Présentation générale
Dans les établissements de santé, les métiers de physiciens médicaux et d'ingénieurs biomédicaux sont des métiers d'interface, reconnus et réglementés (DQPRM, formation biomédicale). Ils veillent à la qualité et la sécurité des soins par les praticiens en apportant leurs compétences scientifiques et techniques au bon fonctionnement des équipements médicaux de spécialité. Ils participent à des réseaux professionnels spécialisés (Société Française de Physique Médicale (SFPM) et la Société Française de Radiologie (SFR), Association Française des Ingénieurs Biomédicaux, SFGBM (Société Française de Génie Biologique et Médical…)
Leurs ressources leur permettent également d'exercer des activités dans les entreprises de santé de dispositifs médicaux (fabricants ou distributeurs), de produits et de services telles que la radioprotection, l'application, la qualité, le logiciel (grands groupes, PME-TPE, SSII) ou participer à des travaux de recherche privées/publiques (Grands groupes, bureaux d'études, EPCST : Universités, CHU, CNRS, INSERM, INRA...).
Ce parcours RMGBM forme des cadres operationnels dans le secteur d'activite de haute technologie en sante, evoluant aux cotes des professionnels de sante.Contenu de la formation RM-GBM :- Socle de bases scientiques generales et pluridisciplinaire (anglais, communication, informatique, signal, images, capteurs, imageries, metrologie)- Specialisation vers RM ou GBM a travers 2 UE par semestre du Master 1ere annee.- Enseignements de professionnalisation et par projets pour les etudiants de l'option GBM.- Enseignements, recherche et preparation au concours DQPRM pour les etudiants de l'option RM.
Le contenu des enseignements bénéficie de conseillers scientifiques issus directement des professionnels de santé (médecins, ingénieur biomédicaux, physiciens médicaux...) du CHU de Toulouse.
Les actualités des parcours et des métiers liés au parcours RMGBM sont sur le site :
http://rmgbm.free.frEnfin, la licence EEA et le master EEA sont labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur (
voir rubrique Description label plus loin).
Lieux des enseignements
Certains enseignements se font dans le Centre Hopitalier Universitaire de Toulouse (CHU), l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) et des laboratoires INSERM, incluant des visites.
Diplôme donnant accès à des professions réglementée
L'option Radiophysique Médicale (RM) donne accès au concours du Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale (DQPRM) qui se poursuit à l'Institut des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN), (décrit dans l'arrêté du 6 Décembre 2011).
Certifications complémentaires
C2i-MI (Certificat Informatique et Internet – Métiers de l'Ingénieur) pour le CMI
Labels
Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail.
Statistiques
Les taux de réussite sont en moyenne les suivants : - 70 % pour le master 1 ;
- 90 % pour le master 2.
Une poursuite en master 2 est proposée à tous les étudiants ayant obtenu leur master 1.
Les flux d'entrée latéraux (autres universités, écoles d'ingénieurs, étudiants étrangers) sont en moyenne les suivants :
- 30 % en master 1 ;
- 15 % en master 2.
La durée moyenne de recherche d'emploi des diplômés est courte : entre 2 et 4 mois . Comme il s'agit d'une moyenne, certains trouvent leur emploi plus tard (parfois après avoir pris un peu de repos) et d'autres sont embauchés directement à l'issue de leur stage en entreprise, parfois dans l'entreprise elle-même. Le résultat des enquêtes sur le devenir des diplômés effectuées par l'Université sont accessibles ici :
http://www.univ-tlse3.fr/master/.