Caractéristiques
- Nature de formation
- Diplôme National (Formation diplômante)
- Type de diplôme
- Master (LMD)
- ECTS
- 120 ECTS
- Grade
- Master
- Site(s) géographique(s)
- Toulouse - 118 rte de Narbonne
- Accessible en :
- Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
VAE
- Langues d'enseignement
- Français
- Mention
- Réseaux et télécommunication
- Domaine(s) LMD
- Sciences - technologies - santé
- Niveau de sortie
- Bac + 5 (Niveau I)
Présentation générale
Le cursus iLoRD (Ingénierie du Logiciel des Réseaux et des Systèmes Distribués) constitue l'un des parcours type du master « Réseaux et Télecommunications » du site universitaire toulousain.
OBJECTIFS :
L'objectif de ce parcours type est de former des informaticiens spécialisés dans le domaine du logiciel pour les réseaux et systèmes distribués .
De par les compétences techniques et organisationnelles qu'il développe, iLoRD vise les débouchés relatifs à la mise en place de méthodologies de conception, de développement et d'évaluation de protocoles et d'intergiciels de communication, ainsi que de logiciels de supervision, de contrôle, de simuation et de virtualisation de réseaux et de systèmes distribués. En abordant également des sujets prospectifs liés aux travaux de recherche menés par les laboratoires partenaires (IRIT, LAAS), le parcours vise aussi à développer les aptitudes des étudiants à imaginer, concevoir et mettre en oeuvre les solutions numériques de demain. En plus des méthodologies d'ingénierie réseau et de génie du logiciel, les paradigmes et technologies récents qui accompagnent l'apparition des nouveaux écosystèmes numériques distribués sont au coeur de la formation.
La spécificité du parcours iLoRD réside en une alliance forte entre la science de l'informatique et les concepts et technologies les plus avancés du domaine des Réseaux et Télécommunications. Ainsi, le cursus, à la fois académique et professionnalisant, ouvre des perspectives pour des emplois de spécialistes où les activités d'ingénierie, d'expertise, de recherche, d'innovation ou de DevOps prédominent.
DÉROULEMENT de la FORMATION :
Classiquement, le parcours iLoRD du master RT est organisé sur 4 semestres pour un total de 950 heures dont 600 heures en première année.
La première année (M1) s'appuie principalement sur les unités d'enseignement de la mention RT mais également sur une partie de celles proposées par la mention Informatique. Elle consiste en une forte consolidation dans les disciplines des réseaux, des systèmes et du logiciel. Des éléments concernant les sciences économiques, sociales et humaines sont également apportés.
La réalisation en groupe d'étudiants de Bureaux d'Etudes (BE) vient renforcer le volet professionnalisant alors que les Travaux d'Etudes et de Recherche (TER) constituent une première étape de la formation par et pour la recherche.
La deuxième année (M2) repose exclusivement sur des enseignements spécifiques au parcours iLoRD, dont certains sont mutualisés avec des écoles d'ingénieurs du site universitaire toulousain. Les enseignements de la seconde année se concentrent sur des aspects avancés et parfois prospectifs de l'ingénierie des réseaux et des systèmes distribués et sur des solutions technologiques de l'Information et de la Communication (ICT) de nouvelle génération. L'accent est également mis sur la culture et la communication professionnelle.
Le projet collaboratif de Recherche et Développement offre aux étudiants, par le biais de la mise en situation, un cadre pour développer à la fois des compétences scientifiques, techniques, organisationnelles et rédactionnelles, et dans une moindre mesure, juridiques et financières. Il s'inscrit dans une optique à la fois académique et de professionnalisation.
Il en est de même pour le stage de fin d'études, d'au moins 5 mois, qui est obligatoirement réalisé par l'étudiant soit en environnement industriel, soit au sein d'un laboratoire de recherche. Capgemini, Nokia, Airbus, Tisseo, Beenetic Systems, SigFox, Sopra-Steria, Alsatis, Actia Automotive, Orange Labs, le CNES, l'IRT <BCom>, le CATIE, le LABRI et l'IRIT ont accueilli des étudiants en stage de fin d'études.
Lieux des enseignements
Campus de l'université Paul Sabatier. En Master 2, certains enseignements ont lieu sur le site de l'INP ENSEEIHT, rue Camichel, au centre-ville de Toulouse.
Connaissances
Principales connaissances apportées en M1 :
- Réseaux et Télécoms : Interconnexion et routage dynamique, Réseaux et Mobilité, Gestion de Réseaux et Sécurité, Intégration voix/données, Ingénierie de Conception
- Informatique : Algorithmique avancée, Modélisation et conception Objet, Développement collaboratif, Introduction à l'apprentissage automatique, Administration sytèmes et base de données, Interciciels pour applications réparties
- Langue, Gestion
Principales connaissances apportées en M2 :
- Ingénierie des Réseaux : Supervision, Protection, Configuration, Gestion de la Qualité de Service, Evaluation des Performances
- Paradigmes et technologies avancés des architectures de Réseaux : Analyse de réseaux complexes, Virtualisation de réseaux, Réseaux de contenus, Gestion avancée de réseaux
- Ingénierie logicielle des écosystèmes numériques : Virtualisation et cloud computing, Objets connectés et intergiciels, Introduction au Big Data, Tests et intégration des logiciels distribués
- Culture d'entreprise, communication professionnelle et inter-personnelle
Compétences
Au-delà des compétences générales de technicité (apportées par tous les parcours-types de la mention Réseaux et Télecoms), de communication en milieu professionnel, de gestion et planification de projet, on peut citer, parmi les compétences spécifiques acquises, la capacité à :
- concevoir, réaliser, auditer et améliorer des logiciels de virtualisation, de supervision et de contrôle autonome de réseaux et systèmes distribués,
- concevoir, mettre en œuvre et valider des protocoles ou des architectures logicielles de communication,
- Préconiser et appliquer des méthodologies d'évaluation des performances de réseaux et services de communication
- comprendre et améliorer les paradigmes et technologies avancés des architectures de réseaux ainsi que les écosystèmes numériques modernes tels que le cloud ou les objets connectés.
Moyens techniques et pédagogiques
La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.
Modalités d'accès à la formation
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3
Capacité d'accueil
8 places.
Formation(s) requise(s)
Admission sur dossier en M1 :
- Licence mention Informatique UPS - parcours TRI (Télécommunications, Réseaux, Informatique)
- Licence mention Informatique UPS - parcours Informatique
- Licence mention informatique et diplômes équivalents
Admission sur dossier en M2 (flux latéraux) :
- M1 mention Informatique UPS
- M1 Réseaux et Télécoms, Informatique ou diplômes équivalents
Candidatures et admissions
Conditions de candidature
Les modalités de candidatures et d’admissions sont variables selon le diplôme et la situation personnelle du candidat. Pour les connaitre, reportez-vous aux rubriques Formation >
Etudier à l’université.
Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)
Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :
Formation continue / FTLV
Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
- L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
- Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».
Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage :
mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur
le site de la MFCA.
Formation en alternance
Certaines formations sont proposées en
Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat
ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.
Tarification de la formation
Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.
Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur
le site de la MFCA.
Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement :
mfca.contact@univ-tlse3.fr.
International
L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.
Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à :
infos.international@univ-tlse3.fr.
Programme des enseignements
Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.
Syllabus du M1 RT-ILORDSyllabus du M2 RT-ILORD
Immersion en milieu professionnel
Stage obligatoire
Stage
La durée minimale du stage de fin d'études en M2 est de 5 mois à partir de début février.
Modalités de l'alternance
Contrat de professionalisation possible en Master 2. Alternance progressive jusqu'à du temps plein en entreprise les derniers mois.
Projet Tuteuré
M1 : Travaux d'Etudes de Recherches (TER), projet tuteuré de développement
M2 : Projet inter-thématiques, projet collaboratif de Recherche et Développement.