM suit les mêmes modalités que les autres M1 de la mention Informatique. Les enseignement sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques (en salle machine).

L'enseignement en M2 IHM est effectué en totalité en salle D204 sur le campus de l'ENAC (http://www.enac.fr/). Cette salle informatique est mise à la disposition des étudiants 24/24h et 7/7j.

Chaque poste de travail est équipé d'un système infomatique permettant d'intégrer des travaux pratiques aux cours et aux travaux dirigés. Cet enseignement permet aux enseignants de passer directement des concepts à la pratique sans une coupure artificielle liée à la disponibilité de salles machine. Pour les étudiants, il permet de mettre en pratique immédiatement les concepts du cours.

La salle de cours contient aussi de grandes tables permettant aux étudiants de travaille en groupes.

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme

ENAC TOULOUSE

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil du parcours est de 20 étudiants, au sein de la mention Informatique dont la capacité globale est de 185 étudiants.

Formation(s) requise(s)

Peuvent candidater au Master IHM tous les étudiants tutulaires d'une licence informatique.
Il est supposé que les étudiants arrivant en M1 IHM ont au préalable suivi une UE d'introduction au domaine de l'Interaction Homme-Machine et qu'ils connaissent le développement d'applications interactives (programmation par événements) ainsi qu'une bilbliothèque graphique comme Java SWING.
De plus les connaissances suivantes sont requises:
  • Programmation Java avancée (langage, environement de développement associé, biliothèques graphiques e.g. AWt, SWING, ...)
  • Modélisation/conception objet
  • Méthodes de développement
  • Bases théoriques (algèbre, logique, automates, théorie des langages, modèles de programmation, vérification, complexité)

Modalités de l'alternance

Vu le fonctionnement financier de la Mission Formation Continue et Apprentissage de l'Université Paul Sabatier (prélèvement de 68% sur chaque contrat de professionnalisation), le master IHM ne propose plus de formation en alternance.

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

Les candidatures sont examinées sur dossier à l'entrée du M1 IHM .Les candidatures sont évaluées comme suit:
  • Dossier contenant pour chaque année de formation supérieure suivie (relevé de note pour chaque UE, contenu de chaque UE (nb heure, répartition C/TD/TP, détail des enseignements)) et une lettre de motivation très détaillée
  • Entretien pour certains étudiants
La sélection en M2 IHM (pour les étudiants non admis de droit) est effectuée conjointement avec les responsables du M2 Développement Logiciel.
La capacité d'accueil du parcours est de 20 étudiants, au sein de la mention Informatique dont la capacité globale est de 185 étudiants.

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 INF-IHM
Syllabus du M2 INF-IHM

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

Les stages ont un double objectif: d'une part il vise à préparer l'insertion professionnelle des étudiants; d'autre part il vise à vérifier si les étudiants arrivent à appliquer les connaissances dispensés en cours dans un contexte professionnel. De façon à soutenir les projets professionnels des étudiants, deux modalités de stages sont proposés :
• Dans l'industrie : pour les étudiants qui vient une insertion immédiate dans le marché de travail après le master ;
• En laboratoire : pour les étudiants s'orientent vers un doctorat et une carrière scientifique.[color=windowtext]Le sujet de stage doit être dans le domaine de compétence de la formation IHM et validé par l'équipe pédagogique.[/color] Tout au long du stage l'étudiant sera suivi par un tuteur, membre de l'équipe pédagogique, qui le guidera dans le choix de méthode, technologies et outil nécessaire pour réaliser sa mission dans l'organisme qui l'accueil en stage. Par ailleurs, le tuteur guidera l'étudiant pour la rédaction du rapport et présentation du stage lors de soutenance. En outre le tuteur, l'étudiant sera suivie par le responsable de l'UE stage sur les aspects administratives entre l'université et l'organisme d'accueil.

Actuellement le ratio est d'environ 4 offres de stage par étudiant. Ce nombre est variable en fonction du contexte socio-économique. Tous les ans des stages sont effectués à l'étranger soit dans des laboratoires de recherche soit dans des entreprises. Tous les étudiants effectuent des stages dans le domaine de l'Interaction Homme-Machine.
La liste des stages passés et des entreprises partenaires sont disponibles sur le site du Master IHM www.masterihm.fr

Projet Tuteuré

Le chef d'œuvre occupe une place centrale dans la formation, et le planning libère environ 150 heures pour permettre aux étudiants de s'y consacrer. Les sujets sont proposés par les équipes de recherche et les entreprises partenaires du Master. Chaque chef d'œuvre est réalisé par une équipe de 4 étudiants, et tutoré par un enseignant du Master. Les chefs d'œuvre donnent lieu à une pré-soutenance en décembre, puis à une soutenance et une démonstration publique à la fin du semestre 9 (mi-mars).

Le chef d'œuvre permet aux étudiants de travailler en équipe afin de mener à bien un projet de conception centrée utilisateur d'une application interactive pendant le semestre 9. Le chef d'œuvre permet d'appliquer sur un projet concret les différentes connaissances et compétences acquises dans les autres UE.
Chaque équipe d'étudiants est suivie par un tuteur, membre de l'équipe pédagogique, qui les guidera dans le choix de méthode, technologies et outil nécessaire pour réaliser le projet.

Jury d'examen

Pour le M1 et le M2, le jury d'examen est composé des responsables d'année M1 et M2 ainsi que des responsables des UEs.

Établissements partenaires

L'ENAC est un établissement partenaire du Master IHM. Des étudiants de deuxième année ENAC peuvent intégrer la formation au niveau M2 et finaliser leur cursus d'ingénieur dans la formation.

Laboratoires partenaires

IRIT
LII de l'ENAC

Entreprises partenaires

Les informations détaillées sont disponibles sur le site de la formation: www.masterihm.fr (rubrique stage/entreprise).

Poursuites d'études

A l'UPS
Une part importante des étudiants du Master IHM continuent en Doctorat soit en France soit à l'étranger. Entre 3 et 7 étudiants par an suivent cette voie et se dirigent vers les métiers de la recherche.

Les informations détaillées sont disponibles sur le site de la formation: www.masterihm.fr

Hors UPS
Une part importante des étudiants du Master IHM continuent en Doctorat soit en France soit à l'étranger. Entre 3 et 7 étudiants par an suivent cette voie et se dirigent vers les métiers de la recherche.

Les informations détaillées sont disponibles sur le site de la formation: www.masterihm.fr

Débouchés professionnels

Du fait de la pluridisciplinarité de la spécialité IHM, ces professionnels travaillent dans des secteurs allant de la conception et la mise en œuvre des systèmes interactifs à l'évaluation de l'utilisabilité de ces systèmes. Ils sont capables de gérer les différentes phases d'un projet et encadrent les équipes impliquées regroupant des compétences aussi variées que graphistes, spécialistes facteurs humains, ergonomes, ….
Vu que les systèmes interactifs sont présents dans tous les secteurs d'activités, ces professionnels travaillent dans tout type d'entreprise. La proximité avec l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) ouvre des perspectives privilégiées vers les métiers informatiques du domaine aéronautique.
Les étudiants trouvent très rapidement un emploi dans la spécialité. Cet emploi est souvent une continuité du stage.

Secteur(s) d'activité(s)
Vu que les systèmes interactifs sont présents dans tous les secteurs d'activités, ces professionnels travaillent dans tout type d'entreprise. La proximité avec l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) ouvre des perspectives privilégiées vers les métiers informatiques du domaine aéronautique. Les différents marchés identifiés sont :
  • Sociétés de Service
  • Industrie et énergie Informatique
  • Administration / collectivités / social
  • Défense / espace / aéronautique
  • Banques, établissements financiers et assurance
  • Professions libérales et particuliers
Métiers
  • Ingénieur informatique
  • Designer d'interfaces homme-machine
  • Architecte Système
  • Consultant
  • Ingénieur avant-vente
  • Ingénieur d'application et ingénieur d'affaire




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle

Fiche descriptive du parcours

La fiche descriptive du parcours est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Télécharger la fiche descriptive du parcours

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 12 janvier 2017


Contacts

Responsables
M1 INF-IHM
Responsable mention
KOUAME Denis
denis.kouame@irit.fr

Responsable mention
PAULIN Mathias
Mathias.Paulin@irit.fr

Responsable année
WINCKLER Marco
Marco.Winckler@irit.fr

M2 INF-IHM
GASPARD-BOULINC Hélène
helene.gaspard-boulinc@enac.fr

PALANQUE Philippe
Philippe.Palanque@irit.fr

Composante
Faculté des Sciences et d' Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
M1 INF-IHM
PIERUCCIONI Corinne
Université Paul Sabalier 1TP1 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE cedex 9
corinne.pieruccioni@univ-tlse3.fr
05.61.55.86.39

M2 INF-IHM
PIERUCCIONI Corinne
Université Paul Sabalier 1TP1 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE cedex 9
corinne.pieruccioni@univ-tlse3.fr
05.61.55.86.39
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11