Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
14 déc.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes > Sciences, Ingénierie > Masters

Master Sciences et génie des matériaux Parcours MATÉRIAUX : ÉLABORATION, CARACTÉRISATION ET TRAITEMENTS DE SURFACE (MECTS)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
VAE
Langues d'enseignement
Français
Mention
Sciences et génie des matériaux
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)
Labels
CMI


Présentation générale

Le Master Mention Sciences et Génie des Matériaux a pour objectif de former des cadres de haut niveau maîtrisant parfaitement les aspects scientifiques et technologiques de l'élaboration, de la mise en œuvre, du contrôle et du suivi des matériaux, capables de s'insérer en milieu industriel ou de poursuivre en Doctorat. Toutes les classes de matériaux (métaux, céramiques, polymères, composites, géomatériaux) sont abordées, que ce soit sous forme de poudres, pièces massives, couches minces, revêtements, nanomatériaux et multimatériaux, dans des enseignements qui associent chimistes et physiciens des matériaux, mais aussi des spécialistes de procédés physico-chimiques et génie mécanique. De plus, 20% des enseignements sont assurés par des intervenants de l'industrie ou de grands organismes. Ces orientations scientifiques générales sont différemment déclinées selon les parcours-types proposés.

Le Master 2 MECTS " Matériaux : Elaboration, Caractérisation et Traitements de Surface" est un parcours généraliste et pluridisciplinaire , visant à former des cadres de haut niveau maîtrisant parfaitement les aspects scientifiques et techniques de la conception et de l'élaboration, des mises en œuvre et en forme, du contrôle et du suivi des matériaux métalliques, polymères, céramiques et composites.
En plus d'un socle commun d'enseignements , ce parcours permet à l'étudiant de choisir une spécialisation concernant les matériaux appliqués:
  • soit au domaine de l'aéronautique et de l'espace
  • soit au domaine du bâtiment et des travaux publics
Les deux constituent des domaines stratégiques, à la fois porteurs de nombreuses activités de recherche et industrielles de pointe, et pourvoyeurs de stages et d'emplois, du niveau local au niveau international.

Lieux des enseignements
Les enseignements ont lieu à l'UT3, hormis certains spécialisés se déroulant à l'ENSIACET. Par ailleurs, des visites sont organisées sur des sites industriels.

Connaissances

  • Connaissances du secteur aéronautique et spatial, ou du secteur du bâtiment et travaux publics
  • Elaboration et mise en forme des diverses familles de matériaux (métaux, céramiques, polymères)
  • Caractérisation structurale et microstructurale des matériaux massifs et des revêtements
  • Durabilité des matériaux
  • Contraintes et exigences environnementales
  • Normes Qualité et Certification

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accès à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil de la mention (niveau M1) est de 64 étudiants : 28 étudiants pour le parcours MECTS, 24 étudiants pour le parcours MSAS et 12 étudiants pour le parcours Erasmus MESC.

Formation(s) requise(s)

En formation initiale

**candidats en M1** :
Le recrutement au Master 1 Sciences et Génie des Matériaux (mutualisé sur les deux parcours-type MECTS et MSAS) s'effectue sur examen des dossiers de candidature. Il tient compte du choix de l'étudiant et des places disponibles dans chacun des deux parcours. Les Licences conseillées pour être admis sont la Licence de Chimie et la Licence de Physique-Chimie (en France ou à l'étranger) .


**candidats en M2 MECTS** :
Pour les candidatures extérieures à la mention une formation M1 dans le domaine des Matériaux (en France ou à l'étranger) est fortement recommandées.Déposer un dossier en temps utile sur le site de l'université. Le site ouvre en général vers la mi-mars, les réponses sont données en juin ou début juillet.


En formation continue

Le diplôme est accessible les voies de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et par les voies de la Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA)
Contacter le responsable de la formation envisagée.

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Les modalités de candidatures et d’admissions sont variables selon le diplôme et la situation personnelle du candidat. Pour les connaitre, reportez-vous aux rubriques Formation > Etudier à l’université.

Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 SGM
Syllabus du M2 SGM-MECTS

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

Au niveau M1 :
Un stage de 6 semaines en Laboratoire de recherche est réalisé en fin de second semestre. Effectué au sein d'un des laboratoires de recherche associés à l'Université Paul Sabatier, ce stage est l'occasion de mettre en application l'ensemble des notions fondamentales acquises en M1 par la réalisation d'une partie d'un projet de recherche en cours. Correspondant à un complément de formation sur un domaine spécifique, ce stage a aussi pour objectif de faire découvrir le monde de la recherche scientifique qu'elle soit purement fondamentale ou appliquée en fonction des thèmes proposés. A l'issue du stage, la rédaction d'un manuscrit résumant les travaux effectués ainsi que la présentation orale de la démarche suivie et des principaux résultats est l'occasion de perfectionner les compétences en termes de communication scientifique des étudiants.

Au niveau M2 :
Un stage de 6 mois d'immersion professionnelle est réalisé en milieu industriel ou dans un laboratoire de recherche. Il fait l'objet de la rédaction d'un manuscrit et d'une soutenance orale à l'issue du stage.
Diverses compétences devront être acquises à l'issue de ce stage dont des compétences disciplinaires techniques et scientifiques, mais également des compétences d'ordre transverse attestant de l'autonomie, de l'organisation, de l'aptitude au travail en équipe et de la rigueur de l'étudiant lors de la réalisation de la mission qui lui aura été confiée.

Établissements partenaires

L'Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) co-accrédite cette Mention de Master.

Laboratoires partenaires

Plusieurs laboratoires sont impliqués dans ce parcours-type.
Citons les principaux :
- le CIRIMAT (Centre Inter-universitaire de Recherche et d'Ingénierie des Matériaux)
- le LMDC (Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions de Toulouse)

Entreprises partenaires

Cette formation bénéficie d'un réseau industriel particulièrement riche (régional, national voire international) dans le secteur des matériaux en général, et en particulier dans les domaines des matériaux à usage aéronautique et spatial, ou destinés aux bâtiments et travaux publics.

Poursuites d'études

A l'UPS
La poursuite d'études en doctorat est possible, en particulier dans les écoles doctorales toulousaines suivantes :

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont nombreux et recouvrent les métiers et domaines suivants :
  • cadre technique en Recherche et Développement, Bureau d'Etudes, Production, Caractérisations et Contrôles.
  • en Aéronautique, Espace, Bâtiment, Travaux publics, Céramiques techniques, Polymères, Traitements de surface...


Secteur(s) d'activité(s)
  • Recherche et Développement
  • Bureaux d'études
  • Production
  • Expertise qualité
Métiers
A l'issue de sa formation, le diplômé peut prétendre à différents métiers selon la taille de l'entreprise.
  • Dans des grands groupes, il intègrera plutôt une équipe R&D ou un bureau d'études comme responsable d'essais par exemple
  • dans une plus petite entreprise (type PME ou ETI), il n'est pas rare qu'un diplômé se voit confier un poste avec plus de responsabilités en termes d'encadrement.




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).

Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2012-2013 à 2014-2015.

Reconnaissance professionnelle

Fiche descriptive du parcours type

La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle) du diplôme est téléchargeable au format PDF.
Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 11 décembre 2017


Contacts

Responsables
M1 SGM
ROZIER Patrick
rozier@chimie.ups-tlse.fr

M2 SGM-MECTS
ARURAULT Laurent
arurault@chimie.ups-tlse.fr


Composante
Faculté Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
M1 SGM
BELBIS Marie
marie.belbis@univ-tlse3.fr

M2 SGM-MECTS
BELBIS Marie
marie.belbis@univ-tlse3.fr
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11