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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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21 sept.

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Master Robotique : Décision et Commande (M RODECO)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
Langues d'enseignement
Français
Mention
Electronique - énergie électrique - automatique
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)
Labels
CMI


Présentation générale

Le parcours Robotique : Décision et Commande (RODECO), bien que nouvellement créé, s'appuie sur un passé riche. En effet, il s'inscrit dans le prolongement du M2 IRR (Intelligence artificielle, reconnaissance des formes, robotique), un parcours commun avec le M2 IARF (Intelligence artificielle et reconnaissance des formes) de la mention informatique. Ce parcours était donc bien intégré dans l'offre de formation de l'université Paul Sabatier. Il avait pour vocation de donner une ouverture à la robotique, l'intelligence artificielle et la reconnaissance des formes à des étudiants ayant un profil d'automaticien. De même les étudiants informaticiens venaient découvrir le domaine de la robotique. Chaque diplômé bénéficiait ainsi d'une double compétence. Aujourd'hui, la robotique est une discipline à part entière en pleine expansion. Il semble donc essentiel de continuer à former des étudiants dans ces domaines en adaptant notre formation pour qu'elle réponde au mieux aux besoins des industriels et des chercheurs. Cette réflexion a conduit à la mise en place du parcours RODECO avec deux évolutions significatives :
  • La création de deux spécialisations : « Robotique et Décision » et « Robotique et Commande ». La première s'inscrit naturellement dans le prolongement du M2 IRR. En effet, l'association de compétences entre l'intelligence artificielle, la reconnaissance des formes et la robotique reste d'actualité dans la plupart des tâches considérées à l'heure actuelle dans le cadre de la robotique de service. Cette spécialisation renforce le couplage entre la robotique et l'informatique et permet de répondre à ces enjeux. La seconde spécialisation « Robotique et Commande » est par contre complètement nouvelle. Elle répond à un besoin croissant de performance dans la réalisation des tâches robotiques, notamment dans un contexte industriel. En effet, celles-ci devenannt de plus en plus exigeantes en termes de rapidité et de précision, il est essentiel de renforcer le couplage entre la robotique et l'automatique. La spécialisation « Robotique et Commande » est donc conçue pour donner aux étudiants toutes les compétences nécessaires pour aborder la commande haute performance des systèmes robotiques et répondre à ces nouveaux enjeux.
  • L'ouverture à l'alternance en contrat de professionnalisation. En effet, parmi les nouvelles missions de l'université figurent l'alternance et la formation tout au long de la vie (FTLV). Dans le master RODECO, certaines UE sont ainsi ouvertes à la FTLV. Cela signifie qu'elles peuvent être suivies par des industriels dans le cadre de leur activités professionnelles. Les étudiants pourront ainsi rencontrer des personnes actuellement insérées en entreprise et trouver auprès d'elles un retour d'expérience. En outre, le format du M2 a été modifié de manière à pouvoir accueillir des étudiants alternants. Ces étudiants signent un contrat de professionnalisation avec une entreprise et sont donc des salariés. Ils bénéficient ainsi d'une expérience professionnelle forte favorisant l'embauche à la suite de la formation.
Le parcours RODECO s'adresse à des étudiants titulaires d'une licence EEA ou équivalent. La première année vise à donner un socle de base solide dans le domaine de l'automatique. La seconde a pour vocation de compléter les connaissances acquises en M1 par des enseignements avancés autour de la robotique, de l'informatique et de la commande des systèmes. Les étudiants sont alors armés pour aborder des problématiques très actuelles comme la robotique industrielle haute performance où les aspects commande sont fondamentaux et la robotique de service où la décision et la perception tiennent une place essentielle. Suivant ce raisonnement, comme indiqué plus haut, deux blocs de spécialisation sont proposés en M2 :
  • « Robotique et décision » qui propose un renforcement des aspects « informatique » (intelligence artificielle, reconnaissance des formes, dialogue homme/machine), vision par ordinateur et robotique mobile. Cette spécialisation donne les compétences nécessaires pour appréhender le domaine de la robotique de service ;
  • « Robotique et commande » qui se focalise sur le développement et l'implantation de commandes avancées pour la robotique. Cette spécialisation donne donc les compétences nécessaires pour élaborer des solutions évoluées de contrôle/commande pour la réalisation de tâches robotique haute performance.
Enfin, tout comme la licence EEA, le master EEA dont relève le parcours RODECO est labellisé Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur (voir rubrique Description label plus loin).

Lieux des enseignements
Université Paul Sabatier. Les TP nécessitant du matériel spécifique (robots, caméras, ...) et certains projets sont réalisés au sein de l'AIP (Atelier Inter-universitaire de Productique de Toulouse).
Certifications complémentaires
C2i-MI (Certificat Informatique et Internet – Métiers de l'Ingénieur) pour le CMI

Accueil des publics spécifiques
Certaines UE sont ouvertes à la formation tout au long de la vie. Il s'agit des UE :
  • Fondements de la robotique industrielle,
  • Conception et mise en oeuvre des commandes temps réel.


Labels
Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail.

Connaissances

La première année comporte des UE obligatoires et des UE optionnelles Les premières portent sur les thèmes suivants :
  • Conception système,
  • Systèmes à événements discrets et les techniques de mise en œuvre associées,
  • Automatique à temps continu ou discret, linéaire ou non linéaire,
  • Informatique industrielle et les méthodes numériques.de l'automatique à temps continu et à temps discret.
Les secondes sont choisies par l'étudiant, en accord avec l'équipe pédagogique, et permettent de colorer son parcours en fonction de son projet professionnel :
  • Processeurs et logiciels pour le traitement du signal
  • Traitement des images
  • Instrumentation & chaine de mesure
  • Problématique des systèmes embarqués
  • Commande des convertisseurs
  • Réseaux pour la commande
Deuxième année :
  • Outils mathématiques et informatiques pour la robotique
  • Vision et traitement d'images 2D
  • Robotique de manipulation
  • Automatique linéaire et non linéaire, Commande optimale
  • Commande de robots
  • Robotique mobile
  • Reconnaissance des formes et technologies vocales
  • Intelligence Artificielle
  • Perception 3D
Des disciplines de formation générale et de langues viennent compléter la formation aussi bien en M1 qu'en M2.

Compétences

Compétences générales :
  • Coordonner et gérer un projet d'étude et/ou de recherche
  • Communiquer clairement, en français et en anglais, en utilisant les supports appropriés
  • Questionner et élaborer une thématique, mobiliser les ressources associées
  • Intégrer les aspects organisationnels et humains d'un milieu professionnel
Compétences propres au parcours :
  • Mettre en œuvre les techniques de la robotique, de l'automatique et de l'informatique pour le déploiement de systèmes robotisés à visée industrielle ou de service
  • Intégrer les techniques liées à la robotique en se basant sur l'automatique et l'informatique pour réaliser des systèmes complexes intelligents
  • Maîtriser la programmation orientée objet et la programmation des systèmes robotiques.
  • Formaliser un comportement dynamique complexe intégrant des contraintes temporelles
  • Développer et mettre en œuvre des systèmes de commande à haute performance, intégrant des traitements avancés de l'information, notamment dans le contexte de la robotique industrielle.
  • Synthétiser et mettre en œuvre une loi de commande continue, échantillonnée ou à événements discrets.

Statistiques

Les taux de réussite sont en moyenne les suivants :
- 70 % pour le master 1 ;
- 90 % pour le master 2.
Une poursuite en master 2 est proposée à tous les étudiants ayant obtenu leur master 1.

Les flux d'entrée latéraux (autres universités, écoles d'ingénieurs, étudiants étrangers) sont en moyenne les suivants :
- 30 % en master 1 ;
- 15 % en master 2.

La durée moyenne de recherche d'emploi des diplômés est courte : entre 2 et 4 mois . Comme il s'agit d'une moyenne, certains trouvent leur emploi plus tard (parfois après avoir pris un peu de repos) et d'autres sont embauchés directement à l'issue de leur stage en entreprise, parfois dans l'entreprise elle-même. Le résultat des enquêtes sur le devenir des diplômés effectuées par l'Université sont accessibles ici : http://www.univ-tlse3.fr/master/.

Modalités de l'enseignement (à distance et innovation pédagogique)

-

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Pour l'entrée en M1 :
  • Le master 1 EEA ISTR-RODECO s'inscrit dans la continuité des enseignements dispensés en Licence EEA de l'université Paul Sabatier, mais il n'y a pas d'accès de plein droit en Master 1 EEA : Tous les étudiants ayant acquis un niveau de licence peuvent présenter leur candidature.
  • Les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger doivent se renseigner pour utiliser la démarche de candidature qui leur est adaptée (Etude en France, ...).
Dans tous les cas, une commission de recrutement statue sur les candidatures et prononce les admissions.

Pour l'entrée directe en M2 RODECO :
  • Les étudiants titulaires de la première année du M1 RODECO ou M1 ISTR sont admis de plein droit en M2. Ils doivent néanmoins candidater sur le site web de l'université et émettre leurs voeux concernant la spécialisation choisie. Les affectations se font par ordre de mérite en prenant en compte les capacités d'accueil et l'ordre des choix des étudiants.
  • Les étudiants titulaires d'un autre M1 de l'université Paul Sabatier ou d'un M1 (ou équivalent) d'un autre établissement français doivent candidater sur le site web de l'université. En particulier, les étudiants de niveau M1 ayant un profil centré sur l'informatique peuvent être accueillis dans la spécialisation « Robotique et Décision » du M2 ou bien dans le M2 « Intelligence Artificielle et Reconnaissance des Formes » (IARF) de la mention informatique.
  • Les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger doivent se renseigner pour utiliser la démarche de candidature qui leur est adaptée (études en France, ...).
L'enjambement sur les deux années du master n'est pas possible.

Modalités de l'alternance

L'année de master 2 s'inscrit dans l'alternance. Elle est organisée de manière à pouvoir accueillir au sein d'une même promotion des étudiants en formation initiale et des étudiants en contrat de professionnalisation. Les enseignements sont donc répartis en trois blocs de 4 à 6 semaines environ, entrecoupés de semaines « libres » où :
  • Les étudiants alternants rejoignent leur entreprise d'accueil pour leur contrat de professionnalisation ;
  • Les étudiants non alternants effectuent des projets par équipe sur des thèmes mixant les différentes thématiques abordées au sein du master : robotique, automatique, intelligence artificielle, reconnaissance des formes, vision, parole, etc. La pédagogie par projets est donc au centre de la formation.

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

-

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 EEA-ISTR-RODECO
Syllabus du M2 EEA-RODECO

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

L'année de M2 comprend un stage obligatoire d'une durée de 4 à 6 mois. Son objectif est de préparer les étudiants à leur future insertion sur le marché de l'emploi. Plus précisément, il s'agit de :
  • les préparer à leur recherche d'emploi (rédaction de CV, lettre de motivation, entretiens, ...),
  • leur permettre d'acquérir une première expérience professionnelle valorisable par la suite sur leur CV,
  • les mettre en situation en leur confiant des missions scientifiques et techniques au sein d'une entreprise (grand groupe, PME, startup) ou d'un laboratoire, selon qu'ils se destinent à une carrière dans l'industrie ou dans la recherche.
Nos étudiants sont accueillis en stage aussi bien par des grands groupes que des startups ou des PME. Parmi celles-ci :
  • Astrium, Rockwell Collins, etc. dans le secteur aéronautique,
  • Kuka, Staubli, Naio Technologies, Aldebaran Robotics, Lucas France, etc. dans le domaine de la robotique,
  • Magellium, Sogeti High Tech, Spikenet Technology, ATOS, CS, Safran, et bien d'autres dans les domaines de l'informatique, de la vision et de l'image.
Ils peuvent aussi effectuer leur stage au sein de centres de recherche (CNES, CEA, ONERA, ...) et de laboratoires français (LAAS, IRIT, INRA, …) ou étrangers (NII et NAIST (Japon), Université de Nanyang à Singapour, Université Davis (USA), …).

Les sujets de stage doivent être en cohérence avec les thématiques du master afin que l'expérience professionnelle acquise soit valorisable sur le CV. Voici quelques domaines propres à la formation, selon la spécialisation choisie :
  • robotique industrielle et de service,
  • commande des systèmes,
  • informatique, intelligence artificielle,
  • reconnaissance des formes,
  • vision,
  • dialogue homme-machine, etc.
Une liste des secteurs d'activités est donnée dans la partie correspondante.

Enfin, il est à noter que, pour le CMI, il y a également un stage obligatoire de 6 semaines minimum en fin de M1.

Projet Tuteuré

L'année de M2 est organisée de manière à accueillir au sein d'une même promotion des étudiants en formation initiale et des étudiants en contrat de professionnalisation. Les enseignements sont donc répartis en trois blocs de 4 à 6 semaines environ, entrecoupés de semaines « libres » où :
  • Les étudiants alternants rejoignent leur entreprise d'accueil ;
  • Les étudiants non alternants effectuent des projets par équipe sur des thèmes mixant les thématiques abordées au sein du master : robotique, automatique, intelligence artificielle, reconnaissance des formes, etc.
La pédagogie par projets est donc au centre de la formation. Il s'agit de permettre aux étudiants de :
  • Mettre en pratique et de développer les compétences acquises en gestion de projet, ainsi que dans les différents domaines de spécialité de la formation.
  • Concevoir, développer, implémenter et valider des solutions respectant un cahier des charges et visant à la réalisation d'une application au confluent des disciplines de la formation.

Jury d'examen

Les jurys sont composés d'enseignants-chercheurs appartenant à l'équipe pédagogique du master. Il y a un jury spécifique pour chaque année du parcours de master.

Établissements partenaires

-

Laboratoires partenaires

Le master « Robotique : Décision et Commande » s'adosse à deux grands laboratoires de la région toulousaine :
  • Le LAAS dont les thématiques de recherche sont en lien étroit avec les systèmes ; les enseignants relevant de ce laboratoire interviennent donc principalement dans les disciplines associées à l'automatique et la robotique en M1 et M2.
  • L'IRIT dont les thématiques de recherche relèvent de l'informatique et de ses applications au monde numérique ; les enseignants appartenant à cette unité interviennent donc essentiellement dans la spécialisation « Robotique et Décision » du M2. Ils appartiennent à des équipes relevant des domaines de l'intelligence artificielle, de la reconnaissance des formes et de la parole.
Le LAAS et l'IRIT sont des laboratoires supports du CMI.

Entreprises partenaires

L'équipe pédagogique du master « Robotique : Décision et Commande » est constituée principalement d'enseignants-chercheurs issus du LAAS et de l'IRIT. Toutefois, des industriels interviennent également dans la formation pour dispenser des enseignements en lien avec la formation générale et le savoir-être ingénieur (gestion de projet, management, ...). Nos étudiants bénéficient ainsi de l'expérience et des compétences de ces professionnels, ce qui leur favorise leur intégration dans le monde de l'entreprise.

Accords européens et internationaux

-

Poursuites d'études

A l'UPS
Poursuite en doctorat possible, en particulier pour les étudiants ayant effectué leur stage de master 2 dans un laboratoire de recherche. Les étudiants pourront trouver plus d'information sur le site web de l'école doctorale EDSYS (École Doctorale SYStèmes) : https://www.adum.fr/as/ed/edsys/[/url]

Hors UPS
Des poursuites en doctorat sont possibles dans de nombreux laboratoires de recherche français ou étrangers dans les thématiques du parcours RODECO.

Débouchés professionnels

Le master étant indifférencié, il permet d'envisager une carrière professionnelle aussi bien dans l'industrie que dans la recherche. Nos diplômés peuvent donc poursuivre leurs études en doctorat, ce qui leur ouvre les carrières académiques (chercheur, enseignant-chercheur, etc.). Ils ont aussi la possibilité de s'orienter vers une carrière industrielle et d'occuper des postes d'ingénieur. Les perspectives d'évolution sont larges puisqu'à terme ils peuvent prétendre à des postes de chef de projet, de consultant ou de technico-commercial selon les souhaits et les opportunités. Nos diplômés sont recrutés au sein de laboratoires, de PME et de grands groupes, aussi bien en France qu'à l'étranger (USA, Japon, Singapour, etc.). En termes d'insertion, la plupart de nos étudiants trouvent un emploi en quelques mois après leur diplôme. Pour les deux dernières années, environ 75% ont obtenu un poste dans l'industrie, les 25% restants ayant choisi une poursuite en thèse en France ou à l'étranger.

Secteur(s) d'activité(s)
  • Robotique,
  • Informatique,
  • Aéronautique,
  • Espace,
  • Automobile,
  • Transport,
  • Production industrielle,
  • Systèmes embarqués,
  • Transports,
  • Recherche.
Métiers
  • Ingénieur robotique en industrie,
  • Ingénieur en automatisme en industrie,
  • Ingénieur automaticien roboticien,
  • Intégrateur en industrie,
  • Responsable automatisme,
  • Ingénieur d'études et de développement informatique,
  • Ingénieur en développement d'applications,
  • Ingénieur d'études, de recherche, de développement en robotique ou automatique,
  • Chercheur en robotique et automatique.




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 12 janvier 2017


Contacts

Responsables
M1 EEA-ISTR-RODECO
GOUAISBAUT Frédéric
fgouaisb@laas.fr

M2 EEA-RODECO
CADENAT Viviane
cadenat@laas.fr

Composante
Faculté des Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
M1 EEA-ISTR-RODECO
JEANDENAND Rémi
Université Paul Sabalier

118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
remi.jeandenand@univ-tlse3.fr

M2 EEA-RODECO
DAPVRIL Remi
Université Paul Sabalier
3TP1
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
remi.dapvril@univ-tlse3.fr
6207

JEANDENAND Rémi
Université Paul Sabalier

118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
remi.jeandenand@univ-tlse3.fr
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11