Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
26 juin

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes > Sciences, Ingénierie > Masters

Master Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat Parcours OCÉANOGRAPHIE ET APPLICATIONS (OA)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Bénin
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
VAE
Langues d'enseignement
Anglais, Français
Mention
Sciences de l'océan - de l'atmosphère et du climat
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)


Présentation générale

Les objectifs scientifiques et pédagogiques du Master d'Océanographie et Applications sont d'offrir aux étudiants (principalement de la sous-région d'Afrique de l'Ouest) une formation ouvrant sur la recherche dans le domaine de l'océanographie physique, de l'environnement marin et côtier, de la relation entre l'océan et le climat, de l'impact climatique sur les ressources halieutiques et de la modélisation. Au vu des enjeux économiques, climatiques et environnementaux de la sous-région, et des faibles potentialités des débouchés au sein des universités ou administrations locales dans ce domaine, ce Master souhaite être ouvert le plus possible à la société civile et aux entreprises intéressées par le domaine océanique dans l'ensemble de la sous-région.Les objectifs de cette formation sont donc multiples : former les bénéficiaires des cours pour leur permettre de s'engager de manière pertinente dans le domaine de la recherche ou dans la vie active professionnelle en environnement, climat et océanographie; transférer des compétences des enseignants intervenants (français ou autres) vers les enseignants africains de la sous région; développer des équipes de recherche crédibles dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest; aider à la dynamisation des activités de recherche et de prestation de service et d'expertise au niveau régional. A la demande de la communauté scientifique ouest africaine, le Master en océanographie physique et applications a été initié pour répondre à un besoin important de formation en appui des programmes de recherche en océanographie tels que PIRATA (réseau d'observations météo-océaniques dans l'Atlantique tropical), AMMA-EGEE (composante océanographique du projet AMMA sur la mousson africaine) et PROPAO (réseau collaboratif régional d'observations côtières). Il constitue un programme de formation unique au niveau régional, avec des étudiants du Bénin, Togo, Nigéria, Côte d'Ivoire, Ghana, Cameroun, Sénégal et France. Chaque année, nous formons environ 10 étudiants à tous les aspects de l'océanographie physique, allant des notions fondamentales sur l'océan et le climat, de la dynamique des courants océaniques, des ondes et de la houle, aux applications sur les relations entre la circulation océanique et la géochimie, la biologie, la dynamique sédimentaire en incluant l'érosion côtière. Des applications industrielles et commerciales, tel le développement de la prospection hauturière, sont également enseignées. Notre objectif est de former une nouvelle génération d'océanographes (certains d'entre eux devant prendre progressivement en charge ce programme de Master) et de créer des compétences dans des institutions locales nécessaires pour initier des collaborations en recherche et d'ordre industriel et/ou commercial. Nous souhaitons également contribuer à une prise de conscience des problèmes environnementaux auxquels est confronté l'ensemble de la sous-région, susceptibles d'influencer sa croissance et son développement.

Lieux des enseignements
M2 SOAC-OA: CIPMA-Université d'Abomey Calavi, Cotonou, Benin
Diplôme donnant accès à des professions réglementée
Nos étudiants viennent des parcours M1 divers en sciences physiques et mathématiques, pricipalement dans les pays côtiers d'Afrique de l'Ouest. Les étudiants venant de France souhaitant une expérience d'études en Afrique sont aussi considérés.

Connaissances

Fonctionnement théorique de la physique de l'océan: dynamique, bio-géochimique et côtier / estuarien. Outils scientifiques: observations, modèles numériques, assimilation de données... L'entreprise et le monde professionnel: mesures océaniques en service de l'industrie.

Compétences

Savoir se situer et agir dans un milieu de programmes de coopération internationale scientifique et industrielle, spécifiquement en relation avec des échanges nord-sud et sud-sud: Europe-Afrique de l'Ouest, Afrique du Sud et Brésil. Autonomie en programmation dans le contexte de traitement des données issue de l'océanographie de recherche et opérationnelle. Capacité à caractériser et extraire des informations des séries climatiques en appliquant des méthodes statistiques pertinentes. Compétences en Océanographie appliquée à l'exploitation offshore, en préparation de campagnes en mer, et en acquisition des mesures météo –océanographiques : échantillonnage, paramètres à mesurer, etc.

Statistiques

- M2 SOAC-OA: Effectif 12 étudiants- 86 étudiants formés depuis 2008 (courant 2016)- Taux de réussite: 88%

Modalités de l'enseignement (à distance et innovation pédagogique)

Enseignement partagé entre les enseignants de UAC, (CIPMA, Cotonou) et les missions des agents UPS, IRD et UFPE (Recife, Brésil). Les cours on lieu normalement en modules intensifs d'une semaine monothématique.

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accès à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

L'admission est faite sur dossier. Nous avons une capacité d'accueil d'environ 12 étudiants (capacité de la salle, debouchés en emploi, études)

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Les modalités de candidatures et d’admissions sont variables selon le diplôme et la situation personnelle du candidat. Pour les connaitre, reportez-vous aux rubriques Formation > Etudier à l’université.

Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF.
Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Syllabus du M1 SOAC
Syllabus du M2 SOAC-OA

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

Stage de recherche fait soit sur place à Cotonou (souvant avec encadramant à distance), soit dans le pays d'origine de l'étudiant ou dans d'autre pays en Afrique de l'Ouest ou en Europe. Etude bibliographique et projet de recherche. 24 ETCS: Avril-Septembre

Jury d'examen

Le jury est composé des responsables de la formation (UPS, UAC et IRD). Il se réunit directement après les soutenances.

Établissements partenaires

Université d'Abomey Calavi, Cotonou, Benin.
CIPMA, Cotonou, Benin.
UFPE, Recife, Brésil.

Laboratoires partenaires

A Toulouse le laboratoire qui porte ce projet est le LEGOS. Nous avons des coopérations étroites avec le CIPMA à Cotonou et avec plusieurs laboratoires dans les pays côtiers en Afrique de l'Ouest, et avec l'UFPR, à Recife au Brésil.

Entreprises partenaires

Total SA (France)
Fugro GEOS (UK)

Poursuites d'études

A l'UPS
Environ 40% de nos étudiants poursuivent en thèse avec une diasporia mondiale: France, Allemagne, Brésil, Canada, Benin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Afrique du Sud…

Débouchés professionnels

33% trouvent l'emploi dans la secteur public.Les domaines de travail et les besoins dans la région ouest africaine sont nombreux. La région côtière du nord du Golfe de Guinée est d'une grande importance socio-économique pour les pays côtiers de la sous région. Le marché d'emploi ou d'études supérieures est en fort développement avec la croissance industrielle régionale visible dans les domaines du développement urbain, de l'industrie du tourisme, de l'exploitation des ressources et de la protection de l'environnement. Un flux potentiel de diplômés est prévu vers les administrations nationales et les entreprises privées concernées, les compagnies pétrolières, les ONG, etc. Dans une région où l'environnement est un facteur aussi critique pour la vie quotidienne, une grande partie de l'activité civile est concernée et il y aura besoin de décideurs informés.

Secteur(s) d'activité(s)
M72: Recherche-développement scientifique
Métiers
Ingénieur d'étude ou ingénieur de recherche (météorologie, climatologie, océanographie, environnement)

Enseignement secondaire.

Expert en processus, océanographiques et littoral.




Reconnaissance professionnelle

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 11 décembre 2017


Contacts

Responsables
M1 SOAC
LAMBERT Dominique
m1soac@aero.obs-mip.fr

M2 SOAC-OA
HALL Nicholas
nick.hall@legos.obs-mip.fr


Composante
Faculté Sciences et Ingénierie

Secrétariats pédagogiques
M1 SOAC
BESOMBES Valerie
Université Paul Sabalier
3TP1 - porte 132
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
vbesombes@adm.ups-tlse.fr
05 61 55 68 27

M2 SOAC-OA
PEREA Helene
Université Paul Sabalier
OMP - Porte 84
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
helene.perea@univ-tlse3.fr
05 61 33 29 98
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11